The Musketeers
    59 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Musketeers ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 31 août 2021
    Cela faisait TRÈS longtemps que je voulais le voir, sa sortie en DVD étant enfin l'occasion de le faire, quitte à être un peu déçu, comme c'est souvent le cas, lors d'une trop longue attente. Et au final, j'ai assez peu eu ce sentiment. Indéniablement, la réalisation est parfois un peu bancale, amenant à une narration claire mais légèrement heurtée, notamment dans la transition entre certaines scènes, donnant presque l'impression d'un léger manque de maîtrise. Mais c'est aussi ça qui fait une part de son intérêt : on évite d'être trop classique, trop propre, on cherche d'autres manières de créer le malaise, sans avoir peur de l'excès, voire de l'outrance.

Il est d'ailleurs à noter que le protagoniste, bien que de loin le moins toxique (avec le personnage de Sondra Locke, moyennement exploitée), n'est pas si attachant tant son inadaptation est souvent criante, à quoi s'ajoute l'interprétation proche du cabotinage de Bruce Davison (pas inintéressante, au demeurant). Quelques seconds rôles marquants, aussi bien par leur méchanceté (Ernest Borgnine) que par leur quasi-folie (Elsa Lanchester), laissant apparaître un univers assez malsain, où le seul moyen de « survie » serait de guérir le mal par le mal...

Enfin, difficile de ne pas aborder le véritable sujet de l' œuvre : je veux, bien entendu, parler des rats. Au-delà de son originalité, le résultat est très convaincant, que ce soit dans leur utilisation (réelle mais pas omniprésente), notamment à travers la relation complexe et ambigu qu'entretient le héros avec Ben, « leader » de la troupe, et ce jusqu'à un final fort, inattendu, spoiler: déjouant tous les pronostics du « happy end »
    et pourtant d'une logique implacable... Bref, sans être le grand film fantastique qu'il aurait sans doute pu être dans des mains plus expertes, « Willard » cultive sa singularité, ayant même eu les « honneurs » d'un remake en 2003, mais à choisir, profitez désormais de son existence chez ESC (heureusement qu'ils sont là pour sortir des titres comme celui-ci!) pour (re)découvrir ce titre méritant assurément le coup d'œil.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 19 février 2024
    2,5/5 Moyen. Cette saison 1 commence bien avec un premier épisode complet qui donne le ton. Puis la série s'enlise dans des épisodes indépendants les uns des autres avec un intérêt parfois très limité, des longueurs (le format de plus de 50min n'aide pas) mais toujours une musique agréable. Viennent enfin les 2 derniers épisodes, le 9 en particulier qui est vraiment au-dessus du reste en terme d'intensité. La fin boucle une intrigue qui pourrait très bien recommencer par la suite mais on verra ce que donnera la saison 2...!
    Publiée le 24 juillet 2016
    Des capes, des épées, un rythme haletant, de bonnes intrigues, de jolies scènes d'action... La série a tout pour plaire! Cependant il faut la regarder en se rappelant qu'il s'agit d'une adaptation LIBRE de l'oeuvre du grand Dumas, donc puristes, passez votre chemin.
    Le_Korrigan
    Le_Korrigan

Publiée le 3 juin 2015
    J'ai tenu presque 30 minutes sur TMC avant de laisser tomber. C'est très mauvais. Décors décents sans plus, costumes médiocres, acteurs allant de peu charismatiques à carrément mauvais.
    Bref... pour moi, une autre daube à éviter.
    Florentin G.
    Florentin G.

Publiée le 26 juillet 2015
    Même si l'histoire s'éloigne de l'originale d'Alexandre Dumas, la série n'en reste pas moi divertissante avec des personnages charismatique.
    Yannick D.
    Yannick D.

19 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 mai 2014
    Il n'est pas évident de revisiter le genre du film de cape et d'épées tant les productions dans ce domaine ont été nombreuses. Les personnages sont évidemment connus des amateurs de ce genre et il faut souligner que The Musketeers n'échappe pas à la règle hormis peut-être sur le choix des comédiens. Surprenant au premier abord pour ce qui concerne les personnages de Porthos et D'Artagnan, on peut en effet se demander si ceux-ci correspondent bien à la façon dont les avait imaginé Alexandre Dumas dans son fameux roman "Les Trois Mousquetaires".
    Il s'agit ici bien sûr d'une interprétation et passé ce détail on se plaît à découvrir les aventures de nos quatre protagonistes. Tous les ingrédients de la série d'aventure sont réunis malgré des débuts un peu laborieux. La série n'évite pas les clichés et certains aspects romancés et quelques personnages vous feront peut-être soupirer... mais le rythme, les intrigues nouvelles à chaque épisode et le caractère attachant des personnages vous promettront un bon moment de divertissement.
    De façon générale, les costumes et décors sont de bonne facture, on peut facilement imaginer qu'il n'est pas évident de reconstituer le Paris du XVIIè siècle ainsi que la magnificience de la Cour Royale mais le choix des décors (en République Tchèque) et de la réalisation réussissent à faire oublier les incohérences historiques. Les combats dégénèrent parfois au "gunfight" et les assauts à l'épée feront sourire les spécialistes mais le tout fonctionne plutôt bien et ce petit côté "western" donne un nouveau souffle au genre.
    Le seul bémol à mon sens reste le choix du comédien interprétant D'Artagnan qui reste en retrait par rapport aux autres mousquetaires malgré l'orientation du scénario et des intrigues secondaires. Un manque de charisme d'autant plus évident lorsque vous connaissez bien le personnage interprété plus brillamment dans d'autres productions.
    Mais ne gâchons pas pour autant notre plaisir, ces mousquetaires ont leur côté "flambeurs" ou charmeurs (Aramis) que l'on attend d'eux, et la série gagne en rythme et en intensité à chaque épisode. Il ne manquerait plus que les scénaristes de la deuxième saison nous donnent un fil conducteur pour l'ensemble des épisodes et celle-ci gagnerait à coup sûr en épaisseur.
    Publiée le 8 juillet 2014
    Une série bien sympatique : de l'humour, de l'action, de la romance, un bon jeu d'acteur et des beaux costumes !! Pour les grands fans de Dumas, série à prendre au second degrés.
    Une série qui fait plaisir à voir, la saison 2 sort quand, et les dvd de la saison 1 seront disponible quand ?
    Publiée le 9 juin 2015
    D'un point de vue purement littéraire ou historique, il y a de quoi râler et s'offusquer, de par spoiler: un Porthos immigré, une relation entre un mousquetaire et la Reine, des embrassades amoureuses en pleine de rue de deux amants, dignes du XXIe siècle, des rues et des personnages propres (...)
    Mais d'un point de vue distraction, il n'y a tout simplement rien à redire, les acteurs sont bons, il y a de jolies touches d'humour, les intrigues, histoires et actions sont prenantes et le format en 10 épisodes est parfait, il n'en faut pas tellement plus!
    L'accent britannique change de l'éternel américain, aussi, pour ceux qui la regarderaient en VO.
    De très bons moments!