Les Enquêtes de Morse
    4,3
    292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enquêtes de Morse ?

Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 12 octobre 2015
    J'ai appris depuis quelques années à adorer les séries britanniques, que je ne connaissais pas du tout.

Ainsi, j'avais vu tous les épisodes de la série "Inspecteur Morse" avec John Thaw, et j'appréhendais beaucoup cette nouvelle série avec un Inspecteur que nous allions "retrouver", certes, mais en 1965...

Je me demandais, surtout, avec scepticisme, ce que ça allait pouvoir donner. Je basculais même dans l'ironie (proche du cynisme...) en disant "pourquoi pas une série sur les parents de Morse".... puis après une autre série sur les grands parents de Morse ?.. On pourrait ainsi remonter tout l'arbre généalogique et pondre des "nouvelles séries" à en revendre, pourquoi pas ?...... ça pourrait durer indéfiniment dans le ridicule et même le grotesque....

Eh bien, avec "Les enquêtes de Morse", ma surprise fut d'autant plus grande que j'ai été plus qu'emballée.

Certainement que le jeu, remarquable, de Shaun Evans y est pour beaucoup mais l'ensemble a su plus que me satisfaire. Tout est savamment dosé, il n'y a aucune incohérence,il n'y a pas une seule fausse note.

L'ambiance des années 1960, la peinture des moeurs de l'époque, les paysages magnifiques (ce qui ne gâche en général pas grand chose), les costumes, les décors des intérieurs, les intrigues, bien sûr, qui sont aussi bien ficelées que palpitantes du début à la fin de chaque épisode, il n'y a absolument rien à redire.

C'est un petit bijou en matière de série britannique que je recommande fortement ++
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 8 octobre 2023
    Une des forces de la réalisation britannique est de replonger dans le passé avec une puissance d’évocation remarquable. « Les Enquêtes de Morse » (« Endeavour ») est une préquelle de la série « Inspecteur Morse » (« Inspector Morse ») racontant les débuts de l'inspecteur Morse en 1965. La reconstitution des années 60 est exceptionnelle avec un souci du détail admirable. Quand on connait le personnage de Morse joué par John Thaw à la fin des années 80, on assiste à une forme de mise en abime avec les événements qui ont conduit (Endeavour) Morse joué par l’excellent Shaun Evans à devenir ce personnage soupe au lait et caractériel (rapport compliqué à l’alcool, difficulté de communication avec les femmes, capacité à se saborder socialement parlant, introspection prononcée…). Ce Morse est superbement complexe et intelligent, mais émotionnellement rongé par de vieux démons. Alors le travail et toujours le travail pour ne pas penser. Les personnages secondaires qui assistent impuissants aux dérapages et à l’enfermement de Morse sont également très bons. Une excellente série en 9 saisons qui se termine par un superbe clin d’œil du « jeune » Morse et à sa jaguar (verte, de mémoire) au « vieux » Morse et à sa jaguar (rouge).

Patricia Juillien
    Patricia Juillien

Publiée le 30 mai 2023
    Une excellente interprétation de Shaun Evans et de Roger Allam, des enquêtes variées et bien ficelées, une bonne reconstitution de l'époque, des vues superbes d' Oxford, une musique sublime et nostalgique, font de cette série une réussite ! Dommage qu'elle s'arrête car je vais la regretter.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 18 juin 2021
    Une reconstitution de l'Oxford des années 60 sans caricature ni romantisme, faite avec le sérieux irréprochable des Britanniques , sert de toile de fond à une série où les intrigues , plus ou moins bien ficelées , passent après l'évolution psychologique subtile des personnages récurrents qui donne tout le sel de cette série à la fois caustique et mélancolique , soutenue par des choix musicaux très recommandables . une réussite .
    Publiée le 19 avril 2016
    Je suis fan des séries anglaises du dimanche soir, et évidemment Les Enquêtes de Morse ne font que renforcer mon admiration et ma fascination pour le savoir faire Britannique en ce qui concerne les séries télévisées. Certains les disent ennuyeuses, sans rythme, allons donc moi je dis qu'il faut ne rien manquer et avoir le cerveau qui fonctionne bien pour admirer et suivre ces enquêtes de Morse. C'est à la fois dense, fourmillant d'évènements d'indices et tellement complexe comme l'âme humaine, il faut réfléchir et on se prend au jeu de chercher l'indice qui va résoudre l'affaire. C'est également très bien interprété par de véritables comédiens sans sur-jeu, et qui sont le reflet des gens ordinaires, ici pas de place à la plastique sans faille des enquêtrices à l'américaine et à la française, même si Shaun Evans est sublime en jeune homme rangé et écorché. Il n'y a pas de talons aiguilles qui courent après les gangsters et tant mieux car on a envie de voir enfin des séries avec autre chose que des canons sur-maquillées dont on se demande toujours si elles dorment toutes prêtes à sortir et comment elles font pour courir ainsi sans se tordre les pieds!!, on a envie de voir de véritables personnes et une série qui est consacrée à ce qu'elle promet, une vrai enquête. Durant le temps de la série Les Enquêtes de Morse on est ailleurs, dans le temps de cette fiction, pris par celle-ci, c'est passionnant et si bien fait, pour une fois on ne se moque pas de nous en nous servant de la soupe médiocre, merci aux séries anglaises qui enchantent le poste et ne me font pas regretter de payer ma contribution télévisuelle. Ce qui serait bien c'est que les français s'y mettent enfin ou alors arrêtent de faire des séries!! Vivement la prochaine saison, et comme je n'ai pas vu Morse je vais m'acheter les dvd car je connais Lewis que j'adore aussi et les critiques sur Morse me donnent envie de voir cette série également.
    Julien P.
    Julien P.

Publiée le 9 mars 2018
    Un très belle série avec quelques épisodes tout à fait exceptionnels, très supérieurs à de nombreux films sortis en salle. Les personnages sont bien dessinés, leurs rapports assez réalistes, les intrigues tiennent en haleine... La reconstitution historique est renversante, Oxford et la campagne anglaise sont superbes, les costumes, les robes, la jaguar... il y a une classe qu'on peut regretter aujourd'hui. Enfin, parfois, la réalisation prend des accents artistiques, je pense au sens du rythme, à l'accord entre l'action, les images et la musique... on s'éloigne de la télévision et s'approche du cinéma.
    Stär Lucanÿa
    Stär Lucanÿa

Publiée le 8 février 2024
    Alors j'aime bien la série, mais j'avoue retrouver un décalage certain avec la série originale (quand il était plus vieux). Même s'il reste le caractère intellectuel de Morse, je trouve que sa façon de tomber amoureux à tout bout de champs, ou de regarder les femmes avec admiration dès qu'on en voit une danser en petite tenue ou avoir une taille mannequin, n'a rien à voir avec l'idée que je me faisais de Morse. Je trouve qu'il n'a pas une façon très intellectualisée de voir les femmes et l'amour, ce qui contraste trop avec le personnage que je m'imaginais. spoiler: C'est même d'ailleurs presque étonnant qu'il n'ai pas de relations réellement sérieuse, vu la façon dont les femmes sont trop mis en avant dans cette série

Après les enquêtes et son intellectualité sont fascinants, mais j'avoue ne pas faire le lien avec le Morse de la première série. Et ce qui me plait, c'est justement le caractère intellectuel et rationnel de ce type d'inspecteur, et là j'avoue que je ne le retrouve pas totalement.
    Fab Zeman
    Fab Zeman

Publiée le 2 juin 2023
    Je suis tombé par hasard sur la série il y a des années de ça et je ne l'ai jamais plus quittée. C'est simplement extraordinaire. Tournée comme un film de cinéma, avec une photographie sublime, "Endeavour" nous plonge dans le Oxford des années 60 puis 70, avec un réalisme étonnant. Mais si le cadre est magnifiquement reconstitué, il sert avant tout un récit poignant. Car ne nous y trompons pas, les intrigues policières, quoique très bien ficelées, ne sont que le prétexte au développement de personnages complexes, torturés et profondément humains auxquels on ne peut que s'attacher. La mélancolie qui imprègne la série tout au long des 9 saisons, à la façon des films de Sautet ou de James Ivory, est merveilleusement soutenue par la musique envoûtante de Barrington Pheloung déjà présente dans la série des années 80 / 90.
    Quant aux acteurs, ils sont exceptionnels. Le duo Shaun Evans / Roger Allam est bouleversant. Pour ma part, le final de la saison 9 m'a fait pleurer.
    A voir et revoir sans modération.
    Frédéric S
    Frédéric S

Publiée le 19 mai 2015
    Excellente série ! Charme british et intrigues poussées. À consommer sans modération.
    Syned d.
    Syned d.

Publiée le 18 janvier 2021
    Quelle ambiance, quelle classe. Tout y est, même la musique.
    Voici celle de la saison 1 à se mettre sous la dent (en attendant la suite) :
    Playlist Endeavour.

"Les enquêtes de Morse" (Endeavour en anglais), débutée en 2012, est une préquelle de la série : "Inspecteur Morse" basées sur les romans de Colin Dexter et qui fût diffusée de 1987 à 2000. A noter qu'il existe également une suite à cette série débutée en 2006 pour 9 saisons : "Inspecteur Lewis" (Lewis en anglais).

La série policière déroule des enquêtes dans la région d'Oxford dans les années cinquante. Nous y suivons plus particulièrement l'ascension d'un jeune agent de police, Endeavour Morse, qui se démarque de ses collègues par sa culture classique et ses contacts dans le gratin intellectuel d'Oxford où il fût un étudiant promis à un bel avenir si ce n'est ses origines modestes qui l'ont probablement contraint à choisir une voie plus sûre.

Son érudition, sa curiosité et son intelligence vont lui permettre de jouer un rôle décisif dans plusieurs affaires et ce malgré une intégration difficile parmi ses collègues d'une instruction moindre et d'une culture plus populaire.

Nous le suivons au volant de la jaguar MkII de son boss, le truculent old school Thursday, surtout dans les méandres de la bonne société oxfordienne, la noblesse de campagne et quelques coins sombres du Oxford canaille un peu moins convaincants.

Des enquêtes bien troussées et une ambiance travaillée qui nous emmènent peut-être dans une Angleterre plus fantasmée que réelle mais superbement composée et crédibles.

Cette série reprend un peu les codes de : "Lewis" qui inversait les rôles de la série originale où Morse (d'âge mûr) était l'érudit blasé assisté d'un jeune fougueux un peu maladroit du nom de Lewis. Ce dernier lui succède donc à la tête de sa propre série, secondé par un jeune inspecteur, James Hathaway, un peu à l'image d'un Morse modernisé.

Les enquêtes de Morse, de ces 3 séries dérivées des romans de Colin Dexter, est surement la plus aboutie visuellement, même si la série mère garde un charme certain. La deuxième, "Inspecteur Lewis", se laisse agréablement regarder.
    Publiée le 24 février 2014
    so british! so good! délicieux et jouissif comme un bon the au lait avec scones vraiment intéressant et intelligent... les anglais sont les rois de la télé de qualité
    Eric S.
    Eric S.

Publiée le 2 février 2014
    Solide et dense avec de la place pour la note sensible... une atmosphère qui sert bien la trame... même si la conclusion des enquêtes parait peu importante...
    Gwode1
    Gwode1

Publiée le 23 novembre 2019
    Excellente série qui respecte bien l'esprit de la série culte "Morse", même si le jeu de l'acteur principal ne m'apparait pas toujours convaincant. Peut-être ne faut-il pas essayer de retrouver l'inoubliable John Thaw.
    pm89
    pm89

Publiée le 7 février 2018
    Excellente série.
    Certes, le rythme est lent, mais le récit est intense malgré tout, grâce à l'épaisseur humaine des personnages, la qualité de l'interprétation et de l'écriture, la qualité de la réalisation.
    J'ai beau être cinéphile, je n'avais jamais vu un acteur aussi expressif que Shaun Evans, il est prodigieux. C'est une série intéressante aussi au plan culturel, elle restitue à merveille l'ambiance et la société des années 60 à Oxford, la difficulté des hommes à communiquer entre eux à l'époque (je veux dire, exprimer ce qu'ils vivent et ressentent).
    Très belle musique.
    Qu'importe que les intrigues policières soient un peu exagérées, on est là pour ce faire plaisir, et plaisir il y a.
    Sur le plan psychologique, l'écriture est extrêmement solide. Bravo !
    Florence B.
    Florence B.

Publiée le 22 mars 2015
    J'aime beaucoup cette série, dommage que France 3 passe les épisodes dans le désordre...

Je trouve que les deux principaux acteurs jouent vraiment bien (Shaun Evans et Roger Allam) et même les autres acteurs aussi ....

Les années 60 en Angleterre... moi qui suis née en 1974 j'en rêve !!

J'espère qu'il y aura une saison 3.