3 X Manon
    4,1
    335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 3 X Manon ?

Publiée le 17 avril 2014
    Franchement agréablement surpris par cette mini-série diffusée sur LA vraie chaine publique du Cinéma qu'est devenu Arte.
    Très peu de fausses notes, une pleïade d'acteur excellent qui dévoilent une justesse et un realisme impressionnant, dans cette espèce de conte contemporain des adolescences difficiles. Jean-Xavier Lestrade aura réussi à créer une fiction très réaliste, ne tombant presque jamais dans la caricature débile que semblent affectionner les scénaristes de Télefilms français. Une fiction qui a le mérite d'aborder le travail immense auxquels éducateurs, professeurs et psychologues ont à faire, mais aussi et surtout, qui a le mérite de parler des CEF (Centre Educatif Fermé) , qui sont relativement jeunes et inconnus du grand public. En effet, rentrer dans le vif des sujets vraiment intéressant, c'est se confronter à des difficultés, et le réalisateur et les acteurs n'auront pas flêchit.
    On ne peut que louer la prestation de la jeune Bellugi.
    Pourtant la fin, nous rappelle qu'il ne s'agit que d'un telefilm, et que c'est peut être, en amateur de cinema, que l'on peut regretter une Happy End, certes pas dégoulinante à l'américaine, mais assez idéaliste ... peut être que je manque d'optimisme après tout !
    Si cette critique peut influencer quique ce soit, alors n'hésitez pas à regarder Manon.À une epoque où l'on dit que la France n'a pas de talent, il fait bon de prendre une grande bouffée de talent brut !
    Publiée le 16 avril 2014
    ça démonte! Acteurs super crédibles, pas une seule fausse note! La France cache (trop) ses talents. Après avoir regardé hier une daube de France 3 qui a recueilli une audience des plus alléchantes, je trouve ce petit bijou qui passe sur ARTE.

C'est juste un chef-d'oeuvre: le scénario tient la route, les acteurs, ... quoi ce sont des acteurs? Vraiment? Marina Foïs, je l'ai trouvée magnifiquement détestable. Manon, sublime. Et j'ajouterai, les actrices de vraies petites pestes, le dirlo branché et enfermé sur la loi, l'autorité, ses convictions... Les éducs qui font leur job, qui font d'office des erreurs flagrantes car ce sont des humains! Chaque gamine a un vécu, une sensibilité, une histoire et y a pas de recette magique.

Dans tout ceci, la question est: "à qui la faute?" mais aussi, qu'est-ce qu'on peut faire pour y remédier? Demander à un gamin qui a la rage, qui n'arrive pas à savoir qui il est, ce qu'il veut, pourquoi il est là, pourquoi il a envie de tout défoncer, de "choisir" une voie professionnelle ("choisir": je veux faire mécanique. Non pas possible, ce sera coiffure!). Le rôle de l'état dans tout ça? Opprimer? cacher? démonter? Ou mettre toutes les chances de chacun de leur coté, quitte à donner plus à ceux qui ont moins.

Range toi bien petit enfant et surtout ne fait pas de vague... rentre dans les rangs...
    velocio
    velocio

Publiée le 24 septembre 2014
    Exceptionnel ! La meilleure série française depuis des lustres, exceptionnelle dans la réalisation et le jeu des comédien(ne)s. Quand on pense au battage qui a été fait sur "P'tit quinquin", totalement affligeant, et là, rien !
    Boomster
    Boomster

Publiée le 25 décembre 2014
    Si ça c'est pas du talent ! Je suis resté scotché par la vérité des dialogues et la sincérité des acteurs. Bluffante de réalisme, vous couperez votre respiration devant la tension que dégage 3 X Manon ! Je suis en formation pour devenir éducateur et cette série m'a donné à réfléchir sur le métier, et sur la posture à adopter en tant que professionnel. Je n'attribue pas un 5 à cette série à cause de certains clichés manichéens, même s'ils sont peu nombreux. A ne pas louper, surtout si vous êtes dans le social, ou que vous voulez y travailler.
    Publiée le 31 mai 2014
    Brillante. Cette mini-série est brillante. De loin la meilleure création française de l'année à mes yeux. Coup de cœur absolu pour son interprète principale : Alba Gaïa Bellugi. Les trois épisodes défilent à une vitesse folle et à la fin on en redemande. Le genre d'œuvre qui nous marque et nous habite définitivement.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 15 janvier 2015
    Jamais une fiction n'aura aussi bien montré la détresse adolescente, en particulier dans les centre pour jeunes délinquants comme c'est le cas ici.
    A la fois cru, violent, réaliste et authentique, cette mini série de trois épisodes nous fait vivre la souffrance de Manon, jouée par une jeune actrice qui crève l’écran et qui vit intensément son rôle jusqu'à nous faire vivre des moments particulièrement intenses.
    Mais la série fait aussi preuve d'une sensibilité et d'une psychologie exceptionnelle dans la description de cette détresse.
    Bravo également à la formidable troupe d'actrices et au casting en général.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 20 décembre 2022
    Franchement, je suis tombé dessus complètement par hasard et ça faisait longtemps que j'avais pas vu une production française aussi bonne. Déjà, Alba Gaïa Bellugi est vraiment incroyable, c'est l'atout phare de ses trois épisodes. L'histoire est hyper touchante, on est prit dans le truc, toutes les actrices et acteurs sont au rendez-vous et il n'y a pas de temps mort. J'ai avalé tout d'un coup tellement j'étais pris par le sujet. On passe un peu par toutes les émotions et c'est pas toujours évident. Alors oui, certains détails sont à revoir mais c'est comme pour tout, la perfection n'existe pas. J'ai vu qu'il y avait une suite à cette mini-série donc je vais m'y mettre directement dans la foulée. Je recommande. 14/20.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 26 juillet 2019
    Cette mini-série qui suit le parcours de Manon est excellente car ça reflète la violence de ces adolescentes dans les centres tout comme la psychologie de ces filles ainsi que le quotidien des éducateurs mais certains personnages me paraissent clichés.
    C'est puissant, touchant, réaliste, violent.
    Le casting est magistral dont l'actrice de Manon qui livre une grande prestation tout comme Alix Poisson et les autres, en revanche, Marina Foïs est juste parfaite, bluffante et prouve que c'est une immense actrice (elle domine les autres membres du casting qui sont pourtant irréprochables).
    3 X Manon est une série de 3 épisodes qui mérite le détour pour le sujet et la façon dont il est traité mais aussi pour l'interprétation.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 4 septembre 2019
    Une série forte en émotion, puissante et originale.
    L'actrice principale incarne parfaitement le rôle.
    Il y a des choses moins bien, dans le scénario, mais vu que c'est une mini-série, c'est vite oublié.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 7 mars 2016
    Mini série très réussie car très réaliste et très violente ! Parfois même un peu trop ! On est vite soûles par les hurlements et les insultes à répétition mais malheureusement c'est le triste reflet de notre société et on reste scotché au destin de cette pauvre gamine qui souffre et se retrouve enfermée en centre de détention. C'est cruel, émouvant parfois et on regrette qu'il n'y ait pas une suite ! Vraiment brillant (malgré un jeu d'acteurs un peu faible parfois je trouve !)
    Publiée le 12 avril 2014
    Une fresque de la difficulté relationnelle entre une jeune femme en devenir et sa mère avec une immersion dans un centre éducatif fermé. On peut y voir aussi comment se construit une personnalité, comment la violence appelle la violence, comment se construit la pacification et la sérénité spoiler: grâce à la verbalisation et au dialogue
    . Il y a des scènes très émouvantes avec des personnages qui ont des réactions très réalistes. A noter : la présence de Marina Foïs dans un rôle profond et dramatique.
    Tony
    Tony

Publiée le 10 juin 2021
    J'aime ces séries qui allient fiction et documentaire. C'est l'occasion de découvrir de l'intérieur les sanctions pénales s'impliquant aux mineurs et le fonctionnement des centres d'éducation fermés de création relativement récente.
    Et puis, le jeu d'acteur des adolescents est de qualité ce qui est assez rare dans nos productions françaises je trouve
    Publiée le 26 décembre 2016
    En comparaison au très remarqué "la tête haute" qui ne m'a fait ni chaud ni froid,ce petit téléfilm version fille dure a été beaucoup plus crédible et percutant. Autant pour les jeunes que pour les éduc, chacun joue sans faute voir même au délà lors de certaines répliques et regards transcendants. je dis bravo pour l'ensemble, le scenarios, le déroulement par étape, le jeu et l'évolution juste des personnages , les repliques, le choix des comédiens. Marina Foïs en mère psycho rigide et au relationnel douteux avec sa fille est tout bonnement frissonnante et crispante mais je n'en dis pas plus, le voir est une meilleure chose.
    Publiée le 12 avril 2014
    fresque subtile relatant l'histoire d'une adolescente rebelle, jouée par une actrice formidable qui se métamorphose durant les 3 épisodes. Oui, on peut raconter une histoire réaliste et captivante sans les ficelles habituelles: humour au ras des pâquerettes, poursuite en bagnole, fusillades, sexe, etc... là, tout sonne vrai et on est scotché par l'intrigue! J'ai adoré!
    Publiée le 31 juillet 2019
    Fantastique. J'ai commencé par regarder par hasard la deuxième partie (Manon 20 ans) en replay. Je n'ai pas pu m'arrêter et j'ai enchaîné avec 3 x Manon. Les acteurs sont parfaits, Manon est hallucinante. Ca fait tellement vrai que dès fois on dirait un documentaire plus qu'une série. Un vrai coup de cœur comme il y a longtemps que je n'avais pas eu.