Cult
    Votre avis sur Cult ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 9 mars 2013
    La CW marche clairement sur les plates-bandes de la FOX, avec une série ayant le même thème que The Following, sortie avec un mois de décalage.
    La nuance étant qu'au lieu que des cinglés tuent en s'inspirant du modèle d'un tueur en série, ici, les criminels s'inspirent d'une série TV fictive "Cult".
    Si la série de la FOX reste un tant soit peu crédible, celle de la CW devient assez vite guignolesque et tout sauf réaliste. Les acteurs n'y croient pas et se demandent ce qu'ont les créateurs en tête.
    Côté casting, on retrouve la charmante Jessica Lucas et le sympathique Robert Knepper. Dommage que les acteurs cabotinent en permanence.
    L'erreur de casting venant du blondinet californien Matthew Davis, qui a l'air d'être dans la Lune et fait la moue à chaque scène.
    Le scénario est navrant et ne tient pas la route. Et la série donne l'impression que les Américains sont obsédés par un simple drama à deux balles et y voient des messages cachés.
    La série aurait pu être sympa si l'enquête en elle-même était réussit, mais non. Les réalisateurs se contentent de balader les deux héros d'un bout à l'autre de Los Angeles, où ils découvrent des éléments de ce culte, sans aucune difficulté.
    Si la série avait tourné dans le thème de la conspiration, ça aurait donné un peu d'épaisseur et peut-être sauvé le show, mais non, on se croirait presque dans une parodie, fortement inspiré de Scream 3, alors que Kevin Williamson est paradoxalement le scénariste de son rival The Following!
    Rien à sauver, la série hésitant en permanence entre "enquête pour ados" et mauvais drama, finissant uniquement par remplir 50 minutes d'épisodes.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 16 mars 2013
    (...) En résulte une série qui aura sans doute son petit succès sur M6 le vendredi ou le samedi en deuxième partie de soirée avant que le public visé, les jeunes, ne s’en désintéressent totalement. Dommage car l’idée de départ était relativement bonne mais terriblement mal exploitée.
    Publiée le 13 novembre 2013
    Dommage que cette série s’arrête après seulement 7 épisodes. Il y avait, je trouve, du potentiel, c'était assez original le fait qu'une série, "Cult" puisse avoir des adeptes formant un genre de secte s'inspirant des épisodes de celle-ci, et l'histoire du personnage principal cherchant son frère enlevé par cette secte entrecoupée de scènes d'épisode de la série, c'était vraiment pas mal (tout comme le fait que le créateur de la série ne se montre jamais). Mais c'est vrai que l'on avait pas vraiment l'impression d'avancer, du moins jusqu'à l'épisode 5 ou 6, mais c'est trop tard malheureusement. Le défaut aussi c'est que l'on a du mal à s'attacher aux personnages, et ça c'est un gros point faible pour une série. Donc voilà, 2 étoiles car série qui sera sans réponses, mais qui avait quand même quelque-chose d'original.

EDIT: Les derniers épisodes sont vraiment pas mal, on en apprend beaucoup plus sur l'histoire de Steven Rae et compagnie. Je rajoute une demi-étoile car j'ai bien aimé le rythme pendant ces 6 derniers épisodes, dommage que ça finisse en queue de poisson...une saison 2 était clairement envisagé vu la fin de l'épisode 13.
    Publiée le 30 mars 2013
    Trop alambiqué.... Trop incredible! Absolument pas prenant.. 2 épisodes sans aucune saveur. On s'ennuie ferme, on veut vite passe à autre chose.....
    Regardez plutôt Banshee et Bates motel......
    Publiée le 18 mars 2013
    Pour le moment je n'ai vu que 2 épisodes mais j'ai adoré ! Je trouve super l'intrigue de devoir suivre une série pour savoir ce qui va ce passer dans ta propre vie ...Enfin génial..plutôt angoissant....Mais j'ai bien peur vu les audiences qu'il n'y aura qu'une saison.
    Publiée le 24 janvier 2016
    Une série absolument géniale qui joue constamment entre fiction & réalité. J'aime beaucoup les acteurs, surtout Robert Knepper...effrayant !
    Et si la "série dans la série" : Cult, comporte bien des mystères, la "réalité" semble tout aussi terrifiante. Le suspense et l'angoisse sont au rendez-vous.
    Un seul regret : la fin de la série (beaucoup de secrets ne sont pas révélés ce qui la rend peu compréhensible, peut-être est-ce dû à l'annulation précoce de Cult, au bout de seulement 13 épisodes ?).

Bref, une série originale à voir pour ceux qui aiment les mises en abymes (séries "méta").
    Gonrak
    Gonrak

Publiée le 24 février 2013
    "Cult avait tout de la bonne idée sur le papier." C'est surtout avec ça que je suis d'accord, le concept est très bien mais au final après le premier épisode je ne suis pas convaincu, autant par le jeu de certain acteur comme la flic (j'ai bien rigolé pour la scène dans la voiture), que par certaines situations complètement improbable. On verra bien si les épisodes suivant relève le niveau ou non. Pour le moment ça prend **
    Publiée le 17 mars 2013
    L'ambiance feutrée se marie bien avec le jeu de cette série. La fiction se fondant dans le réel avec des Dark secret sur beaucoup de personnage en fond une trés bonne série pour ma part.
    Publiée le 17 février 2013
    Pourquoi il est marquer que le 1er épisode est diffusé le 19 février alors qu'il est déjà sur des sites ?
    M'ais à par ça le 1er épisode est trop bien et les acteurs jouent bien.
    elriad
    elriad

Publiée le 17 février 2013
    derrière une tonne d’esbroufe visuelle pour camoufler la vacuité absolue du scénario, CULT s'avère dés la premier épisode n'être qu'une série pour ados paresseux nourris au pop corne, meltingpot de tout et n'importe quoi, multipliant les rebondissements sans que ni tête. S'attaquer au danger de la réalité et de la fiction, de la perniciosité des séries, de l'addiction, à la paranoïa, nécessitent une rigueur et de la subtilité. CULT est une farce grand-guignolesque qui à mon humble avis, ne survivra pas à une saison.
    dianalys76
    dianalys76

Publiée le 18 février 2013
    Je note le pilot qui m'a plu: Après les récents The Following et Utopia (génial! ),encore une série qui parle de conspiration, et de secte "My Followers" dit d'ailleurs le méchant Gourou , J'ai bien aimé le rythme soutenu, la réalsiation soignée , le suspens de l'intrigue et la mise en abyme de série dans la série..Après Faut voir la suite pour bien se faire un jugement mais n'hésitez pas à découvrir!
    Publiée le 14 octobre 2012
    Cette série me parait originale! Hate de voir ce que ça peut donner. J'aime bien Robert Knepper, il a une bonne tête de psychopathe, je trouve. Il était excellent dans Prison Break et dans Shameless version us (même si on le voit que trop peu)...Alors, vivement les premiers épisodes de Cult, en espérant que ce soit aussi bien que le synopsis laisse présager.
    Frédérique C
    Frédérique C

Publiée le 6 mars 2013
    les dialogues et le scénario sont affligeant malgré une bonne idée de départ. Robert Knepper n'est pas assez présent car il a l'air d'être le seul vrai acteur ici.
    Publiée le 18 février 2013
    très bon premier épisode , l'intrigue se met en place très rapidement !! plein de question sont posés et le fait que beaucoup de monde soit impliqué nous met en appétit . le premier épisode est mystérieux mais tisse les ficelles d'un bon show comme on les aime !les acteurs sont simpatoches mais j'attend de voir sur les prochains épisodes sinon la cw reste une valeur sure en terme de qualité avec arrow ,supernatural et ce show