Broadchurch
4,4
Votre avis sur Broadchurch ?
DeathlyCyanide
DeathlyCyanide

Publiée le 02/04/2013
étant fan de david tennant j'ai commencé a regarder la série plutot pour le casting... j'ai vite changé de priorité ! Une excellente histoire bien meilleure que beaucoup de thrillers. Les habitants de ce petit village ont tous des secrets et on est en attente constante de révélations. Efficace ! Bon dois je préciser que les acteurs sont tous excellents ?
elriad
elriad

Publiée le 20/03/2013
Comme souvent, les britanniques prouvent qu'ils savent faire des séries bien supérieures aux américains. BROADCHURCH ne déroge pas à la règle : Sans rebondissement grotesque toutes les minutes (genre the following), sans surenchère de ridicule (genre Cult), sobres et efficaces, sombres et désenchantés, les personnages sont aux prises avec leurs démons intérieurs, leurs fêlure, et leur faiblesse. Une belle intrigue qui prend le temps de s'installer au cours de chaque épisode, une vraie réussite !!!
Avadora
Avadora

Publiée le 09/08/2013
Une série a l'apparence simple qui au final se révèle pleine de surprises ! Un peu sceptique au sujet du premier épisode, je me laisse prendre au jeu et finis par découvrir une première saison avec un charme fou. Visuellement très beau et poétique, cette série britannique est pleine d'émotions et de bonnes choses: un casting réussi et crédible (David Tennant c'est où tu veux quand tu veux), un juste milieu quant aux émotions (point fort des séries britanniques), une intrique intéressante et surtout un vrai dénouement qui répond à toutes les questions que l'on se pose ! Pas la série la plus fun ni même la meilleure, elle mérite néanmoins ces quatre étoiles ainsi que de la reconnaissance grâce à sa justesse et les très peu de défauts qu'elle contient. Aucune prétention, Broadchurch a le mérite de rester au niveau qu'elle s'est fixée: un drame policier. En revanche on se demande bien ce que la saison 2 nous réserve ! A regarder pour passer un bon moment d'émotions.
Lucie L.
Lucie L.

A propos de   Broadchurch - saison 3
Publiée le 11/03/2017
Oubliées les enquêtes des saisons précédentes, on repart sur un nouveau crime. Exit donc les longueurs de la saison 2 à cause de la vieille affaire d'Alec et du procès qui n'en finissait pas ! Cependant cette saison 3 ne fait pas table rase du passé car on suit toujours nos chers détectives Alec et Ellie (Olivia Colman, quelle actrice talentueuse !), les parents de Danny Latimer ainsi que les tous les autres personnages de Broadchurch. Et ce avec délectation ! Le charme de Broadchurch opère toujours grâce à une mise en scène impeccablement soignée qui permet de restituer les émotions et les sentiments sans jamais tomber dans la mièvrerie. Plus qu'un policier, Broadchurch est une très bonne série dramatique réaliste et intimiste comme les Anglais savent le faire si bien !
Kilian Dayer
Kilian Dayer

Publiée le 17/07/2015
En théorie non préméditée, malgré les allégations ultérieures de Chris Chibnall, cette seconde saison de Broadchuch avait la très lourde tâche de perpétuer le mythe d’une première volée ayant connu succès et gloire, au Royaume-Uni comme ailleurs dans le monde. Incontestablement, les huit épisodes initiaux se suffisaient à eux même, d’autant que les Etats-Unis et la France, avec les mauvaises surprises que l’on connaît, ont tenté d’adapter la série à leurs goûts. Pourquoi alors s’acharner à poursuivre l’aventure, avec le risque de tout faire s’écrouler, si ce n’est l’avidité? Mais peu importe. En toute objectivité, cette deuxième saison est clairement en déca de la précédente, inférieure sur le plan émotionnel, sur le plan narratif et finalement bien moins addictive car poussive à bien des égards. La découverte du tueur du petit Danny avait stupéfié tout le monde, le final de la première saison était un véritable coup de massue consécutif à une enquête rondement menée dans une microsociété attachante et pleine de mystère, certes, mais de là à logiquement y voir la possibilité de suites, c’est une autre affaire. Les scénaristes optent alors pour orienter cette seconde saison sur deux fronts distincts, du moins deux fronts que l’on s’efforce, sur le papier, à distinguer. Dans un premier temps et en toute logique, nous sommes conviés à assister au procès du père et mari tueur, ce qui n’est pas pour nous déplaire, dans l’idée. Ce thème amène l’introduction de nouveaux protagonistes, les avocats, pas foncièrement captivants, notamment l’avocate de la défense et son acolyte. Les séances au tribunal, étalée sur les huit épisodes, sont rythmées, mouvementées mais parfois bien trop poussives, le tout se concluant sur un verdict que je vous laisse découvrir. Jusqu’ici, pas de problème majeur à signaler, s’agissant d’une suite directe aux évènements passés. Là où l’affaire se corse, c’est dans cette velléité du scénario à vouloir rouvrir, en parallèle, les plaies de l’inspecteur Hardy en ce qui concerne la fameuse affaire Sandbrook. Une affaire de meurtre irrésolue ayant ridiculisé notre cher policier, un Alec Hardy nettement moins mystérieux que par le passé, beaucoup plus lisse. Dans une sorte d’effet de variation des évènements de la première saison, nous revenons sur l’affaire Sandbrook, le meurtre d’une enfant et la disparition d’une jeune adulte. En dépit d’une conclusion d’enquête plutôt bien torchée, conjointement au sort scellé du tueur de Broadchurch, l’enquête peine à convaincre, du moins peine à captiver après l’excellente première saison. L’ensemble piétine plutôt laborieusement jusqu’à la conclusion, dans une certaine mouvance injustifiée de jeu du chat et de la souris entre suspects et enquêteurs. Bref, cela ne serait pas gênant si le personnage d’Ellie, profondément concernée par le procès en cours, ne prenait pas une place centrale dans l’enquête. Difficile de croire à l’obstination d’une femme flic sur le déclin, dont on ne sait plus trop avec quoi elle gagne sa vie, se plonger dans une telle enquête alors que le sort s’acharne sur sa vie privée et celle de toute sa communauté. Mais comme dirait l’autre, il s’agit d’offrir substance et intérêt pour meubler le temps. Voilà donc une suite nuancée à un petit bijou, certes n’ayant jamais été un véritable chef d’œuvre mais une série policière intimiste d’une efficacité redoutable. Pour autant, Chris Chibnall et sa troupe évite la catastrophe en proposant quelque chose de substantiel, une suite en deux temps pas franchement parfaite mais tout de même satisfaisante. Le final de cette seconde saison est bon, voire très bon, ce qui rehausse la moyenne. On peine pourtant à imaginer que l’aventure se poursuive avec une troisième saison, complètement invraisemblable à mon sens. Le mérite des créateurs de génie n’est-il pas de savoir quand s’arrêter? 12/20
Camille R.
Camille R.

Publiée le 24/02/2014
Je viens de finir Broadchurch, et mon avis initial n'a fait que se confirmer tout le long de la saison: cette série est intime, intelligemment menée, brillamment interprétée... Bref un bijou, jusqu'à la fin, les scénaristes nous entraînent au plus profond de la communauté et chaque personnage nous amène à douter. On finit par comprendre en même temps que David Tennant, et la solution apparait cohérente et tellement sous nos yeux depuis le début. Mais ce que je trouve très bien ficelé, c'est ce juste équilibre entre l'intrigue policière et la reconstruction de la famille après un tel drame. J'accorde en cela une mention toute particulière au jeu de Jodie Whittaker, bouleversante.
brunocinoche
brunocinoche

A propos de   Broadchurch - saison 1
Publiée le 18/02/2014
Je pensai regarder un épisode par curiosité pour voir David Tennant dans un rôle différent du Dr Who. J'ai regardé les 3 premiers épisodes d'affilée. C'est passionnant, prenant, mystérieux; remarquablement filmé et finement joué. Bien sûr, on frôle le pathos par moment mais l'ensemble est de très bonne tenue. Et puis, plus on avance, plus l'intérêt s'émousse. Le pathos finalement prime et on évite aucun poncif. Le 4ème et 5ème épisodes sont très décevants. Du coup, j'ai craqué.
iceman7582
iceman7582

Publiée le 27/04/2015
Une saison 2 qu'on attendait avec impatience ! Mais cette suite n'est clairement pas au même niveau. Tout d'abord l'effet de surprise est passé donc la magie n'agit plus de la même manière. Ensuite le scénario est moins intéressant et trop confus, mélanger le procès et l'affaire sandbrook fini par perdre le spectateur au bout d'un moment. Cependant cela reste une très bonne série avec une bande son toujours au top, des décors magnifiques et une ambiance réussit. On attend donc de pied ferme la saison 3 !
Xavi_de_Paris
Xavi_de_Paris

Publiée le 27/02/2015
Difficile de rebondir sur une saison 2 au vu du final d'une première saison déjà très réussie. Et pourtant, les scénaristes ont eu de l'inventivité et ont parfaitement su légitimer l'existence d'une suite aux histoires de Broadchurch. Les acteurs de la première saison sont toujours aussi excellents et à fleur de peau, et les nouveaux, dont Charlotte Rampling, parfaitement intégrés. Les rebondissements bien amenés, et les deux histoires, en étant bien distinguées, ne sèment pas de confusion dans l'esprit du téléspectateur. Même si le dernier épisode m'a moins touché que celui de la première saison, il reste très chargé en émotion.
rueprivée
rueprivée

Publiée le 24/02/2014
Quand le fond et la forme se rejoignent pour signer une pépite. Il est rare de voir une telle série, elle touche la perfection... le charme suranné de la côte anglaise, des acteurs parfaits, une réalisation superbe qui sert un regard sur la société, les médias, les relations humaines et familiales. Bravo
Puce6386
Puce6386

Publiée le 17/08/2015
Une série policière britannique assez simple en apparence, qui se révèle pourtant intelligemment menée et pleine de surprises. La réalisation dévoile une intrigue haletante et bien ficelée s’appuyant sur la psychologie de ses personnages, sur les secrets et l’intimité des habitants de la petite communauté de Broadchurch. Les interprétations sont brillantes, en particulier celles de David Tennant et Olivia Colman qui forment un tandem attachant et crédible. L’ambiance est intense et se trouve renforcée par la magnifique esthétique et la subtile bande-son. Une série mystérieuse, prenante et poignante !
François P.
François P.

Publiée le 11/04/2015
Saison 2 décevante, c'est lent , confus on sent que l'on a voulu allonger la sauce et désolée mais cela ne prend pas. Tout le monde est énervé voire colérique il plane une ambiance de dépressifs chroniques qui en devient caricaturale. On s'ennuie, et on attend qu'enfin il arrive quelque chose. Très loin de la très grande réussite de la saison 1.
Anouk R.
Anouk R.

Publiée le 21/08/2015
Que les gens sont étranges ! Comme souvent je me retrouve à contre-courant de la majorité ! N'ayant pas beaucoup apprécié la saison 1 où l'enquête se traine et n'est vraiment pas convaincante, je m'attendais au pire en entamant cette saison 2 si décriée... Mais finalement je l'ai trouvée 100 fois plus prenante que la saison 1. Le suspense est double et bien mené, les joutes d'avocats savoureuses, il se passe plein de choses, nos héros sont "rodés" et plus attachants... Enfin voilà, les goûts et les couleurs !! Si vous hésitez, regardez ! :)
Pasthen
Pasthen

Publiée le 28/04/2015
Une bonne série policière se doit de maintenir un certain suspense tout au long de ses épisodes, son intrigue doit nous forcer à être en totale immersion et par-dessus tout nous pousser à retourner le problème dans tout les sens afin de trouver le coupable avant la fin. Histoire de se dire que nous sommes plus fort que le réalisateur... C'est ce que proposait avec succès la première saison de Broadchurch. Dès lors, la saison 2 pose cette question.. Peut-on passer d'une oeuvre policière passionnante à une série dramatique plutôt conventionnelle ? Lors de l'épilogue de la première saison sur le nom du meurtrier du jeune Dany Latimer, on ne s'imaginait pas que spoiler: le procès allait être au centre d'une suite. Ressassant les événements qui ont précédé et suivi les aveux du coupable, on écoute les plaidoyers des 2 avocates dans une monotonie relativement soporifique. Et ce n'est pas les quelques soubresauts visant à instaurer un climat de méfiance et de questionnement qui vont rehausser le niveau de cette deuxième saison, n'ayant finalement rien (ou presque) à raconter. Afin de meubler, les auteurs prennent 2 directions. La première a pour sujet le passé commun (et le présent mouvementé) des 2 avocates (Marianne Jean-Baptiste se rappelant à nos bons souvenirs de FBI, portés disparus et Charlotte Rampling qui semble frappée de narcolepsie tant elle est monocorde). L'autre approche est une ancienne enquête d'Alec Hardy qui remonte à la surface. rien de bien passionnant en définitive, la faute à des personnages souvent détestables, parfois énervants mais surtout sans réels intérêts. En conclusion, compte tenu de l'excellente saison une, on ne peut qu'être déçu de la suite même si le dernier épisode est particulièrement chargé en émotion.
Michael R
Michael R

Publiée le 26/04/2015
Je me suis d'abord demandé pourquoi une suite? Après 2 épisodes j'ai même failli abandonner (entre le prétoire et une histoire un peu trop tarabiscotée) et puis la double intrigue s'est mise en place et la magie s'est remise à opérer pour offrir une nouvelle saison forte et remarquable d'humanité. Le casting est fabuleux. Bravo.