Shokuzai
    38 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shokuzai ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 20 octobre 2013
    Le viol et le meurtre d'une gamine, quatre autres petites filles qui ont vu le visage du tueur mais qui ne s'en souviennent plus, une mère qui ne compte pas leur faire oublier les conséquences de leur amnésie commune, un assassin qui rôde toujours... quinze ans plus tard cinq destins, cinq vies bouleversées, cinq parcours moraux, cinq parties...
    Si la dernière partie est bien dans le domaine du thriller annoncé au début, les quatre premières sont plus dans le domaine du drame psychologique à travers la vie des quatre anciennes petites filles, chacune représentant un aspect différent de la société japonaise, toujours sur le ton de la noirceur absolue.
    La première partie est pas trop mal, à l'atmosphère inquiétante mais elle est hélas polluée par pas mal de longueurs.
    La seconde ne souffre pas du même problème et est même prenante jusqu'à ce que la scène finale, complètement ridicule, viennent gâcher un peu gâcher l'ensemble.
    La troisième est dans la moyenne, mais c'est celle-là qui montre le mieux les limites techniques desquelles une oeuvre peut souffrir quand elle est tournée pour la télévision (j'ai rarement vu des transparences en voiture aussi laides !!!).
    La quatrième est peut-être la mieux maîtrisée, la plus captivante de toutes, ou peut-être est-ce que tout simplement parce que le quatrième personnage est le plus intéressant, avec celui de la mère, par son indépendance franche et sa volonté ferme de ne pas se soumettre à la société et de ne pas en être victime, ce qui fait qu'elle se distingue énormément des trois autres ; ironiquement, c'est elle qui s'en sort le mieux et de loin.
    La dernière partie enfin traîne un peu en longueur dans la première moitié et reste assez prévisible sur les bords mais prend une tournure qui fait qu'on évite le manichéisme sans que pour autant bien évidemment l'atrocité injustifiable de l'acte commis en soit atténuée.
    Quelques grosses approximations sur le plan technique ou sur le tournage de quelques séquences (la fin de la seconde partie, déjà citée, en est la preuve la plus choquante !!!), quelques longueurs mais globalement cette série est assez réussie et m'a un peu réconcilié avec Kiyoshi Kurosawa après une expérience très décevante ("Kaïro" !!!).
    Publiée le 20 octobre 2013
    Surprise de voir une série japonaise sur la chaine "Ciné Club" et curieuse je me suis dit aller une soirée japonaise, ils ont passé les 5 épisodes d'un coup.
    Et bien je ne sais pas si beaucoup de gens auront la possibilité de voir ce petit bijou mais vraiment c'est magnifique, dans l'histoire, le suspense, la poésie, les couleurs, les plans, le coté fantastique sous jacent dans la photographie. J'ai vu que 2 films du même auteur Kurosawa (pas Akira) étaient sortis en juin 2013 avec les mêmes histoires je regrette vraiment de ne pas les avoir vus.
    Donc les abonnés de ciné club n"hésitez pas en espérant que peut être Arte achéte cette série pour qu'elle soit vue d'un plus grand petit bémol le dernier épisode est peut être de trop... un peu comme Twin Peaks le film ...
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 12 mars 2017
    C’est glauque au possible, pourtant les décors sont sublimes, épurés comme ces appartements maculés de blanc avec un minimum de meubles mais finalement, ce sont les humains qui sont viciés. Et plus particulièrement les hommes, quasi tous abjects dans cette série. Les femmes, au contraire, sont toutes magnifiques et chacune affrontera l’événement passé douloureux les unissant à sa façon, afin d’obtenir la rédemption de n’avoir pu sauver la pauvre Emiri d’une fin horrible. C’est beau, tragique, parfois long, mais terriblement prenant.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 9 mars 2021
    Cette série de 5 épisodes est vendue comme une série policière et fantastique, mais il s'agit surtout d'une oeuvre très originale et très ambitieuse d'un réalisateur de film assez connu, Kiyoshi Kurosawa, adapté d'un livre de Kanae Minato traduit en Anglais et en Italien mais pas chez nous, sauf erreur de ma part. L'ambiance de la série est très surprenante, à la fois glaçante et intense. Elle est aussi très esthétique, certaines images sont d'une beauté stupéfiante.

Sous fond d'une affaire sordide (le meurtre ignoble d'une fillette dans le gymnase de son école), chaque épisode de la série est consacré 15 ans plus tard à l'une des amies de la petite victime. Le meurtrier n'a jamais été identifié. Ces quatre jeunes filles sont toujours toutes plus ou moins perturbées par les événements, et ce n'est pas la pression que leur met la maman de la victime qui arrange les choses. Cette dernière a pris bien soin de les culpabiliser dès le début de l'affaire, en leur imputant une part de responsabilité dans la mort de sa fille et surtout l'absence d'arrestation de l'assassin, qu'elles ont toutes vues, mais qu'elles n'ont pas su identifier.
    Le pilote et l'épisode final sont exceptionnels. Shakespeariens. Les épisodes intermédiaires sont eux aussi de grande qualité, mais un peu frustrants car assez éloignés de l'intrigue principale.
    La série bénéficie d'une réalisation absolument remarquable, notamment d'un travail sur la lumière d'une très grande qualité. Tous les acteurs sont au diapason, il n'y a aucune fausse note dans la distribution (non, je ne me plaindrai pas du fait que toutes les actrices de la série sont entre "très jolies" et "magnifiques", c'est probablement lié à un problème de génétique insulaire, y'a pas de filles moches au Japon et pis c'est tout).
    Le scénario est solide, on ne prend à aucun moment les spectateurs pour des imbéciles, les quelques heureux hasards étant toujours justifiés par l'aspect fantastique de la série, par ailleurs très discret.

A conseiller en particulier à tous les amoureux du Japon, la série n'étant pas du tout occidentalisée on découvre beaucoup d'aspects intéressants de la vie quotidienne et de la culture du pays du soleil levant.
    Magnifique série.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 25 novembre 2012
    Kiyoshi Kurosawa est certainement un des meilleurs cinéastes japonais en activité avec Hirokazu Kore-Eda, Shinji Aoyama et bien sûr Takashi Miike. Souvent cantonné au film de genre tendance fantastique, il fut révélé au grand public par son dernier film Tokyo Sonata. Malgré ce succès, il a toujours beaucoup de mal à financer ses projets de long-métrages, et s'est donc décidé à réaliser en attendant une mini série de 5 épisodes d'une heure pour la chaîne japonaises Wowow. La suite.... ici : http://0z.fr/Rlsim