The Fall
    4,2
    2631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Fall ?

riki2
    riki2

Publiée le 23 août 2022
    Trois étoiles parce qu’il y a d’excellents’côtés et pour moi deux défauts essentiels qui font baisser la qualité de la série. Le premier défaut est la longueur. A croire que les showrunners sont à la pièce. De très nombreuses scènes auraient pu être raccourcies sans que cela nuise au récit. Ces longueurs sont présentes dans quasiment tous les épisodes, un peu moins à la toute fin. Et en dehors de scènes interminables pour faire de la longueur les auteurs ont ajouté un récit secondaire relatif à la corruption qui aurait pu aussi, à mon avis, ne pas apparaître. Le deuxième défaut est, en dépit de sa performance d’actrice, le ton susurré que G. Anderson (et dans une moindre mesure Aussie Jamie Dorian) ne quitte quasiment pas du début à la fin et ce quelles que soient les circonstances. C’est presque une performance en soi. Sans aller jusqu’à l’excès, cela cadre avec le personnage tel que les auteurs l’ont dessiné, cela finit par lasser.
    Les qualités sont nombreuses. Mise en scène, jeu des acteurs, les principaux comme les secondaires, dialogues, rendu sonore des dialogues (même pour G. Anderson) au moins dans la version originale. Et l’histoire est globalement très bien ficelée en dépit de quelques invraisemblances que l’on pardonne. La série aborde de nombreux sujets psychologiques ou de société de façon intelligente grâce à des dialogues bien écrits et bien joués. On se laisse facilement prendre par les récit et l’envie d’aller au bout ne vous quitte plus.
    En résumé bonne série qui eût pu être excellente avec 20% de durée en moins et un jeu d’acteur un peu moins monocorde. Une dernière chose, c’est noir très noir. La réalité décrite est à éviter si vous êtes un peu dépressif ou pessimiste à l’excès sur certains aspects de la nature humaine…sauf à vouloir broyer un peu plus de noir.
    Nathalie
    Nathalie

Publiée le 13 octobre 2022
    Professionnelle, belle, calme malgré l’horreur de certaines scènes Gillian Anderson est époustouflante dans son rôle; une série malgré tout un peu lente mais les détails de l’enquête y sont minutieux. Quant à Jamie Dornan il nous a habitué à plus de sex appeal. Son rôle de prédateur sexuel est juste délirant il est totalement habité par son personnage. Il aura fallu malgré tout attendre 3 saisons pour en connaître une fin inattendue !
    mazou31
    mazou31

Publiée le 7 juin 2014
    Remarquable série policière, sombre, intelligente, probablement une des meilleures de ces dernières années. Elle est anglaise, donc astucieusement construite, soigneusement filmée, intelligemment élaborée et très originale. Car il est passionnant de suivre les vies parallèles du tueur en série et de l’enquêtrice tout en découvrant peu à peu une enquête secondaire sur une affaire de trafic et de corruption. Au début la lenteur de certaines scènes peut agacer, agacement vite effacé par la tension de l’histoire. Pas d’esbroufe, de situations irréalistes. Des dialogues construits et une interprétation de haut vol avec Gillian Anderson, glaciale, presqu’antipathique, mais d’un professionnalisme… qui devrait servir d’exemple à notre DCRI national, et Jamie Dornan qui joue admirablement sa terrible dualité de père de famille paisible et de tueur méthodique. D’ailleurs on perçoit au fil des épisodes des similitudes dans ces deux portraits croisés. On ne peut attendre que la seconde saison avec impatience.
    Cubitus
    Cubitus

Publiée le 28 février 2023
    Une bonne série anglaise avec des personnages intéressants mais souvent caricaturaux. Elle est plutôt noire, met largement en avant que des relations hommes/femmes plutôt malsaines.
    L'intrigue est riche mais tourne souvent en rond et est souvent bien trop verbeuse. Du coup, ça tire en longueur avec des histoires périphériques peu intéressantes et peu approfondies.
    Il y a trop peu de suspense ou de vraies tensions. Pourtant le sujet s'y prêtait. Mention spéciale à Gillian Anderson et à l'acteur jouant Paul Spector.
    La troisième saison est une de trop. Je l'ai passé en accéléré jusqu'au dernier épisode, le plus intéressant
    Upars B.
    Upars B.

Publiée le 26 janvier 2024
    J'ai adoré de A à Z. Enfin une série qui se prend au sérieux, sans incohérence et avec des acteurs plus talentueux les uns que les autres.
    Les personnages sont convaincants, leurs actions et propos sont en totale cohérence avec leurs personnalités et ça fait du bien de voir ça, ça change de beaucoup d'autres de séries ; cela en fait pour moi une des meilleures séries que j'ai vu, dans le genre.
    spoiler: Une fin peut être un peu maussade, mais presque logique.

Je conseille vivement cette série.
    Morvandieu
    Morvandieu

Publiée le 8 mai 2023
    Voilà une série qui vaut le détour. 3 saisons et pas une de trop. L'atmosphère y est particulièrement pesante et il n'y a pas de longueurs. Les portraits des personnages sont détaillés mais conservent toujours une part d'ombre, le jeu des acteurs est très majoritairement bon à commencer par Gillian Anderson qui joue dans la retenue et avec une sobriété qui donne toute son épaisseur et son mystère à son personnage.
    Publiée le 6 mars 2019
    juste parfaite ! Stella Gibson est faite pour Gillian Anderson ! L’adap française avec Emmanuelle Seigner insulte The Fall je trouve ! Bref, de base je voulais écrire un commentaire mais je n’ai pas réussi.....
    je voulais simplement vous dire que j’ai écrit une pétition pour essayer d’obtenir des réponses sur une fameuse saison 4, sachant qu’allan cubbit en avait parlé mais on a plus de nouvelles depuis 2016.
    donc si ça vous intéresse n’hésitez pas à signer et surtout à la partager autour de vous! Merci d’avance. Et vive Gillian Anderson!
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 21 août 2022
    Le format série permet les digressions, sur le personnage principal, sur le méchant principal. Sur le personnage principal, c'est la commissaire Gillian Anderson, toute en retenue, presque mutique, mais avec une interprétation très riche et dense. Du côté du méchant principal, Jamie Dorman, parfait et exaspérant pour le spectateur tant il est crâneur dans le rôle d'un tueur psychopathe.

Le canevas est simple, mais l'histoire est très compliquée. Un tueur en série sévit à Belfast (Jamie Dorman). Une enquêtrice dépêchée de Londres dirige l'équipe (Gillian Anderson), qui dans un premier temps ne sais pas qui est le tueur, puis devine, puis doit accumuler les preuves pour le confondre, car le bougre, en plus d'être le Mal incarné, est fin psychologue et extrêmement intelligent.

Du côté des digressions, mais qui donnent de la chair aux personnages, il y a la vie sentimentale et sexuelle de Gillian Anderson. La grande qualité du personnage est que nous ne devinons jamais ce qu'elle va dire ou faire. Son personnage reste mystérieux en permanence.

Du côté du tueur, c'est sa vie de famille, avec sa femme, ses enfants, la baby-sitter, qui s'avèrera un levier important de l'histoire.

La saison 1 installe les choses. La saison 2 lasse un peu, par ses invraisemblances et sa lenteur, et relance l’intérêt à la fin grâce à un évènement qui va perturber les activités de notre enquêtrice en cheffe, mais aussi de notre tueur en série. La saison 3 relance donc l'intérêt et l'enquête, et oblige le tueur en série à développer une nouvelle stratégie.

La série peut faire penser au Silence des Agneaux (Jonathan Demme, 1991) pour son côté horrible et son atmosphère de film de tension, qui est permanente, mais avec en plus le développement des personnages que permet le format série.
    Publiée le 29 décembre 2017
    Je viens de regarder les trois saisons en trois jours… Je peux donc dire que c’est une très belle série mais c’est assez bouleversant d’avoir comme acteur principal un tueur en série sur lequel on s’attache dès les premiers instants. Le tournage est assez « long » dans le sens que la psychologie et le suspens de la série tire sur les minutes… Mais ça reste surprenant à regarder et on ne lâche pas prise. Pour ma part la fin de la dernière saison était bien réussie, c’est réellement la seule chose qui permet au mal de triompher, puis avec ou sans avocat son histoire était jugée d’avance sans aucune échappatoire. Mais une fois la pagaille semée dans l’hôpital psychiatrique il aurait pu se sauver … et une saison quatre aurais donner une suite facile… Paul Spector aime les limites, les limites de vivre au bord de la mort, d’être entre les deux rives et de surtout avoir le pouvoir. En se donnant la mort de cette façon il est en accord avec lui-même et le petit geste qu’il fait pour bouger la ceinture dans les dernières secondes de sa vie montre bien que chaque personne a un instant de survie quoi qu’il arrive. Une suite ? Pour moi l’histoire de Paul Spector est terminée, et de toute façon impossible de le faire revivre après avoir montré sa mort, mais une suite avec Stella Gibson et éventuellement avec Katie Benedetto qui pourrait continuer le chemin de Spector par amour, vengeance et haine oui pourquoi pas…
    Clém Pyd
    Clém Pyd

Publiée le 13 décembre 2023
    Un polar exceptionnel... Avec une Gillian Anderson et un Jamie Dornan plus que parfait dans leur rôle respectif. Un thriller qui tient hyper bien la route tout le long de la série. À chaque épisode un nouveau rebond. L'ambiance sombre et perverse donne du style à ce thriller.
    Publiée le 15 mars 2019
    Excellente série, intelligente et émouvante, qui sonde les profondeurs de l’âme humaine, des blessures aux choix qui en découlent. A voir absolument !
    M D
    M D

Publiée le 5 novembre 2022
    Mais que navet j'en suis à la 3 ème saison je m'accroche mais c'est nul, tout est téléphoné aucun cohérence dans les scènes, des situations improbables. Les acteurs sont mous et n'ont taucun charismes, il n'y a aucune action ni intrigue
    Iris.d
    Iris.d

Publiée le 25 juillet 2022
    Une série anglaise de qualité, pleine de suspens et de psychologie, excellemment interprétée ! J’ai adoré Gillian Anderson, mais tous les acteurs sont bons. Je reproche seulement quelques invraisemblances (le tueur qui rentre dans les maisons et les hôtels comme dans un moulin, et en ressort tout aussi facilement ... Le tueur et sa victime, Rose, qui se croisent dans l’hôpital, la commissaire qui se balade seule sans gardes du corps) .... on aurait aimé que ça continue. Ce monstre qui est le plus sadique et le plus pervers de la création réussit même à nous émouvoir un peu par moments (en raison de son enfance). Mais il ne faut pas s’y fier. Sa femme qui ne voit rien est un peu cruche
    Gilles Cavagna
    Gilles Cavagna

Publiée le 28 janvier 2023
    Bon scénario mais trop de lenteur et de longueur, gros plans, ralentis qui alourdissent cette série. Gillian Anderson a un jeu à la limite du supportable, tellement plus juste dans la série sexe éducation.
    ynot1308
    ynot1308

Publiée le 5 juin 2014
    Pas forcément une mauvaise série, mais avec une tel lenteur ont perd petit a petit l'envie de voir la suite