Orphan Black
    4,3
    4931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orphan Black ?

Publiée le 23 mars 2018
    tout bonnement incoyable!!!!une intrigue qui tient la route et une actrice principal grandiose qu on a vraiment l impression d avoir affaire à plusieurs actices je recommande
    Amanda Pourpre
    Amanda Pourpre

Publiée le 17 juin 2021
    La serie dont vous hésitez a regarder car elle fait parler d'elle, et franchement j'en suis pas déçu, au contraire c'est devenu une de mes préférés, les personages sont attachants, l'histoire est intense, la première saison fini en une journée ! L'actrice principal est incroyable, j'étais persuadée que c'était au moins des jumelles pour jouer autant de clones aussi différents et non, j'arrive a aimer Sarah comme a detester Cosima. Ca commence et ça s'enchaîne très vite, ce qui est loin de l'ennui, mais au bout d'un moment on se perd et l'histoire aussi, les personnages s'evanouissent, spoiler: c'est dommage pour Paul et le père a Kira, leur alchimie avec Sarah était intéressante, comme le camioneur que Helena se tape lol Le seule romance qui tient l'histoire c'est celui de Cosima et Delphine, si je n'aime pas Cosima c'est qu'elle se contredit beaucoup...
    Bref la serie aborde pas mal de sujets de reflexion, entre humour, science et clans. Je l'a reregarderai sûrement !
    Publiée le 15 octobre 2017
    J'ai adoré cette série que j'ai trouvé captivantes. quel jeu d actrice pour l'héroïne qui joue pas moins de 6 rôles et on y croit à chaque fois. Félix le frère est également une vraie découverte, l'acteur est formidable.
    Hugo Sastre
    Hugo Sastre

Publiée le 14 décembre 2020
    Orphan Black est une série étrange. Durant les cinq saisons j'ai été parfois complètement perdu, à tel point qu'à un moment mon amie me demandait ce qui se passait et j'ai été incapable de faire un résumé. Pourtant, je continuais de regarder, parfois avec moins envie que d'autres.
    Cette série à des défauts, on aura l'occasion de les développer plus longuement, mais malgré tout on persiste à regarder et on est pris dans l'histoire.
    Pourtant les défauts sont nombreux : un vocabulaire scientifique non vulgarisé, une impression parfois de tourner en rond, des épisodes qui, parfois, ne font pas progresser l'intrigue, des morts qui reviennent à la vie mais surtout un schéma qui se répète saison après saison : spoiler: les personnages principaux s'allient avec ceux considérés comme leurs ennemis mais ces ennemis finissent pas se faire trahir par quelqu'un de proche et qui deviennent des ennemis encore plus important
    Pourtant, le temps n'efface pas le plaisir de regarder et la saison 5 et dernière est même la meilleure, curieusement. Il faut donc persévérer
    Autre gros point positif de la série : le jeu d'acteurs avec notamment l'actrice principale capable d'interpréter plusieurs personnages différents. Une interprétation tellement bonne qu'on finit par se faire prendre au jeu et considérer que ce n'est plus une actrice mais plusieurs. Les autres personnages sont attachants et on se fait embarquer dans l'histoire sans problème même si parfois on se perd.
    Alors avec autant de défauts on passe par plusieurs phases : je me suis dit souvent que j'allais arrêter de regarder, mais il y avait toujours un petit truc qui me faisait rester
    Au final une série bien, à recommander et à voir
    Paul T
    Paul T

Publiée le 30 juin 2014
    Alors que la deuxième saison touche à sa fin outre-atlantique, Orphan Black ne devrait plus tarder à faire son retour sur la chaîne française numéro 23. À l’origine de la série, les showrunners John Fawcett et Graeme Manson. Ce dernier est connu des cinéphiles pour avoir scénarisé Cube, inoubliable film de science-fiction, traitant d’un complot scientifique, et bénéficiant d’un traitement en huis-clos saisissant. Avec Cube, il mettait au monde un ovni, avec un budget ridicule. L’auteur revient à ses premiers amours en renouvelant le thème. Le format série lui permet d’approfondir la thématique de l’observation et du contrôle scientifique poussés au-delà des règles éthiques.

Sarah (Tatiana Maslany) est orpheline, une marginale vivant d’arnaques, plus ou moins réussies. De retour à Toronto, après une longue disparition, elle croise un sosie à la gare. L’étrange clone se suicide sous ses yeux. Sarah décide alors d’usurper son identité pour changer de vie. Une décision qui va la mener de découvertes en découvertes sur le chemin de ses origines. Dans la peau de Beth, la flic qui vient de mettre fin à ses jours, elle se lance à la poursuite de ses démons, engloutie par une avalanche de révélations. Elle a deux clones, si l’on oublie Beth. Avec l’aide du petit copain, Paul (Dylan Bruce), et d’Art (Kevin Hanchard), le coéquipier de Beth, elle rentre dans un monde mystérieux où elle va tenter de protéger sa fille, Kira (Skyler Wexler) son frère adoptif, Félix (Jordan Gavaris) et sa nouvelle famille.

La première chose qui frappe l’esprit dans Orphan Black est la multiplicité des lectures, qui rappellent le meilleur de Buffy contre les vampires, la série mythique de Joss Whedon. Orphan Black est à la fois une série policière et une série de science-fiction, tout en distillant des éléments de comédies familiales par petites touches. Cela faisait un moment que l’on attendait un personnage féminin aussi fort, capable de prendre la relève de la chasseuse de vampires. Sarah fait face à tous les imprévus avec panache et une indépendance proclamée haut et fort. Elle n’a de cesse de préserver sa liberté, et n’a pas besoin de figure paternelle (ni maternelle d’ailleurs) pour orienter ses décisions, contrairement à ses jumelles. Hostile à toute forme d’autorité, elle possède une vision du bien et du mal ambiguë, laissant leur place à certaines pratiques illégales, mais l’orientant toujours vers des décisions justes. Contrairement à ses nombreux ennemis, plus ou moins déclarés, elle a comme vertu d’être droite. C’est une lumière de constance dans un monde de trahison. Elle incarne typiquement l’archétype du bandit au grand cœur. En plus du personnage de Sarah, Tatiana Maslany incarne tous les clones à l’écran. Elle fait preuve d’une maîtrise incroyable, bluffante à chacune de ses apparitions. L’ensemble coule de source, on n’est jamais perturbé par son omniprésence à l’écran. Elle interprète avec tellement de talent ses différentes incarnations que l’on oublie tout simplement que c’est la même actrice. Notons le travail de l’équipe de maquillage qui doit être dantesque, et qui participe autant à cette réussite incroyable.

Face à Sarah se tiennent plusieurs organisations. Les néolutionistes, dont la figure de proue est le Dr. Aldous Leekie (Matt Frewer), sont des scientifiques visant l’amélioration biologique de l’être humain. Le malaise qui les entourent est dû à leurs théories à la limite de l’apologie eugéniste. L’organisation qui les regroupent, le groupe Dyad Institute, joue le rôle de la multinationale corrompue. En son sein s’exerce diverses influences. À l’origine des clones, Dyad Institute les surveillent constamment. Orphan Black livre à travers ce biais, une réflexion étayée sur les brevets sur le vivant. Le ton est clairement donné, les créateurs de la série dénonce la main-mise sur le règne du vivant par quelques entreprises mal intentionnées. Dans un scène sans équivoque, l’administratrice du groupe discute avec les actionnaires des pressions à exercer sur le parlement canadien. On pense immédiatement à Monsanto. Par le biais de la science-fiction, les concept de manipulation génétique et de propriété sont poussé dans leurs retranchements. Visions terrifiantes d’un futur pas si lointain.

Orphan Black fait feu de tout bois, car si elle égratigne les dérives scientifiques, la série n’oublie pas de traiter, avec autant de virulence, son Némésis mystique, les proléthéens. Ces derniers sont des illuminés, constituant une secte protestante, s’étant jurée la mort des clones qu’ils considèrent comme une hérésie. Constitués, et fonctionnant comme une véritable secte, ils instrumentalisent Héléna, une des clones, pauvre fille à qui ils ont fait subir de terribles traitements, et dont il canalise la violence et la démence, vers ses semblables. Là où les scientifiques du Diyad Institute sont cyniques et prêt à tout pour poursuivre leurs recherches en dehors de toute éthique, les extrémistes proléthéens incarnent une morale imposée et castratrice, amenant aliénation et obscurantisme, parmi ses membres. Et bien entendu, cette morale doit être imposée par la force aux incroyants. Malheureusement, Orphan Black vise juste avec des thématiques très contemporaines. Entre ses deux extrêmes, se tient Madame S. (Maria Doyle Kennedy), tutrice légale de Kira, ancienne militante d’extrême-gauche anti-thatcherienne. Si son rôle reste flou à l’issue de la première saison, les renoncements, et les trahisons, de certains de ses amis, rappellent les errements de certains de nos hommes politiques contemporains.À la suite d’Albert Einstein, qui était pourtant athée, la série fait sienne sa pensée :« La science sans religion est aveugle, la religion sans science est boiteuse." La religion étant pensée ici, comme un positionnement éthique prenant compte de la nature sacrée de la vie.

La première saison est d’or et déjà disponible en DVD. La deuxième saison est diffusée sur BBC America, aux États-Unis et Space, au Canada. Comme d’habitude, d’excellentes équipes de traducteurs mettent en ligne des épisodes en anglais sous-titrés, facilement trouvable sur la toile. On ne peut que vous conseiller de faire un tour, si vous accrochez.

Venez lire nos autres critiques sur Une Graine dans Un Pot :
    Wilfried P
    Wilfried P

Publiée le 5 décembre 2018
    On ne mettras pas 5 à cause de quelques épisodes dans les dernières saison où l'ennuie s'installe tellement ils sont inutiles mais on se feras un grand plaisir à attendre la fin de l'histoire ainsi que de suivre tout les personnagess ! et ce jusqu'au bout !
    (en VO, l'actrice est juste énorme !)
    FanOfSeries
    FanOfSeries

Publiée le 14 janvier 2022
    Rien à redire sur la prestation de l'actrice principale dont on ne peut que regretter qu'elle n'aie pas été plus médiatisée après ce véritable tour de force dont beaucoup d'acteurs, même connus, ne seraient peut-être pas capables. Le scénario est moins exceptionnel. Elle s'est arrêtée à temps.
    Publiée le 2 janvier 2018
    Super série avec du suspens, le thème du clonage n’est pas nouveau mais néanmoins il est très bien exploité !
    DLX
    DLX

Publiée le 12 mars 2023
    Très bonne série Netflix , l'actrice principale a vraiment bien joue le jeu en incarnant autant de personnages
    Publiée le 21 novembre 2018
    La série démarre au quart de tour avec une scène qui en intriguera plus d'un.

Elle n'est pas forcément très connue mais le bouche à oreille fait son effet. Et pour cause! Tous mes amis à qui j'ai conseillé cette série l'ont dévorée en moins d'un mois, l'avantage d'une série finie, avec une vraie vraie fin comme on en attendrai pour toutes nos séries...

Les épisodes se regardent les uns après les autres, on voudrait ne plus avoir d'obligations le temps de finir cette série qui est un petit chef d'oeuvre qui mériterai d'être davantage reconnu. La série laisse peu de temps de répit.

Seul petit bémol pour la saison 3 qui semble s'essouffler un peu, mais on pardonnera facilement au regard de la qualité de la série dans son ensemble :

Une série à regarder, sans plus tarder!
    Publiée le 17 avril 2018
    Je ne savais pas à quoi m'attendre et surprise, la saison 1 est GENIALE. On entre tout de suite dedans, le scénar est bien ficelé, les acteurs crédible (mention spéciale à l'actrice principale, qui joue une dizaine de clones totalement différents à la perfection), et toute la réalisation d'une manière générale est impeccable.
    La saison 2 débarque avec son lot de clichés dont on se serait volontiers passé (le catholique psychopathe, par exemple...)
    La saison 3 commet l'erreur classique de ne servir que de rallonge : on se fout des questions qui sont posées depuis le début, mais on invente des nouveaux problèmes pour broder un peu.
    La saison 4 est encore moins intéressante. Exemple, jusque là on avait échappé à la traditionnelle réalisation en alternance flashback / présent toutes les 5 minutes auxquelles on a droit dans toutes les séries contemporaines, et bien pour se rattraper : tout le premier épisode de la S4 n'est qu'un énorme flashback.
    Je n'ai pas terminé la saison 5, au bout d'un moment c'est juste trop long.
    Mais je recommande CHAUDEMENT la saison 1, qui offre une fin ouverte.
    Penthésilée
    Penthésilée

Publiée le 18 mars 2024
    Vraiment une des meilleures voir la meilleure serie que j'ai vu. L'actrice principale incarne tous les rôles à merveille et le cast en général est très bon. L'intrigue est grave intéressante et bien menée, on a super envie de savoir ce qui va suivre à chacun des épisodes. Je recommande et si vous vendez les dvd des saisons 4 et 5 en vf je suis preneuse !
    Yellowleader
    Yellowleader

Publiée le 8 février 2021
    Très bonne série sur le clonage humain, à voir pour la performance multiple et très crédible de l'actrice principale Tatiana Maslany qui aurait largement mérité un Golden Globe pour sa prestation.
    serieslover12
    serieslover12

Publiée le 4 août 2020
    Alors là, de toutes les séries que j'ai critiquées, c'est ma préférée de chez préférée. UNE SERIE INCONTOURNABLE ! Tatiana Maslany, l'actrice la plus douée que je connaisse, elle a parfaitement joué les roles des clones, énormément d'action, du suspense, plein de rebondissements, on s'attache aux personnages, le genre de série que t'as envie de binge-watcher ! TROP BIEN
    Samir R
    Samir R

Suivre son activité

Publiée le 24 août 2021
    Excellente série.
    Tatiana Maslany est tellement magistrale qu'on oublie que les colnes sont jouait par la même actrice.
    Je recommande vivement.