SELON LES CRITIQUES DE PRESSES:
"il semblerait que les scénaristes aient tenu compte des critiques qui reprochaient à Westworld son aspect trop cérébral et retenu, voire bavard. « Cette saison est plus importante, plus audacieuse et plus sanglante que la première », écrit Slashfilm .
Même constat chez le quotidien USA Today , qui salue la nouvelle vigueur de la série. « La première saison ressemblait à un pilote de 10 heures. (…) Un dur travail a été fourni, et désormais le programme de HBO est plus sûr de lui, plus rapide et plus facile à regarder. Les personnages semblent plus habités, tout comme les dialogues et la musique. Chaque scène transmet plus de sens. »
"Alors que la saison 1 de la série, usait de flashbacks et de ressorts narratifs confus pour perturber les spectateurs devant l’écran, aussi perdus que les hôtes ou Dolores dans leur statut et fonction au sein du parc, cette saison 2 se déleste de quelques soucis d’architecture dramatique que beaucoup lui ont reprochés. Moins de confusion pour mieux s’engager dans une structure classique d’écriture en série, pour proposer une intrigue beaucoup moins perturbante pour ceux qui la regardent." Femme en colère
Voici MON AVIS pour rebondir sur ces fameuse critique qui encense cette MAGNIFIQUE saison 2.
Tout d'abord il est important de noter que ces critiques mettent le doigt sur tout ce qui fait à mon sens les points forts de la saison 1 de Westword et qui constituait à mon sens (jusqu'a cette catastrophique saison 2) l'identité de la série.
- L'aspect cérébral, bavard qui soulève de nombreux problèmes philosophique auxquels l'humanité se retrouve confronté inévitablement avec la complexification et la monté en puissance des IA.
- Couplé avec des scènes violentes, sexuelles voire gore qui viennent questionner le sens de la morale dans un contexte où la limite entre humain et hôte est flou mais tout de même perceptible. (Est-ce que les sévices que je fais subir pour mon plaisir à ces robots sont sans aucunes portée? Ou alors l'hôte est bien doté d'une conscience ou d'un début de conscience et dès lors je suis en train de réaliser un génocide, un viol sur ce que je considère comme sacré: la vie intelligente, douée d'émotions,humaine...)
Dans la saison 2 les hôtes SONT tout simplement des humains, aucune nuance n'est faite, et on se croirai à bien des moment dans un vieux film d'action bien réalisé certes mais sans aucune profondeur.
Les scènes de violences n'ont plus aucun intérêt autre que le spectaculaires puisque hôte ou humain, c'est la même chose! On nous indique simplement de temps à autre que untel est un hôte ou untel autre est un humain, sans cela en tête impossible de faire de distinction.
Vous me direz peut être que c'est le but... alors peut être mais c'est trèèèès maladroit: si les hôtes sont exactement comme des humains, quelles questions subsistent? Pourquoi aurait on le droit de vie ou de mort sur eux alors qu'ils sont identiques en tout point à nous? (ils ne le sont pas tous mais les personnages principaux n'agissent pas ou quasiment pas sous des scripts)
On peut mettre ça sous le couvert d'une comparaison avec les minorités qu'on a infra-humaniser pendant longtemps avant d'admettre que nous étions quasiment identiques... Le parallèle est plutôt bien amené mais il me semble que la série avait une ambition bien plus grande à ses début que cette comparaison qui mène à une réponse sans nuance et bienpensante: "c'est immorale de profiter des gentils robots"
Je ne appesantirai pas des heures sur le conflit ultra manichéen entre Dolorès assoiffée de vengeance vs l'humanité qui a abuser d'elle... sans parler du non sens pour une série de cette envergure d'exposer la vengeance comme moyen de se soulever contre ses oppresseurs comme si l'élément de résolution consister en un bain de sang et l’avènement d'un nouveau pouvoir... En gardant en tête que Dolorès est CENSÉE devenir la plus intelligente de ses congénère... intelligence qui mène tout les protagonistes... au meurtre et la vengeance pure et simple WOW!
Tellement de chose à dire tant la chute libre de la série est vertigineuse, les épisodes sont long chiant, dépourvus de réels intérêt en terme de reflexion... là ou game of throne a perdu quelque peu en nuance/tension à mon sens dans sa dernière saison où aucun personnage "attachant" n'est plus en dangers et où on règle leur compte aux salops tels littlefingers l'écart est microscopique en comparaison à WW saison1 vs saison 2.
Des faux raccord, des incohérences (Elsie restée 30 jours attachées à un poteau, retrouve bernard presque sans rancune 3 min après et surtout est maquillée, bien fraiche...)
Actuellement à l'épisode 7, j'ai vu une des critiques prévoie un revirement de situation au 8eme épisode, peut être que je réviserai ma note à l'occasion, en attendant je me suis forcé à voir plus de la moitié de la saison là ou je déguster la 1ère.
Les énormes défauts et l'ennui suscité par ces épisodes ne me paraissent pas rattrapable surtout avec les "réponses" stupides suggérés accompagnés d'une morale gerbante sortant tout droits de blockbusters bidons enfin mon âme d'enfant garde espoir, réponse dans quelques jours...