Scream
    1813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scream ?

Publiée le 22 avril 2020
    Une très bonne série qui respecte Scream, l'affaire "Brandon James" est intéressante à suivre, les personnages deviennent attachants et la fin est intriguante. Les deux saisons sont réussis et le dernier épisode de la saison 2 est un film à lui tout seul.
    Les musiques sont vraiment omniprésente et assez agaçantes par contre.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 15 décembre 2020
    "Scream" est une série (d'anthologie) adaptant la saga de films "Scream", une saga créée par Wes Craven. La série s'inspire des films, on y retrouvera d'ailleurs souvent l'atmosphère des films, même si cette version est très teenager, un peu comme les derniers volets de la saga. Cette version est très adolescente et dramatique, cependant la série n'oublie pas de garder son genre thriller horrifique jusqu'au bout. La série est pleine de références et d'hommages aux films originaux, et bien plus encore ! À ce niveau, nous sommes bien plus que servies. Le mystère est constant et total avec même un petit air à la "Pretty Little Liars" par moments. On va se poser des milliers de questions pour tenter chaque saison de deviner l'identité du tueur, et c'est particulièrement le style de détail qui plaît dans ce type de slasher. Nous avons plein de petits secrets sur tout le monde, et pour couronner le tout, les meurtres vont à tout-va et certains sont bien sanglants. Et évidemment, ils n'ont pas oublié d'y inclure un bon lot de retournements de situation tantôt surprenants, tantôt prévisibles. Il faut avouer que ce n'est pas forcément facile de tenir une série/saison entièrement sur le thème du slasher sans se faire démasquer avant la fin. De plus, l'ambiance est bonne ! Les bandes-son joueront principalement leur rôle au sein de tout ça. Cette version est connectée et dans l'air du temps, tout comme l'avait été le quatrième volet de la saga. Les fans de Scream ne pourront qu'apprécier, mais pour ça, il faudra mettre ses (mauvais) préjugés de côté.

Les deux premières saisons ayant manqué des droits du masque d'origine, on devra s'adapter sans celui-ci, et par la même occasion le modifier. Ils se sont bien adaptés à cette idée en lui offrant une toute nouvelle histoire qui durera tout au long des deux premières saisons. La troisième est un reboot, mais j'y reviendrai dessus plus tard. Cette nouvelle histoire, comme ce nouveau masque ne sont pas mauvais, nous ne serons peut-être pas immédiatement emballés par le design à son premier coup d'œil, mais dès le premier épisode, il sera malgré tout à sa manière faire son effet, et on s'y fait rapidement au bout du compte. Quant aux personnages des deux premières saisons, ils deviennent rapidement attachants (comme Noah ou Brooke par exemple), mais aussi agaçants (comme Emma par exemple), mais il faut avouer que pour Emma de base l'actrice Willa Fitzgerald est quand même plutôt énervante. À part ça, les deux premières saisons ne sont peut-être pas parfaites, mais très plaisantes, et une fois adhéré à cette idée, on prend notre pied. Le scénario de la première saison est souvent prévisible, mais quoique bien sympathique, quant à la seconde saison, elle sera un peu plus nous embrouiller et se débrouiller pour globalement réussir à tenir le mystère jusqu'au bout. Avant de passer à la troisième saison qui est un reboot, cette deuxième saison n'est pas totalement concluante sur tous les points, une suite aurait clairement été méritée plutôt qu'un énième reboot.

La troisième saison est un court reboot limité à six épisodes, enfin, il paraît court, mais dure une éternité. Une sorte de nouvelle anthologie avec le retour du masque d'origine ! Un peu dommage d'utiliser cette idée maintenant après s'être attaché pendant deux saisons à une panoplie de nouveaux personnages pour les remplacer seulement maintenant... Cette idée aurait peut-être dû se faire en seconde saison histoire d'être un peu logique. D'ailleurs, le casting va changer du coup, il est tout aussi moyen (voir encore plus), mais plus connu, après, ce n'est pas sur les jeux d'acteurs qu'on s'attarde pour un slasher, mais nous retrouverons Tony Todd, Tyga, Tyler Posey ou encore Keke Palmer. Cette saison a été huée par la critique au moment de sa sortie et ça n'est pas totalement démérité. Cette troisième saison est à prendre à part, elle est un peu comme une parodie grâce à ses références et son côté rebooté, car volontaire ou non, cette saison ajoute pas mal d'humour ce qui ne pourra certainement lui éviter des comparaisons à Scary movie. Une troisième saison qui après deux premières bien attrayantes retombe, elle rapidement à plat sans ne jamais vraiment décoller, en même temps, il faut avouer que le point de départ de cette saison et l'explication du masque a été bien trop vague et peu constructif pour réellement pouvoir en développer une enquête assez solide, c'est vide et bordélique par son peu de détails. Une troisième saison qui est clairement de trop, c'est un mauvais remake inondé de défauts, même la présence du vrai masque du grand Ghostface ne réussira pas à ajouter un supplément de fan-service pour au moins tenter de nous convenir, même si évidemment cela ne manquera certainement pas de références. Il y a seulement six épisodes qui sont presque inutiles avec un tueur finalement un peu trop absent. Cette saison est douteuse, elle plaira certainement plus aux adolescents inexpérimentés. La seule chose qu'on ne pourra vraiment lui reprocher et de proposer un reboot totalement assumé, mais ça reste pas moins un gros cliché caricaturé.

Enfin bref, une série à prendre en deux parties distinctes, les deux premières saisons d'un côté et la troisième de l'autre. La série est globalement addictive et intéressante, si on fait abstraction de la troisième ! On s'interroge et on fera tout pour tenter de découvrir l'identité du tueur jusqu'au bout. Après, il est vrai que tout est assez dramatique et légèrement puéril, mais ils n'oublieront jamais de l'accompagner d'une essence de thriller horrifique qui convient parfaitement aux slashers (et surtout à "Scream".).

𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 23 mars 2021
    Saison 1 : 3,6/5
    Sympathique ! Ayant jamais trop vu les anciens "Scream", j'ai pu donc découvrir le concept dans cette production Netflix. Et j'ai vraiment bien accroché. Les acteurs ne jouent pas forcément très très bien, mais la volonté y est, grâce à cela, ils savent se montrer réalistes et convaincants, c'est positif et encouragent pour la suite. L'atmosphère est prenante, c'est jamais plat, les rebondissements sont constents. Beaucoup de scènes stressantes notament sur le dénouement et en parlant de fin, j'ai beaucoup aimé ! Scream est efficace pour son intrigue pesante et prenante et aussi pour ses personnages attachants ! Vite une saison 2 !

Saison 2 : 4,1/5
    Cette saison 2 ! C'est l'extase ! Des rebondissements à chaque épisode ! Les personnages sont toujours aussi attachants, ils sont à la hauteur, et je dis oui pour le jeu d'acteur qui s'avère mieux dans cette saison. L'intrigue est toujours aussi bonne, voir mieux. L'arrivée des nouveaux personnages est intéressante aussi. Un peu déçu par la fin qui est pour moi pas très crédible mais ça reste un dénoument convenanble et acceptable. L'épisode 13 est clairement dispensable mais sympathique à regarder. La mise en scène, le cadrage, les musiques, les bandes sons tous est travaillés, c'est super. J'ai cru comprendre que la saison 3 n'était pas une suite, mais une nouvelle histoire sachant que les personnages ne sont plus les mêmes... J'ai très peur que la série finisse par toucher le fond ! Je la sens pas cette saison 3...
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 29 mars 2022
    SAISON 1 & 2:

Déjà, y'a deux séries en une.
    La saison 3 étant une histoire indépendante des deux premières.

Parlons des saisons 1 et deux.
    De bonnes idées, des personnages sympas, rien de glorieux mais plutôt bien troussé.

Le masque n'est pas le même que les films, et je vais dire une chose qui va sûrement choquer les fans: je le préfère, celui des films ne m'a jamais vraiment plu.
    J'adore le look de celui de ces deux premières saisons !
    Et oui, désolé les fans hardcore. :)

Le problème de cette série plus qu'honorable, c'est qu'elle ne tient pas sur la longueur.
    Trop réduite en moments chocs, Elle a régulièrement des ventres mous, et malgré des fulgurances, se perd régulièrement dans le trip "séries pour ados".
    Tout cela aurait mérité à être plus resserré pour toujours rester dans l'esprit Scream.
    Mais il reste de bons moment tordus et dégueus dignes des films, rassurez-vous.

Les personnages sont globalement intéressants, sympathiques et bien joués.

Le final de la saison 2 (en fait l'avant dernier épisode, car le tout dernier - Double épisode "Halloween 1 & II" - est une histoire indépendante complètement débile et prévisible, avec néanmoins quelques ajouts intéressants en tout début et fin pour la série) appelle une suite qu'on ne verra apparemment jamais.
    Dommage, car cela semblait prometteur...
    Note: 7,5/10

SAISON 3: Résurrection
    ... Ah bon ?

Les saisons 1 et 2 bien que pas mal foutues n'ayant pas vraiment fasciné le public, il est décidé de laisser tomber cette intrigue et de proposer un truc plus proche des films avec le retour du vrai masque.
    L'histoire, n'a rien à voir, elle est indépendante, mais est resserrée à 6 épisodes pour éviter les écueils des deux saisons précédentes qui se perdaient dans du remplissage inutile et des préoccupations boutonneuses d'ados.

Maintenant OK, mais faut que ce soit à la hauteur.
    Ce n'est pas le cas. Je serais bien moins méchant que certains fans de la franchise qui détruisent complètement cette nouvelle saison, mais force est de reconnaître que c'est très moyen.

C'est distrayant, pas vraiment ennuyeux, mais assez fade et avec pour la plupart des personnages peu intéressants (pas tous, je ne dirais pas lesquels, car avec mon dernier paragraphe, je ferais des spoilers par déduction), et pour certains très mal joués.

L'actrice Keke Palmer est insupportable de surjeu de la fille "qui en a et qui sait ce qu'elle veut"; et alors qu'elle est censée être altruiste, parvient finalement à donner l'impression totalement inverse sur son personnage.
    Est-ce l'actrice qui joue comme ça, ou bien on l'a dirigée comme ça ? Car elle est aussi dans la série "Scream Queens" et est loin de jouer aussi mal et est bien plus sobre.

Une bonne idée ce "Breakfast Club" transformé en slasher, mais pas exploité de manière suffisamment homogène.
    Et pas de bol quand ceux que vous préférez se font buter trop vite, ou que l'un(e?) est le tueur; et que ceux que vous avez envie de tuer vous-même s'en sortent !
    Note: 6/10
    Ultimevegeta
    Ultimevegeta

Publiée le 13 janvier 2022
    Franchement, Excellente série, j'en attendais pas autant mais franchement j'ai vraiment kiffé, les acteurs sont excellents et l'intrigue est fou.
    soundsmatt
    soundsmatt

Publiée le 17 octobre 2020
    Ghostface et sa routine complètement revisité mais reste néanmoins plutôt bon sur la première saison en reprenant les ingrédients principaux du slasher et du caractère de Ghostface ainsi que ses vous victimes. Un bon début de série, de belles intentions sérieuses pour les fans de la saga de Craven. Cela aurait pu annoncer une bonne continuité pour la saison 2. Mais malheureusement, cela a été une saison plus qu'inutile que gnan-gnan avec des personnages qui se retrouvent H36 comme s'ils allaient mourrir (lol) avec des dialogues répétitifs archi dosés de mots gnan-gnan, des personnages aux caractères comparables à celui d'un canard sans foie... C'est une perte de saveur, une chute monumentale, une saison 2 morte.
    Timothée Amaro
    Timothée Amaro

Publiée le 11 janvier 2024
    Plutôt mitigé lorsque j'entre-aperçois un masque de Scream dans la catégorie série du catalogue Netflix.
    Puis 10 minutes, 1 épisode, 1 saison passe et ce sentiment de satisfaction palpable à la vision d'une œuvre cinématographique réussie survient.
    En effet, la série "Scream" réinventant l'histoire des films renommés de la saga horrifique qu'on ne présente plus entretient le suspens à chaque minute de visionnage, des enjeux demeurent tout au long de la série et les personnages sont attachants ! À cela rajoutez une bande son réussie et cette enquête mystérieuse qui poussera le spectateur à solliciter rapidement tous les épisodes afin de trouver les réponses à ses multiples questions.
    Selon moi, la série est autant réussie voir meilleure que les films qui sont à l'origine de cette dernière.
    Ashina G
    Ashina G

Publiée le 16 juillet 2019
    vraiment moyen, j'ai pas du tout accroché...
    on est loin du niveau des films qui ont bercé ma jeunesse.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 7 juin 2021
    Pourquoi pas ! L’adaptation de la franchise Wes Craven voit un épanouissement soudain sur petit écran depuis 2015. Les showrunner Dan Dworkin et Jay Beattie prennent à la fois le risque et le plaisir de nous faire redécouvrir l’univers du slasher sous un nouvel angle. Les premiers épisodes ont convaincu, un hommage certain, car la mise en scène reprenait bien l’ambiance des premiers Scream. Même si de nombreux acteurs débutent à peine dans une série qui détient un profil intéressant, ils ne restent pas totalement désagréables à suivre… une fois encore, dans les premiers épisodes ! Suite à quoi le chaos et la longueur s’installent. La manœuvre des réalisateurs est assez désastreuse dans le fond. Les codes du slasher sont bien présents, certains sont d’ailleurs très poussifs. La différence avec la vision de Wes Craven, c’est que le slasher occupe une place de premier ordre dans l’intrique, alors que dans les films, le « slasher » faisait également office d’une autocritique en s’ouvrant à nous. Dans cette adaptation, les choses sont trop prises au sérieux pour avoir un recul avenant sur la trame du scénario.

La ville de Lakewood devient le lieu de divers meurtres d’un tueur masqué, dont il aura bien évolué pour se démarquer de l’adaptation au cinéma. Quant au support technique abondamment utilisé ici, pour rappeler que la technologie évolue et qu’il peut s’agir d’un nouvel outil de meurtre et autres abominations morales et mentales. Les réseaux sociaux ont donc un rôle bien précis pour l’immersion d’un quotidien de jeunes utilisateurs, très souvent connectés. Un jeu pour déduire qui est ou sont les fameux tueurs prend alors place, par un script qui nous bombarde d’informations trop explicitent pour que cela nous tienne longtemps en haleine. Ces observations ne nous placent pas loin du rejeton Scream 4 qui nous aura bien fait peur, mais pas dans le bon sens du terme…

Côté acteurs, ils interprètent de manière excessive leurs rôles afin que l’on puisse s’identifier… mais en fait non. À aucun moment (sauf au début), on ressent de l’attachement pour eux. Donc, l’angoisse de les voir disparaître est absente. Ce qui les rend peu voire pas crédibles. On en reparle de « l’héroïne », campée par Willa Fitzgerald ? Rien à voir avec Sidney Prescott, rien. Celle-ci hurle à tout-va en subissant absolument tout. Il s’agit sans doute du personnage le plus irrégulier de la série. Quand elle trouve le courage de percer le mystère du tueur masqué, consciente de sa prise de risque et mais pas de son égoïsme, elle parvient à découvrir certaines choses… et recule de suite, met ses amis en danger (pour rien) et recommence à hurler comme une gamine qui veut sa maman. Des petits conflits d’écoles à sa menace de mort, on serait « presque » tenté de la voire s’éteindre rapidement. Mais ce n’est pas le sujet principal.

Les épisodes planent énormément jusqu’au dénouement ! En effet, la fin de chaque épisode est une révélation ou un rebondissement. Ce qui démarre la suite de telles surprises est vide et très très long à s’amorcer. Nous voulons bien que les indices s’éparpillent intelligemment, qu’on prenne le temps d’y réfléchir, mais l’on ne nous offre ni l’un ni l’autre… On sent tout de même l’effort dans la seconde saison, de nous montrer que les secrets et la conspiration ont un meilleur impact (depuis les premiers épisodes). En conséquence, il oublie qu’il est un slasher et c’est très déconcertant… Pour conclure, malgré une bande sonore adaptée et agréable, mais pas encore assez omniprésente, la série Scream fait figure de flop face à son identité réel. On ne reconnaît pas de « Scream » en cette adaptation par son manque d’horreur et d’ingéniosité dans la mise en scène. Seul le tueur est ici pour nous rappeler d’où est parti ce projet laborieux, qui espérons-le s’approche de son dénouement !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 17 avril 2023
    Est ce que une série dans l'univers de Scream peut être mieux que les films ? Oui ! C'est le cas de cette série ! 2 saisons très bien construite et réussite avec ces personnages tout aussi plaisant ! Un scénario très bien écrit avec une bonne réalisation et aussi une bonne musique ! Dommage qu'elle n'est eu que 2 saisons (je ne compte pas la 3e qui n'a rien à voir avec les deux premières saisons), mais c'est pas plus mal, comme ça pas de syndrome "saisons de trop".

Excellente série ! Pépite qui mérite + de visibilité
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 15 mai 2023
    Une série exceptionnelle!
    Tombé dessus par hasard en voulu visionner les films, j'ai vraiment accroché du début à la fin!!
    Du suspense tout le temps, difficile de s'arrêter après chaque épisode, une histoire vraiment captivante, des personnages attachants et une ambiance vraiment terrifiante!
    Bref, tout est bien sans exception, si ce n'est le dernier épisode, un peu "hors sujet", j'aurais aimé en savoir plus sur le véritable tueur, sans vouloir trop en dire...
    Dommage que la série ait été annulée, il y avait moyen d'en faire au moins une ultime saison 3. (Mon commentaire mentionne les deux premières saisons, la 3ème étant introuvable et de toute façon sans aucun rapport je crois) 4.5/5
    The Movies chronicles
    The Movies chronicles

Publiée le 6 novembre 2021
    Une série assée intéressante la saison un elle réinventent une nouvelle histoire sur un nouveau tueur car pas manque de droit on ne retrouvera pas le gosth face que nous connaissons avec sont fameux masque mais un tout nouveaux tueur comme je l'ai dit. Une saison un qui reste intéressant grâce à différents sous histoire qui rehausse le niveau, et ou on peut retrouver les codes du slasher habituel avec des personnages assée intéressants même si sertain manque de charisme, et avec un reveal final assée intéressant que je n'avais pas vu venir tandis que la saison deux elle reste impeu plate une histoire impeu déjà vu même si le final reste vraiment bien.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 11 mai 2022
    Ghostface et sa routine complètement revisité mais reste néanmoins plutôt bon sur la première saison en reprenant les ingrédients principaux du slasher et du caractère de Ghostface ainsi que ses vous victimes. Un bon début de série, de belles intentions sérieuses pour les fans de la saga de Craven. Cela aurait pu annoncer une bonne continuité pour la saison 2. Mais malheureusement, cela a été une saison plus qu'inutile que gnan-gnan avec des personnages qui se retrouvent H36 comme s'ils allaient mourrir (lol) avec des dialogues répétitifs archi dosés de mots gnan-gnan, des personnages aux caractères comparables à celui d'un canard sans foie... C'est une perte de saveur, une chute monumentale.
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 3 septembre 2015
    Les premiers épisodes ne sont pas trop mal, puis plus ça va et plus les épisodes sont mauvais pour finir dans le ridicule le plus total. Le film de Wes Craven était très bien fait et très ingénieux en cela qu'il était un film "slasher" qui parlait des films "slasher", et c'était ce mélange de 1er et de 2nd degré qui faisait sa force. Ici, à part dans le premier épisode, le 2nd degré est quasiment totalement absent. Tout est à prendre au premier degré. Et du coup, on se retrouve avec une caricature de slasher : un scénario abracadabrantesque et des personnages pas crédibles pour un sou, qui ont des réactions totalement illogiques et pour qui on ne ressent aucune empathie. En conséquence, comme on ne peut pas s'identifier à eux, on n'a pas peur une seule seconde pour eux. Résumons : ce n'est pas original, ça ne fait pas peur, ça ne fait pas rire, et à part les premiers épisodes, c'est plutôt nul.
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 1 août 2015
    Scream, c’est avant tout quatre films : pas tous franchement réussis, le plus marquant restera bien entendu le premier qui a fait frissonner toute une génération d’amateurs de films d’horreur. MTV a donc décidé de ne pas faire dans l’original en nous offrant du pur recyclage. L’histoire démarre comme toujours par un meurtre : celui d’une jeune étudiante qui se fait attaquer alors qu’elle est seule dans la grande maison parentale. Entre deux sms envoyés à la vitesse de l’éclair, elle reçoit une vidéo filmée quelques secondes auparavant dans sa maison. Croyant tout d’abord à une farce, la jeune écervelée a une sublime idée : prendre un bain de minuit dans sa luxurieuse piscine. Lorsqu’elle réalise qu’il ne s’agit pas d’une farce d’un amoureux transi, il est déjà trop tard : elle se fait charcuter dans la pure tradition de Scream.

[...]

L’horreur n’est franchement pas au rendez-vous et si la série est globalement meilleure que ce à quoi je m’attendais, elle irrite par certains aspects. Par exemple, il devient très vite fatigant d’enchaîner les scènes où l’on nous suggère avec plus ou moins de finesse que le tueur va frapper à nouveau. Prévisibles au possible, ces scènes deviennent très vite lassantes. Malgré tous ces reproches, il faut reconnaître que la série fait le boulot et parvient à divertir. Si elle n’atteint jamais le niveau du film, elle peut prétendre à faire de l’ombre à ses suites pas franchement glorieuses. Un peu à la manière d’Unfriended, la série traite aussi du cyberharcèlement et de ses conséquences.

[...]

La série Scream n'a donc visiblement aucune volonté de se réapproprier les codes de la franchise. Bien au contraire, elle les applique scrupuleusement en espérant reproduire la magie du film original. Une pâle copie donc du film qui se laisse regarder mais n'aura d'autre ambition que de vous divertir.