The Night Of
    4,4
    Votre avis sur The Night Of ?
    Rafael E.
    Rafael E.

Publiée le 30 août 2016
    Je colle 5 public. Et je te dis pourquoi. La mesure de la qualité d'une série, c'est en plus de personnages excellents, d'une photographie sublime et d'une réalisation sans faille sa capacité à être addictive. Je vais te dire, je rentre de douze jours à dormir dans des dortoirs en Écosse et avoir été réveillé par des ronfleurs. Je suis naze comme jamais j'ai été, et j'ai pu enquillé les trois premières épisodes hier soir jusqu'à une heure avancée parce que tout dont ce je te cause y était. Ma femme m'a dit : " regarde, on dirait qu'un des personnages est un de tes personnages de jeu de rôle". C'est vrai aussi. Laissez-vous tenter et comprenez alors qu'il est impossible de trouver l'équivalent au cinéma. La véritable création, le véritable moyen d'explorer vraiment des personnages et de réaliser de manière sublime sans être une seule seconde laborieux, ennuyeux ou abscons est là. Je le dis tout de go, dans le genre drama policier ou psychologique, c'est du tout beau. Perso, au second degré, parce que je suis un vil qui décrypte les scénarios, j'ai même un peu rigolé dans le premier épisode, tellement le concours de circonstances est une plaie pour le personnage principal. Vas-y public, fais toi plaisir. Ces huit heures et quelques devant ton écran ne seront pas sacrifiées en vain... J'édite mon message, je viens de finir. Je me plussoie, c'est dire public. C'est ma meilleure série de l'année avec The Man in High Castle, et je crois que c'est ma meilleure, sans doute... Tout y est. J'attendais la dernière image, je savais que ça serait celle-là, il n'y avait pas de surprise pour moi, mais justement, il fallait que ce soit celle-là... Ne loupe pas ce monument. Ne loupe pas public.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 1 septembre 2016
    Excellente série, courte et efficace qui met clairement les pieds dans le plat de l'absurdité de la justice, les préceptes racistes, les orientations de témoignages, les contournements de la loi, la condescendance de certains juges, le poids des médias et jusqu'à la fin on se demande comment cela va finir et on reste en pleine réflexion pour savoir si c'est une bonne fin, ou pas. Mais ce choix de fin reflète l'engage dans la dénonciation de la série. À voir sans hésiter.
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 6 septembre 2017
    Que ça fait du bien de voir une série aussi bien faite. Une série dans laquelle tous les personnages ont des âges et des tronches crédibles et ne semblent pas tous sortir d'un concours de beauté. Une série superbement réalisée tout en gardant une très grande sobriété. Une série dont l'écriture fine et subtile rend chaque épisode passionnant et ne donne qu'une seule envie : voir le suivant. The Night Of est le genre de série qui prouve une nouvelle fois que ce format permet des œuvres d'une qualité largement égale, voire bien supérieure, aux meilleurs films actuels. Néanmoins, cette série n'est pas exempte de défauts importants, un en particulier. L'histoire racontée dans The Night Of est excellemment racontée, le problème c'est qu'aussi bien racontée soit-elle, cette histoire a déjà été racontée tant et tant de fois dans des films ou des séries que ça donne une impression de déjà-vu flagrant. Avec l'impression de manque de créativité qui va avec. Le scénario est très bon dans les détails (les personnages sont complexes et recherchés, la procédure judiciaire est réaliste) mais à un niveau plus global, on retrouve exactement tous les éléments dramaturgiques qu'on a l'habitude de voir dans les histoires de procès, avec le gentil accusé qui clame son innocence alors que tout l'accuse, avec les avocats de la défense qui trouvent des éléments qui échappent à la police, avec les gros durs qui font le loi en prison, avec le spectacle familier des plaidoiries au tribunal, etc. Ce scénario est vraiment très fouillé, mais manque cruellement d'idées originales. Dommage. Mais malgré cet important défaut qui empêche à The Night Of d'atteindre les sommets des plus grandes oeuvres de HBO, cette série reste passionnante et formellement éblouissante.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 29 août 2016
    HBO nous livre une petite série de bonne facture, reprenant le schéma connu du procédural américain. Si vous avez Law & Orders, vous connaissez 95% du principe du show. La seule différence, est que l'on voit la nuit au cours de la quelle le meurtre a lieu. Ce qui permet d'entrapercevoir la personnalité du suspect et plus succinctement celle de la victime. La série ne vise pas à renouveler le genre, mais les auteurs livrent une série exigeante, juste, sombre par moment, mais nécessaire au vu du sujet (le meurtre et les innocents en prison). Il n'y a a jamais de morale, les personnage font ce qu'ils doivent faire (dealer de la drogue en prison en échange d'une protection, fouiner dans la vie de la victime pour trouver un autre suspect et innocenter son client, ou s'arranger avec la vérité pour faciliter la condamnation de l'accusé). Personne n'est blanc ou noir, et l'on voit au fil de l'enquête et du procès, les parts d'ombres et de lumières des nombreux intervenants. HBO a mis les petits plats dans les grands, ce qui s'en ressent dans les décors, la photographie, et une mise en scène avare en effet, qui laisse l'histoire suivre un rythme lent sans jamais se précipiter, ou trop en dévoiler. Le casting est Deluxe, si John Turturro tient la tête d'affiche, la série se permet de lancer la carrière de jeunes acteurs : l'accusé joué par Riz Ahmed (qu'on retrouvera dans le prochain Star Wars), la charmante Sofia Black D'Elia, et également Amara Karan jouant le second avocat, ou l'imposant Bill Camp en inspecteur appliqué mais non dénué de défaut. Et dans des petits rôles, le sympathique Paul Sparks (vu dans House of Cards), ou l'excellent Michael K. Williams en caïd de prison. Une série de qualité, immersive et qui sait prendre son temps, jamais donneuse de leçon, qui laissera le téléspectateur, à l'image des jurés, se faire leur propre opinion.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 2 septembre 2016
    Le dénouement est tout de même indigne du reste de la série, pour un épisode final de 1h30 je pensais qu’on allait avoir des bouleversements, des points éclaircis, du drama, mais en fait non, ça continue de piétiner tranquillement pour balancer un "tout ça pour ça" en guise de conclusion, le plaidoyer sonne même très hollywoodien, bref assez décevant. Pourtant la série en elle-même est plutôt passionnante avec un excellent premier épisode qui propose une vraie immersion, j’ai ensuite beaucoup aimé le personnage de Turturro, en fait je n’ai que très rarement ressenti de l’ennui car il est vrai qu’on nous conditionne bien au sort de Naz du fait qu’on croit en son innocence, que son destin bascule en une nuit pour virer au cauchemar. Le rythme est fluide en combinant efficacement les différents points de vue, même si l’univers carcéral manque quelque peu d’enjeux je trouve, ce n’est certes pas l’intérêt premier mais à un moment le soufflet retombe à ce niveau là, clairement, sinon le reste est impeccable, surtout l’investigation des avocats et du flic en pré-retraite. Bref j’ai aimé sans nécessairement avoir pris mon pied non plus, je n’en retire pas énormément de choses, si ce n’est le constat d’un format mini-série au potentiel est un peu bâclé, mais somme toute addictif et divertissant.
    THOM.L.
    THOM.L.

Publiée le 2 septembre 2016
    Plus grosse claque télévisuelle... Jamais je n'avais été aussi attentif et captivé par une série. L'univers est top, les personnages diffèrent de ce qu'on a l'habitude de voir, le rythme et les images sont différents aussi. Dans le genre, c'est du jamais vu.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 novembre 2016
    Cette série brillante nous fait entrer dans le milieu judicaire. John Turturro incarne un avocat intelligent . Elle nous montre aussi l'enfer de la prison.
    Mathieu C
    Mathieu C

Publiée le 2 janvier 2017
    Tellement subtile, tellement intriguant, si sombre et tellement bien réalisé ! Un chef d'oeuvre du genre, le format de cette série ce regarde comme un long film ! Riz Ahmed est exceptionnelle ! Chaque détails, presque chaque plan trouve son importance à un moment donné. Le scénario est épatant. La photographie aussi. Laissez vous prendre au jeux. A voir absolument !
    Jean Bal
    Jean Bal

Publiée le 31 août 2016
    C'est moins l'histoire elle-même, que la façon de la raconter. Une super série, qui prouve que le cinéma est peut-être aujourd'hui dépassé par un nouveau genre. Avec un John Turturro qui mérite l'Oscar du meilleur acteur pour les 15 prochaines années. Au minimum. Remarquablement mise en scène, remarquablement interprétée, remarquablement filmée. Incontournable.
    DamienEscienca B.
    DamienEscienca B.

Publiée le 18 février 2017
    Nous voilà donc au 6ème épisode. Il en reste deux. Bof ! Finalement, je trouve que cette série s'est enlisée dans la mollesse. Bien accroché par les premiers épisodes je trouve que l'ambiance est passée de intéressante à molle. Finalement, il ne se passe pas grand chose. Je regarderais les deux derniers épisodes pour savoir si oui ou non, Naz est coupable et condamné, mais la fin est totalement téléphonée et je suis déjà à peu prêt certains que ce ne sera pas le cas. Je les regarderais donc par acquis de conscience pour savoir la fin, mais sans passion. Dommage, ça commençait bien pourtant. Conclusion à ma critique du dessus après les deux derniers épisodes: je reste sur mon avis mitigé. C'est moyen. Je trouve que le rythme, l'ambiance et le suspense sont retombés comme un soufflet raté. Le dernier épisode, de la longueur d'un film, m'a paru long, long, long... Au niveau du scénario, je trouve le tour de passe-passe du jury absolument minable, ou comment finir une série qui commençait pourtant bien en eau de boudin !
    Vincent P.
    Vincent P.

Publiée le 13 juillet 2016
    Première épisode qui vous plonge directement dans l'ambiance. Les personnages nous captent d'entrée. je suis agréablement surpris car pas emballé à la lecture du synopsis.. Je suis impatient de voir la suite
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 17 mars 2019
    Pas étonnant qu'il n'y ait qu'une saison. Au fil des épisodes on tombe vite dans le cliché du petit bonhomme candide qui devient une vraie racaille en prison et qui se transforme complètement en quelques jours. Décevant. Même pas regardé la fin
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 25 mars 2017
    Il y a eu un moment, devant de "The Night Of" impressionnant et passionnant, où c'est devenu une évidence - une banalité, oui, je sais, mais une évidence quand même - pour moi : ce que le cinéma américain a abandonné, c'est vraiment la série TV qui le récupère. Car "The Night Of" est tout ce que le grand cinéma américain fut : un récit adulte, patient, détaillé, bien mis en scène, bien filmé, somptueusement interprété - Turturro, qu'on avait un peu oublié, rappelle combien il est riche, et sensible bien sûr, mais le jeune Riz Ahmed nous offre une métamorphose remarquable, et Bill Camp renouvelle brillamment les poncifs du flic passionné par son métier forcé de partir à la retraite. Avec, bien entendu le bonus de la durée (plus de 8 heures) qui permet d'explorer de nombreuses pistes, d'intégrer dans l'histoire une multitude sous-intrigues et de personnages secondaires savoureux, bref de créer un effet sidérant de "vérité" : on demande au spectateur adulte d'avoir de la patience, d'oublier la frénésie du cinéma actuel, les raccourcis faciles, les jugements à l'emporte-pièce, la caractérisation brutale, pour se laisser peu à peu happer par une histoire complexe qui dépasse le thriller conventionnel ("who did it ?", on ne le saura pas vraiment à la fin, même si "The Night Of" nous laisse avec une piste solide) pour se transformer en une série de portraits attachants et complexes d'individus "ordinaires" pris dans des engrenages fatals (ou pas...). Malgré la tension remarquable de la plupart des épisodes, il reste ça et là quelques faiblesses, entre une partie en prison qui cite franchement "Oz" (et qui peut faire penser également au "Prophète"...) et des scènes de procès assez flottantes, sans qu'on sache dire si l'inexpérience visible de la jeune avocate est voulue, ou au contraire signe de maladresses dans l'écriture. C'est heureusement peu de chose par rapport à la rigueur et à la force de l'ensemble.
    Hypaepa
    Hypaepa

Publiée le 2 septembre 2016
    4/5 Une série originale, avec des acteurs inconnus et aucune bimbo. Assez rare pour le souligner. L'ambiance est sombre et sale, elle fait clairement penser à "The wire" ou "À American crime". L'intrigue est déroulée sur une saison complète. Inutile même de faire une saison 2. Nous restons avec le question ou nos certitudes, et ce n'est pas du tout gênant.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 26 septembre 2017
    Dans l'univers feutré et un peu confidentiel des mini-séries (sont-ce des films à rallonge ou des séries avortées ?) The night of s'impose comme un must-see. Le pitch est pourtant d'un classicisme inquiétant : un jeune pakistanais très propre sur lui, après une soirée arrosée, se réveille aux côtés d'une jeune fille poignardée à mort. Il ne se souvient de rien. La série aurait pu se contenter d'égrener les constats éculés : le racisme, c'est pas bien, et les médias devraient faire leur boulot. Au lieu de cela, les scénaristes nous font douter nous-mêmes de la culpabilité de Naz, et c'est bien plus subtil. Le sage jeune homme s'avère devenir lors de son incarcération provisoire un criminel sans état d'âme. Et si finalement, il était bien l'assassin ? L'acteur Riz Ahmed est excellent, et vient à juste de titre de remporter l'Emmy award du meilleur acteur dans une mini-série, mais The night of vaut aussi (et surtout) par la performance comme toujours sidérante de John Turturro, qui campe un avocat déclassé atteint d'une maladie de peau sur les pieds (beurk !) absolument irrésistible. Aux manettes se trouve entre autres Richard Price, scénariste des saisons 3, 4 et 5 de Sur écoute, ce qui constitue un gage indubitable de haute qualité. A voir absolument.