True Detective
    4,4
    17928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Detective ?

Julien
    Julien

Publiée le 17 mars 2024
    J’ai beaucoup aimé cette série.
    Elle fait partie des premières séries du genre que je regarde, il y a un aspect un peu lugubre et sombre dans une Amérique ou règne un peu un peu le tout est n’importe quoi.. des histoires sombres.
    Je recommande
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 7 juillet 2014
    près Les Sopranos et The Wire, HBO nous offre une nouvelle série : True Detective. Une série policière porté par Woody Harrelson et le récemment Oscarisé Matthew McConaughey. Ces dernières semaines le feuilleton a connu un succès immense aussi bien publique que critique. Un publique toujours plus addictif et de plus en plus gros et des critiques quasi élogieuses qui compare carrément la série à Breaking Bad. Déjà classé parmi les meilleures séries de tout les temps, True Detective s'est achevée Dimanche soir outre atlantique en faisant par ailleurs planter les serveurs HBO qui n'ont pas résistés à l'armé de fan.

Synopsis (Allociné) :
    La traque d'un tueur en série amorcée en 1995, à travers les enquêtes croisées et complémentaires de deux détectives, Rust Cohle et Martin Hart.

Série donc très prometteuse et qui s'avère déjà bluffante dès le premier épisode, sous nous yeux ébahit se déroule sans doute le plus beau générique de l'histoire de la série télé et je pèse mes mots. Un générique quasi parfait et subjuguant qui met le spectateur directement dans l'ambiance noire et poisseuse de la série.
    True Detective ne renie pas ses atouts, loin de la en se développant d'une manière limpide sur la forme mais dans le fond assez complexe en exploitant les dérive de l'esprit et en misant sur la folie. Les personnages assez loufoques sont immédiatement présentés et sont développés avec une perfection rarement vu. On sait d'avance comment ils vont réagir dans une tel situation en comment ils comptent s'en sortir et là, la série réalise un tour de force avec la psychologie de ses personnages.

Mais là ou la série excelle se trouve plutôt dans l'aspect technique. A la réalisation on retrouve le réalisateur Cary Fukunaga (réalisateur de Jane Eyre) qui signe un véritable coup de maître d'une grande ingéniosité. True Detective bénéficie d'une réalisation quasi cinématographique voir même oscarisable. Chaque épisode est magnifiquement maîtrisés et la série développe une esthétique proche des œuvres de David Fincher avec cette ambiance sombre et poisseuse que ne part jamais et des plans séquences digne des plus grandes folies de Alfonso Cuaron. Les magnifique paysages de la Louisiane complètent le tableau et la mise en scène les mets très bien en valeurs. La direction d'acteurs et impeccable et offre un redue visuel très confortable, rien n'est laissé au hasard.

La construction de la série et de ses protagonistes est magistrale alimentée par des flashback qui donnent un véritable ton. On voit ainsi les personnages évoluer sur une période de 17 ans. Matthew McConaughey est tout simplement monstrueux, en 8 épisodes il donne vie à l'un des personnages les plus intrigant et fascinant du paysage audiovisuel volant ainsi la vedette a Woody Harrelson. Le duo fait par ailleurs pas mal rappeler Sherlock/Watson avec quelque chose d'amusant dans leurs rapports qui ne cessent de changer.

L'intrigue peut en revanche paraître assez mal ficelée, la série tombe parfois dans le conflit familiale avec des histoires d'adultères, certes les personnages y sont d'avantage développés mais le tout ne fait en rien évoluer l'intrigue. Ce qui est dommage car la série perd assez bêtement son temps même si elle s'avère particulièrement bien faite en soit. Mais le bijou d'écriture est bel et bien là, la série prend son temps sans jamais brusquer le spectateur et en privilégiant la réflexion à l'action malgré des séquences sous une tension inouï comme par exemple la traque finale même si son dénouement est un peu trop prévisible et semble déjà vu notamment avec Seven de David Fincher, les ressemblance sont en effet frappante aussi bien dans l'intrigue que dans le relation entre les deux compères. True Detective pourrai donc être une sorte de transposition 2014 du classique policier.

Bilan :
    Pour conclure True Detective n'est pas une série grandiose comme elle l'a promit mais est tout de même une excellente surprise nourrie de personnage fascinant et d'une réalisation extraordinaire.
    Publiée le 9 juillet 2014
    L'arnaque totale ! On se dit "Wouah deux bons acteurs!" On se dit "Wouah, enfin un truc qui change de NCIS et CSI!" On se laisse avoir par les conseils "avisés" de sérivore qui nous recommande ce show. On a envie de croire à une promesse de polar avec une ambiance à la Seven. On est d'abord interloqué par le principe d'interview flashback qui sert à planter le décor ... Et là, on s'endort pendant l'épisode 2 à 16h30 alors qu'on a fait la grasse mat' ... On apprécie le plan séquence de l'épisode 4 parce qu'il est sublime (et ça on peut l'enlever) et au final ... ON S'EMMERDE TOUT LE LONG ... Et donc, la critique sociale et religieuse des States ... Bah c'est dans la veine de Drive ou Only God Forgives ... C'est mou, c'est lent, c'est chiant, on balance deux trois discours ultra pessimiste dark pour bien signifier que les héros sont pas des héros ... Blablabla ... Je retiens juste que j'ai sacrément perdu mon temps à regarder ça, quand je pense que certains vont perdre 50 balles dans le dvd ... Et dire que certains (malades mentaux je vois que ça, ou aveugles) compare ce "truc" à Breaking Bad ... Et la seule raison, c'est que les gens ont juste vus McConaughey/Harrelson/HBO et ont dit "C'est de la bombe" sans se donner la peine de regarder ... L'arnaque quoi
    Melissa Tidda
    Melissa Tidda

Publiée le 21 février 2024
    Pour moi la meilleure saison haut la main , le jeu des 2 actrices , l'ambiance et le photographie 🙏
    Mimi Mi
    Mimi Mi

Publiée le 13 février 2024
    Chaque épisode est une pépite et les deux actrices excellentes. Une enquête qui mêle différences culturelles, mystère; personnages détestables et attachants à la fois.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 24 juin 2015
    Créée par Nic Pizolatto, True Detective s'avère une série de qualité digne d'un polar. Martin Hart et Rust Cohle, deux détectives se remémorent de leur enquête la plus célèbre. Cela a commencé 17 ans plus tôt... En 1995, une prostituée, est découverte assassinée ; et ce cadavre laisse penser qu'un tueur en série aux rituels occultes sévirait en Louisiane. Dès lors, la traque de l'assassin devient une véritable obsession pour Martin et Rust, au risque de détruire leurs vies privées. Une intrigue très noire et assez complexe dans son ensemble, il faut absolument tout comprendre car sinon on risque de s'y perdre dans ces pistes. On découvre des rebondissements à chaque épisode, une certaine tension est omniprésente, elle ne relâche jamais. Une ambiance très malsaine, voir oppressante qui trouble le cinéphile. Les décors en Louisiane sont souvent angoissants. La mise en scène est d'une telle élégance, c'est vraiment maîtrisée avec des flash-backs mais qui je rassure ne dérange pas. De plus, la trame sonore est merveilleuse avec ce générique du début. Des plans brillants (le plan séquence de l'épisode 4 m'a totalement séduit). Il y a une dimension philosophique voir gothique accompagné de ces dialogues brillants. De l'émotion et de l'action parfaitement dosé. Et, que dire des acteurs tous remarquables en particulier Matthew McConaughey et Woody Harrelson : un duo de choc !! Ce jeu d'acteurs est fascinant. Michelle Monaghan est très crédible dans son rôle. Bref, la première saison de True Detective est tout simplement prenante à souhait ! Pour ma part, je l'ai dévorée en à peine deux jours. Une série qui sort vraiment du lot. Vivement la saison 2, qui va être probablement excellente avec en prime un casting de rêve : spoiler: Colin Farrell, Vince Vaughn, Taylor Kitsch et Rachel McAdams...
    Publiée le 14 janvier 2014
    Excellente série qui gagnera probablement quelques prix à coup sur, reste à savoir si le public accrochera.

C'est en effet un gros pari fait par le réalisateur qui fait pour une série ce qui n'a jamais été fait que dans certains films, le pari d'une histoire posé et volontairement lente qui permet aux 2 excellent premier rôles d'exprimer leur talent, qui permet d'imposer une ambiance général assez "dark" ainsi que d'encré cette série dans le réalisme.
    Les séries ont pris les mauvaises habitudes, d’expédié tout, de ne laissé aucun temps mort (exemple: on tape 3 touches sur le PC et hop on trouve la plaque du coupable; on reçoit un appel, on dit pas bonjour, ni au revoir; etc...).
    Effectivement ces habitudes permettent de faire tenir l'épisode en 40min et apportent du dynamisme mais on en perd beaucoup en réalisme.

La majeur partie du premier épisode est constitué du témoignage des 2 inspecteurs ayant enquêté sur un tueur en série en 1995.
    Le réalisateur fait vraiment tout pour qu'on se croit 20 ans plus tôt et ça se ressent vraiment avec une grande attention aux détails pour faire croire qu'on est même la manière de filmé et la qualité d'image est faites pour ça.

Bref cet épisode est un chef d'oeuvre atypique mais qui ne plaira sans doute pas à tout le monde.
    DNADN
    DNADN

Publiée le 29 février 2024
    Déçu !!! Jodie comme d'habitude est impeccable (ainsi que son homologue policier) mais le scénario est confus et poussif. Ca se laisse voir mais quelle déception. En fait, ils ne pourront jamais égaler la première saison qui est un chef d'oeuvre. Dommage.
    peharpre_chris@hotmail.com
    peharpre_chris@hotmail.com

Publiée le 26 février 2024
    Intelligent, palpitant,haletant et tellement humain...
    Cela faisait tellement longtemps que je n'avais plus vu de série de ce calibre ! Hyper Fan .
    Lilou2707
    Lilou2707

Publiée le 29 février 2024
    Cette session est ouverte simplement et purement aux enquêtrices policières femmes , donc rares.
    Ce qui peut, force est de constater déjà des jugements hâtifs sur certaines prestations.
    Jodie Foster est à même de briller dans ce rôle ce qu'elle fait, il est clair que la narration est lente et parfois on a tendance à comparer tout de suite la première saison , qui est , incomparable aux autres.
    Cependant cette initiative est plutôt bonne , le contexte environnemental fait toute la différence également. et nous ramène à la première saison , le désert humain avec leurs fantômes.
    Publiée le 11 mars 2014
    Voilà une vraie série qui renouvelle son genre. Pas besoin d'envoyer du pâté, de la violence et du sexe. Il faut de grands acteurs (formidables Harrelson et McConaughey), une ambiance lourde (la Nouvelle Orléans avec sa religiosité et sa pauvreté) et un crime étrangement horrible (une femme mise en scène).
    Après 3 épisodes, les joutes verbales entre le pessimiste et blasé Rust et le très sûr et performant Hart.
    A cela vous présentez cette série de manière originale avec un parallèle entre les perso aujourd'hui qui raconte "l'affaire".
    Jouissif !
    Après le voisinage de l'intégralité de cette série, je maintiens entièrement mon avis. Elle a tenu toutes ses promesses. Le suspens a duré jusqu'au bout et les acteurs ont su évoluer.
    Pour la réalisation, sa complexité et sa finesse sont à noter par rapport à toutes ces productions formatées.
    SVP, ne faites pas de saison 2.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 4 avril 2014
    AMC, Showtime et Starz peuvent continuer à sortir des séries, rien n’égalera les enflammades des spectateurs à chaque série sortie par HBO. True Detective en est un des exemples les plus frappants.

A l’image de Game of Thrones où les gens criaient au génie au bout de deux épisodes, True Detective fut considérée comme un chef d’œuvre au bout de quelques scènes. C’est tout bonnement ridicule, eut égard à des séries très réussies qui tiennent la route sur plusieurs saisons (The Shield, The Wire…) et en plus, c’est totalement immérité. Non pas que True Detective soit une mauvaise série, loin de là. La série est plutôt originale en son genre dans la mesure où il n’y a qu’un seul réalisateur et un seul scénariste pour toute une saison, de quoi révolutionner le monde de la série TV. Au-delà de ça, la série n’est qu’une simple enquête dans un coin dégueulasse des USA, où la consanguinité se mêle à la perversion de la haute société. Très peu original pour une série qu’on considère comme géniale, non ? Construite sur trois temps, les flash-backs se mélangent sans pitié pour les spectateurs moins passionné pour aboutir sur un climax extrêmement décevant. Matthew McConaughey et Woody Harrelson en font des tonnes, à l’image de Michelle Monaghan. Heureusement, Michael Potts, Tory Kittles et le reste du casting sont impeccables. Le problème vient de l’écriture de leurs personnages, aussi détestables qu’insupportables. De ce fait, comment s’intéresser à leur avenir ? Impossible. Mais certaines séquences sont inoubliables, la réalisation très maniérée n’est pas détestable et les scènes musclées époustouflantes.

Dommage qu’on doive se taper des scènes de sexe et/ou de beuverie fortuites qui ralentissent considérablement le rythme. True Detective n’est pas un chef d’œuvre. C’est une bonne série et c’est déjà pas mal.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 11 juin 2014
    Les personnages sont tellement caractérisés qu'ils frisent la caricature : spoiler: le méchant a une cicatrice sur la gueule, il torture de petits animaux... est stupide et consanguin... bref très méchant. Le héros tourmenté est revenu de tout : de l'alcool, de la drogue, de la prison, de séjours en HP, de la mort de sa fille...il a vécu 4 ans dans un cartel colombien entouré de tortionnaires sanguinaires, est en proie à des délirium tremens et des flashbacks de LSD. Bref il est très tourmenté
    Les acteurs jouent plutôt mal... la palme revenant à ce cabot de Matthew McConaughey, qui en fait des tonnes et des tonnes. Il prend la pose quand il allume une clope, en fait des caisses quand il marche, des pataquesses quand il dort. Il surjoue même le gars qui respire de l'air.
    Le Scénario empile les clichés et les déjà-vus, et veut faire passer son manque de clarté pour de la complexité.
    A mon goût, la série la plus survendue et décevante depuis Breaking Bad.
    AASLSMS2
    AASLSMS2

Publiée le 24 novembre 2014
    C'est chiant à mourir. Après 5 épisodes, on attend toujours que ça décolle mais rien en se passe. Les acteurs sont venus bouchés les trous de leur planning dans cette série.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 18 juin 2015
    Évidemment ma critique concerne la saison 1. Que j'ai dévoré en 4 jours. C'était beau. C'était plus qu'une série TV. C'était du cinéma. Franchement, en une saison, True Detective a réussi à se hisser au rang des plus grands (Breaking Bad, The Shield). Il faudra faire le bilan sur la durée, mais chaque saison étant indépendante ça risque d'être dur. Cette saison 1 est parfaite, presque miraculeuse, ça fourmille d'idées, le scénario est hyper travaillé, s'étale sur 15 ans, et pourtant il n'est jamais complexe. Quand j'ai vu cette série, je n'ai pas eu le sentiment d'être pris pour un pigeon, pour un spectateur de tv lambda qui attend sa coupure pub pour consommer. Non, j'ai eu le sentiment rare devant une série, d'être pris un un spectateur intelligent, à qui un auteur a décidé de montrer de l'art. Tout simplement. On oublie donc les cliffangher pourris à la fin des épisodes, les intrigues secondaires à rallonge, les saisons qui s'empilent sans cohérence. True Detective c'est tout mais pas ça. C'est une histoire qui commence à l'épisode 1 et se termine à l'épisode 10, où toutes les intrigues sont résolues, ou chaque intrigue s'intègre dans l'histoire principale. True Detective c'est une série portée par des vraies gueules d'acteurs, par des personnages bien écrits, par un scénario de qualité, mélangeant le policier, le thriller, le drame et même l'angoisse (épisode final...). True Detective c'est une réalisation hors norme, une belle photographie, des plans larges, des mouvements de caméra, et un hallucinant plan séquence de 6 minutes dans l'épisode 4 !!!
    A mettre d'emblée sur le podium des meilleurs séries de tous les temps, avec Breaking Bad, The Shield, The Wire, et j'en passe.