Mon AlloCiné
Violetta
Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Violetta" et de son tournage !

Quand l'Argentine inspire Disney Channel

C'est en constatant le succès de la diffusion de deux telenovelas venues d'Argentine sur son antenne que Disney Channel a décidé de se lancer dans la production de Violetta. Le nom de ces séries : Floricienta, qui s'inspire de l'histoire de Cendrillon, et Patito Feo, qui raconte les aventures d'une adolescente élevée par sa mère célibataire. Martina Stoessel (Violetta) a d'ailleurs fait une apparition dans cette seconde série.

Repérée grâce à une chanson

Choisie sur casting, la comédienne Martina Stoessel (Violetta) a rejoint la série… grâce à un petit tour de chant. C'est effectivement en présentant un projet de fiction dans lequel apparaissait Martina qu'Alejandro Stoessel, producteur de télévision argentin, a attiré l'attention des dirigeants de Disney Channel. Après avoir entendu la jeune fille chanter, les responsables de la chaîne ont effectivement demandé à Stoessel père de laisser sa fille faire des essais pour Violetta. Il a accepté et on connaît la suite.

Une impressionnante machine promotionnelle

Parallèlement au tournage, Disney Channel a mis le paquet sur la création de produits dérivés. Magazine officiel diffusé en Amérique latine, Italie et Espagne, albums de vignettes autocollantes et livres autour de la série (disponibles dans les mêmes régions… et en France) sont notamment proposés au public. Mais ce qui marche le mieux, c'est évidemment la bande originale de la série. Début 2014, le premier album est trois fois disque de platine en Argentine, disque de platine en Espagne et disque d'or au Chili et au Brésil.

Un décor installé à Buenos Aires

Lancé en septembre 2011, le tournage de Violetta a lieu au Central Park Studios de Buenos Aires, où la série est entièrement filmée en haute définition. L'intégralité des deux premières saisons a été tournée là-bas… à l'exception des scènes finales de la saison 2, qui ont été tournées en Espagne. 

Jorge Blanco, un fidèle de l'écurie Disney

Avant d'incarner le personnage de Leon, Jorge Blanco est apparu dans la déclinaison mexicaine de High School Musical. Interrogé par le site Mirror Online, le comédien explique qu'avant Violetta, il a travaillé pendant six ans avec les studios Disney. "Mais ce projet est le premier pour lequel ils m'ont appelé afin de passer une audition", précise-t-il.

Des auditions longues… et mystérieuses

Tel est le souvenir que garde Facundo Gambandé (Maxi) du processus qui lui a permis de rejoindre la distribution de Violetta. "C'était un long casting. Pendant cinq mois, j'ai dû tout faire, chanter et danser (…) Six mois plus tard, on m'a dit que ma candidature était retenu alors que je ne connaissais pas le nom de la série, ni même celui du personnage que j'allais jouer", explique-t-il. Une impression confirmée par Lodovica Comello, qui a passé des auditions pour un "projet secret" à Milan.

Une vedette studieuse...

C'est ce que l'on appelle une actrice studieuse : avant de rejoindre la distribution de Violetta, Martina Stoessel a suivi pendant trois ans des cours de comédie, de chant et de danse durant le week-end. Mais la série ne l'a pas éloigné des bouquins et examens pour autant, puisqu'elle continue, pendant le tournage des saisons 2 et 3, ses études au lycée, en parallèle au tournage (qui dure près de huit mois) et aux tournées de concerts.

Deux scénaristes entre mots et chansons

Auteurs argentins, les scénaristes Sébastian Parrotta et Solange Keoleyan sont les deux seuls à avoir participé à l’écriture des 80 épisodes des deux premières saisons de Violetta. Ce n'est pas la première fois qu'ils travaillent ensemble. En 2008, tous les deux ont écrit pour la série Alguien que me quiera, un projet qui combine déjà comédie et musique.

Le départ de Tomas

Personnage central de la saison 1 de Violetta, Tomas a quitté la série avant le lancement de la saison 2. La raison : son interprète, le comédien espagnol, Pablo Espinosa, a formulé le souhait de passer à autre chose. "Violetta a été une étape importante dans ma carrière (…) mais je ne regrette pas la décision que j'ai prise", explique le jeune acteur au cours d'un entretien à Movie Player. "Il y a plein d'autres choses que je veux faire dans ma carrière." Peu après son départ, il tourne dans une autre fiction télé intitulée Bienvenidos al Lolita.

Des producteurs argentins avec Disney

Développée par Disney Channel Latina America, Europe, Middle East and Africa, Violetta est également produite par une société très présente en Argentine. Son nom : Pol-ka. Partie prenante dans le développement de projets télévisés depuis 1994 (date de sa création), Pol-ka produit également des films pour le cinéma comme Maradona, la main de Dieu, biopic dédié au célèbre footballeur Diego Maradona et réalisé en 2007 par Marco Risi

Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Zone Blanche (2017)
  • Game of Thrones (2011)
  • Marvel's Jessica Jones (2015)
  • The Walking Dead (2010)
  • Engrenages (2005)
  • You (2018)
  • Riverdale (2017)
  • True Detective (2014)
  • Grey's Anatomy (2005)
  • Peaky Blinders (2013)
  • Demain nous appartient (2017)
  • Outlander (2014)
  • Titans (2018)
  • American Horror Story (2011)
  • Homeland (2011)
  • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
  • The Haunting of Hill House (2018)
  • Élite (2018)
  • Murder (2014)
  • This Is Us (2016)
Back to Top