Continuum
    Votre avis sur Continuum ?
    tom H.
    tom H.

Publiée le 31 août 2012
    Une jolie boucle temporelle et un décalage entre 2077 et 2012 fort intéressant avec des thèmes de cyberpunk qui revient d’actualité : Les méga-corporation qui dirigent le monde jusqu'à manipuler les esprits et effacer de l’histoire les faits gênant… Si le rythme semble un peu lent, Il n’en demeure pas moins que les différentes implications sont lourdes de sens et d’intrigue qui mérite une certaine introspection. L’actrice principale Rachel Nichols s’en sort plutôt bien, entre ex militaire cyber assistée devenu super flic et mère de famille… J’ai prix plaisir à revoir Victor Webster (Mutant X), Lexa Doig (Andromeda), Roger R. Cross (24h), Tony Amendola (Stargate), Brian Markinson (The Killing). Si quelques épisodes sont moins impliqués dans l’intrigue principale, il serve à assoir la suite du scénario et à approfondir le background de ce futur si sombre et probable… Messieurs les scénaristes, vous voila avec un beau début… Bien centré sur l’extrapolation du devenir de notre société. Beaucoup de possibilité et de bonne chose à faire…
    Francis M.
    Francis M.

Publiée le 6 avril 2013
    Série excellente! Cela fait longtemps que j'attends la suite. Vivement fin Avril ! Le paradoxe temporel, les acteurs et le coté high tech font que j'adore cette série. De bonnes idées et bien mises en scène! spoiler: Pour la suite: A mon avis, keira est en train de devenir malgré elle (et pour mon plus grand plaisir) l'instrument de la resistance. Petit à petit elle va se rendre compte qu'elle jouait du mauvais coté.
    Ambitieuse
    Ambitieuse

Publiée le 6 octobre 2012
    Très surprenant, mais très bon ! Continuum met en scène des personnages intéressants et attachants sur une trame de fond recherchée. Le côté futuriste combinaison en cuir moulante et gadgets multi-fonction disparaît en parti (et heureusement) assez vite. La fin de la première saison laisse place à pleins de rebondissements possibles, vivement la saison 2 !
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 15 septembre 2017
    Une série absolument géniale, et parmi les plus sous-estimées de cette décennie. On aurait pu craindre en voyant les premiers épisodes qu'il s'agirait d'une simple série policière déguisée en série de Science-Fiction du type 1 épisode = 1 enquête. Mais assez vite, on va s'éloigner de ce schéma pour rentrer dans le véritable sujet de la série, qui est la critique de la dérive de notre société actuelle vers une société contrôlée intégralement par les multinationales, via l'emprise de la technologie sur les citoyens. Mais ici rien n'est simple, et on est loin du manichéisme qu'on a l'habitude de voir sur nos écrans. Car les personnages qui combattent cette dérive de la société sont des terroristes meurtriers de la pire espèce, mais qui pensent faire le Bien. Et les héros, eux, défendent le Système. Défendent malgré eux cette dérive critiquée par la série elle-même. Du coup, cette inversion (les "gentils" défendent le mauvais camp et les "méchants" défendent le bon camp) permet de manière très intéressante aux différents personnages de douter, de se remettre en question. Cela permet aussi une critique particulièrement bien sentie des mouvements révolutionnaires qui prétendent délivrer les gens. Si on ajoute à ce contenu politique des scénarios excellents et toute une galerie de personnages plus passionnants les uns que les autres (même les seconds rôles), on se dit qu'on a définitivement affaire ici à la meilleure série de science-fiction des années 2010.
    Daratura
    Daratura

Publiée le 10 août 2013
    Série intéressante, avec de bons acteurs et très bien réalisée, effets spéciaux inclut. Toutefois, le début est assez lent le temps que l'histoire se mette en place et le milieu de la saison 1 est dur à digérer. J'ai même pensé à un moment que ça allait virer en série policière avec un super flic venu du futur. Mais heureusement le fil rouge de la série reprend vite son cours et la fin de la saison 1 met l'intrigue en place. La saison 2 est un vrai bonheur, il y a du rythme et on sait jamais à quoi s'attendre, qui fait quoi, gentil méchant, méchant gentil, bref beaucoup de question pour nous tenir en haleine en attendant la 3éme saison. A ne pas louper.
    boblajungle
    boblajungle

Publiée le 4 octobre 2015
    Encore une série policière ou les gentils flics combattent les méchants qui ne manquent pas d'être cruels et innovateurs pour terroriser le brave citoyen de base. Le problème est qu'au fur et à mesure des épisodes on se rend compte que les méchants, dépeints dés le début comme des fanatiques bornés, sont mus par des idées simples d'humanisme et de liberté, concepts qui nous paraissent un tantinet gnangnans dans un scénario mais qui prennent tout leur sens tant le système politico-social du futur qui est ici extrapolé est violent et réfractaire à toute idée progressiste et individualiste, car uniquement axé sur les profits des multinationales qui ont la mainmise sur tout le système...ça ne vous rappelle pas quelque chose ? C'est dans cette réflexion que le scénario prend tout son sens. spoiler: La vie en 2077 est effrayante : les pensées, les faits et gestes sont analysés et modifiés selon leur conformité ou pas a un système qui n'a de raison d'être que le capitalisme au profit d'une minorité de grosses sociétés, une seule au final dont le boss à la mainmise sur tout et tout le monde . Vision parano ? pas du tout car il s'agit d'une extension naturelle de notre mode de vie et de nos goûts qui sont dictés par les grandes marques de mode et de nouvelles technologies...et ce de manière douce car la concurrence l'exige, que ce soit dans la communication ou l'intrigue politique mais que se passerait il si une seule multinationale detenait le pouvoir ? comment nous obligerait on à adapter notre mode de vie dans le seul but d'enrichir cette entreprise ? spoiler: Au final des méchants pas si stupides et fanatiques et des flics qui commencent à prendre conscience qu'ils ne sont ici que pour protéger les intérêts d'une minorité privilégiée , le tout dans une ignorance totale de la part du peuple qui suit le mouvement comme des zombies. Cette série est incroyable car elle nous fait ouvrir les yeux sur le fait que, si on ne prend pas garde, notre vision du monde peut être gravement altérée par les médias qui le dépeignent comme étant unipolaire, et le capitalisme le seul système viable...On commence à prendre conscience de ses dérives et limites mais jusqu’où cela ira t il ? continuum comporte peut être certains éléments de réponse.
    Dacal L.
    Dacal L.

Publiée le 5 décembre 2012
    Série plaisante à regarder. Personnellement, malgré quelques longueurs en milieu de saison, envie de voir la suite :)
    Zaran A.
    Zaran A.

Publiée le 12 août 2012
    Très bonne surprise. Enfin une idée très intéressante...... Et que les gens le veuille ou non, d'actualité. Une série captivante qui attire la curiosité. spoiler: Un futur monde de dictature (Qui croit que la démocratie va perdurer pendant des siecles ou des millénaires? AhAh). Un futur monde où les ressources se feront plus rare. Où l'on va payer en "crédit" et non "argent". Bien que ça semble être le même principe. Un monde ou des races vont disparaître, etc. Bon la serie se base sur 2012 et ce qui peut se passer en 2077!! Evidemment, je ne m'attendais pas à cela. Surtout en sachant que certains scénaristes/prod viennent de Stargate Universe, le flop. Je reproche, comme toute serie americaine, certaines absurdités du style "on trouve facilement le méchant dans la ville", "Le nombre de terroriste est limité",
    Frederic Boyer
    Frederic Boyer

Publiée le 17 avril 2013
    Impatient sa redemarre le 21 a vos tubes !!!! UNE PEPITE , un scenar qui tiens la route même attention au dérapage
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 16 septembre 2016
    Pourquoi gâcher une telle série ainsi ? Game of thrones influence ? Je sais que celle-ci cartonne à fond, mais copier quand le sujet ne s’y prête guère c’est juste idiot, et c’est ce qui m’a fait lâcher la série. En effet, Continuum avait un bon potentiel : de la SF, des voyages dans le temps, policier, geek, terroristes et tout ça… Certes c’est du déjà vu, ça surfe déjà sur les tendances actuelles, surtout avec une héroïne physiquement sympathique (le cuir moulant aide bien) et si balaise, mais ça passait comme série détente. Un peu lent, avec un casting de séries diverses, M’enfin là, à loucher costaud sur leurs voisins du Sud les caribous se sont perdus, même pour faire durer le procédé est puant. Bon la musique également est pas top, les FX sont pas mauvais, les dialogues bateaux et les décors sont mal faits par ordinateur. A boire et à manger en somme, mais trop de séries, trop de copies, s’il faut en sacrifier elle fait partie du lot.
    Olafsson N.
    Olafsson N.

Publiée le 17 juillet 2012
    Médiocre. L'actrice principale joue mal, le scénario des épisodes est parfois franchement léger, voire digne d'une série B (le geek dans la grange, non mais au secours...), presque au niveau d'un Fringe. Plus grave cependant, la série est souvent sur le fil du rasoir. On ne sait où veulent en venir les scénaristes, position bien sûr très confortable... pour eux. Certains thèmes sont potentiellement nauséabonds : la fin justifie les moyens, les corporations sont le futur heureux, la seule contestation possible est forcément l'oeuvre de terroristes qu'il s'agit de dûment mettre à mort en public, quelques relents de racisme... Critique maladroite ou soutien dissimulé ? On en sait rien. Bref, à en juger par les premiers épisodes, c'est au mieux une série B, au pire un plaidoyer pour des idées peu ragoutantes.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 16 juin 2012
    Série canadienne policière de SF avec en guest star la ravissante Rachel Nichols. En 2077, 8 condamné(e)s à trépas pour actes de terrorismes réussissent, via une faille temporelle, à se volatiser, mais, au lieu de faire un retour dans le passé quelques années plus tôt, ils se retrouvent en 2012. Kiera Cameron, policière, est entraînée dans leur fuite en voulant les en empêcher et coincée, elle intègre les forces de police pour les traquer. La base du scénario est du déjà vu, c'est moyennement conçu et je n'ai pas accroché à cette nouvelle série pas terrible du tout.
    Jeffka
    Jeffka

Publiée le 6 décembre 2012
    C'est une série qui casse pas des briques, mais c'est pas si pourri que ça l'idée de base est intérescente même si c'est du réchauffé, ce qui s'éssoufle rapidement dans cette série c'est le développement de cette idée qui ne mène pas à grand chose. Sinon les personnages sont super clichés ça manque franchement d'originalité, entre l'agent double, le geek, le mec avec des muscle et pas trop de cervelle et la fille faussement fragile, c'est déjà vu remuez vous un peu les méninges messieurs les scénaristes c'est votre boulot. Je vois des séries franchement pas terrible qui durent et des géniales qui se termines au bout d'une ou deux saisons, c'est con mais celle ci je pense est dans la première catégorie.
    Zworg
    Zworg

Publiée le 29 mars 2014
    Prétexte futuriste mais on se retrouve tout de suite dans le présent avec une enquête assez ennuyeuse sans surprise. Quasi aucun effet spéciaux et mauvais par ailleurs. Actrice principale ok mais les autres c'est vraiment pas ça.
    Colin H.
    Colin H.

Publiée le 17 décembre 2012
    Lire le lien pour accéder à ma critique: http://coindujour.blog4ever.com/blog/lire-article-700594-9677430-continuum___la_traversee_du_temps.html