Utopia
    Votre avis sur Utopia ?

Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 1 septembre 2014
    Peut-on réellement parler d'Utopia ? Plus important, avons-nous le DROIT de parler d'Utopia ? Ne suis-je pas moi même surveiller en cet instant, tandis qu'a travers ces lignes, je tente de vous expliquer en quoi cette série Britannique est l'un des plus grand chef d’œuvre de l'histoire de la télévision ? Comment dites-vous, de la paranoïa ? Surement, mais à votre tour, pouvez-vous affirmer, qu'en cet instant personne n'est en train de m'épier, prêt à me faire disparaitre, au moindre faux pas ?
    Car en effet, il semble que tous les adorateurs de ce chef d’œuvre disparaissent mystérieusement les uns après les autres. Cela me semble être la seule explication plausible pour expliquer qu'une série aussi extraordinaire, soit si méconnue.
    "Vous n'avez jamais rien vu qui puisse ressembler de près ou de loin, au spectacle ahurissant que va vous proposer Utopia." Je dis souvent qu'un chef d’œuvre ne se décrit pas, il se ressent. Parce que décrire Utopia est tout simplement inutile. Nous pourrions tergiverser des heures durant sur la musique exceptionnelle et unique, sur la réalisation et sur l'ambiance que le mot magistral ne saurait décrire à leur juste valeur, ou sur l'écriture, si inventive et admirable, qu'elle se gravera à jamais dans votre esprit de spectateur avide de sensations télévisuelles fortes. Poisseuse, oppressante, ultra violente, complexe, intelligente, prenante, exceptionnelle... Tant d'éloges qui ne restent que des mots, tant que Utopia ne s'est pas insinuer dans votre esprit, pour le marquer à jamais.
    Je n'ai peur que d'une chose, ne pas survivre assez longtemps, pour pouvoir explorer les mystères de la seconde saison. Maintenant que vous connaissez l'existence d'Utopia, allez vous plonger dans son univers. Vous ne serez pas d
    Amaury F
    Amaury F

Publiée le 3 septembre 2015
    Septembre 2014, David Fincher déclare qu'il réalisera pour HBO l'intégralité d'Utopia, remake d'une série britannique annulée prématurément pour cause de mauvaises audiences (flop qu'on ne s'explique toujours pas). Cependant, nous apprenons cet été que le projet tombe à l'eau, le cinéaste et la chaîne ne parvenant pas à s’entendre sur le budget du show. Dommage, surtout quand on sait que Gillian Flynn (auteure de Gone Girl et de son adaptation) était chargée d'en écrire le scénario et que Rooney Mara (Millénium, The Social Network...) devait intégrer le casting... Intrigué par le synopsis de la série originale imaginée par Dennis Kelly, je décide de me lancer, histoire de voir ce que l'on rate. Autant le dire tout de suite, Utopia est un véritable bijou ! Un bijou qui rejoint instantanément le cercle très fermé des séries dites cinéphiles, telles que True Detective ou Fargo, acclamées pour leurs nombreuses qualités cinématographiques. Pas étonnant donc que Fincher s'y soit frotté... Première surprise, la série ne comporte que douze épisodes répartis sur deux petites saisons. Et c'est justement ce qui fait tout le charme d'Utopia. Au lieu de s'étaler sur vingt interminables épisodes, son auteur Dennis Kelly a choisi d'aller à l’essentiel, tout en proposant une histoire alambiquée et complètement barrée qui, au fur et à mesure, prend une ampleur extraordinaire. Surpopulation de la terre, meurtres, paranoïa et théories du complot sont au programme de ce thriller conspirationniste, dont je ne peux pas trop vous dévoiler l’intrigue, au risque de spoiler la série. Sachez seulement que chaque épisode est bourré de retournements scénaristiques et de montées en tension qui vous cloueront à votre siège. Mais surtout, ce qui saute aux yeux dès les premiers plans de la scène d'ouverture (magistrale soit dit en passant), c'est son esthétique extrêmement particulière, évidemment inspirée des comics. Logique, vu l'histoire qui nous est racontée... Dans cette série tournée en format cinémascope (chose rarissime à la télévision), les couleurs, hyper saturées, pètent de partout, les cadrages sont minutieusement composés et sont aussi symétriques que dans un film de Wes Anderson... Bref, un bonheur pour les yeux ! Une mise en scène magnifique donc, à laquelle vient s'ajouter une ambiance tout à fait singulière, rappelant certains films des frères Coen comme Fargo (le long-métrage cette fois-ci) ou No Country for Old Men, passant parfois d'un humour très subtil et particulièrement cynique (on a droit à quelques répliques cultes) à une violence oppressante et viscérale. Il se dégage également d'Utopia une atmosphère onirique envoûtante, sur fond de musiques bizarroïdes composées par Cristobal Tapia de Veer, qui signe là une bande originale totalement expérimentale, à la fois pesante et rigolote. Enfin, on ne peut pas parler d'Utopia sans en évoquer les personnages : drôles, attachants, inquiétants, étrangement sapés, balançant des "What a fuck !" et des "Jesus Christ !" à chaque fin de phrase... Le tout étant servi par un casting impeccable, révélant notamment Meil Maskell et Fiona O'Shaughnessy, duo phare de la série. Le premier incarne un tueur impassible et terrifiant, la seconde campe Jessica Hyde, héroïne badass par excellence. Ces deux comédiens au physique atypique livrent des prestations étonnantes, qui n'ont quasiment rien à envier à celle de Matthew McConaughey dans True Detective. En somme, voilà une série unique en son genre et débordante d'originalité qui, malheureusement, se termine trop brutalement (l'annulation du show oblige), laissant un gout d'inachevé. Utopia reste malgré tout une œuvre innovante visuellement et scénaristiquement, que je vous recommande chaudement ! Si HBO trouve un nouveau réalisateur pour son remake, pas sûr qu'ils parviennent à nous faire oublier ces deux superbes saisons, les britanniques ayant mis la barre très haut.
    Publiée le 29 août 2014
    Alors certes, la série vaut le détour pour sa mise en scène et son originalité, décors baroques et pléthore de couleurs qui assurent une touche excessivement esthétique à Utopia mais lorsque l'on s'attarde sur l'écriture du scénario, mon discours n'est pas aussi élogieux. En effet, nous sommes face à une histoire assez basique : quatre personnages ;Becky, Ian, Grant et Wilson; sont en cavale car menacés par une organisation secrète qui semble vouloir cacher diverses informations contenues dans un manuscrit dont ces derniers se seraient un peu trop approchés. Pour l'instant, rien de compliqué. Ce que je reproche littéralement à cette histoire, c'est la mise en place de l'intrigue. On rentre trop vite dans l'action sans laisser place à la construction des personnages. Je m'explique. J'ai l'impression que le scénariste a voulu en mettre plein les yeux aux spectateurs dès le pilote mais à négliger de dessiner chaque trait de ses personnages. Cette absence de construction mène à penser que la série a vraisemblablement été un peu bâclée et c'est bien dommage car elle contient d'énormes attributs… Mon opinion est donc mitigé quant à la note à laquelle je lui attribuerais.
    Publiée le 17 août 2014
    Une série de génie. La réalisation est léchée, l'intrigue passionnante et les acteurs au diapason.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 6 avril 2015
    Nul doute que cette série prématurément arrêtée après seulement deux saisons sera dotée d'une aura culte dans le paysage télévisuel actuel.
    Car que ce soit au niveau visuel et de l'audace de la vision scénaristique, la série réussit son pari haut la main.
    Magnifique visuellement avec ses couleurs saturées et son scope qui rend à merveille, elle oscille entre comique et drame grâce à des personnages décalés et terrifiants notamment du coté des méchants.
    Dans le fond, l'aspect complotiste/conspirationniste est incroyablement travaillé et terriblement d'actualité, et en fait donc une des meilleures œuvres d'anticipation de ces dernières années.
    Le tout superbement bien emballé : mise en scène, musique, et donne à cette série à l'accent bien "british" un style et un cachet inimitable, on a hâte de voir ce que David Fincher saura en faire avec HBO.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 7 août 2015
    Une belle mise en scène ne fait pas tout. Quand il y a la forme mais pas le fond ça ne m'intéresse pas. La série est incohérente, brouillonne, elle ne tient pas la route un seul instant, et difficile de s'attacher aux personnages car la plupart des acteurs n'ont que peu de charisme. On a du mal à accrocher à cette histoire de bandits, de complot gouvernemental tiré par les cheveux et de personnages entremêlés qui apparaissent subitement sans raison, sans qu'on ne comprenne l'intérêt de leur apparition... Si vous aimez être pris pour un idiot (pour ne pas dire autre chose) alors cette série est faite pour vous.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 5 août 2022
    Bizarre, étonnant, parfois déstabilisant, cette série est tout à la fois, personnage farfelus, totalement décalés, série qui interpelle.....
    Antoine Stgn
    Antoine Stgn

Publiée le 29 mars 2013
    Note maximale car tout est parfait dans cette série. La réalisation, le montage, le son, le scénario, le rythme sont tous fabuleux.. A l'heure ou pas mal de série semble interminable, celle ci à également la qualité de satisfaire et non de frustrer le spectateur à la fin de la saison. J'aime les anglais car ils ne mettent pas 24 épisodes là ou six suffisent amplement.. Je n'ai jamais mis la note maximale à une série mais ma foi, c'était bien avant de voir "Utopia".. Il n'y a rien a dire de plus si ce n'est de conseiller d'aller faire un tour du coté de cette petite pépite.
    Publiée le 16 juin 2018
    Série prétentieuse comme pas mal de séries Anglaises, avec rien d'intéressant à nous mettre sous la dent.Du vent !
    Publiée le 8 juin 2015
    Dans les premiers épisodes, la série est très alléchante. La faction adverse a l'air très puissante et cette histoire de BD semble cacher 1000 mystères. Mais épisodes après épisodes, les personnages montrent leur peu de profondeur. Nous n'échappons à leurs discussions interminables et dénuées de sens que grâce à des "putains mais ta gueule" et des flingues pointés sur la tête. Bientôt c'est au tour des méchants de ne plus être aussi méchants. On ne sait plus qui est avec qui, les alliances et trahisons n'ont plus aucun sens. Pour rattraper les faiblesses du scénario et les huis clos interminables, le réalisateur n'hésite pas à user de la musique pour créer des tensions qui n'aboutissent sur rien, le soufflé au fromage retombe régulièrement. Heureusement qu'il y a le petit cliffhanger syndical à la dernière minute. Pitoyable.
    Cette série avait tous les ingrédients dans les premiers épisodes pour faire quelque chose d'énorme, mais le tout manque d'intelligence et de talent. N'est pas Breaking Bad qui veut.
    Publiée le 19 février 2015
    L'histoire m'a semblé très intéressante, cependant la façon dont cela a été tourné ne rend pas justice a une bonne histoire.
    C'est assez sanglant et dès le premier épisodes le sang gicle de partout. L'intrigue est intéressante mais dès la première saison pour moi qui est une férue de ce genre de série j'ai réussi facilement à savoir qui était les méchants.
    Je pense que ce qui a gâché la série est le fait que l'objectif des méchants nous est révélé un peu trop tôt à mon goût. Et puis le fait que le sang gicle a tout les épisodes rang la série assez ennuyante et plutôt prévisible.
    A mon avis ils auraient dû arrêter à la fin de la saison 1 au moins là l'intrigue tenait le coup, après sa devient long, répétitif et pénible dans la saison 2.
    Je comprends pourquoi il n'y aura pas de saison 3.
    Publiée le 19 juillet 2014
    Quelle déception, étant donnée la note moyenne sur ce site, je m'attendais à passer un bon moment.

L'histoire est aussi crédible que celle d'un film Transformer et l'intrigue aussi passionnante qu'une grille de sudoku.
    Beaucoup de violence gratuite, distribution très inégale, mention passable aux méchants, impitoyables tueurs de sang-froid, sans personnalité (et ce n'est pas leurs coiffures "elvis" et "cheveux gras plaqués" qui leur en donne).

spoiler: Le coup du laboratoire secret qui a créé une arme de destruction massive,
    certes c'est du déjà-vu, mais là c'est traité sous un imbroglio incompréhensible et incohérent, et ce n'est pas la réalisation à la coloration fluo type "haribo" qui sauvera cette indigence, même si c'est marrant.

Seul le premier quart d'heure du 5éme épisode m'a intéressé car on apprend le fond de l'histoire, et c'est dommage car le thème est très intéressant, cela aurait pu être vraiment sympa si cela avait été bien mieux traité.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 18 juillet 2023
    La grande force de la série et son originalité viennent du projet sous-jacent, présent dans le manuscrit graphique. L'humour noir tempère le côté sombre des assassinats qui éliminent tout témoin de la conspiration. La réalisation s'avère plutôt originale et maintient une tension constante jusqu'à l'épisode cinq où le plan est révélé. Mais dans le dernier épisode, il y encore des secrets dévoilés. La première saison se termine en laissant quand même des points d'interrogation pour la suite. Parmi les acteurs, mention spéciale au jeune garçon Grant, excellent étant donné son jeune âge.
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 1 février 2016
    Je n'aurai jamais pu penser arriver à un tel point de perfection dans une série, ici tous les points ont été tellement soignés que trouver une erreur viendrait de la folie ou du génie de l'oeuvre, car il faudrait déjà simplement dire que le scénario qu'elle porte est tout simplement excellent, incroyablement bien developpé avec des ficelles extremement bien trouvées ! Les plans sont d'une beauté et la saturation, le travail sur la profondeur bref tout le travail sur l'image est sublime ! (oui les points d'exclamations sont necessaire !) Et la musique, une musique si envoutante qu'a chaque scène ont subit une experience auditive, qui, avec l'image semble etre l'incarnation du parfait ! je ne m'attarderai pas sur les personnages et les autres points car ils auraient la aussi les memes superlatifs que precedemment... bref une série à voir !
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 17 octobre 2016
    Quoi ! T'as pas vu Utopia ?! Malheur. Tu crains. Sérieux, mais faut trop que tu la vois. T'étais où ces dernières années ? T'as pas internet ? [2 mois plus tard] Alors, t'as regardé ? QUOI ?! Toujours pas ? Mais t'attends quoi ?! Si tu veux j'te la prête...
    Bon ben ça y est, c'est fait, j'ai vu Utopia. Cotillons, trompettes et fontaine de champagne. Mais en fait pas tant que ça. Alors oui, c'est beau. Là dessus, rien à dire. Les plans sont aux petits oignons et les couleurs absolument magnifiques. Le gars à la photo a du goût. J'ai d'ailleurs énormément aimé ces plans fixe qui vous donne l'impression de passer d'une vignette à une autre comme si on regardait... une B.D. Non, là, bien joué. Ensuite, oui l'histoire est sympa et les personnages originaux. Ok, certaines scènes sont parfaites jusque dans cette petite B.O. minimaliste.
    Mais en fait, il y a quand même quelque chose qui m'a gêné dans tout ça, dans cette traque un peu perchée, comme si malgré tout, on ne rentrait jamais définitivement pleinement dans la série. Ca démarre très fort mais j'ai trouvé que cela s’essoufflait assez rapidement pour tenir un rythme de croisière parfaitement calé entre le "voyons voir la suite" et le "quand est ce qu'on arrive ?" Est ce que le show se regarde trop le nombril lui même ? A trop vouloir bien faire visuellement, le rythme en pâtirait ? Je n'ai aucunes certitudes et malgré les quelques qualités indéniables d'Utopia, j'étais presque soulagé qu'il n'y ait pas de saison 3.
    Alors, ça y est, j'ai vu Utopia et finalement, j'ai trouvé ça pas mal.
    QUOI !!!!! Juste pas mal. La série avec "Where is Jessica Hyde hein ?" Utopia avec les anglais et la bande-dessinée ?
    Oui.
    Juste pas mal ! Je rêve.