Top of the Lake
    177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Top of the Lake ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 7 septembre 2019
    Si l'on s'en tient aux deux premiers épisodes de "Top of the lake", il y a de quoi être perplexe devant le schématisme des personnages, l'aspect convenu de l'enquête menée et l'incapacité à mettre en valeur les superbes paysages néo-zélandais, ces derniers restant assignés à une fonction décorative, symptôme d'une mise en scène académique. Il faut attendre le troisième épisode pour que la série se recentre, à raison, sur le personnage complexe de Robin (Elisabeth Moss géniale) et des motifs troubles (inceste, viol) qui permettent au personnage de s'identifier à Tui, jeune fille enceinte recherchée qui a fui un père violent et torturé. La réalisation réussit même à faire face à Robin lors d'une course-poursuite haletante entre les rochers se concluant de manière tragique, la cruauté d'un suspense manipulateur s'opposant brillamment à l'obstination du personnage. Hélas, si la série est portée par une actrice remarquable, elle souffre de personnages secondaires peu intéressants et n'oublie malheureusement pas de conclure son enquête et de manière téléfilmesque – un twist que l'on voit venir de très loin. Il aurait fallu aller plus loin dans la représentation d'affects contradictoires et de relations malaisantes et délaisser quelque peu l'action pour rendre cette saison plus dense et plus mystérieuse. En l'état, elle ne donne pas suffisamment envie de découvrir la suite.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 18 janvier 2018
    Au fil des années, on avait un peu oublié Jane Campion, dont la filmographie n'avait pas tout-à-fait tenu les promesses de "An Angel at my Table" et "The Piano". C'est donc avec un plaisir sans réserve qu'on retrouve sa patte si caractéristique dans cette "mini série" (6 épisodes d'une heure - telle que la série est publiée en DVDs, et non 7 épisodes de 50 minutes comme elle a été diffusée -, pas d'autre saison en vue) quasi parfaite qu'est "Top of the Lake" : condamnation sans appel du machisme, voire de la masculinité en général, peinture subtile de femmes fortes, mais clairement pas épargnées par la folie, respect prudent de la Nature envisagée comme une force supérieure, brutale dans sa splendeur, le tout souligné par une mise en scène à la fois patiente et précise, au fil d'une narration maîtrisant magnifiquement le cours du temps. Pour nous amener exactement là où Jane Campion le voulait, dans l'horreur de ces deux derniers épisodes terribles, bouleversants, où se révèle toute l'ampleur de l'intrigue, toutes les ramifications du comportement - qui semblait jusque là erratique - de personnages à la complexité peu courante, même dans le monde des séries adultes. On appréciera la beauté stupéfiante des paysages naturels de la Nouvelle Zélande (pas besoin du tout des ajouts digitaux de Mr. Jackson pour que ce "Paradise"-là soit magique !), la classe suprême d'un récit qui mise sur l'intelligence du téléspectateur (qui devra lui-même faire tous les recoupements pour comprendre réellement la "révélation" du dernier épisode…), et l'interprétation globalement excellente, même si la palme revient sans aucun doute à un Peter Mullan souverain ici, comme jamais. Bon, avouons quand même qu'on n'irait vivre pour rien au monde au milieu de la population décrite ici, et gageons que l'Office du Tourisme néo-zélandais n'a pas dû remercier Jane Campion autant que Peter Jackson !
    darkvash
    darkvash

Publiée le 29 avril 2018
    Construit sur une idée originale, Top of the Lake a, sur le papier, des raisons de séduire.
    La disparition de cette gamine, son entourage familial, l'enquête de cette policiere, son passé tragique et autres joyeusetés.
    Le rythme est lent et la série distille ses informations au compte goutte pour tenir le spectateur en haleine.
    Le souci vient justement de là, la plupart des personnages n'ont qu'un "background" creusé en surface et on ne rentre presque jamais dans l'empathie avec eux.
    On se contente d'être spectateur de ce qui se déroule sous nos yeux sans réellement, pour ma part, comprendre certaines motivations et certaines situations des personnages principaux.
    Comment cette policiére peut elle enquêter sur la disparition alors que ce n'est pas sa juridiction? pourquoi avoir imbriqué autant les liens avec les personnages? Le réel interêt du camp des femmes?
    Top of the Lake, premiére saison, aurait pu s'éviter quelques scénes maladroites et quelquefois incompréhensibles et quelques scénes avec un developpement de personnages qui ne servent pas le propos, assez glauque il faut dire.
    Reste une mise en bouche pour le personnage principal et ce qui va lui arriver dans la suite de la série.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 18 août 2023
    Le méchant est méchant comme prévu, mais a souffert dans son enfance, le pauvre. Le flic est douteux, on s'en doutait dès le départ, et au final GJ s'en va après beaucoup de phrases sentencieuses. (GJ= Gourou Jane?)
    Au démarrage, ce n'est pas désagréable, avec une vraie atmosphère de western moderne, des plans réussis de nature sauvage mais ensuite des passages incohérents réguliers et sans queue ni tête spoiler: ( en pleine course poursuite, on se met à faire l'amour/on tire sur la gamine otage qu'il faut ramener vivante! Etc…)

Au final, il nous reste un univers sombre, déprimant, rempli de déséquilibrés, femmes et hommes et Campion n'a apparemment pas prévu de rédemption pour l'un d'entre eux.
    Ne donne pas envie de voir la saison deux. Et ce ne sont pas les acteurs qu'il faut blâmer.
    DVD vo - aout 23
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 12 septembre 2019
    Que cette série est tristement actuelle ! Dans les temps agités de la phallocratie décadente, voici venir une œuvre qui promeut un nouveau slogan : balance-ta-communauté. Ou comment un homme peut être le géniteur de toute une contrée par le seul fait qu’il soit un homme et que son appétit insatiable le conduise à abuser de chaque femme qu’il rencontre, aidé en cela par la consommation de drogues et d’alcool. Dès le générique se met en place une tension entre un titre – en l’occurrence, Top of the Lake – et un geste, celui d’une descente dans les entrailles de ce même lac. Deux mouvements inverses, en somme, qui poussent à remettre en question les titres masculins : spoiler: l’agent de police est un proxénète, le père un violeur d’enfant, l’amant un frère en puissance
    . Nous errons dans les faux-semblants et la transgression, mis en scène avec les mêmes lourdeurs que les vers enragés d’Agrippa d’Aubigné dans les Tragiques. Au royaume de l’interdit, l’homme est un roi, la femme sa victime. L’environnement naturel est à la fois un appel à la méditation et à l’engloutissement : le gigantisme des forêts et des montagnes écrase les êtres et leurs souffrances, contraint le masculin à rivaliser avec la nature en recourant à la violence. Le seul îlot de tranquillité, c’est « Paradise », sorte de Woodstock pour femmes brisées où l’on peut voir des vieilles se balader nues, un gourou aux cheveux sales prêcher l’autoconservation, une dame nous parler des relations avec son chimpanzé (allégorie du mari ?). Alors, pas de doute là-dessus, Top of the Lake revendique une bizarrerie dépressive, saisit dans ses décors ce sentiment de solitude qui contraint les individus à se heurter les uns aux autres pour se prouver qu’ils existent. Seulement, à quoi bon marteler un féminisme aussi nauséabond dont les partis pris quittent le champ de l’art – nous sommes devant une série et non devant une tribune politique – pour choir dans l’agression et la complaisance. Car filmer de la sorte le malheur de la femme, avec une telle brutalité, une telle froideur, une telle outrance, donne l’impression que l’œuvre se repaît de la situation qu’elle entendait pourtant dénoncer. Créatrice de la série, Jane Campion ne laisse pas son propos jaillir des images mais assomme par la massue de l’idéologie douteuse toute spontanéité du geste cinématographique, spontanéité qui faisait de La Leçon de piano, entre autres, un monument. Coincée entre la harangue féministe et l’interprétation d’un personnage de fiction, Elisabeth Moss ne porte que rarement le charisme tragique que Robin Griffin exigeait, passe d’un lieu à l’autre, une moue névrosée au visage. Il est assez atterrant de constater qu’une cinéaste aussi talentueuse que Campion ait, en tant de temps, appris si peu, au point de sacrifier sur l’autel de la cause politique l’opacité de ses figures, l’étrangeté insondable de ses atmosphères, le lyrisme désespérant qui perce à de rares occasions dans la noirceur humaine des halos de sublime.
    Arnaud West
    Arnaud West

Publiée le 20 octobre 2017
    Tout d'abord j'ai adoré le lieu où se déroulait cette série, les paysages de Lake Top sont superbe entre lac et montagnes, typique de la Nouvelle Zélande. La série est bien porté par des acteurs plus que convaincants, l'histoire est bien narrée et une fois de plus on peut découvrir la cruauté de l'homme...
    Publiée le 27 janvier 2018
    Je ne donne mon avis que sur la saison 1 car je ne regarderai pas la suite...Intrigue cousue de fil blanc, personnages caricaturaux et exagérés. Bref, l'histoire ne prend pas, et je trouve cette série vraiment décevante. Un point positif: de superbes paysages, c'est ce qui m'a fait tenir pour regarder la saison en entier.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 8 mai 2019
    Une première saison prenante, pour qui arrive à être saisi par l'atmosphère de ce petit village aux énigmes nombreuses. Les acteurs sont excellents, et l'enquête autour de la disparition de la jeune fille passionnante. "Top of the lake" alterne entre temps forts et temps faibles avec réussite. L'ensemble est donc savamment dosé, et la réalisation assez exceptionnelle. A voir.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 18 octobre 2014
    Palmé à Cannes pour "La Leçon De Piano", Jane Campion créée sa propre série qui nous emmène sur ses terres néo zélandaises pour nous raconter une histoire de disparition d'enfant qui va nous procurer pas mal d’émotions.
    Grâce tout d'abord à l’écriture qui malgré un début tranquille où tous les éléments se mettent en place s’avère prodigieuse sur l'ensemble.
    La tension et le suspense montent crescendo tout au long des sept épisodes, nous offrant pas mal de rebondissements.
    Le décor de cette bourgade plantée à coté d'un lac sert de personnage à part entière dans lequel Jane Campion en profite pour en dépeindre ses mœurs par le biais de personnages très travaillés, interprétés par des acteurs de renom tel que Peter Mullan, Holly Hunter ou l’exceptionnelle Elisabeth Moss qui confirme qu'elle est une grande actrice.
    En somme une série très sombre, sondant les plus bas instincts de l'homme qui nous rappellent d'excellents thrillers.
    virginie L.
    virginie L.

Publiée le 22 mai 2017
    Une série très dépaysante tournée dans de beaux décors néo-zélandais.
    Le personnage d'Elisabeth Moss est juste un peu trop agaçante avec ses maladresses.
    L'histoire est assez sombre, le suspense plutôt moyen, mais j'ai passé un bon moment
    Publiée le 5 janvier 2015
    Une sorte de série à auteur qui se déroule à Pedoland. On s'ennuie à longueur d'épisodes en espérant que la fin ne soit pas aussi nulle que le reste... eh bien si.
    Publiée le 3 avril 2013
    Quelle surprise que cette mini-série en 7 épisodes, Jane Campion prend le temps de sculpter ses personnages dans cet environnement remarquable de la Nouvelle Zélande (probablement au vu des paysages sur l'Île du Sud). On entre dans cette œuvre sans exactement savoir immédiatement mettre une étiquette sur le genre cinématographique que Jane nous sert ici. Et c'est rafraichissant. Au bout de 3 épisodes, je trouve cette série déjà passionnante, et remarquablement construite et originale. A suivre.
    Publiée le 10 mars 2015
    Un chef-d’œuvre,une ambiance mystérieuse qui vous enveloppe des acteurs grandioses A quand la saison 2?