Virage Nord
    107 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Virage Nord ?

Publiée le 14 février 2015
    Virage Nord - 14.02.2015 à 20 h 50 Arte.

Avec les "Ch'tis", le Conseil régional Nord Pas de Calais avait gagné le jackpot budgétaire en le subventionnant. Avec ce virage dans le décor ci, c'est le krach financier autant que didactique ou ludique ! Images lugubres à pleurer, donnant envie de fuir, musique d'abattoir (avant l'exécution) scénario indigent : ça s'éternise, ça s'éternise : on en oublie ce qu'on fait là ! Un comble pour un pseudo-drame. Pour achever le tout, un casting low-cost est chargé "d'animer ce bête nanar consternant" ! Jamais vu des flics comme ça : les vrais en rient encore après l'avoir vu ! C'est pour le carnaval de Dunkerque ? Bref, je me suis ennuyé à mourir et si on fait des vidéos de ce ramassis d'images glauques, mettez tout aux encombrants tout de suite . Sauveur, vous ne connaissez rien du nord et l'enlaidissez : remboursez le contribuable et faîtes-vous expliquer par Dany Boon ! J'aurais cent fois préféré une suite au "p'tit quinquin" de Bruno Dumont qui lui, le connaît son nord, et sans faire la manche ! (cherchez le jeu de mots !) Pourvu qu'on arrête là les dégâts en ne donnant pas de suite à cette mocheté !
    Nico591
    Nico591

Publiée le 12 avril 2015
    Peu d’intérêt pour cette mini série Arte qui sur fond de football nous raconte une histoire de meurtre guère passionnante qui souffre d'une narration confuse et d'une réalisation manquant terriblement de rythme.
    S'ajoute à cela des personnages sans reliefs joués par des comédiens sans charisme pour la plupart.
    Les paysages du Nord servaient pourtant de décor idéal et s'accordaient plutôt bien avec le coté intimiste et sombre de la série mais le charme ne fait pas effet longtemps, dommage !
    Publiée le 12 février 2015
    Ca démarrait plutôt bien, une bonne intrigue, un casting interessant.
    Le premier episode est vraiment bien et puis après le syndrome du super flic fout tout en l'air.
    Arrivée de paris, elle reviens aider sa soeur dans la tourmente.
    Bref elle s' incruste à l'enquête et personne ne dis trop rien, elle met son nez partout et tout va bien.
    Le dernier episode est le moin credible de tous les intrigues ou les pistes lancées dans les deux premiers episodes sont abandonnées ou finissent en queue de poisson... bref une vrai deception car ça démarrait sur de très bonne base.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 17 février 2015
    "Virage Nord" ne tient pas toute ses promesses... Le bon point concerne l'ambiance générale, assez envoutante. Les personnages sont très aboutis dans l'ensemble, et le casting est solide. L'intrigue policière est en revanche assez faible, et comporte quelques raccourcis dérangeants (la piste du match truqué). Autre petite déception : l'analyse sociale reste bien superficielle.
    étienne L
    étienne L

Publiée le 16 novembre 2019
    Je n'ai pas regardé en 2015, le milieu du football ne m'interesse pas en général. Par contre j'ai regardé lors de la rediffusion en 2019, et je dois dire que contrairement aux autres critiques déposées, j'ai été agréablement surpris ; d'abord Nicolas Cazalé que j'apprécie en général est comme à son habitude super, ensuite j'ai découvert Judith Davis, personnage attachant aussi , et moi j'ai aimé le paysage, j'ai reconnu d'ailleurs certains endroits à Boulogne sur Mer, ainsi que le fort de l'heurt au Portel. Bref, virage bien pris à la cote d'Opale.
    Summicron2
    Summicron2

Publiée le 20 mars 2015
    Scénario embrouillé
    Mauvaise diction de certains acteurs (la flic qui vient de Paris parle du nez et, en plus, sans articuler)
    Trop long. 2 épisodes suffisaient.
    Un naufrage (On est au bord de la mer)
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 10 janvier 2024
    J'ai été déçu par la mini-série « Virage Nord » en trois épisodes diffusés sur ARTE. Généralement, je n’attends pas grand-chose des séries policières françaises et encore une fois je n’ai pas été déçu. Malgré le potentiel de son cadre dans le Nord Pas de Calais, elle souffre d'une réalisation lugubre et d'un scénario indigent qui s'éternise sans intérêt en mélangeant corruption, trahison, misère sexuelle… La musique (pas si mal que cela) et des images sombres renforcent cette impression d’ambiance désagréable avec des histoires familiales ou de couples qui viennent remplir les vides d’une simili enquête policière qui s’éternise. Le casting « low-cost » n'aide pas à animer ce « nanar » consternant. Les acteurs surjouent et ne font passer aucune émotion. Ils se braillent dessus en faisant les gros yeux. Les policiers présentés sont tellement peu crédibles que c'en est risible. Cette série manque cruellement de l'authenticité et immense déception. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Wawa S
    Wawa S

Publiée le 31 mars 2016
    Film lent et ennuyeux qui n' accroche pas .Beaucoup de parlote , peu d' action ; ambiance molle . Bons acteurs.
    Publiée le 18 février 2015
    Très bonne série. Un peu de foot, mais pas trop. Une histoire qui se tient bien.
    De bon acteurs, une bonne réalisation.
    Dommage que la fin soit trop rapide au vue des événements qui se sont passés.
    Publiée le 17 février 2015
    Virage nord et droit dans le mur de l'ennui, du maniérisme et des silences qui se veulent profonds mais se révèlent insignifiants. Sommeil et baillements garantis !
    cracoucass
    cracoucass

Publiée le 5 décembre 2023
    J'ai tenu une demi-heure à regarder cette médiocrité. Médiocrité par le jeu d'acteur, par la crédibilité du choix des acteurs (des parisiens pour joueur des chtis), par l’atmosphère lugubre et peu esthétique et enfin par la cohérence de l'intrigue (une personne autorisée à enquêter alors que sa soeur est en garde à vue) et des dialogues.
    Publiée le 9 avril 2016
    j'ai trouvé la série insupportable dès le départ, car les dialogues sont trop souvent incompréhensibles: les acteurs n'ARTICULENT PAS, pour la plupart (et en particulier l'actrice qui tient le rôle de la "flic" parisienne de la crim',) en fait, ils parlent rapidement en marmonnant. C'est excessivement pénible. J'avais enregistré les 3 épisodes : je capitule après 30 min. et j'efface tout. ça sera sans moi.