Orphan Black
    4,3
    4931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orphan Black ?

adicte
    adicte

Publiée le 26 avril 2014
    Mouais, c'est pas mal, ça casse pas des briques mais ça remplit son rôle de diversion. L'intrigue et la mise en scène sont très classiques, voire prévisibles. La réalisation fait un peu cheap bien qu'elle reste correcte. C'est souvent tiré par les cheveux et la série manque d'épaisseur et d'envergure, mais on la regarde surtout pour les très bonnes (et multiples) performances de l'actrice principale, Tatiana Maslany. Sympathique voilà tout.
    Publiée le 13 juin 2013
    Scénario original, superbement réalisé... Je leur souhaite d'avoir le plus de succès possible !
    olaola22
    olaola22

Publiée le 17 février 2014
    L'idee de depart est bonne mais le scenario est bancal, les acteurs pas tres bons malgre la performance de l'actrice principale. Les dialogues ne sont pas terribles non plus. Le tout est distrayant. Série surcôtée sur allocine: on ne peut pas mettre la même note que breaking bad à cette série pour ados.
    Publiée le 18 juin 2013
    je viens de regarder les 10 épisodes en 2 jours! les premiers sont pas les mieux mais l'intrigue prend toute son ampleur et notamment au n°6 j'ai totalement craqué:!! je n'ai pas encore vérifié mais j'imagine qu'une seule actrice joue tous les personnages, quelle performance!!
    Publiée le 3 décembre 2013
    Pas mal. Une série qui aborde le terme du clonage et de la conspiration. On monte progressivement en puissance au fur et à mesure des épisodes puis, tout devient un peu brouillon par la suite dommage. Il y a de la conspiration un peu partout et à trop vouloir jouer avec le spectateur pour le maintenir dans un état d'incertitude on s'y perd un peu. (Ex : spoiler: Lors du dernier épisode j'attendais que la police où du moins son ancien partenaire soit mis au courant. Au final elle se fait arrêter et repart grâce à son avocat et on entend plus parler des flics.. Je regrette d'ailleurs qu'elle n'est pas plus longtemps infiltré la police ; j'ai bien aimé ce jeu de double identité.
    ). Je trouve donc cela dommage car les premiers épisodes étaient bons mais la série devient "lourde" sur la fin. J'ai bien aimé l'actrice principale qui arrive à interpréter d'une très bonne manière ses différents clones. Je crains par contre que la Saison 2 soit plus délicate. Même si la fin de la Saison 1 laisse largement la place à une suite potable, j'ai peur que la série s’essouffle. Il est clair qu'en se moment peu de bonne série sortent, donc elle mérite que l'on s'y intéresse mais ce n'est clairement pas la série de l'année. 3/5
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 1 juillet 2013
    Une série plutôt originale et avec un scénario bien travaillé et de bons acteurs. Chapeau à l'actrice principale qui interprète à merveille les différents rôles. Vivement la saison 2!
    Publiée le 5 avril 2015
    Sur fond d'un sujet très peu exploité dans les séries et qui devrait être bientôt réalité et légalisé dans un futur proche, on a plaisir de suivre l'étonnante performance d'actrice de Tatiana Maslany.
    Dans cette série scientifiquement convaincante, il y a énormément de retournements de situation, de conspirations, de double-jeux, de filatures, de rebondissements, de suspicions, etc... Tellement que l'on frôle parfois l'overdose et que l'on y perd en cohésion et crédibilité générale. Mais qu'est-ce que c'est addictif et remarquablement bien interprété ! On veut toujours découvrir la suite avec impatiente, même au bout de 2 saisons.
    Publiée le 15 juillet 2013
    Orphan Black s'aligne sur la nouvelles tendances des séries "jumeaux/jumelles" comme Ringer ou The Lying Game. Cependant, ici, on y découvre un côté plus "science-fiction" qui manquait peut-être aux autres séries. Orphan Black, c'est l'histoire de Sarah, jeune femme paumée, accro à son mec drogué et à la quête d'un plan tune facile et sans prise de tête (mais souvent à prise de risque). C'est pendant cette quête qu'elle se retrouve face au suicide d'une femme qui lui ressemble trait pour trait. Attirée par l'appât d'un gain facile, elle vole les affaires de la défunte et en profite même pour voler l'identité de son sosie suicidé. Sarah se retrouve alors dans la peau d'une détective à la vie rangée et beaucoup plus chic que celle qu'elle avait jusque là. Biens ûr, rien n'est jamais facile et Sarah découvre alors que ce sosie est finalement son clone et qu'elles ne sont pas les seules sur la planète.

De là, on part dans une investigation à base de complot mondial destiné à éradiquer cette erreur de labo que sont ces sosies. On découvre aussi un jeu d'acteur parfait de la part de Tatiana Maslany aka Sarah aka Beth aka tous les autres clones. Une actrice qui sait transporter son public dans des univers différents à chaque découverte d'un nouveau sosie. Pas une fois on se retrouve à réflechir à qui est qui et l'intrigue de la série ne cesse pourtant de s'amplifier ! Un petit coup de coeur aussi pour le frère adoptif de Sarah, jeune gay branché et à l'accent british (toujours un plaisir cet accent!) qui apporte beaucoup de fraicheur à l'univers assez sombre de l'héroïne.

Orphan Black est donc une série au scénario élaboré (par rapport à la moyenne générale) qui apporte un vent de nouveauté et qui saura vous conquérir si vous aimez les shows avec du suspens, des courses-poursuites et des dialogues à l'accent british (eh oui, c'est toujours un plus).
    Adeline C
    Adeline C

Publiée le 19 mai 2013
    COMMENT CEST TROP MOOOOOOOOORTELLLLL !! Le 1er on se dit.. pas mal pas mal.. a voir... et ca va crescendo après on peut plus s'arreter !!! :)
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 18 avril 2013
    Le synopsis était intriguant, qui plus signé par BBC America, qui sont connus pour sortir des chantiers battus et faire des séries assez réussies.
    Et puis non, cette série est un énième thriller feuilletonnant à la sauce Barnaby (sic).
    Les intrigues sont pauvres et inexploitées, on passe dessus sans s'arrêter, donnant par moment dans la mauvaise série Z d'espionnage.
    Accrochez-vous à vos slips, voici le seul dialogue d'exposition de la série, vomi à la figure du spectateur au bout du 3ème épisode : "On est des clones, une expérience scientifique. Et maintenant, quelqu'un essaye de nous tuer pour couvrir ça".
    Et après cette révélation aussi impressionnante qu'une pub pour de la lessive qui rend le linge blanc, l'héroïne, qui n'en n'a rien à battre, retourne à ce qu'elle faisait sans que cette situation ne change quoi que se soit dans sa vie!
    On se tape des caricatures ambulantes : le frère d'adoption gay, l'ex-petit ami dealer, sa fille élevée par sa propre mère d'adoption.
    Même pour les clones, les scénaristes leur donnent une caractéristique pour seule différence : la femme au foyer à cheval sur la discipline et fébrile sur la détente de son flingue; l'étudiante en sciences copie conforme de la laborantine Abby de la série NCIS (sic), et bien d'autres horreurs à venir.
    La série se vautre au niveau de la crédibilité : Sarah remplace au pied levé un flic, et aucun de ses collègues ne remarque rien, pas même son petit-ami.
    La mise en scène passe du coq à l'âne à intervalles réguliers, et n'arrive jamais à nous faire aimer l'héroïne ni se donner la peine de rendre l'histoire intimiste, et comme il n'y a rien d'autre, la série brasse du vide bien rapidement.
    C'est même pas du niveau d'une mauvaise série B d'espionnage américaine. À jeter.
    Publiée le 30 août 2016
    Cette série est un chef d'œuvre nous révélant, une très très grande actrice aux multiples facettes, Tatiana Maslany. L'intrigue est très intéressante et les personnages très attachants.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 7 mars 2017
    Une bonne série de science-fiction qui met en scène des clones. L'actrice est d'ailleurs particulièrement doué et joue très bien tous les caractères.
    Publiée le 6 janvier 2014
    N'arrivant pas à dormir ce soir là, j'allume ma télé puis zap zap zap et rezap. Il est 00h15 et là, je vais sur la chaine numéro 23, que je regarde pas mal de fois... Soudain, ma vie change.

Moi qui ne suis pas une fan de série et qui ne regarde quasiment jamais la télé, là... Je peux vous dire que rester éveillée de minuit jusqu'à 2h du matin, ne me posais aucun problème pour me regarder confortablement, avec des amandes, cette majestueuse série Canadienne... C'est tellement un pur chef-d'oeuvres que parfois, le temps vous semble même long tellement que vous attendez avec impatience, le soir pour dévorer la suite de cette histoire si folle!
    L'influence et le travail Canadien est très réputés pour être fin, précis, réussit et propre. On a ici une réelle démonstration de cela car, tout est passé au peigne fin. Par où commencer?

Tout d'abord, du point de vue de la narration et de l'intrigue: L'histoire est absolument originale, bien construite et nous immerge dans un monde contemporain, celui d'aujourd'hui donc, mais avec un aspect futuriste omniprésent avec cette vision de l'évolution de la science, dû à un des sujets principal: spoiler: la Néolution et ses innovations présentent dans les épisodes où, Cosima et Delphine se rendent à la conférence Néolutionniste du . Sans oublier ce nightclub mystique avec des gens physiquements modifiés
    . L'histoire est dingue et d'entré, nous sommes immergés dans l'histoire avec spoiler: le suicides sous un train de Beth, sosie inattendu de Sarah...
    . Ce rythme, d'ailleurs, est sans cassure. Je veux dire par là que tout nous oblige à être dans le flux de l'action et dans les personnages, ressentir ce qu'ils vivent au quotidien. Il n'y a pas un seul épisode où l'on s'ennnuie. Non, au contraire: les épisodes sont juste de plus en plus palpitant au fur et à mesure que la série avance et l'histoire se complique à chaques fois. Je pense qu'il n'y à pas une seul fois où ma famille et moi même n'avions pas cités "Putain c'est le BOR-DEEEEL!". Il faut noter aussi que les façons malines et inteligente dont Sarah s'en sort, sont toujours très bien trouvées ! Elle se mange tout notre petite Sarah!

Du points de vue des personnages, puisque j'en parle, il faut dire que les réalisateurs et l'actrice principale qui joue le rôle des "Sosies" (réellement appelés spoiler: Clones
    ), on mis la barre très haute: En effet, le risque d'un tel sujet de film, était le faite d'avoir souvent la même tête à l'écran car, l'actrice principale possèdent 9 rôles à elle seul. Mais le talent de cette dernière, à savoir Tatiana Maslany, et celui des deux réalisateurs-scénaristes, permet de changer totalement la personnalité physique et mentale des sosies. Autant grâce aux styles vestimentaires, qu'aux différents portraits physique, mentale et de vie quotidienne des personnages (célibataire, en couple, mono-parental, couple typiquement Américain ets...) allant jusqu'à la tonalité des voix et gestuelles. On passe d'une "bloquée" qui marche bien droit la tête haute à une "punky à la démarche assurée et garçonne". D'une scientifique des plus originales avec des dreadlocks, un piercing et tatouée (ma préférée d'ailleurs) à une sosie à la coupe au carré, talons,jupe... Bref Maslany varie tout les styles d'une façons très remarquable et sans aucuns soucis visiblement. Et donc avec une très grande qualité de jeux...
    Félix... Cet homosexuelle à un portrait absolument adorable et attachant. Il fait rire, parfois doté d'un humour noir voir cynique, il suscite notre intention et il complète réellement Maslany. Sa capacité de jeux est très bonne aussi surtout du point de vue du comique de geste. Toute cette gestuelle, ces paroles, créer un réel personnage unique. Je n'aurais pas vu d'autre acteur pour son rôle non plus.
    Paul, quant à lui, a ce côté inquiétant et mystérieux qui appel à notre curiosité mais aussi, à la méfiance. Et on pourrait faire ainsi tout les personnages. Comme Delphine, par exemple, qui, d'ailleurs fais une brillante remarque scientifique spoiler: à Cosima concernant la bisexualité qui, je pense, peut être bien placée pour faire évoluer certaines pensés
    . L'incarnation de tout ces portraits permet aussi de montrer les différentes positions possibles entre: plus riche et moins riche, étudiant et déjà actif dans la vie, plus intelligent et plus "bourrin" (Cela dit, petite anecdote: spoiler: Pour une étudiante, Cosima doit avoir les poches bien remplient car, l'université du Minnesota dans laquelle elle se trouve, est l'une des plus prestigieuse des USA et l'inscription est de 26 000 dollard l'année en moyenne...OK je m'étais renseigné c'est vrai mais dans le but de voir si tout les lieux était réels! Sans oublier la magnifique maison qu'elle possède (même si elle habite uniquement l'étage supérieur, c'est beaucoup pour une étudiante en Doctorat)

Concernant l'aspect techniques: Les lieux sont très bien choisit. Par exemple, le mini loft industriel en brique rouge (qui se ferme qu'avec un tourne visse xD) de Félix, ce passionné d'art notamment de peinture, va très bien avec le personnage et avec le film tout simplement.
    Le montage image est très bien réalisé car, cela ne devait pas être évident de mettre en place des sosies qui se parlent sur la même image. Les prises choisis sont toutes logiques et bien sélectionnées. On a des axes de caméras, des plans, des travellings, des raccords son, mouvement et raccords de vue (très présents d'ailleurs) complexes et biens choisis! Sans oublier les nombreux angles de vue variés.
    Ainsi, c'est une série aux épisodes très, spacieux et aérés. Le tournage à donc du être rude.
    La bande son (et oui car pour moi, la B.O est très importante dans un film) était richement variée et ça, c'est fun. On a eu le droit à la fameuse M.I.A "Bad Girl" qui allait bien avec Sarah, spoiler: lorsqu'elle cherche à copier la façon d'être de Beth devant la télé
    sans oublier Skrillex dans le Nightclub spoiler: Néolutionniste
    (quoi de mieux pour souligner une atmosphère futuriste mystérieuse? Car on associe le futur avec la musique qui va avec: l'electro, la dubstep...) puis un aspect grunge avec "Earthforms" de Mathew Dear qui collait évidement plus à Cosima et Sarah spoiler: lors de leurs rencontre dans le pub pour l'échange de la mallette
    . On pourrait en citer d'autres mais c'est les musiques les plus notables de la saison 1.

Pour finir, les registres sont variés: on a le dramatique, le fantastique, mettant en place une science-fiction complète, avec du policier, du thriller...

Bref A VOIR DE TOUTE URGENCE ! Le temps que la Saison 2 (drame... c'est la dernière :/ ) sorte aux écrans Américain et Canadien le 14 Avril 2014, je vous invite à voir (si ça n'est pas déjà fait) la Saison 1 doté de 20 épisodes de 45 min en moyennes.

A retenir de toute cette analyse: Série Complète, chef d'oeuvre Canadien dû à son scénario (son histoire dramatique et fantastique si... originale, inattendu, folle, tordu et entraînante formant une science-fiction des plus remarquables). Des acteurs géniaux avec des portraits très différents exécutés par une seul et même actrice... Une histoire au penchant énigmatique de fou qui vous mettra l'eau à la bouche, avide de la suite pour savoir qui est l'ennemi, qui se cache derrière tout cela!

En espérant vous avoir livrée une analyse telle que vous l'attendiez.

AnBi (Anaïs.B)
    Publiée le 29 mars 2014
    Scénario correcte, l'actrice principale s'en sort bien et ça ne se prend pas trop au sérieux. Mais le déroulement n'est pas bien crédible et on voit que ça manque de moyens et de profondeur. Reste regardable.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 9 mars 2014
    la série commence très bien, hélas elle tourne rapidement en rond, reste l'actrice qui occupe l'écran