Fargo (2014)
    Votre avis sur Fargo (2014) ?
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 8 février 2015
    Hum... La quête afin de combler le vide laissé par Breaking Bad se poursuit. Dans les neiges du Minnesota. Qui aurait pu prédire que l'adaptation télévisuelle de ce film exceptionnel qu'est Fargo, serait, à son tour, un chef d'œuvre ? Comme aurais-je pu savoir, alors que je lançais l'épisode pilote, que j'allais assister à la naissance d'un génie, qui s'annonce comme le digne successeur de celui de Breaking Bad ? Une fois sortis de ce qui est sans doute l'un des meilleurs pilotes de séries jamais réalisé (avec celui de Six Feet Under), l'évidence me frappa. L'ambiance EXTRAORDINAIRE du film des frères Cohen, qui avait envouté tant de spectateurs à la sortie du long métrage, était réapparue dans mon esprit. Cette sensation comme aucune autre, qui s'empare de nous lorsque nous pénétrons avec les personnages dans cet univers aussi sombre que loufoque. La rechute avait commencé. Impossible pour moi d'oublier les paysages enneigés maculés de sang. Je ne désirais qu'une chose, me replonger dans ce monde à part qu'est le Minnesota des frères Cohen. Et plus que représenté, il est ici développé, avec talent. Tout comme ce qui faisait le génie du Fargo original. Magnifiquement interprétée, aussi sombre que délicieusement cynique, la série est non seulement un cadeau raffiné aux fans du film, mais également un coup de génie scénaristique pur et simple. Être capable de fasciner à ce point, et ce dès le premier épisode, relevait de la légende. Et pourtant. Rythmée de manière quasi-onirique, chaque épisode de la série prendra son temps afin de réinstaller l'ambiance disparue depuis la semaine précédente, avant de vous prendre aux tripes avec talent, de vous faire descendre avec elle dans la violence barbare dissimulée par cette neige blanche et immaculée. Ultra violente, les effusions de sang se font pourtant rares, la série préférant torturer ses personnages psychologiquement. L'évolution de Lester (que je craignais comme étant un copié-collé de celle de Walter White), est plus qu'intelligente. Une fois le choc du pilote passé, nous avons enfin le plaisir de découvrir une réflexion poussée derrière le geste, et non pas une évolution ultra rapide et facile. Dans ce monde de fous et de meurtriers qu'est celui Fargo, la violence du pauvre Lester passe presque inaperçue. Tantôt cynique, tantôt tragique. Tantôt comique, tantôt glaçante. Parfois chiante, mais toujours surprenante, la série Fargo est un coup de maître qui attendra sans conteste un statut culte ! Du moins je l'espère ! La relève de Breaking Bad se cache-t-elle dans la neige du Minnesota ? Sans aucun doute !
    Daratura
    Daratura

Publiée le 26 mai 2014
    Moi qui adore le travail des frères Coen et particulièrement le film Fargo, je me suis dit Fargo en série? Aïe danger. Mais alors j'étais loin, très loin de m'attendre à ce que j'allais découvrir. Un chef-d'oeuvre tout simplement. Pas grand chose à dire de plus, acteur, intrigue, réalisation, décors, tout est bon. Si vous aimez les frères Coen, vous allez adorer Fargo.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 24 janvier 2015
    En voilà un projet bien compliqué, à savoir adapter le brillant film "Fargo" des frères Coen en une série construite comme "True Detective", c'est-à-dire comme une anthologie. C'est donc à travers une première saison nous envoyant dans le Minnesota que "Fargo" débute, on y suit l'arrivée de Lorne Malvo dans la ville de Bemidji, une arrivée qui va chambouler la population, notamment l'assureur Lester Nygaard. Dès l'excellent premier épisode, l'atmosphère est posée et on navigue entre humour noir, violence, constant décalage, cynisme ou encore absurde, on retrouve le style des frangins Coen sans pour autant tomber dans le pastiche, c'est même assez brillant et ce tout le long, du début à la fin. On retrouve très vite l'univers du film "Fargo" avec les personnages atypiques, le temps tout le long hivernal et les dialogues exquis. C'est avant tout dans l'écriture que l'on trouve les plus belles qualités de "Fargo" et notamment ses personnages. Martin Freeman campe un parfait looser à qui on s'attache assez vite, il joue sur ses qualités déjà connu pour avoir l'air d'être souvent en parfait décalage avec les situations et personnages qu'il aura face à lui. Billy Bob Thomton est génial en tueur froid, méthodique et intelligent, tandis qu'Allison Tolman rappelle Frances McDormand et que la galerie de personnages tournants autour d'eux est toujours un minimum consistante et intéressante. Mais "Fargo" n'en oublie pas l'histoire, qui colle parfaitement à l'univers et aux personnages décalés. Elle contient quelques surprenants et inattendus rebondissements qui sont assurément les bienvenues tant ils sont maîtrisés avec brio. La série fait preuve d'une immense inventivité, notamment dans les situations trouvées, toute mise en scène avec brio. C'est un réel plaisir que de suivre toute cette galerie de personnages dans cet univers, le tout très bien maîtrisé par les réalisateurs, soignant leurs plans et donnant de l'intérêt, de l'intensité et de la tension aux moments propices. La photographie sublimant les paysages froids est parfaite, tandis que la musique accompagnant tout le long le récit est adéquate, à l'image de celle d'introduction. Cynique, marrant, froid, décalé, violent ou encore brillant, "Fargo" se révèle passionnant tout le long et aura réussi à adapter en série l'univers des frères Coen. En attendant une seconde saison qui sera totalement différente de celle-ci mais qui aura bien du mal à la surpasser !
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 17 novembre 2014
    Par ou commencer... Je ne sais pas tant il y a de choses à dire à propos de ce bijou télévisuel. Fargo est une reprise directe de l'univers du film culte réalisé par les frères Coen (sans "h" s'il vous plaît) nous menant au fin fond d'une ville qui au vue des apparences n'a rien de stupéfiant à montrer. Mais ce n'est pas le cas bien évidemment ! Cette ville se trouvant au Minnesota est en fait un lieu rempli d'évènements plus horribles les uns que les autres... Il faut dire ce qui est, Fargo est un polar noir sur fond blanc qui ne laissera personne indifférent tant la maîtrise de son histoire ainsi que de la complexité de ces personnages est grandiose. Dès le premier épisode le ton est donné et il faut l'avouer jamais je n'ai vu un pilote aussi bien foutu, c'est pour moi le meilleur pilote que j'ai vu de ma vie ! Car il est vrai que, qu'importe la série, le pilote peut être souvent source d'ennui ou est très inférieur aux épisodes suivant du fait qu'il nous présente les personnages ainsi que le décor et l'intrigue. Dans Fargo c'est tout le contraire, le pilote est un bijou à lui tout seul et, rien que pour ça vous DEVEZ voir cette série ! Aucun épisode n'est de trop, tout est orchestré à la perfection, l’œuvre ne manque absolument pas de rythme et l'on reste scotché devant ces 10 épisodes de très grande qualité. Le cadre qui nous est présenté est superbe, les neiges du Minnesota envahissent tous les plans de caméras qui nous sont proposés avec grande classe. L'univers des frères Coen est superbement retranscrit avec certaines scènes qui font monter l'adrénaline jusqu'à son paroxysme le tout enrobé d'un humour noir grinçant savoureux ! Il n'est pas question ici d'une série remplie de scènes d'actions mais la tension qui nous est présentée est beaucoup plus psychologique pour nos protagonistes ainsi, nos nerfs sont mis à rude épreuve. Et en parlant des personnages, ils sont tous incroyablement écris et interprétés ! Mention spéciale à Martin Freeman ainsi qu'a Billy Bob Thornton interprétant un serial killer glaçant rempli de charisme et extrêmement intelligent. A eux deux ils tirent leur épingle du jeu même si le reste du casting n'en demeure pas moins fabuleux (La V.O est impérative !). Tous les ingrédients sont là pour vous offrir l'une des meilleures séries de 2014: cadre agréable, prestations de grande classe, tension palpable, scénario aux petits oignons ainsi qu'un humour noir ravageur très efficace et subtil. Les épisodes sont tous surprenants les uns que les autres avec des rebondissement très bien ficelés le tout nous menant à un superbe final digne de ce nom ! Donc vous l'aurez compris, Fargo est un pur chef d’œuvre (Emmy Award de la meilleur mini-série comme si il y en avait une autre qui pouvait rivaliser), un polar sur fond blanc d'une grande beauté qui fera chavirer votre de cœur de spectateur, l'admiration n'a jamais été aussi haute cette année (avec True Detective). En espérant, le jour de sa sortie en France, qu'elle atteigne le nombre de téléspectateur voulu et ainsi, Fargo sera considéré comme une série culte à ne surtout pas manquer ! Un chef d’œuvre se trouvait en Louisiane, cette fois il y en a un au Minnesota.
    pym30788
    pym30788

Publiée le 16 avril 2014
    Un nouveau Breaking bad est née mais avec un humour noir des plus jouissif. le premier épisode est juste parfait et pour les fans du film ne craignez rien vous allez aimer :)
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 11 novembre 2015
    Une excellente série d'anthologie, inspirée du film des frères Coen, qui reprend habilement les ingrédients de la réalisation tout en s’en démarquant. L’écriture et la mise en scène sont particulièrement soignées, les scénarios, brillamment construits, sont imprévisibles, drôles et dramatiques ; un humour noir décapant et très subtil, parfaitement bien distillé, qui rend l’objet attachant. Les personnages sont tous charismatiques et loufoques, et se trouvent interprétés par un casting d’acteurs parfait et de premier choix. Enfin, le cadre glacial et enneigé du Minnesota confère une superbe atmosphère à l’ensemble. Une série prenante et parfaitement maîtrisée de bout en bout qui, en partant d’un projet plutôt périlleux, se révèle finalement une très belle réussite et bien plus qu’un simple hommage au duo de réalisateurs !
    Publiée le 19 décembre 2015
    Un Véritable Bijou.Le Créateur Noah Hawley et la Chaine Fx réussissent le pari audacieux de transporter sur le petit écran l'univers Décaler et Morbide du film mythique des Frères Coen. Grâce a une Réalisation millimétré a la perfection en disposant d'une photographie tout simplement somptueuse en étant servi par une BO d'excellent Fracture qui correspond parfaitement a l'ambiance qui règnent dans la série. Ensuite les Scénaristes ont fourni un travail remarquable au Niveau des Intrigues qui sont Captivantes et trés riche en Rebondissements imprévisibles tout en parvenant a nous faire passer tout d'abord au rire avec quelques situations Cocasses a l'humour particulièrement Grinçante qui est parsemé de Répliques Percutantes en passant par l'Emotion a travers certains moments intimistes assez touchants mais qui n'oublie pas pour autant son lot de Violence qui est réserver a un public avertie. Enfin les personnages sont très étoffé et trés atypique dont on parvient malgré tout a éprouver de la sympathie pour ces drôles de protagonistes qui sont mener par un Casting d'Exception au cours des deux Saisons tels que Billy Bob Thornton,Martin Freeman,Kirsten Dunst,Colin Hanks,Patrick Wilson,Jesse Plemons,Bob Odenkirk et plein d'autres qui arrivent a une livrer une performance hors normes a leurs personnages respectives. En Conclusion, Fargo est une pépite télévisuel qui arrive brillamment a se distinguer du long métrage éponyme des Frères Coen en étant a la fois Oppressant,Décaler,Sanglant et Brillant qui entre sans hésiter au panthéon des meilleurs Séries Tv de cette décennie dont on peut amplement la qualité de ces Deux Premières Saisons et dont on peut espérer que la Troisième Saison prévue sera a la hauteur de nos attentes.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 5 janvier 2015
    Fargo n’est pas un remake du film, il en est une exploration, certes produite par Joel et Ethan Coen mais surtout orchestrée par Noah Hawley, jusque-là connu pour être scénariste sur la série Bones. Chaque épisode débute par une série de plans récurrents et la fameuse mention « cette histoire s’inspire de faits réels », également présente au début du film Fargo. Cette mention a su créer le buzz. Vrai ? Faux ? Crédible ? La caractérisation à la fois outrancière et paradoxalement subtile des personnages est l’élément principal du succès de la série. Déjà récompensés par l'Emmy Award de la meilleure mini-série, les 10 épisodes de 42 minutes de la série Fargo de Noah Hawley nous ont réjouit par leur rythme, l’univers singulier et l’écriture si particulière des personnages inspirés des frères Coen.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 31 octobre 2014
    Excellente série décalée entre twin peaks et breaking bad qui met en scène un Billy Bob Thorton époustouflant et comme un poisson dans l'eau dans le rôle de Lorne Malvo, un méchant diaboliquement intelligent et sans scrupules qu'on oubliera pas de sitôt. Trés intéressant de suivre son parcours parrallélement à celui de Lester Nygaard interprété par Martin Freeman. A noter également une curieuse galerie de personnages à la périphérie. 5/5
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 31 août 2014
    Une série très bien ficelée, très bien interprétée (Martin "the Hobbit" Freeman en tête) portée par une narration efficace malgré quelques redondances ça et là. Un vrai plaisir coupable!
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 22 août 2014
    La série Fargo est l'adaptation en série d'un de mes films préférés des freres cohen : Fargo. Cette série reprend tout les éléments du film qui nous ont marqués (les traits de caractères des personnages, les situations, les décors) et compose une toute nouvelle histoire avec un nouveau casting et un style plus orientée sur l'humour noir. Et pour ceux qui comme moi ont surkiffé le film, c'est du fan-service distillé dans les clins d’œil par ci par là. C'est porté par des acteurs connus (Martin freeman connu pour 'le bilbo', Bob Odenkirk connu pour 'Saul Goodman' de Breaking bad, et Billy Bob Thornton connu pour 'the barber' des frères cohen), et d'autres que je connais pas mais qui font déjà très bonne impression. Que vous ayez aimé no country for old men pour ses personnages surréalistes, the big lebowski pour son histoire qui baigne dans l'absurde, ou Breaking Bad pour ses bad ass (dont Saul Goodman), cette série est faite pour vous.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 18 septembre 2015
    S'ouvrant sur une facétieuse histoire vraie, "Fargo" nous plonge dans des intrigues aussi brillantissimes que les paysages sont magnifiques avec un suspense habilement mené, une superbe photographie et une mise en scène parfaitement maitrisée servie par un casting exceptionnel. Une série digne des frères Cohen.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 17 octobre 2014
    Dans l'ambiance du film des frères Coen, la série (première saison car elle vient d'être renouvelée) est vraiment très réussie. Une galerie de personnages vraiment très bien trouvé et une réalisation vraiment parfaite. Les acteurs sont excellents, en particulier les deux acteurs principaux Martin Freeman et Billy Bob Thornton.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 8 novembre 2014
    Adapté indirectement du célèbre film éponyme des frères Cohen, "Fargo" est un projet couillu qui n'a pas eu froid aux yeux et qui n'a pas à rougir face aux superproductions du moment. Car oui, "Fargo" se pose dès sa première saison comme une excellente série au potentiel immense, comme quoi le petit inconnu Noah Hawley s'en sort haut la main. Dans le Minnesota, en 2006, un tueur à gages cynique et manipulateur hors-pair appelé Lone Malvo verse le sang sur son passage tout en laissant un tas de cadavres derrière lui. Par sa malice et son ingéniosité, il parvient à influencer la population locale et notamment le vendeur d'assurance Lester Nygaard. Parallèlement, Molly Solverson mène une enquête acharnée mais parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ? La série reprend habilement l'univers, les codes, le ton et l'archétype de certains personnages et parvient à exploiter tous les ingrédients du film matriciel en les approfondissant. A la réalisation, Noah Hawley impressionne tant la frontière entre le cinéma et le format télévisuel paraît souvent invisible. La mise en scène est séduisante, la musique vient sublimer les décors enneigés du Minnesota tout en plongeant le spectateur dans une ambiance glaciale. La photographie traduit un certain savoir-faire et permet de voir des paysages givrés sous leur plus beaux jours. Hawley s'empare du style des frères Cohen (que l'on retrouve au générique en tant que producteur) et le modifie à sa guise de façon astucieuse. La série conjugue thriller sanglant et humour noir avec des scènes jouissives où Lorne Malvo fait part de toute sa splendeur. Car oui, "Fargo" doit essentiellement sa réussite aux tempéraments des personnages et aux acteurs qui transcendent la caméra. Billy Bob Thornton est LA révélation, son interprétation est hallucinante, il campe à la perfection le tueur à gage cynique, parvenant à provoquer l'hilarité et la peur la plus primaire dans la même situation. Entre "Le Hobbit" et "Scherlock", Martin Freeman prouve une nouvelle fois son talent dans le rôle de Lester Nygaard, un commercial timide qui va s'affirmer tout au long de la série. Cependant, Allison Tolman et Colin Hanks sont assez décevants, leurs personnages sont bien trop classiques pour être intéressant. Avec son avertissement bidon au début de chaque épisode, "Fargo" est une très bonne série au charme indéniable dont la seconde saison sera difficilement meilleure.
    eddie07
    eddie07

Publiée le 12 février 2019
    Un pilote vraiment réussi, j'ai l'impression que l'évolution du personnage va être assez similaire à Walter White dans Breaking Bad !