Orphan Black
    4,4
    Votre avis sur Orphan Black ?
    Loic W.
    Loic W.

Publiée le 18 avril 2013
    En voilà une bonne surprise! La série que personne attendait et qui pourtant marque le coup et renouvelle un peu le genre malgré une base un peu revue et corrigée (le thème du clonage ce n'est pas une nouveauté), mais inclure l'usurpation d'identité, c'est tout bonnement diabolique, et par conséquent très efficace! Coup de chapeau à l'actrice pricipale, qui s'en sort admirablement bien pour l'instant. Une seule chose à dire: Pourvu que ça dure! A voir dans tous les cas!
    audrey76240
    audrey76240

Publiée le 21 juin 2013
    Tatiana Maslany est toute la série !!! L'histoire est parfaitement ficelée, on rentre dedans dès le début. A la fin de l'épisode 1 on est obligé de continuer, et je ne parle pas des épisodes qui suivent ... Maslany nous vivre une performance des plus spectaculaires, jamais vu dans une série télé ! En une saison, elle joue plus de 5 personnes ! Ces clones qui nous donne vraiment l'impression d'avoir une actrice différente à chaque fois. Même après les 10 épisodes, j'ai du mal à me dire que ce n'est qu'une et unique actrice. Elle a reçu le Critic Choice Award de la meilleure actrice et je pense qu'elle va continuer dans cette voix ! Objectif Emmys 2013 !!! A féliciter les équipes techniques pour les costumes, coiffure, maquillage and co, et les effets visuels de haut niveau pour une série télé !!! Allez y sans hésiter mais attention : addiction garanti !!!
    Harmony d.
    Harmony d.

Publiée le 30 septembre 2013
    Très bonne série, beaucoup de rythme et de suspense... Le thème du clonage mêlé à l'usurpation d'identité, c'est malin et haletant cela renouvelle le genre... Actrice principale excellente..... A VOIR... 16,5/20
    Paul T
    Paul T

Publiée le 30 juin 2014
    Alors que la deuxième saison touche à sa fin outre-atlantique, Orphan Black ne devrait plus tarder à faire son retour sur la chaîne française numéro 23. À l’origine de la série, les showrunners John Fawcett et Graeme Manson. Ce dernier est connu des cinéphiles pour avoir scénarisé Cube, inoubliable film de science-fiction, traitant d’un complot scientifique, et bénéficiant d’un traitement en huis-clos saisissant. Avec Cube, il mettait au monde un ovni, avec un budget ridicule. L’auteur revient à ses premiers amours en renouvelant le thème. Le format série lui permet d’approfondir la thématique de l’observation et du contrôle scientifique poussés au-delà des règles éthiques. Sarah (Tatiana Maslany) est orpheline, une marginale vivant d’arnaques, plus ou moins réussies. De retour à Toronto, après une longue disparition, elle croise un sosie à la gare. L’étrange clone se suicide sous ses yeux. Sarah décide alors d’usurper son identité pour changer de vie. Une décision qui va la mener de découvertes en découvertes sur le chemin de ses origines. Dans la peau de Beth, la flic qui vient de mettre fin à ses jours, elle se lance à la poursuite de ses démons, engloutie par une avalanche de révélations. Elle a deux clones, si l’on oublie Beth. Avec l’aide du petit copain, Paul (Dylan Bruce), et d’Art (Kevin Hanchard), le coéquipier de Beth, elle rentre dans un monde mystérieux où elle va tenter de protéger sa fille, Kira (Skyler Wexler) son frère adoptif, Félix (Jordan Gavaris) et sa nouvelle famille. La première chose qui frappe l’esprit dans Orphan Black est la multiplicité des lectures, qui rappellent le meilleur de Buffy contre les vampires, la série mythique de Joss Whedon. Orphan Black est à la fois une série policière et une série de science-fiction, tout en distillant des éléments de comédies familiales par petites touches. Cela faisait un moment que l’on attendait un personnage féminin aussi fort, capable de prendre la relève de la chasseuse de vampires. Sarah fait face à tous les imprévus avec panache et une indépendance proclamée haut et fort. Elle n’a de cesse de préserver sa liberté, et n’a pas besoin de figure paternelle (ni maternelle d’ailleurs) pour orienter ses décisions, contrairement à ses jumelles. Hostile à toute forme d’autorité, elle possède une vision du bien et du mal ambiguë, laissant leur place à certaines pratiques illégales, mais l’orientant toujours vers des décisions justes. Contrairement à ses nombreux ennemis, plus ou moins déclarés, elle a comme vertu d’être droite. C’est une lumière de constance dans un monde de trahison. Elle incarne typiquement l’archétype du bandit au grand cœur. En plus du personnage de Sarah, Tatiana Maslany incarne tous les clones à l’écran. Elle fait preuve d’une maîtrise incroyable, bluffante à chacune de ses apparitions. L’ensemble coule de source, on n’est jamais perturbé par son omniprésence à l’écran. Elle interprète avec tellement de talent ses différentes incarnations que l’on oublie tout simplement que c’est la même actrice. Notons le travail de l’équipe de maquillage qui doit être dantesque, et qui participe autant à cette réussite incroyable. Face à Sarah se tiennent plusieurs organisations. Les néolutionistes, dont la figure de proue est le Dr. Aldous Leekie (Matt Frewer), sont des scientifiques visant l’amélioration biologique de l’être humain. Le malaise qui les entourent est dû à leurs théories à la limite de l’apologie eugéniste. L’organisation qui les regroupent, le groupe Dyad Institute, joue le rôle de la multinationale corrompue. En son sein s’exerce diverses influences. À l’origine des clones, Dyad Institute les surveillent constamment. Orphan Black livre à travers ce biais, une réflexion étayée sur les brevets sur le vivant. Le ton est clairement donné, les créateurs de la série dénonce la main-mise sur le règne du vivant par quelques entreprises mal intentionnées. Dans un scène sans équivoque, l’administratrice du groupe discute avec les actionnaires des pressions à exercer sur le parlement canadien. On pense immédiatement à Monsanto. Par le biais de la science-fiction, les concept de manipulation génétique et de propriété sont poussé dans leurs retranchements. Visions terrifiantes d’un futur pas si lointain. Orphan Black fait feu de tout bois, car si elle égratigne les dérives scientifiques, la série n’oublie pas de traiter, avec autant de virulence, son Némésis mystique, les proléthéens. Ces derniers sont des illuminés, constituant une secte protestante, s’étant jurée la mort des clones qu’ils considèrent comme une hérésie. Constitués, et fonctionnant comme une véritable secte, ils instrumentalisent Héléna, une des clones, pauvre fille à qui ils ont fait subir de terribles traitements, et dont il canalise la violence et la démence, vers ses semblables. Là où les scientifiques du Diyad Institute sont cyniques et prêt à tout pour poursuivre leurs recherches en dehors de toute éthique, les extrémistes proléthéens incarnent une morale imposée et castratrice, amenant aliénation et obscurantisme, parmi ses membres. Et bien entendu, cette morale doit être imposée par la force aux incroyants. Malheureusement, Orphan Black vise juste avec des thématiques très contemporaines. Entre ses deux extrêmes, se tient Madame S. (Maria Doyle Kennedy), tutrice légale de Kira, ancienne militante d’extrême-gauche anti-thatcherienne. Si son rôle reste flou à l’issue de la première saison, les renoncements, et les trahisons, de certains de ses amis, rappellent les errements de certains de nos hommes politiques contemporains.À la suite d’Albert Einstein, qui était pourtant athée, la série fait sienne sa pensée :« La science sans religion est aveugle, la religion sans science est boiteuse." La religion étant pensée ici, comme un positionnement éthique prenant compte de la nature sacrée de la vie. La première saison est d’or et déjà disponible en DVD. La deuxième saison est diffusée sur BBC America, aux États-Unis et Space, au Canada. Comme d’habitude, d’excellentes équipes de traducteurs mettent en ligne des épisodes en anglais sous-titrés, facilement trouvable sur la toile. On ne peut que vous conseiller de faire un tour, si vous accrochez. Venez lire nos autres critiques sur Une Graine dans Un Pot :
    catcat68
    catcat68

Publiée le 6 avril 2013
    J'ai trouve que c'était pas mal du tout! Il faut voir quelques épisodes avant de se faire une idée de ce que ça peut donner sur une saison. L'histoire est originale, les acteurs jouent potable ment . À suivre donc.......
    Vincent V.
    Vincent V.

Publiée le 16 juin 2013
    superbe serie ,10 episodes tres bien construits, petites touches d humour ou dramatique quand il faut , et tres bon final qui annonce une saison 2 a venir,rien a redire j ai adoré
    Anne C.
    Anne C.

Publiée le 18 juin 2013
    je viens de regarder les 10 épisodes en 2 jours! les premiers sont pas les mieux mais l'intrigue prend toute son ampleur et notamment au n°6 j'ai totalement craqué:!! je n'ai pas encore vérifié mais j'imagine qu'une seule actrice joue tous les personnages, quelle performance!!
    Ikki_Phenix
    Ikki_Phenix

Publiée le 8 octobre 2016
    Tatiana Maslany est tout simplement bluffante. Quand je vois chacune des clones, j'oublie que c'est la même actrice qui joue tous les rôles. Rien que pour ça, ça vaut le coup d'oeil.
    Snafu1
    Snafu1

Publiée le 3 décembre 2013
    Pas mal. Une série qui aborde le terme du clonage et de la conspiration. On monte progressivement en puissance au fur et à mesure des épisodes puis, tout devient un peu brouillon par la suite dommage. Il y a de la conspiration un peu partout et à trop vouloir jouer avec le spectateur pour le maintenir dans un état d'incertitude on s'y perd un peu. (Ex : spoiler: Lors du dernier épisode j'attendais que la police où du moins son ancien partenaire soit mis au courant. Au final elle se fait arrêter et repart grâce à son avocat et on entend plus parler des flics.. Je regrette d'ailleurs qu'elle n'est pas plus longtemps infiltré la police ; j'ai bien aimé ce jeu de double identité. ). Je trouve donc cela dommage car les premiers épisodes étaient bons mais la série devient "lourde" sur la fin. J'ai bien aimé l'actrice principale qui arrive à interpréter d'une très bonne manière ses différents clones. Je crains par contre que la Saison 2 soit plus délicate. Même si la fin de la Saison 1 laisse largement la place à une suite potable, j'ai peur que la série s’essouffle. Il est clair qu'en se moment peu de bonne série sortent, donc elle mérite que l'on s'y intéresse mais ce n'est clairement pas la série de l'année. 3/5
    antoine fualdes
    antoine fualdes

Publiée le 13 juin 2013
    Scénario original, superbement réalisé... Je leur souhaite d'avoir le plus de succès possible !
    sleepydrose
    sleepydrose

Publiée le 16 novembre 2016
    C'est avec un très grand PLAISIR que j'écris cette critique sur cette série qu'est Orphan Black! J'ai finis la série il y'a quelques jours et je peux vous dire que j'ai dévorée la série, il y'a tellement d'intrigue c'est tellement bien réalisée et mon dieu Tatiana Maslany joue tellement bien, je suis vraiment scotchée! Elle arrive a jouer 9 personnages différent c'est hallucinant, elle mérite tellement plus! L'intrigue est tellement intense c'est rare, j'ai enchaînée les saisons tellement vite! Dans chaque série que je regardes j'ai toujours un moment d'ennuie et je fais une pause sur la série mais la c'est la première fois que je me suis ennuyée et enchaînée ça si vite. Je suis super déçue apparemment il n'y aura qu'une dernière saison donc la 5 en l'occurrence et c'est vraiment dommage cette série a vraiment du potentiel ! Vous êtes perdus au début mais tout s'éclaircit au fur et à mesure des saisons! N'hésitez sûrtout pas à commencer, vraiment..
    Kptain_H
    Kptain_H

Publiée le 23 novembre 2016
    Super série, pleine de surprises!! J'adore les différents personnages, surtout celui d'Helena. Félix apporte aussi beaucoup de fantaisie. Le sujet est bien maitrisé.
    Marine B.
    Marine B.

Publiée le 2 janvier 2018
    Super série avec du suspens, le thème du clonage n’est pas nouveau mais néanmoins il est très bien exploité !
    Publiée le 30 août 2016
    Cette série est un chef d'œuvre nous révélant, une très très grande actrice aux multiples facettes, Tatiana Maslany. L'intrigue est très intéressante et les personnages très attachants.
    Carlathefab
    Carlathefab

Publiée le 8 juin 2015
    Tatiana maslany ! Cette série est époustouflante ! Je ne vais pas vous mentir il m'a fallut du temps pour accepter l'idée que tatiana maslany n'avais pas plusieurs sœurs jumelles qui jouaient les clones et qu'elle étais si bonne actrice qu'elle est capable d'avoir de l'alchimie avec ... Elle même ! Aujourd'hui encore j'ai du mal à croire qu'elle face tout ça. L'une des actrices les plus talentueuses qui soit ! Et en plus de ça cette série à une intrigue très prenante ! Orphan Black à voir tout de suite ! Je vous conseille aussi la série sense8 ,pas vraiment la même histoire mais aussi géniale que celle là .