True Detective
    4,4
    17932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Detective ?

FREDERIC V.
    FREDERIC V.

Suivre son activité

Publiée le 22 février 2024
    Le meilleur de la série restera sans aucun doute sa promo. Sinon scénario long, lent, compliqué une vraie déception.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 8 mars 2014
    Imaginez une série pourvue d'un traitement psychologique du niveau d'un Silence des agneaux, interprétée par une brochette d'acteurs littéralement envoutés par leurs personnages, à la narration au suspense haletant, alternant les moments de pure tension avec des scènes d'actions dignes d'un Michael Mann et s'offrant le luxe de brosser à la fois le portrait d'une Amérique schizophrène oscillant entre le meilleur et le pire et exposant la psyché de ses protagonistes avec une acuité jamais vu jusqu'à lors.

Aucun effet de manche, aucune facilité scénaristique qui vaille n'entravent cette enquête à la noirceur sans précédents, à commencer par un duo de détectives à des années lumières de tous les stéréotypes vu et revu ça et là, accentuée par un facteur temps (quelle subtilité dans l'évolution visuelle!!) se révélant être au final au moins aussi crucial dans le propos que les problématiques inhérentes aux personnages.

Tout ça et plus encore se trouve dans cette série absolument dingue, aux antipodes de tout ce qui a déjà pu se faire en la matière auparavant, relevant d'un cran voir de 20 étages le niveau pour tous les prétendants qui tenteraient de rivaliser avec ce qui se pose d'ores et déjà comme la meilleur série policière jamais réalisée sur le petit écran!
    Leseb13
    Leseb13

Publiée le 27 février 2024
    Un monument, une série culte.
    Les personnages sont tellement profonds, joués à la perfections par 2 acteurs talentueux.
    Par contre je trouve assez curieux qu'un fil comme sound of freedom soit taxé de complotisme et que personne ne trouve rien à redire au scénario de true détective..amusant.
    Publiée le 18 février 2014
    C'est avec beaucoup de plaisir que j'écrit aujourd'hui cette critique sur la nouvelle série de la chaine HBO, chaine câblée américaine pour avoir sorti des série d'une qualité exceptionnel je pense notamment a Oz, Les Soprano, The Wire, Boardwalk Empire, Six Feet Under et plus récemment Game Of donc avec beaucoup d'attente que j'attendais True Detective, mais je ne m'attendais pas a ç série a réussi un exploit que jamais aucune série a fait a ce jour, elle a réussi a arriver au stade de chef d'oeuvre au bout de 5 épisode alors que sa première saison n'est même pas est excellent dans cette série, l'intrigue qui est mise en scène est absolument passionnante on est captiver par chaque épisode, les plan de caméra sont incroyable surtout celui de l'épisode 4 qui juste un plan séquence de folie, le duo d'acteur Matthew McConaughey et Woody Harrelson sont tout simplement impressionnant dans leur rôle, l'univers sombre de la série arrive a offrir un charme inimitable, après la fin de breaking bad un nouveau bijou de la télévision a fait son entrée et elle est sans conteste très réussi. True Detective est surement la meilleur série de l'année et peut être une des meilleur série tout court.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 11 mars 2014
    Le genre policier a reçu tellement de faveurs de la part des séries télé qu'on pourrait se demander "pourquoi s'attarder plus sur True Detective que sur une autre?". Mais il suffit d'en voir le premier épisode pour comprendre pourquoi elle marque la rétine plus que n'importe quelle autre.
    D'une part, son ambition n'est clairement pas de concurrencer ce qui l'a précédé. Et encore moins de s'en inspirer. Sa durée relativement courte (8 épisodes) ne tend qu'à une chose: raconter une histoire, de la manière la plus complète possible. Celle d'une enquête que les deux inspecteurs Rust Cohle et Martin Hart ont mené en 1995, en Louisianne, et qu'ils ont bien du mal à oublier.
    Nic Pizzolatto, scénariste de True Detective, a fait le choix de la rigueur et de la précision: les personnages ne se dévoilent que par petites touches, à l'instar de son intrigue. Son discours et ses rebondissements atteignent une porté philosophique et métaphysique rarement atteinte. Cette spécificité se cristallise en la personne de Cohle, inspecteur misanthrope se livrant fréquemment à de bien obscures réflexions sur l'humanité. Tandis que Hart semble plutôt se rapprocher de l'homme instinctif, berné par ses pulsions et ses certitudes. En tout cas, le script est l'une des principales forces (dévastatrices) de la série.
    C'est d'ailleurs ça qui a convaincu Matthew McConaughey et Woody Harrelson d'interpréter les deux coéquipiers. Et on comprend pourquoi: non seulement les deux acteurs Texans ont su déceler la puissance incroyable de cette histoire, mais il faut croire qu'ils ont aussi vu une opportunité inouïe d'y apporter la leur (déjà considérable). Harrelson est au sommet de son art dans le rôle de Hart, parfait rempart de virilité qui pourtant voit sa cuirasse craquelée par sa propre masculinité. Mais c'est bel et bien McConaughey qui hante toute la série. Sa présence presque fantomatique, sa voix et sa diction impassibles, son visage marqué; tout de la prestation de l'acteur tient du génie.
    Et que dire de la réalisation absolument mémorable de Cary Fukunaga, véritable démonstration de savoir-faire et de précision. On pense souvent à David Fincher en regardant True Detective. Ce qui relève de la performance. Et que dire de cette pépite de plan-séquence (en fin d'épisode 4) qui risque fort bien de rester inégalé pour un bon bout de temps sur le petit écran.
    Puis cette bande originale qui sied si parfaitement à l'univers délétère et implosif de Pizzolatto. Far From Any Road (qui accompagne le sublime générique), Young Men Dead, The Angry River,...ainsi que les créations très inspirées de T Bone Burnett.
    True Detective est un bijou du polar dont les éclats ne sont jamais plus étincelants que quand ils sont noirs.
    Olione007
    Olione007

Publiée le 20 février 2024
    Cela m'ennuie vraiment car j'adore Jodie Foster. Autant en tant qu'actrice que personnalité. Elle est divine à tous les niveaux. J'ai regardé le premier épisode uniquement car elle était le personnage principal et quel magistrale déconvenue. Je n'ai sincèrement pas du tout aimé cet épisode et au delà, cette série. Ennui profond, intrigue ennuyeuse, j'ai passé mon chemin.
    Anitamaeder32
    Anitamaeder32

Publiée le 13 février 2024
    J'adore cette série sauf que la musique est trop forte pour entendre les paroles. Plein de suspens et je me réjouis de voir le dernier épisode. Les acteurs sont épatants!
    alain malisoux
    alain malisoux

Publiée le 27 février 2024
    holala, que c'est tiré par les cheveux. En longueur aussi. Pour les acteurs, Jodie Foster force un peu son jeu. Seul le jeune enquêteur s'en tire bien. Mention spéciale pour la BO
    Genevieve Bouyoux
    Genevieve Bouyoux

Publiée le 28 février 2024
    La saison 4 semblait bien partie, acteurs crédibles, attachants, univers original... Puis petit à petit gérer le fantastique et le réel comme lors de la première saison a moins bien été utilisé et la déception totale arriva au tout dernier épisode. A regarder tout de même
    Vital Robin
    Vital Robin

Publiée le 26 février 2024
    Clairement la moins bonne saison de la série et pourtant j'adore Jodie Foster.
    On ne reconnaît pas les caractéristiques de la série.
    Le côté mystique/surnaturel est beaucoup trop présent.
    La fin est digne d'un Disney, ridicule, mais plaira sûrement à du monde c'est dans l'air du temps.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 23 juillet 2015
    True Detective est une série pour le moins innovante, sur le fond mais surtout dans sa forme, car il s’agit davantage d’un film de huit heures, véritable thriller fiévreux à la limite du fantastique, qui explore la psychologie de ses personnages. L’histoire est portée par deux acteurs de cinéma renommés. La performance de Matthew McConaughey et Woody Harrelson est l’atout principal car le scénario est relativement classique. La frontière entre cinéma et télévision s’amenuise encore grâce à True Detective.
    TNT
    TNT

Publiée le 21 février 2024
    Sans juger cette série par rapport aux précédentes, je dois reconnaître une qualité dans le jeu des acteurs et l'image.
    La musique est très bonne également.
    L'intrigue est bonne même si la série se "spoil" elle-même, dommage.
    D'autre part, le pathos créé par les personnages qui manque cruellement d'amour pour quoique ce soit devient pesant à l'épisode 4 et 5, poussant à accélérer la vue.
    Le fils qui n'aime pas son père, la flic qui n'aime personne, son adjointe qui n'aime pas les autres, le supérieur qui n'aime pas la flic, la fille qui rejette sa mère adoptive, les gens qui n'aiment pas la mine, la mine qui pollue tout, etc etc
    C'est sans fin, une lourdeur dans la noirceur qui plombe le plaisir de voir ces personnages évoluer.
    A la fin, on aimerait qu'ils crèvent tous tant aucun n'est attachant à aucun niveau.
    Sans demander d'avoir des héros concons, les gens, même dans une nuit de 30 jours, ont un peu d'humanité, savent rire ou prendre plaisir à réaliser des choses. Ici, rien. Le froid, la rancoeur, les mensonges et la lâcheté forment un tout.
    Mais ce qui sauve la série, c'est le contexte, le lieu, l'histoire et le côté fantastique du récit.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 8 novembre 2015
    Bon, je suis assez circonspect sur les critiques dithyrambiques concernant cette série. Oui c'est une belle ambiance, les acteurs sont bons, mais sincèrement, l'intrigue, le scénario et son déroulement sont déjà du vu et du revu. Un film de 2h aurait été un meilleur choix à mon avis pour cette histoire. C'est bien, mais de là à en faire tout un plat, je ne suis pas d'accord du tout.
    La deuxième saison a mis du temps à démarrer pour partir ensuite dans une enquête assez classique, dans un LA crasseux et glauque qui nous montre quand même des instant fort. Mais la volonté de ralentir à outrance certains plans, nuisent à l'ensemble malgré tout, je reste aussi sur ma faim. Pour les fans de jeux vidéo, on a vraiment l'impression de connaître tous les endroits pour ceux qui ont joué à GTA V, c'est dingue!
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 24 août 2014
    J'ai dû me passer de l'avis des internautes Allo ciné. D'habitude ça me donne une idée sur ce que je m’apprête à regarder mais devant ces critiques longues d'une quasi demi page chacune, j'ai abandonné. Aucune envie de me taper des diarrhées verbales à n'en plus finir. Je suis certaine que personne ne les lit. 5 voire 6 lignes grand max suffisent. Sinon, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, je persévère, on verra bien.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 4 mars 2014
    Dès le générique, on sent immédiatement que "True Detective" sera de qualité. En effet, cette série est maîtrisée de A à Z: Matthew McConaughey et Woody Harrelson sont parfaits, la photographie est sublime, la mise en scène est efficace, le scénario est brillant et les décors sont magnifiques. Sûrement LA série la plus prometteuse du moment, elle pourrait atteindre des sommets (l'incroyable plan séquence de l'épisode 4 nous le fait bien comprendre...bluffant).