True Detective
    4,4
    17928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Detective ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 mars 2014
    Après avoir vu la première saison dans son intégralité, je peux enfin juger avec objectivité. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est une excellent surprise. Après, je ne suis qu'à moitié étonné car quand je vois que ça vient d'HBO ... Il y a beaucoup de choses à dire sur "True Detective" et je pense que je ne vais pas m'en priver. Déjà, le duo d'acteur est tout bonnement remarquable. Deux styles très différents qui interprètent deux personnages complètements différents mais très complémentaires. Un scénario plus que béton avec pas mal d'interrogations. Une superbe photographie avec une Amérique profonde qui n'est pas pour me déplaire. Et au delà de tout ça, il y a un vrai style d'un "nouveau" réalisateur, qui pour moi, a réellement imprimer sa patte dans le monde du grand écran. J'ai aussi adoré le parallèle entre les deux époques, le présent et le passé avec tous ses interrogatoires, ses vies de famille (ou pas), ses déboires et j'en passe ... A vrai dire, je ne saurai pas trouver de défaut à cette nouvelle série TV, qui je l’espère ne va pas s'arrêter en si bon chemin. Vraiment impatient de voir ce que va donner la saison 2 et j'ajoute que je la recommande à tout le monde. 15/20.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 13 novembre 2019
    La qualité va decrescendo : on peut se contenter de la très bonne première saison, voir jeter un œil à une saison 2 sous-estimée. La saison 3 est en revanche parfaitement dispensable.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 17 septembre 2020
    Une série policière incroyable, qui donne un air rétro à des enquêtes fouillées, à travers des personnages et des histoires torturées. Aussi passionnant que bluffant visuellement.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 9 mai 2020
    Le sentiment d’être perdu, déconnecter comme le personnage Marshella Ali. Cependant, les songes du passé ne sont jamais partis. Toute une vie, bouleversé, suite à la disparition d’une petite fille et d’un garçon. À travers trois époques, on revient sur les faits. Le travail sur chacun des personnages est passionnant. Une douce et fluide mise en scène à travers les trois époques. Mahershala Ali et Stephen Dorff impressionnant. Boulevardducinema.com
    adicte
    adicte

Publiée le 25 novembre 2015
    Un très bon boulot sur les deux saisons, cependant la première est tout de même bien plus intense, et comme Allociné ne me permet pas d'effacer une critique, et bien je brode...
    Kev T
    Kev T

Publiée le 7 mars 2021
    Une première saison brillante. Une seconde en demi-teinte. Une troisième portée par de bons acteurs mais un rythme très (trop) lent alors que l'histoire se tient (dommage).
    cineccita
    cineccita

Publiée le 8 février 2021
    C'est le silence des agneaux en série Tv. Quand c'est la disette au cinéma comme en ce moment, tournez vous vers ce genre de série car c'est du vrai cinéma. Un must.
    Ben Montana
    Ben Montana

Publiée le 1 janvier 2015
    Super serie pour deux bon acteur...vivement la saison 2
    yeuce
    yeuce

Publiée le 30 juin 2019
    Des ambiances sombres à souhait, des histoires glauques, le tout formidablement interprété par différents acteurs selon la saison. A voir et vivement la prochaine saison.....
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 28 janvier 2021
    Les saisons sont si différentes qu'une note globale n'a pas de sens. Mais une telle qualité globale autant sur la réalisation que le scénario et que dire des castings et des acteurs ! La saison 1 est juste hallucinante par sa réalisation (le plan séquence du braquage, tout simplement le meilleur) et le scénario de la saison 3 tout a fait brillant à mon sens (cette fin bon sang).
    Reste la S2 à voir qui serait en dessous
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 4 décembre 2021
    La première saison est un à couper le souffle surtout avec la prestation des deux acteurs principaux. La deuxième traîne un peu la patte. La troisieme est egalement moins prenante.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 18 mars 2015
    Que voilà une série d'un niveau tout autre à ce dont on nous assomme de coutume. On peut en dire que tout y est dans le genre, et que son style bien particulier sort du lot. Le scénario est intelligent, même s'il n'invente rien dans le fond, mais il se distingue par la forme. Certains le trouveront un peu bavard, mais ils auront tort car les lenteurs dialoguées sont voulues et contribuent à l'ensemble d'une unité parfaite. Sur huit heures, on ne s'ennuie jamais. On reprochera un ton quelque peu forcé parfois, ampoulé, ce sera le seul point à déduire d'un total exemplaire. La photographie, la bande-son, les acteurs, tout transpire le talent et le professionnalisme. On ne saura pas dans quoi caser cette première saison si l'on veut catégoriser ; policier, thriller, épouvante, fantastique, sociologique, psychologique ? Il y a de cela dans chaque épisode qui déroule une intrigue criminelle et même plusieurs intrigues annexes, dans le cadre extraordinaire des bayous américains habités par des gens considérés par bien des Américains comme étant "à-part. Le parcours sur 15 ans de deux flics aux prises d'une amitié orageuse. On y croit. Le spectateur doit se régaler.
    Publiée le 6 juin 2014
    Créée, écrite par Nic Pizzolatto et réalisée par Cary Fukunaga, "True Detective" est l'un des événements majeurs de cette année 2014.

"True Detective" nous change des séries policières habituelles ("Les Experts") dans lesquelles un épisode de 42 minutes (correspondant à peine à quelques jours d'enquête) suffit aux enquêteurs pour résoudre une crime, même complexe. Dans "True Detective", c'est différent, la priorité est au réalisme. En effet, il faudra 8 épisodes de 52 minutes à Martin et Rust pour trouver le tueur en série, et ces 8 heures correspondent à plusieurs années.

L'un des points forts de "True Detective" est son ambiance si particulière. Nous sommes plongés dans une Louisiane tout aussi splendide qu'inquiétante, dans une atmosphère poisseuse, sombre, oppressante et malsaine. Mais, par-dessus tout, la clé du succès de "True Detective" réside dans ses deux acteurs principaux, Matthew McConaughey (Rust Cohle) et Woody Harrelson (Martin Hart). Jamais je n'avais vu un duo autant fonctionner depuis celui de Bryan Cranston et Aaron Paul dans "Breaking Bad". Ces deux acteurs incroyables interprètent à la perfection deux personnages extrêmement travaillés ayant une réelle profondeur psychologique.

L'un des points négatifs de "True Detective" est le rythme. Les deux premiers épisodes sont plutôt lents, ce n'est qu'à partir du troisième que l'intrigue devient haletante. On remarque ensuite une légère baisse de régime, pour ensuite remonter et finir en apothéose avec le dénouement final. Ce dénouement est particulier dans le sens où il concerne évidemment l'enquête car on découvre qui est le tueur mais, surtout, il est centré sur Rust et Martin. En effet, nous découvrons à quel point l'affaire a affecté nos deux protagonistes.

Enfin, "True Detective" est une série de qualité dotée d'un bon générique, ce qui ne gâte rien.

Ma critique complète :
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 20 juillet 2019
    Aux antipodes d'une série style "Les Experts", "True Detective" s’est imposée comme une série atmosphérique qui nous entraîne avec brio aux origines du "mal", le tout porté par deux acteurs époustouflants. Un phénomène. L'histoire de cette magnifique série est la suivante : interrogés par les autorités, Martin Hart et Rust Cohle se remémorent leur enquête la plus célèbre. Pour ces ex-partenaires de la Division des Enquêtes Criminelles de Louisiane, tout a commencé 17 ans plus tôt... En 1995, Dora Lange, une prostituée, est découverte atrocement assassinée , la mise en scène du cadavre laisse penser qu’un tueur en série aux rituels occultes sévirait en Louisiane. Dès lors, la traque de l’assassin devient une véritable obsession pour Martin et Rust, au risque de détruire leurs vies privées... Série phénomène et phénoménale à plusieurs égards, "True Detective" mérite amplement les éloges qu’elle a récoltés à sa sortie. Anti-"Experts" par excellence, là où cette dernière fonce, tel un TGV, à travers une (voir plusieurs !) intrigue(s) bouclée(s) à chaque épisode sans se soucier réellement des protagonistes, nous voici, ici, installés à bord d’une vieille locomotive à vapeur nous offrant le temps de prendre conscience du voyage. Ainsi, la série fait le choix de traiter une seule enquête sur huit épisodes (certes, complexe) et de s’épancher largement sur la vie privée de nos deux enquêteurs et sur leur relation tumultueuse.
    D’un côté Rust, flic solitaire, misanthrope, irascible, fraîchement parachuté en Louisiane (Matthew McConaughey, énorme !), et de l’autre côté Martin, flic apprécié de ses collègues depuis longtemps, père de famille, terre à terre (Woody Harrelson, tout en justesse), auxquels viennent s’ajouter, durant leurs investigations, toute une galerie de portraits, véritables "gueules cassées", paumés en tous genres, reflets d’une Amérique perdue dans cette Louisiane post-ouragan Andrew (1992). Inutile donc de chercher des fusillades, des courses-poursuites, dans cette série d’atmosphère, qui mise avant tout sur la durée plutôt que sur l’immédiateté, exception faite du 4ème épisode et de son incroyable plan-séquence de sept minutes dans ce quartier pavillonnaire de Houston, transformé pour l’occasion en scène de guérilla urbaine et filmé à la façon de Michael Mann, au meilleur de sa forme ! Aussi, même si cette enquête semble classique au premier abord (pistes, indices, interrogatoires, rebondissements), différentes ramifications apparaissent au fil des épisodes (à l’image de ce vieil arbre présent sur la première scène de crime) et complexifient le récit au fur et à mesure qu’il avance. Cette impression est amplifiée par la double narration "passé-présent", montée avec une intelligence rare (voir les scènes d’interrogatoires dont le découpage avec le passé nous rendent témoins directs des mensonges des protagonistes !) et qui apporte une tension et un suspense supplémentaire à l’histoire. Que s’est-il passé entre ces deux époques ? Quel sens à ses interrogatoires ? Quel lien avec l’affaire classée ? Des réponses apportées au compte-gouttes avant que l’effroyable vérité ne se dévoile dans les derniers épisodes. Mais cantonner "True Detective" à une simple série policière serait une grave erreur tant elle aborde de multiples thématiques, comme une réflexion profonde sur le sens de la vie (par le biais de Rust notamment), sur le pardon, la religion, sur la dualité du bien et du mal et subtilement de nous dévoiler son thème central, comme une brume se dissipant progressivement du bayou, celui de l’amitié ! Finalement le sublime générique résume à lui seul la série ("Far from Any Road", titre interprété par The Handsome Family) ! Un véritable chef d'œuvre télévisuel en définitive !
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 28 juin 2014
    Des acteurs immenses, une série magnifique, un suspense à couper le souffle, c'est pour moi la meilleure série jamais vu, un 5 sur 5 qui sera sur à égaler.