Mon AlloCiné
Westworld
Créée par Lisa Joy, Jonathan Nolan (2016) | U.S.A. | 52 minutes
En cours
Drame
Western
Science fiction
Thriller
Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Westworld" et de son tournage !

Un projet qui a mis un quart de siècle à voir le jour...

Si Westworld a été adaptée une première fois au cinéma en 1973 (Michael Crichton, auteur du roman, avait réalisé le film), le projet d'en faire un remake a longtemps hanté Hollywood. Le lancement de cette nouvelle version a été évoquée dès le début des années 1990, sans jamais que cela ne devienne réalité. Il aura fallu attendre la fin du mois d'août 2013, et la commande d'un épisode-pilote par HBO, pour que ce soit le cas. La saison 1 du programme, elle, a été officiellement commandée en novembre 2014.

Retrouvailles pour Anthony Hopkins et Thandie Newton

Ils participent à nouveau à un tournage ensemble, 16 ans après leur première fois. Anthony Hopkins (le docteur Robert Ford) et Thandie Newton (Maeve Millay) ont déjà joué ensemble : c'était en 2000, pour les besoins de Mission : Impossible II. A l'époque, les deux comédiens partageaient l'affiche avec Tom Cruise et étaient dirigés par John Woo. Il s'agit par ailleurs de la première apparition d'Hopkins dans une série télé depuis l'adaptation de De grandes espérances, en 1991. A l’époque, il tenait déjà un des rôles principaux.

Miranda Otto rend les armes

Choisie dans un premier temps pour incarner le personnage de Theresa Cullen, Miranda Otto a finalement renoncé à sa participation à Westworld pour des questions d'emploi du temps. A l'époque du tournage de la saison 1, l'actrice s'était déjà engagée avec les producteurs de Homeland. Pour interpréter Allison Carr aux côtés de Claire Danes, elle s'est donc désistée. C'est ce qui a conduit l'équipe du show de HBO à se tourner vers Sidse Babett Knudsen, vue dans la série danoise Borgen

Changement de Logan

Au départ, le personnage de Logan, un vétéran de Westworld, devait être interprété par Eion Bailey. L'acteur, aperçu dans Urgences et Band of Brothers, a décroché le rôle dans une deuxième session de casting... avan de céder sa place au britannique Ben Barnes. Après Miranda Otto, il s'agissait du deuxième comédien contraint à renoncer à la série.

Jonathan Nolan, de l'autre côté de la caméra

Co-créateur de Westworld après avoir imaginé et produit Person of Interest, Jonathan Nolan est aussi le réalisateur du pilote de la série de HBO. Le co-scénariste de Interstellar, The Dark Knight et The Dark Knight Rises (réalisés par son frère Christopher Nolan) avait une expérience toute relative avant de se prêter à cet exercice. A l ‘époque, l'intéressé n'avait mis en scène qu'un seul épisode de série télé, pour la saison 2 de Person of Interest.

Lisa Joy, bien plus que madame Nolan

Mariée à Jonathan Nolan, le co-créateur de Westworld, Lisa Joy a débuté sa carrière à Hollywood à la fin des années 2000. Elle a signé ses premiers scénarios pour la télévision en travaillant pour Bryan Fuller, sur la série Pushing Daisies. Par la suite, elle a écrit pour Burn Notice. Pendant cinq ans, la scénariste-productrice a quelque peu disparu des écrans radar avant de revenir par la grande porte, avec l'adaptation télé du roman de Michael Crichton.

Un lancement de production compliqué

Bien que rôdé à la production d'une série télévisée sur une grande chaîne américaine (Person of Interest, sur CBS), Jonathan Nolan est quelque peu tombé de haut en découvrant la taille du challenge qui l'attendait sur Westworld. "C’est à la fois un western et une oeuvre de science-fiction. Tout ce que vous voulez filmer doit être construit, fabriqué ou acheté. C'est ce qui a rendu la série extrêmement compliquée à produire." C'est ce qui a encouragé HBO à repousser la date de diffusion.

Le coup de fil de J.J. Abrams

C'est le réalisateur de Star Wars : le réveil de la force, par ailleurs producteur de Person of Interest, qui a proposé à Jonathan Nolan de travailler à l'adaptation de Westworld sous forme de série télé. Un défi qui ne pouvait que séduire le scénariste-producteur : le long-métrage de Michael Crichton fait partie des films qui ont marqué son enfance. Mais un gros travail de recherche a dû être conduit avant de lancer la production. Pour aborder la question de l'intelligence artificielle, Lisa Joy et lui ont notamment eu de longs échanges avec des chercheurs de la Silicon Valley.

Westworld et le sexe

Le tournage de scène de sexe ont fait l'objet de longues discussions au sein de l'équipe réunie autour de Lisa Joy et Jonathan Nolan. "Pour chaque séquence, nous n'avons cessé de nous interroger : est-ce que c'est fait de manière honnête ? Est-ce que c'est gratuit ? (…) dans un parc à thème où les humains sont invités à laisser libre cours à leurs aspirations, il nous a semblé que cela allait nous permettre d'explorer des thèmes qui relèvent la nature profonde de l'humanité", raconte Lisa Joy.

Evan Rachel Wood, deux décennies de télé d'expérience

Connue pour les rôles qu'elle a tenus dans des films aussi divers que The Wrestler, Thirteen ou Les Marches du pouvoir, Evan Rachel Wood a aussi une longue carrière télé à son actif. Si les sériephiles se souviennent d'elle lorsqu'elle incarnait la très émouvante Jessie Sammler dans Deuxième chance, elle a aussi joué dans American Gothic (elle y avait tout juste huit ans), Profiler, True Blood ou encore Doll & Em.

Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
  • Marvel's Daredevil (2015)
  • Insoupçonnable (2018)
  • Riverdale (2017)
  • The Walking Dead (2010)
  • Game of Thrones (2011)
  • American Horror Story (2011)
  • Peaky Blinders (2013)
  • Bull (2016)
  • The Sinner (2017)
  • Maniac (2018) (2018)
  • Le Bureau des Légendes (2015)
  • Blacklist (2013)
  • Arrow (2012)
  • Murder (2014)
  • Lucifer (2016)
  • Stranger Things (2016)
  • Grey's Anatomy (2005)
  • Supernatural (2005)
  • Black Mirror (2011)
Back to Top