Mon AlloCiné
    Fear The Walking Dead
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Fear The Walking Dead" et de son tournage !

    La Colombie britannique après la Californie

    Si la région dans laquelle se déroule l'action de Fear The Walking Dead n'est pas clairement définie, le tournage de la série a débuté aux Etats-Unis avant de se poursuivre au Canada en saison 1, puis au Mexique en saison 2. Le pilote a ainsi été tourné à Los Angeles entre janvier et février 2015, pour créer un vrai contraste visuel avec The Walking Dead, la série originale, qui est tournée en Géorgie. La suite de la série, elle, est filmée à Vancouver. A l'origine, la production envisageait d'installer ses équipes dans l'état de Pennsylvanie.

    Un record d'entrée de jeu

    La diffusion du pilote de la série restera un moment mémorable pour la chaîne AMC. Avec une audience de 6,3 millions de téléspectateurs rassemblés le 23 août 2015 (date de première diffusion) et un total de 10,13 millions avec les dispositifs de rattrapage. Un chiffre impressionnant : il s'agit du plus gros score réalisé par un premier épisode de série pour un programme proposé sur le câble. Du reste, c'est aussi le meilleur score d'audience de la série.

    Cliff Curtis renoue avec ses racines

    Acteur depuis le début des années 1990 (il a notamment joué un petit rôle dans La leçon de piano, de Jane Campion), Cliff Curtis a incarné des personnages aux origines très différentes dans les séries auxquelles il a participé (Latino-américain, Irakien, Indien, entre autres). Mais il est d'origine néo-zélandaise. Maori, plus précisément. Et dans Fear The Walking Dead, pour la première fois, il interprète un personnage qui a le même héritage culturel. C'est d'ailleurs en découvrant ses racines que la production de la série a décidé de l'appeler Travis Mawana, un nom à consonance maorie.

    A quel moment débute la série ?

    Si aucune date n'est précisément spécifiée, tout porte à croire que l'histoire de Fear The Walking Dead débute en 2009/2010, comme The Walking Dead. Dans le premier épisode, les personnages de la série utilisent un iPhone 4, le modèle de smartphone en vogue à cette époque-là… et celui que possèdent Rick Grimes et tous les autres héros de la série développée par Frank Darabont.

    De The Wire à l'univers The Walking Dead...

    Les acteurs de la série créée par David Simon sont visiblement très appréciés par les responsables de casting de The Walking Dead et son spin-off. Après Chad L. Coleman (Tyreese, qui avait interprété Cutty Wise), Lawrence Gilliard Jr (Bob, ex-D'Angelo Barksdale) et Seth Gilliam (le père Gabriel, après avoir été Ellis Carver), apparus dans la première série avec des zombies d'AMC, Maestro Harrell (Matt, auparavant Randy Wagstaff) est le quatrième acteur de The Wire à jouer dans cette franchise. Il est cependant le premier à participer à Fear The Walking Dead.

    Changement de noms en série

    Avant que ne débute la production de la saison 1, le nom de plusieurs personnages a changé en cours de route. A l'origine, Madison Clark (Kim Dickens) devait s'appeler Nancy Tompkins, puis Madison Bennett. Alicia Clark (Alycia Debnam-Carey) devait, elle, être Ashley Tompkins. Travis Manawa (Cliff Curtis) s'appelait au départ Sean Cabrera, puis Travis Posada. Son fils Christopher Manawa (Lorenzo James Henrie) répondait dans un premier temps au nom de Cody Cabrera, puis Travis Posada. Liza Ortiz (Elizabeth Rodriguez), elle, était Andrea Chapman. 

    Adam Davidson, réalisateur inclassable

    Choisi pour diriger le premier épisode de Fear The Walking Dead, Adam Davidson n'a jamais travaillé sur The Walking Dead. Il a, en revanche, fait valoir ses talents sur de nombreux autres programmes. Depuis 1998 et ses débuts sur New York Police Judiciaire, Davidson a réalisé des épisodes de séries aussi différentes que Grey's Anatomy, Deadwood, Community, Dexter, Lie to Me et Friday Night Lights entre autres.

    Dave Erickson et le câble américain, une longue histoire

    Il est un peu le symbole d'une nouvelle génération de scénaristes américains. Producteur délégué et showrunner de Fear the Walking Dead, Dave Erickson n'a quasiment jamais travaillé pour les networks américains, qui étaient pourtant un passage obligé pour les auteurs de télévision, il y a encore quelques années. Hormis sa participation à Canterbury's Law avec Julianna Margulies, il a travaillé pour FX (Sons of Anarchy), AMC (Low Winter Sun, avant Fear The Walking Dead) et Netflix (Marco Polo).

    Le petit secret de Kim Dickens

    Après avoir incarné des personnages marquants dans des séries aussi différentes que Deadwood, Treme, Sons of Anarchy ou Friday Night Lights, Kim Dickens, l'interprète de Madison Clark, explore un univers très éloigné du sien dans Fear The Walking Dead. Elle a effectivement avoué ne pas du tout être adepte des films avec des zombies ou des longs métrages d'épouvante. "Je suis un peu trouillarde", a-t-elle avoué. Dans un tout autre genre, Frank Dillane (Nick) confie n'avoir vu aucun épisode de The Walking Dead.

    Pourquoi la série ne raconte pas le début de l'épidémie ?

    Interrogé sur la façon dont les zombies ont commencé à se répandre sur la Terre, Robert Kirkman a très vite répondu que ce ne serait pas le sujet de Fear The Walking Dead, quand bien même l'action de la série se déroule avant ce qui survient dans The Walking Dead. La raison ? "C'est trop ennuyeux", selon le producteur délégué. Dave Erickson, qui a participé au développement, a un temps envisagé de raconter l'histoire du Patient zéro, le premier à devenir zombie. Là encore, Kirkman a refusé. "Ce n'est pas ce dont parle la série", a-t-il argumenté.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • La Casa de Papel (2017)
    • Élite (2018)
    • The Boys (2019)
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
    • 13 Reasons Why (2017)
    • Peaky Blinders (2013)
    • Stranger Things (2016)
    • Chernobyl (2019)
    • Demain nous appartient (2017)
    • The Walking Dead (2010)
    • Lucifer (2016)
    • Murder (2014)
    • Dark (2017)
    • The Rookie : le flic de Los Angeles (2018)
    • American Horror Story (2011)
    • Game of Thrones (2011)
    • Suits : avocats sur mesure (2011)
    • Dans leur regard (2019)
    • Good Doctor (2017)
    • The Terror (2018)
    Back to Top