Sleepy Hollow
    Votre avis sur Sleepy Hollow ?
    Ju T
    Ju T

Publiée le 28 mars 2014
    Je n'ai pas détesté le premier épisode, car j'apprécie le thème. Maintenant pour être tout à fait objectif, il y a des défauts récurrents dans la narration, typique de ce genre de production malheureusement. Cela va bien trop vite et le réalisateur oubli de nous plonger dans une ambiance, comme le feraient de rares séries, par exemple "the walking dead", ou bien tout bonnement le film original Sleepy Hollow. Le scénario est riche mais décousu et il semble que l'on pourrait conclure en 2 épisodes tellement les révélations sont nombreuses dès le départ. Sinon les effets spéciaux sont bons. Reste donc à voir la suite ... 2 épisodes plus tard, je revois mon jugement à la baisse, le scénario est trop décousu, la série compte trop sur son thème sympathique pour attirer le téléspectateur. Les acteurs ne sont pas transcendants non plus. Trop faible pour sortir du lot.
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 19 septembre 2013
    Difficile de se faire une idée après ce premier épisode. L'ensemble reste très confus et même un peu grotesque. L'histoire est à s'en tirer les cheveux, encore plus farfelue que l'original de Tim Burton : le cavalier sans tête (depuis une bataille de 1781) se réincarne au 21ème siècle, tout comme son bourreau, Ichabod (l'espion britannique de George Washington, rien que cela!) et visiblement ils ont décidé d'en découdre à nouveau. L'objet de leur quête ? Le crâne du cavalier bien sûr, car visiblement, si celui-ci le retrouve, les forces du mal risquent de s'abattre sur la planète Terre (Tout un programme !). Ajoutez à cela une fiancée décédée qui vient hanter les rêves d'Ichabod, une policière elle-même l'objet de phénomènes paranormaux durant son enfance, et vous aurez un ensemble original certes mais totalement farfelu. [...] L'ensemble reste très confus et même un peu grotesque. L'histoire est à s'en tirer les cheveux, encore plus farfelue que l'original de Tim Burton : le cavalier sans tête (depuis une bataille de 1781) se réincarne au 21ème siècle, tout comme son bourreau, Ichabod (l'espion britannique de George Washington, rien que cela!) et visiblement ils ont décidé d'en découdre à nouveau. L'objet de leur quête ? Le crâne du cavalier bien sûr, car visiblement, si celui-ci le retrouve, les forces du mal risquent de s'abattre sur la planète Terre (Tout un programme !). Ajoutez à cela une fiancée décédée qui vient hanter les rêves d'Ichabod, une policière elle-même l'objet de phénomènes paranormaux durant son enfance, et vous aurez un ensemble original certes mais totalement farfelu.
    nathanangelus
    nathanangelus

Publiée le 9 octobre 2013
    Certes, seulement 4 épisodes ont été diffusés aux États-Unis à l'heure de la rédaction de la présente critique, mais il est rare (pas impossible, mais rare) qu'une série ayant raté son introduction se relève. Et ce ne sont sûrement pas les quelques critiques amateurs (ou professionnels) formatés à la mauvaise soupe industrielle américaine ou la promesse si précoce d'une saison 2 qui vont infléchir mon jugement... On pourra néanmoins commencer par les quelques points positifs. La prestation de Tom Mison est séduisante sans être non plus exceptionnelle, les autres comédiens parvenant à suivre plus ou moins mais étant qualitativement dépendant de l'écriture de leurs personnages respectifs... Visuellement, un certain effort a été accordé pour avoir un résultat de qualité mais qui n'est pas transcendant pour autant: la photo est propre (sans plus), les effets visuels tiennent la route, le tout étant teinté d'une volonté esthétisante. Toutefois, la prise de risque reste minime, ce qui est bien dommage avec un sujet qui se prête bien à l'originalité visuelle (cadrages, ambiances, rendu). Ceci étant acté, passons aux aspects qui fâchent. Le pilot, qui se doit normalement d'être un moment fort de séduction pour accrocher le spectateur est raté au possible et préfigure également des ratés à venir. Tout d'abord, la mise en place des personnages et de leur psychologie est particulièrement expéditive ; l'aspect le plus révélateur de ce raté concerne Ichabod Crane. En effet, ce personnage, pourtant central, propulsé de la fin des années 1770 à notre époque, ne semble guère déstabilisé par notre monde moderne: hormis quelques "pitites" confrontations anachroniques très survolées entre Crane et son nouvel environnement, il semble parfaitement s'y adapter. On lui parle avec un anglais actuel et il n'a aucune difficulté à comprendre les expressions d'aujourd'hui (les autres personnages ne font d'ailleurs pas le moindre effort pour se forcer de façon visible pour le spectateur (et Crane) à employer des tournures plus "simplifiées" face à un personnage qui de toute évidence ne peut comprendre un vocabulaire courant moderne souvent teinté de références contemporaines et techniques. Autre exemple, il ne fait preuve d'aucune curiosité pour son nouvel environnement, en particulier technologique, et se contente basiquement d'appeler les choses par des expressions à lui sans jamais s'étonner ou demander des explications développées qui seraient l'occasion d'avoir des petites scènes de dialogues cocasses et humoristiques... De plus, pour l'évolution même du personnage, se passer d'une adaptation progressive et bien écrite, est un impair lourd compte tenu de la trame: au final, on se dit presque qu'il n'y a aucun intérêt à avoir fait voyager ce personnage dans le temps. Dernier aspect sur la négligence des auteurs envers une judicieuse gestion des anachronismes est la capacité de surenchérissement typiquement "à l'américaine" qui tend vers le grotesque le plus insipide et pathétique qui soit: en outre, le cavalier sans tête, lui aussi propulsé à notre époque, ne perd pas une seconde pour lui aussi s'adapter à son nouvel environnement et qui, au bout de seulement 30 minutes de pilote a troqué sa hache pour la panoplie du parfait John Rambo... Le cavalier sans tête ne décapite plus ses victimes, il les plombe lourdement... Chercher l'erreur... Des personnages donc mal écrits et sans véritable originalité, tombant vite dans les clichés de personnages peu/mal développés. Et les errances d'écritures ne s'arrêtent pas là. Venons-en aux tenants et aux aboutissants développés dans ces quatre premiers épisodes. Si la légende du cavalier sans tête pouvait se révéler un peu limitée pour baser toute une série dessus, les choix scénaristiques qui ont été faits poussent à sortir largement du simple cadre de cette légende qui s'en trouve totalement dénaturée. Ainsi, les auteurs sont des abonnés du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" ; on passe donc d'un cavalier maudit décapitant à tout va à un complot planétaire humano-démoniaque mélangeant toutes sortes de mythes chrétiens et païens et conduisant -suspeeeeeeennnnnnnsssss- à l'Apocalypse sur Terre... Triste, pathétique, navrant?! Définitivement, les Américains sont capables du meilleur comme du pire ; il faudrait que les scénaristes et les producteurs comprennent une bonne fois pour toutes que la surenchère de n'importe quoi et le manque (qui a dit paresse?!) de nuance et de profondeur dans l'écriture ne sont pas synonymes de qualité et/ou de succès...
    Tendercrisp
    Tendercrisp

Publiée le 13 mai 2014
    Pour reprendre une critique qui résume bien la série : trop faible pour sortir du lot. Il y a bien d'autres séries plus intéressantes que celles là à voir !
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 4 octobre 2013
    Vu aujourd'hui les deux premiers épisodes s01e01 Pilot Une série inspirée de la légende du cavalier sans tête de Sleepy Hollow par les scénaristes des derniers films Star Trek (Orci & Kurtzman). Modifiant les origines d'Ichabod Crane en l'emmenant de 1781 à 2013, une sorte de Terminator à l'envers, les showrunner nous emmènent dans une série fantastique mêlant horreur, enquête policière, sorcellerie et satanisme. Plutôt un bon démarrage avec des scènes originales et bien filmées. A noter un épisode 1 dirigé par Len Wiseman (Die Hard 4, Underworld, Total Recall remake..) et les guests Clancy "Kurgan" Brown (Higlander, Startship Troopers) et John Cho (Star Trek XI et XII) 4/5 S01e02 Blood Moon Repos pour le cavalier sans tête. Ichabod Crane enquête avec Abbie, une adjointe à fau le sheriff de Sleepy Hollow sur le retour d'une sorcière. La série va définitivement se pencher sur d'autres cas horrifique !!! Et c'est tant mieux !!! 4/5 aussi
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 22 septembre 2014
    Une excellente adaptation moderne du cavalier sans tête. Avec le légendaire John Noble de la série Fringe qui joue avec l'excellent Orlando Jones qui a joué dans le film Evolution. Une excellente transplantation du film de Tim Burton à notre époque.
    Beubz95220
    Beubz95220

Publiée le 19 janvier 2014
    Pour l'instant ça part vraiment bien esperons que la suite soit au même niveau... En tout cas ça promet une bonne série...
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 27 septembre 2013
    Un très bon épisode pilot pour cette nouvelle série que j’attendais avec impatience. Il ne faut pas trop se focaliser sur l’histoire originale et surtout attendre le même genre que le film avec Johnny Depp parce qu’ici tout se passe à notre époque donc forcément ça change pas mal l’ambiance qui aurait pu être instaurer. Mais la façon de filmer, l’ambiance ainsi que le casting sont assez convainquant et nous donne envie de suivre cette série dès les toutes premières minutes de ce premier épisode. Tout commence sur le passé pour finalement arriver à notre époque, le cavalier sans tête n’est pas forcément celui qu’on attendait. Ici cheval blanc et costume militaire rouge, il n’a pas du tout l’allure de celui de nos souvenirs mais il fait peur quand même et commence déjà à semer la terreur à Sleepy Hollow. J’aime beaucoup le personnage principal Ichabod Crane qui débarque de son époque et est complètement perdu dans ce "futur". Et puis, il y a quand même ce côté fantastique bien travaillé entre apparitions et cavalier sans tête ou encore la sorcellerie qui est posé et qui risque de nous donner de bons moments. Les flash back permettent aussi de rester connectés sur le passé et l’histoire. De plus, beaucoup de personnes ont l’air d’être au courant de ce qui se trame sans compter les découvertes faites par Abbie Mills qui nous laisse penser qu’il y a beaucoup de mystère autour de cette histoire qui nous mèneront j’espère à pas mal de rebondissements. Franchement cette série commence très bien, tout est là bon casting, bon scénario, très bonne mise en scène mené avec un très bon rythme pour cet épisode pilot. Reste à voir comment celle-ci va évoluer ces prochaines semaines !
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 17 février 2018
    Série assez prenante avec une intrigue captivante et des effets spéciaux réussis. A la longue, les ficelles scénaristiques et les situations redondantes deviennent assez lassantes (surtout en fin de saison et dans la nouvelle saison).
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 22 janvier 2014
    Cette série revisite le folklore américain du 18ème siècle, en particulier le célèbre cavalier sans tête, qui donna le grand film gothique de Tim Burton du même nom. Ici, Ichabod Crane revient à la vie de nos jours, et doit contrer la venue imminente des forces du Mal et l'Apocalypse grâce à l'aide d'une jeune adjointe au shérif de la ville. La série fait clairement échos à toutes les séries B ayant pour thème le fantastique (type la Trilogie du samedi soir de M6), par le thème occulte (magie et démons maléfiques) mais également par des moyens matériels et financiers limités mais savamment utilisés. Si le show ressemble à beaucoup de séries B, il s'en écarte assez souvent, ne rentrant jamais dans des clichés trop prévisible, synonyme de qualité dans l'écriture. La série est emmené par deux grands inconnus : Tom Mison & Nicole Beharie. Et c'est le premier qui tire clairement son épingle du jeu, capable de beaucoup plus de subtilités dans son jeu que le reste du casting, assez monolithiques et trop enfermé dans des stéréotypes. Les acteurs secondaires sont assez biens choisis, habitués aux éternels seconds rôles comme Clancy Brown, John Noble, John Cho ou Orlando Jones. Je pense que la série s'égare par moment, ils essayent de combattre un démon, réussissent à le vaincre et tout ce qu'ils ont appris dans le complot du Malin n'est pas réutilisé dans la suite de l'histoire. Certaines intrigues ont la fâcheuse tendance à se "pop-up", réapparaissent au besoin des scénaristes, sans progression et cohérence sur l'ensemble de la saison. La série pourrait être beaucoup plus réussie si les créateurs du show allaient jusqu'au bout de leur idées, au lieu de s'arrêter en chemin, probablement dû à la censure de la chaîne FOX, qui proscrit toute initiative qui écarterait la série d'un large public. La série a été renouvelée pour une seconde saison, les deux derniers épisodes relançant l'intrigue générale pour finir sur un intense cliffhanger et un twist surprenant.
    Nikope
    Nikope

Publiée le 24 septembre 2013
    Le pilote est une énorme déception. L' histoire est sans queue ni tête, la réalisation est d'une platitude navrante et les acteurs ne semblent pas plus que ça impliqués dans leurs rôles. Ce pilote ne m'a vraiment pas donné envie de regarder la suite malgré un pitch qui promettait de belles idées. spoiler: Mentions spéciales au prêtre-sorcier qui manie magiquement les chaînes et au cheval aux yeux ... flamboyant (!?) La palme du ridicule au cavalier sans tête qui manie le fusil à pompe au bout de 30 minutes d'épisode.
    Edouard Burton
    Edouard Burton

Publiée le 8 juillet 2014
    Encore une série, avec une histoire palpitante mais incapable de rester dans son temps ! Bidon de voir la légende du cavalier sans tête au 21ème siècle !
    oum
    oum

Publiée le 7 octobre 2013
    Par où commencer ? Comme l'ont indiqué certaines critiques, de très nombreux éléments d'importance sont livrés dès le premier épisode, soit. Une fois le personnage principal sur les rails, c'est la débandade ! Le point d'orgue, moment où j'ai décidé d'arrêter le massacre : lorsque le cavalier sans tête a pris les armes. Adieu la hache médiévale, bonjour la mitraillette, non mais attends quoi ... Je n'ai pas aimé cette série, bien loin de l'univers du film dont il décline. Si le scénario a voulu faire place à la modernité, il aurait du au moins éviter les énormes invraisemblances, au moins par respect pour l'histoire originale. Cette fiction est un véritable nanar, pire, la Fox a prévu une seconde saison ...
    Creeptales
    Creeptales

Publiée le 18 septembre 2013
    Plutôt bonne série dans l'ensemble. Bien filmée, trame narrative assez classique pour le pilot. Le scénario est pdut -être faible j'avoue. Mais en tout cas une série à suivre je pense.
    Carl I.
    Carl I.

Publiée le 19 septembre 2013
    nanar par excellence , passé de tim burton a ca , mieux vaut s abstenir