True Detective
    4,4
    17924 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Detective ?

Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 8 juillet 2019
    Une série policière qui avait démarré sur les chapeaux de roue. Car la première saison envoyait du très lourd grâce aux acteurs plus que convaincants. Malheureusement, True Detective s'étiole un peu au fil des saisons. Moins de suspense, moins percutante, moins touchante,... Les histoires ne se valent pas. Mais ça reste une série policière fort agréable.
    Publiée le 16 janvier 2014
    J'attend de voirs la suite mais sa commence bien. L'histoire a l'air bien ficeler, beaucoup de questions sans réponse a la fin de ce premiere épisode.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 4 février 2014
    True Detective adopte la même approche que la toute récente série Hannibal de Bryan Fuller, on retrouve un rythme lent et posé sur fond d'une intrigue horrifique et le tout avec une orientation psychologique sur les personnages centraux (notamment sur la vision de la vie de Rust Cohle). Bien sûr le fond de l'affaire n'est pas identique mais cette série plaira sans nul doute à un public qui cherche une série qui se prend au sérieux avec un déroulement logique. L'originalité de True Detective réside également dans l'alchimie du duo d'enquêteurs que l'on prend plaisir à suivre, le talent des acteurs n'y est pas pour rien.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 28 mai 2015
    True Detective est une série qui ne se contente pas d'être un super polar, mais aussi une série dramatique qui explore la psychologie des personnages. Notamment concernant les deux flics, Woody Harrelson mais surtout le magistral Matthew Mc Machin... Cette première saison est excellente, une vrai réussite.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 1 novembre 2016
    Une saison 2 réussie pour ma part, des acteurs très bons, une intrigue quand même assez compliquée .
    Une ambiance différente de la S1 rien à voir.
    Donc pas comparable
    Une superbe BO et surtout la chanteuse dans le bar j'adore !!!!
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 29 novembre 2014
    Réaction à chaud, l'épisode 8 vient de se terminer devant mes yeux, il faut donc porter un jugement, puisque cela semble être la spécialité de l'humain (dédicace à Rustin Cohle) sur ces 8 heures d'enquête.

Bon, y a pas à tourner autour du pot, c'est génial ! Je veux dire, arriver à un tel niveau de maîtrise, de qualité dans l'écriture, dans la mise en scène, le jeu d'acteur, l'ambiance sonore, etc, alors que nous ne sommes que sur le petit écran, ça force le respect.

Tout d'abord, il faut revenir sur le pilote. Mon Dieu quel pilote ! Une introduction parfaite à la série, en une heure, on a le temps d'être happé par l'histoire et l'ambiance malsaine qui s'en dégage, de se familiariser avec les principaux traits de caractère des protagonistes et d'être bluffés par la mise en scène parfaite du réalisateur de "Sin Nombre". C'est sans doute l'un des meilleurs pilotes que j'ai vu avec celui de Breaking Bad.

La suite est tout autant excellente, avec une montée en tension incessante jusqu'au climax de l'épisode 5.

Je ne vais pas forcément revenir sur la performance maintes et maintes fois salué de Matthew McConaughey qui est parfait dans son rôle, c'est une évidence, mais surtout sur la qualité du duo d'acteurs que True Detective nous offre. Il se dégage d'eux un tel rapport de force, une telle tension, que l'on est tout le long sous pression tant on sent que l'un comme l'autre peut éclater à tout moment. Ils représentent deux forces contraires mais qui se complètent, le ying et le yang dont l'un ne peut fonctionner sans l'autre. Et c'est là la principale force de True Detective, la psychologie de ses protagonistes principaux. Ecrits dune main de maître, ils nous empêchent de décrocher une seule seconde, les discours philosophiques de Cohle sont glaçants de noirceur et de pessimisme et la présence de Hart permet de contrebalancer le tout en représentant finalement les réactions que le spectateur peut avoir devant un tel individu.

La première partie de la série est parfaite, je ne vois pas d'autre mot, tant dans sa narration qui alterne passé et présent, ponctuée par les interrogatoires des deux détectives permettant d'en apprendre le plus possible sur eux, que dans sa réalisation, son design sonore, et son ambiance. Mention spéciale au plan séquence de l'épisode 4, un véritable chef d'oeuvre, j'ai jamais vu ça sur petit écran, du grand art. J'ai observé néanmoins une légère baisse de tension dans le dernier quart de la série qui devient beaucoup plus conventionnelle selon moi ; on s'éloigne un peu de ce qui faisait la force du épisodes précédents je trouve. Néanmoins, on reste bien évidemment au dessus de la plupart des séries actuelles, et toutes les qualités énoncées précédemment nous font avaler les derniers épisodes d'une traite tant on veut connaître le fin mot de l'histoire.

En bref, une série plus qu'excellente, digne d'un grand film policier, dans la veine d'un Fincher en terme d'ambiance et de mise en scène, c'est quasiment un tableau sans faute. Ce qui m'empêche de lui mettre la note maximale, c'est a légère baisse de tension observée en dernier quart qui m'a légèrement déçue.

Malgré tout, True Detective reste une série à voir absolument, un véritable coup de poing télévisuel qui n'a rien à envier aux grands films de cinéma et qui entrera certainement dans l'histoire du petit écran. Très bon !
    Amaury F
    Amaury F

Publiée le 26 avril 2015
    Parfaite antithèse de tous ces feuilletons policiers répétitifs qu'on a pu voir sur TF1 ou M6, True Detective, polar sombre et électrisant, avait mis tout le monde d'accord en s'imposant comme la série la plus prometteuse de 2014. Durant huit épisodes et sans jamais se lasser du générique, nous suivons un duo de flics déjà culte au cœur d'une énigme macabre qui ne cesse d'être captivante, jusqu'à un climax au suspense ébouriffant. Le tout se déroulant dans les bayous du sud de la Louisiane, un décor aussi glaçant que fascisant. La série est portée par Woody Harrelson et Matthew McConaughey, tous deux nommés aux Emmy Awards pour leur performance hallucinante. L'un incarne Martin, un policier bon père de famille, l'autre joue Rust, un détective nihiliste, inquiétant mais brillant. L'alchimie entre ces deux personnages radicalement opposés est passionnante. L'oscarisé McConaughey, totalement habité par son rôle, se défonce dans tous les sens du terme, c'est beau à voir ! Véritable tour de force narratif, True Detective, brille également par la qualité de son écriture et de sa mise en scène. Il faut savoir que tous les épisodes de cette saison ont été écrits et réalisés par les mêmes personnes, ce qui (il me semble) est assez rare à la télévision. Le scénario non linéaire de Nic Pizzolatto alterne habilement entre différentes époques et Cary Joji Fukunaga signe une réalisation impeccable, digne des plus grands thrillers psychologiques (on se souvient surtout du plan séquence affolant qui clôt le quatrième épisode). Au début, la série peut cependant s'avérer difficile à appréhender puisqu’elle possède un rythme assez lent, trop lent parfois. Il m'est arrivé de bailler lors de certains monologues ou autres moments plus contemplatifs. Voilà mon seul bémol (d'où ma note). Je vous invite tout de même à vous plonger dans cette histoire haletante !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 31 juillet 2017
    Une excellente série. Matthew Mcconaughey incarne un détective. Woody Harrelson interprète un enquêteur . Les personnages mènent des enquêtes sur des meurtres non résolus.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 15 août 2014
    Jusqu'à l'épisode 7, le dispositif peut rappeler la mécanique éculée de Cold Case sauf qu'il creuse ici la fibre existentielle des personnages en prenant son temps pour nous dévoiler leurs plaies, leurs cicatrices, les échecs des 2 héros qui de fait existent terriblement à l'écran... True Detective est par ailleurs une impressionnante immersion dans un univers envoûtant à l''image de ce générique obsédant comme un vieux Blues joué sous l'effet de drogues durailles. Comme dans The Wire le point fort est aussi l'authenticité de l'ensemble sans jamais se départir de références puissantes (Badlands, Blue Velvet, Sixth Sense, Seven...). L'on ressort de True Detective en ayant le sentiment d'avoir passé un long séjour dans le Bayou aux côtés de ces 2 écorchés vifs. Et quels moments d'anthologie (le plan séquence dans une cité chaude toute la séquence finale...). Vivement la saison 2 !
    Boomster
    Boomster

Publiée le 19 mars 2014
    J'ai hésité à mettre 4,5 ou 5, mais je pense que True Detective mérite pleinement d'être qualifié de Chef d'oeuvre. En effet, qu y a t'il de négatif ou de loupé dans cette série ? Absolument rien. Un mot me vient à l'esprit pour qualifier ce show : Réalisme. Nous sommes ici en présence d'une oeuvre crédible absolument et irréductiblement immersive. Le début est un peu difficile, le temps de se familiariser avec l'histoire et les personnages, ensuite on devient totalement accro. Commençons par l'intrigue, lente, sans gros rebondissement, absolument disséquée chirurgicalement jusqu'à ce que nous en connaissions chaque aspect. Une enquête digne des plus grands romans noir américains, je pense à Dennis Lehanne, R.J. Ellory, ou encore Michael Connelly, qui pousse nos héros dans leurs plus profonds retranchements. Les personnages sont bluffants. Habités par leurs rôles, les deux acteurs principaux ne jouent plus, mais deviennent ces flics rongés par la violence, la fatalité et la frustration personnelle que tout ce mystère génère autour d'eux; ce qui se ressent sur leur vie personnelle et leur relation de collègues, qui elles aussi seront touchées par cette enquête. La réalisation est su-blime, la Louisiane est magnifiquement bien filmée. Les mouvements de caméra, la musique, la photographie, le montage, rien n'est laissé au hasard, tout est absolument bien travaillé pour nous donner un sentiment de plaisir à chaque scène et je n'avais jamais vu un plan séquence comme celui de l'épisode 4, ça jamais ! Les dialogues sont toujours intelligents, touchants, humains. On ne parle jamais pour ne rien dire ou pour combler un vide, chaque personne ouvrant la bouche dans True Detective dira quelque chose d’intéressant, et le dira bien. Que dire de plus ? Je suis vraiment bluffé par ces 8 épisodes qui composent la première saison d'une série qui, je l'espère, continuera avec cette même qualité. Foncez.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 26 août 2014
    Série mon amour ou Quand un flic fait de la philo

C’est dans ce type de série qu’on réalise le plaisir d’accompagner deux grands comédiens plus longtemps que prévu. C’est d’épisode en épisode que l’on découvre en profondeur leurs personnalités. Les américains nous livrent des séries qui prennent l’allure de bon film de ciné.

Matthew McConaughey nous surprend à nouveau, il est toujours au top en gros bourrin mais on le découvre fragile et rongé par la tristesse. il porte sa solitude et son enquête tourne à l’obsession. Un comédien hors pair qu’on aurait aimé retrouver sur la prochaine saison.

Woody Harrelson joue son équipier et il est grandiose. Son rôle de flic paternaliste et un peu réac lui va bien.
    C’est deux comédiens se ressemblent et leur rencontre semble évidente.

Michelle Monaghan n’est pas mal non plus mais son rôle la rend agaçante donc on ne s’y attache pas plus que ça. Le reste du casting est cousu main.
    Nic Pizzolatto est un jeune créateur très inspiré, il nous offre un scénario original dans le fond et la forme. Un ton différent avec une réalisation magnifique. Une série addictive dont on attend, déjà, la dose de la saison 2.
    Publiée le 25 février 2014
    La meilleure série policière que l'on ai vu ! C'est noir et l'histoire est prenante ! Avec un milieu de saison en apothéose, elle captive même les débutants des séries suspens.
    Publiée le 16 janvier 2014
    Épisode1 très prenant, on s'installe, on ne sait pas trop sur quoi on va vraiment tomber mais les 10 premières minutes nous font comprendre que nous avons affaire à une très bonne série. Voir même dès la 1ère car le générique est tout simplement magnifique.

Le casting est très bon, Mcconaughey excelle et Harrelson joue très bien et permet à ce duo d'être tout à fait complet.
    L'ambiance est vraiment bonne, crime sordide, Texas des années 90, au beau milieu d'une population chrétienne, douteuse et borné qu'on déteste par moment.
    La photographie est très bonne, très subtile, selon moi, les plans sont juste parfait, on peut facilement remarquer quelle émotion on veut nous faire ressentir.
    La série ne tourne pas autour d'un crime, il y a un contexte PASSE PRÉSENT très bien réalisé, on veut tout savoir et ce n'est que miette par miette que nous apprenons.

Ce n'est qu'un épisode, mais justement, il joue parfaitement le rôle de 1ère pierre à l'édifice. Les prochains épisodes suivront le pas, no doubt. Très grand cinéphile, je n'ai jamais écris de critique, cette série m'en a donné envie, et cela veut tout dire ...

PS : mention spécial pour Mcconaughey qui pour moi explose tout... on était longtemps habitué aux dobes avec un mec sur-protéiné, jouant le parfait BG et qui se tape la belle nana... oubliez !
    Depuis 3 ans, il nous montre qu'il est foutrement talentueux, Killer Joe, Mud, Defense Lincoln, il est présent 10 minutes dans le loup de wall street mais il a marqué le film.
    De plus, Dallas Buyers Club a l'air très bon et il est dans le prochain Nolan, what else...Croyez moi, un Oscar finira chez lui très bientôt !
    Frédérique C
    Frédérique C

Publiée le 28 janvier 2014
    les acteurs, l'ambiance, l'histoire, tous les ingrédients sont là pour une très bonne série mais moi après 2 épisodes je m'ennuie. c'est trop lent. dommage.
    David T.
    David T.

Publiée le 27 août 2014
    Excellent ! Moi qui ne suis pas un grand fan des séries policières j'ai adoré "True Detective" !

Le scénario est de bonne facture, les personnages et leur psychologie très fouillés, Matthew McConaughey et Woody Harrelson sont habités par leurs rôles, les dialogues recherchés poussent à la reflexion. La photographie et les cadrages sont maîtrisés sublimant les paysages de la Louisiane.

Vivement la saison 2 !