Rectify
    Votre avis sur Rectify ?

Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 28 novembre 2016
    Sortie de nulle part, du moins des rangs d’un distributeur pour le moins discret sur la scène de la télévision américaine, Sundance Chanel, Rectify s’offre pourtant le luxe de concurrencer les grosses pointures du moment. Certes, la promotion de la première saison s’efforçait de faire valoir qu’une partie de la production était la même que celle de Breaking Bad, ce qui n’apportera pas grand-chose tant le show de Ray McKinnon semble voler immédiatement de ses propres ailes. Voilà donc une petite surprise, donc, un instant d’émotion, de mystère, une proposition narrative audacieuse, un pari payant pour son créateur et ses producteurs.

Relativement concise, six épisodes de 40 à 45 minutes, cette première saison nous permet de faire connaissance avec Daniel Holden, prétendu assassin et violeur soudainement libéré du couloir de la mort, après 19 ans d’incarcération, à la suite de la réouverture de la procédure judiciaire le concernant. Enfermé à l’aube de sa vie d’adulte, le bonhomme retrouve sa liberté après des années d’isolement, après des années sans avoir vu la lumière du jour, après avoir vu la date de son exécution repoussée à cinq reprises. On imagine donc bien volontiers que le retour à la vie d’homme libre, pour notre gaillard, n’est pas une sinécure. Comment sa famille réagit-elle à ce retour inattendu? Quelles suites judiciaires seront-elles données à cette libération dite provisoire? Comment la communauté locale vit-elle cette mise en liberté, notamment les anciens bourreaux du brave Daniel? Que de questions fortes auxquelles les six épisodes ne pourront répondre, pour l’instant.

Très juste, contemplative, la série, du moins cette première saison, peint le portrait d’un homme qui doit tout réapprendre, un homme qui doit revivre alors qu’il s’était, en outre, lui-même condamné à mourir, ou tout du moins à vivre enfermé jusqu’à la fin de ses jours. Pour Daniel, brillamment incarné par Aden Young, rien n’est simple. Dans les rapports, humains, dans sa redécouverte d’un monde ayant évolué de vingt ans, le pauvre ne peut que subir. Parviendra-t-il à sortir la tête de l’eau? Aussi, le monde autour de lui parviendra-t-il à l’accepter? Finalement, Daniel est-il coupable du crime dont on l’accuse?

Relativement puissante, cette première saison souffre pour autant de son manque de contenu. On apprécie, certes, beaucoup la narration, la mise en scène et l’intrigue générale mais l’on ne pourra que reprocher à cette première saison sa simple étiquette de prologue. On se réjouit dès lors de découvrir la suite, que l’on espère consistante, tout en restant aussi poignante. 15/20
    Publiée le 27 décembre 2013
    C'est une perle que j'ai découverte grâce à allo ciné, une série qui pourrait être tirée d'une histoire vraie.
    La réalisation est très soignée et les acteurs sont supers, il n'y a pas d'action non stop car ce n'est pas le but de la série, et pourtant je ne me suis pas ennuyé un instant.

Cela parle d'humanité, de culpabilité et de la difficulté d'un homme à se réinsérer dans la société.
    Le personnage est intéressant, on se demande s'il est coupable ou non, et le côté psychologique est assez présent, tantôt il rencontre des personnes amicales, tantôt hostiles.
    J'ai enchaîné tous les épisodes tellement cette série m'a passionné. Je recommande cette série à tous, en particulier à ceux qui recherchent des séries proches de la réalité.
    Publiée le 17 février 2015
    Critique de la S1.

Je manques de mots pour exprimer à quel point cette série m'a séduit. D'une justesse quasi parfaite je m émerveille tant les personnages sonnent vrai. Une ambiance soignée des dialogues justes et des personnages tres attachants. Je suis concquis et je regrettai sincerement qu'il n'y ai que 6 épisodes et non 10 ou 12 comme le font beaucoup de productions ... J'adore.
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 27 décembre 2015
    La série a l'air d'avoir trouvé son public, puisque sa quatrième saison est renouvelée. Peut-être que le public américain se reconnait-il dans cette histoire qui se déroule dans l'Amérique profonde. C'est d'autant plus décevant que de bien meilleures séries ont du mal à franchir la seconde saison. Alors voilà ! La mise-en-scène use des archétypes qu'on retrouve dans le cinéma indépendant américain. Certes les plans sont très soignés, et la mise-en-scène appliquée, mais cela fait un peut trop un exercice de style, fait uniquement pour conquérir un public bien ciblé (comme le ferait un réalisateur pour un film d'épouvante ou d'action.) En fin de compte c'est assez vide. Alors oui, cela se laisse regarder, mais tout cela semble si feint. À noter une très bonne bande son avec notamment le groupe phare du rock indépendant américain, Mazzy Star, et la sublime chanson Into Dust. Tout ça sent vraiment l'étude de marché. Tout a été trop bien calculé pour conquérir un public, je vous dis !
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 28 juillet 2014
    Une première saison vraiment étonnante, tout est maîtrisé : musique, réalisation, direction d'acteur et pendant 6 épisodes on suit cet homme perdu, Daniel Holden resté 20 ans dans le couloir de la mort pour un crime qu'il n'a peut-être pas commit (une enquête qui n’intéresse que peu les réalisateurs au final) et qui reviens dans une ville où il n'est pas vraiment voulu. Le rythme lent et posé de la série, ajouté au fait que Daniel ne parle que très peu pose une atmosphère très étrange sur la sént un coup de cœur pour cette première saison, une série qui sort de l'ordinaire.
    Alexandre N.
    Alexandre N.

Publiée le 17 octobre 2015
    Une série qui prend son temps au fil des épisodes, en parvenant toujours à garder intacte l'attention du spectateur, grâce notamment à la question de la culpabilité du personnage central. A contre-courant des séries aux multiples rebondissements, ici on est embarqué dans un voyage à travers la reconstruction d'un homme ayant passé la plus grande partie de sa vie en prison, et qui pose un regard neuf et jamais blasé sur le monde qui l'entoure. Un grand avantage à mes yeux de cette série : elle n'use pas jusqu'à la corde du cynisme que l'on voit trop souvent dans les séries américaines pourtant de bonnes factures (Mad Men, Breaking Bad...). C'est déjà une qualité, voire une preuve d'effort de la part du réalisateur.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 28 juillet 2015
    Quand je lis à droite, à gauche qu'une série est lente, je me dis que soit cette lenteur est justifiée pour bien nous présenter les divers personnages et pour bien nous immerger dans une atmosphère ou alors au contraire que soit cette lenteur est exagérée et qu'on va sérieusement s'ennuyer comme un rat mort. C'est cette dernière chose que je craignais, et ceci était en rien arrangé par la lecture de l'idée de départ à cause de laquelle je voyais déjà un homme hurlant les larmes aux yeux son innocence devant une assistance qui n'en a absolument rien à faire (et il y a rien qui m'énerve plus que cela !!!). Donc j'y suis allé un peu à reculons vers cette série malgré les avis positifs sur celle-ci...
    Et j'ai bien fait d'y aller finalement en me mettant vite fait dans le bon sens. La lenteur est pleinement justifiée, on apprend à connaître les personnages d'une manière à les rendre vrais et on s'immerge peu à peu dans une atmosphère bien particulière, très contemplative, de façon à ce qu'on y adhère totalement. Et loin de ressentir la lenteur, j'ai trouvé que paradoxalement l'ensemble passait vite. Et puis le protagoniste, loin d'être l'homme hurlant son innocence les larmes aux yeux est au contraire très calme et philosophe. On s'y attache malgré le fait que pèse l'ambiguïté qu'il est peut-être coupable de viol et de meurtre.
    Et comme si cela ne suffisait pas, il y a une actrice physique à la Carey Mulligan, Adelaide Clemens pour ne pas la citer, sur laquelle j'ai flashé grave en rien arrangé par le fait qu'elle joue un personnage particulièrement touchant. Abigail Spencer est excellente aussi, très sensuelle lors de la scène se déroulant au bord du lac. En fait, tous les acteurs, Aden Young le premier dans le rôle principal, sont vraiment excellents.
    Pour finir, je m'attendais légitimement à une sorte de débat sur le bien-fondé ou non de la peine de mort. Ce n'est pas du tout le cas. En fait, c'est une réflexion subtile et envoûtante sur la nature humaine. Une très bonne surprise pour ma part que j'ai hâte de continuer à creuser.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 14 juin 2016
    Une première saison sobre sur le thème de la réinsertion des prisonniers dans la vie civile. On se doute bien des aboutissants et enjeux d'une telle série, qui marque assez vite son empreinte. Il ne faut pas s'attendre ici à de grosses ficelles dramatiques, la réalisation comme le jeu des acteurs font dans la sobriété et nullement le grandiloquent. Dans le contexte d'une petite ville américaine, on voit bien les difficultés de la situation et l'éternelle suspicion autour du personnage principal, en perte de repères. J'ai aussi bien aimé les interactions avec les autres personnages, avec sa sœur bien aimée en particulier. Une série à découvrir.
    stanley.k 2
    stanley.k 2

Publiée le 21 avril 2016
    Si Rectify pourrait dans sa forme prendre l'aspect d'un film de Frank Capra ou de John Ford (un homme victime du systéme(?) reviens dans la communauté) ; Le personnage principale (Aden Young trés bien) ce retrouve libéré 20 ans aprés son arrestation et ce retrouve dans une petite communauté....Porté par une très bonne distribution (la sœur et belle sœur du "héros" sont formidable) Rectify se paie le luxe de quelques moments de flottement existentiels magnifique et ne fournit dans cette première saison aucune réponse sur la personnalité du personnage principale et paradoxalement aucune question (coupable ou non d'un meurtre). Série ultra Sobre et maitrisé cette premiére saison ce concentre sur la place des liens familiaux et affectifs d'un homme sur le retour. A suivre....
    Publiée le 21 juin 2015
    J'ai vraiment été pris par cette série dès le premier épisode, au point d'avoir mangés les 6 épisodes de la saison 1 d'une traite.
    Acteurs plus que convaincant, très bon scénario.
    Ne vous attendez pas à de l'action ou une big production américaine, ce n'est pas le cas, mais c'est justement ce qui fait de cette série ce qu'elle est...
    Je recommande sérieusement, mérite bien c'est 4+ étoiles.
    Publiée le 26 mai 2015
    Excellente série. Profondeur des personnages, doute persistant quant à la culpabilité de Daniel parfaitement interprété d'ailleurs.
    Tous les rôles sont bien distribués.
    Publiée le 13 octobre 2013
    Excellente série avec un sujet difficile, vaux le détour de part son originalité et une réalisation parfaite.