Les Témoins
    3,4
    Votre avis sur Les Témoins ?
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 2 avril 2015
    Tombé sur l’épisode 1 par hasard, puis le sort a voulu que chaque mercredi soir, j’avais besoin d’un fond sonore pour me distraire pendant que je travaillais. Parce que oui, une fois que j’ai vu le premier épisode, j’ai tout de suite compris que je pourrais suivre le reste sans trop solliciter mon cerveau, ni même trop régulièrement tourner la tête. Si France 2 avait là pour ambition de dynamiser la production de séries Made In France, eh bah c’est totalement loupé. « Les Témoins », rien que sur le papier, ça sent déjà incroyablement le rance. Tous les clichés du vieux polar de mauvaise main sont là : les personnages fonctions sans relief, les dialogues qu’on a tous entendu au moins cent fois dans d’autres polars bas de gamme, l’intrigue la moins originale du monde à base de meurtres inexpliqués, de policiers marginaux et de tandems mal appareillé (mais seulement au départ bien sûr) ; on va même jusqu’à nous ressortir les patronymes ridicules qui n’amusent que leur auteur. Non, décidément non : rien que dans l’écriture, tous les clichés sont là, de ceux présents dans les romans jusqu’à ceux issus des séries américaines mainstream. Bien évidemment, difficile de s’étonner que la forme soit à ce point en adéquation avec le fond. Jeu d’acteur caricatural au possible (Thierry Lhermitte… Mais AU SECOURS !) ; musique aléatoire de thriller sans saveur ; réalisation qui bafoue les règles élémentaires de montage, de rythme et de gestion d’espace (chaque épisode pourrait faire l’objet d’une leçon de « ce qu’il ne faut pas faire ») et, histoire de pourrir le tout, il faut en plus qu’on ait droit à une photographie grisâtre dégueulasse qui ne semble être justifiée que par une seule chose : le fait qu’on tourne dans le Nord ! Bah oui, un Nord trop clair et trop chaleureux, tel qu’il est en vrai, ça ne collerait pas à l’image d’Epinal ! Bah voyons ! Et en plus, il leur a fallu six épisodes ! Six épisodes pour démêler cette intrigue famélique pétrie de poncifs ! Alors je veux bien qu’on me dise que la France, ce n’est pas les States, et qu’il faut arrêter de prendre les grandes productions d’outre-Atlantique pour référence. Mais dans ce cas-là, ces « Témoins » sont de très mauvais exemples. Le problème de cette série, ce n’est pas qu’elle est fauchée, c’est qu’elle n’a aucune idée ni aucune intelligence. « Borgen » c’est danois, ça a coûté moins cher et c’est excellent. Et je pourrais évoquer les récents exemples britanniques produits par Channel Four mais là, ça en deviendrait trop humiliant pour la série tricolore. Et à cela s’ajoute aussi le fait qu’en fin de compte, cette série n’affirme même pas une quelconque différence à l’égard du modèle américain. Bien au contraire, elle en est complètement esclave, ayant même copié ce qui se faisait de pire, et encore, en le copiant de la pire des manières. Non, décidément il n’y a pas à dire : ces « témoins » c’est vraiment pour moi la série du pauvre. France 2, là-dessus, tu t’es bien planté…
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 14 mars 2017
    Premier et deuxième épisode (18.03.2015) France 2 Je préférais nettement Lhermitte dans l'éphémère "doc martin", bien plus crédible que ce flic à la retraite qui rempile à 62 ans dans la Police. (avec tous les sacrements ou au noir ?)Un plagiat du commissaire Laviolette mais ce dernier est toutefois nettement plus âgé, il faut le reconnaître. Tous deux se déplacent aussi avec une canne. Place aux jeunes ? Rien ne m'a plu : d'abord le format tarabiscoté de 6x42 mn. Comme aucun épisode ne finit, c'est en fait un long métrage de 215 mn que l'on subit.! Le scénario est creux, plan-plan, accumule les temps morts et s'éternise : on meuble, on meuble. Il manque d'imagination : même le titre a déjà été utilisé deux fois. Et ce n'est pas Demarsan avec sa musique d'enterrement, autant envahissante qu'insipide, qui sauve l'ensemble. On est à des années lumières de l'accompagnement musical de "Psychose"De plus, les images font la promotion du tabagisme, pas vraiment utile non plus pour l'action (bien limitée). Et pour couronner le tout, le casting est d'une rare pauvreté. A un moment, Lhermitte se fait tirer dessus alors qu'il descend en funiculaire (encore un plagiat) son assassin vient pour l'achever mais renonce : dommage, il nous aurait économisé les quatre épisodes suivants. willycopresto Troisième et quatrième épisode (25.03.2015) France 2 Vous les avez loupés ? Pas grave, c'est encore plus léthargique que les deux premiers et c'est trop compliqué, on pense à autre chose ! Marie Dompnier dans le rôle de la fliquette joue toujours aussi faux : n'est pas Lescaut qui veut ! Quant à Thierry, il doit être malade et ça se devine dans les gros plans : il semble peiner et me fait penser à Cremer dans ses derniers épisodes de Maigret. Attristant, et ce n'est pas le décor du film qui atténue, et encore moins le tintamarre qui l'accompagne! willycopresto Cinquième et sixième épisode (01.04.2015) France 2 Ce n'est pas les cinquième et sixième épisodes de cette série pitoyable et lugubre qui vont me réconcilier avec ce scénario mal ficelé et insipîde. La Région n'a pas fait une utilisation judicieuse des deniers de ses contribuables en subventionnant ce navet qui n'attirera certainement pas les foules sur les plages du Tréport ! A part ça, on a hate que ce cauchemar finisse car on souffre de voir Lhermitte aussi mal en point, et Dompnier aussi égarée sur les galets qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine ! Complètement à côté de son rôle. Ouf, c'est fini et on respire : formons des voeux pour qu'il ne vienne pas à quelqu'un l'idée saugrenue de donner une suite à cette épidémie de macchabées ! willycopresto
    Nico591
    Nico591

Publiée le 11 septembre 2015
    France 2 s'efforce d'essayer de nous offrir des séries de qualité, à l'image de celle-ci qui sans atteindre le niveau de celles de Canal Plus, est plutôt correcte, mais est essentiellement réservée à un public habitué aux fictions du service public. Car malgré son scenario à tiroirs plutôt bien ficelé, la mise se révèle terriblement classique et conventionnelle, manquant cruellement de modernité. Elle a d'ailleurs beaucoup de mal à installer un quelconque suspense ou à susciter de l’intérêt tout au long des six épisodes Même les personnages quoique bien interprétés manque eux aussi de modernité, mais aussi d'authenticité, à l'image de cette série qui sans être mauvaise est encore loin de ce qu'on peut faire de mieux. Mais peut on en attendre davantage de la part du service public ? J'en doute.
    bkst_58
    bkst_58

Publiée le 8 juillet 2015
    Une série française qui ne ressemble pas trop aux autres. Une série policière dans le nord de la France, une magnifique photographie dans des paysages naturels. La série est très sombre est froide, les personnages sont assez bien développés, donc c'est une série assez bien dans l'ensemble même si le rythme est assez lent. Une saison 2 est en production, mais sans Thierry Lhermite, dommage car c'était le point fort de la série.
    neilseim
    neilseim

Publiée le 21 mai 2015
    Pour une série genre thriller à la française, c'est déjà pas mal : Thierry Lhermitte a vraiment un réel charisme et est vraiment juste dans son personnage assez mystérieux. Le scénario et ses fausses pistes est vraiment très bien pensé, d'autant qu'on aura de vrais bonnes surprises, qui nous amène à réfléchir sur qui a fait quoi et à avoir de vrais doutes... Cependant il y a de sacrés bémol : sa lenteur inexorable, surtout à la fin avec ses 2 derniers épisodes, des scènes vraiment inutiles et trop lourdes... et le manque de charisme de la flic principale (pas de l'actrice, mais vraiment du personnage et de son histoire perso qui dessert le scénario). A voir pour l'enquête principale et l'excellent Lhermitte !
    Koad S.
    Koad S.

Publiée le 8 avril 2016
    Dernier épisode vu hier soir: décevant ! spoiler: La scène sur la plage est un festival des illogismes : Sandra traîne la fille blessée à pied, sans essayer à utiliser la voiture. Elle n’a qu’un seul chargeur dans la pistole pendent que le killer est très bien fourni… Les collègues de Sandra, alertés par elle-même avant de partir pour la plage arrivent après un laps de temps incroyable pour une situation d’émergence très grave
    phugo
    phugo

Publiée le 7 mars 2015
    J'ai vu la série complète et j'ai été très agréablement surpris. Une série bien montée qui nous tient en haleine le long des 6 épisodes. Pour une série française, un grand bravo !
    Publiée le 1 avril 2015
    Images, personnages, lieux, tout y est, seulement l'écriture à un souffle un peu court, les caractères de "fracassés" ne doivent pas virer la simplification, en clair, un fou sa passe mais toute une région, c'est trop. Jusqu'au quatrième épisode, tout se tient, les derniers se diluent dans une simplicité décevante, donc bravo pour le début... et en route pour la prochaine saison. avec quelques séjours au Danemark et chez nos amis les Rosbeef, pas pour copier, pour boire un coup et comprendre.
    Guillaume M.
    Guillaume M.

Publiée le 25 mars 2015
    très bonne série. un bon thrillers qui associe une efficacité de réalisation à l'américaine avec la noirceur française. T. Lermitte est excellent.
    20al11d
    20al11d

Publiée le 7 avril 2015
    312, c'est le nombre horrible : 312 minutes de ma vie perdue ! Merci à ma moitié, Oups. Cette fable est pitoyable de bout en bout, RIEN, au niveau scénario ne peut justifier que mes impôts soient gaspillés dans cette "chose" ! Les acteurs (Vous remarquerez le petit "a") sont tous ridicules, vides, la palme revenant à cette actrice (Vous remarquerez le petit "a") : Marie Dompnier, je ne sais pas d'où elle sort, mais il est certain que si je recroise ce nom, je fuirais à toute vitesse, elle surjoue, pleure lamentablement, même ses narines doivent respirer dans la douleur ridicule de son "personnage" insipide ! Au secours, les "Pleureuses" franchouillardes ! Heureusement que les Policiers de France ne ressemblent pas à ce déchet, ridicule de "larmoyures" indigeste pour l'esprit, et TOTALEMENT incompétent, un expert es-police était-il présent ? Si oui le renvoyer de suite, si non en embaucher un pour la suite des séries Française, car cette actrice (Vous remarquerez le petit "a") Marie Dompnier ridiculise totalement le monde policier et leurs compétences ! Incroyable, on avait envie de hurler DEHORS, REMBOURSEZ ! En plus, il ne faut pas manquer de le reconnaître, ils sont tous plus moches les uns que les autres, casting (Vous remarquerez le petit "c") Ahurissant ! Ah, si, pardon, un protagoniste est ressorti de cette pellicule gâchée : le vent, incroyable Acteur dont la présence m'a fait mettre une demie étoile à cette "série" TV poubelle. Les couleurs Nulles, choisies par un aveugle, n'apportent rien à l'ambiance inexistante et pauvre, tellement pauvre que cela doit être son enfant de 3 ans qui les a choisies. Elles massacrent TOTALEMENT une si belle région ! Cela mériterait d'ailleurs un procès de la part de ces villes, on a envie de fuir en voyant ces images qui piquent les yeux ! Les "policiers" de cette série sont la caricature Absolue de la Bêtise humaine, du manque de bons sens et de compétences et de formations, sérieusement, qui peut croire qu'ils sont vrais ??? Que fout ce "Lieutenant Sandra Winckler" avec une arme ?? Je pense qu'elle a certainement appris son rôle (Vous remarquerez le petit "r") en regardant je ne sais quelle série Z des années 1124 ! Pour les connaisseurs, elle descend une rue du Tréport, se retrouve sur la jetée au début de Mers-Les-Bains pour se retrouver sur la plage de je ne sais quel ville, comme gestion géographique de la région, on pleure de désespoir devant cette incompétence qui n'apporte absolument rien au contexte, il suffit de regarder et pleurer devant cette fuite ridicule de ce "Lieutenant Sandra Winckler" qui tue cette paumée de serveuse Laura : qui a bien pu lui expliquer qu'il faut faire courir une blessée par balle au ventre pour la soigner !? Et la voiture de l'assassin devant elle, alors ? Pauvre misérable petit scénariste (Vous remarquerez le petit "s") ! Retourne à l'école et apprend, aussi, en regardant comment les anglo-saxons donnent de la profondeur aux personnages, du rythme, de la vraisemblance ... Qu'est donc allé faire Thierry dans ce piège, sinon encore faire du pognon, comme dans les Bronzés 3 !? Intrigue ? Où ? Quand ? Tout est plat, creux, vide, pas une seconde de mise en haleine, du prévisible à 300 Km. Jeu ? Qui ? A part piquer ma redevance et mes impôts, qu'ont-ils réellement fait dans cette "série" ?? Ces participants, je n'ose plus parler d'acteurs (Vous remarquerez le petit "a"). Cela a été écrit sur le coin glauque d'un comptoir de bar paumé, un samedi soir de beuverie ? Pourquoi Français, rime trop souvent avec Mauvais (Vous remarquerez le grand "M") en ce qui concerne les séries ??? Quand à certains "critiques" (Vous remarquerez le petit "c") de magasines TV et autres, je suis presque certain qu'ils n'ont pas vu la totalité des 6 épisodes, que les cinq premières minutes ils étaient trop occupés à préparer leur prochaine critique, qu'ils sont passés à côté du contenu de toute cette Merveilleuse Série Française" MDR, qu'ils ont ensuite zappés sur une autre chaîne et qu'ils ont été payés pour donner autant d'étoiles à cette indigeste soupe qui ne mérite même pas la poubelle où il faut la jeter. La déception est à la Hauteur du montant de la redevance balancé dans ce truc nommé "les témoins" ! J'aurais pris plus de plaisir à me casser un avant-bras, et je sais de quoi je parle, que de subir ce visionnage dramatique pour mes neurones ! Des "méchants" risibles (Vous remarquerez le petit "m"), créés par un scénariste (Vous remarquerez le petit "s") qui a pris visiblement du plaisir devant les Bisounours à 40 ans On va s’arrêter là, je pourrais continuer à "Encenser" cette "série" très longtemps, mais vous aurez bien compris qu'il faut zapper ces "témoins", faites autre chose, aller boire un coup entre potes, la soirée n'en sera que plus réussie :-)
    jlc
    jlc

Publiée le 5 avril 2017
    Dernier épisode de la saison 2 totalement debile et invraisemblable Toute la série en est gâchée alors qu elle méritait 3 ou 4 étoiles
    Dionys C.
    Dionys C.

Publiée le 19 novembre 2017
    Si la première saison péchait par quelques invraisemblances somme toutes pas cruciales (surtout des incohérences temporelles) la deuxième saison confine au sublime ! Audrey Fleurot y est parfaitement dans son rôle au côté de Marie Dompnier qui crève l'écran. Mais que dire du scénario qui allie à la fois un suspens haletant à des personnages tous aussi "riches" les uns que les autres, et que dire du final de la saison 2... On est bien au-delà du thriller mais dans un mélange d'horreur, de drame psychologique et de métaphysique confinant à la folie des personnages ! Eblouissant surtout pour une saison 2 qui rime trop souvent par ailleurs à du réchauffé, mais là on dirait que l'atmosphère trouve pleinement son apothéose ! On ne peut qu'espérer une saison 3 même si la crainte d'être déçu par une suite moins parfaite tempère un peu notre désir... A voir absolument !
    Cinghjale
    Cinghjale

Publiée le 2 avril 2015
    Pénible. L'atmosphère noire du début se dilue rapidement en scènes abracadabrantes, en dialogues convenus de personnages caricaturaux (une mention quand même pour Catherine Mouchet qui est, elle, carrément insupportable), en longueurs... Comme le dit Télérama, le tueur A est limite grotesque (et le B pas mieux). Et la scène finale de poursuite interminable sur les galets... Bref, on finit par regarder au second degré. Pff...
    grandpierre
    grandpierre

Publiée le 5 avril 2017
    Le degré zéro de la série. Un tissu d'invraisemblance. Un sujet débile. Une fliquette tout aussi débile.
    Thierry G.
    Thierry G.

Publiée le 2 avril 2015
    Mais que c'est long..... Le scénario est plutôt pas mal mais la mise en scène est catastrophique, des changement de plans surprenants par moment, pas vraiment de suspens malgré la musique qui se démène pour nous faire croire que... et bien non, aucune surprise, tout est téléphoné et la fin manquant franchement de réalisme flirt même avec le ridicule ! Coté acteurs et actrices, seul Marie DOMPNIER tire son épingle du jeu et de quelle manière !! (elle mérite bien sa récompense), les autres sont plus que moyen, surtout Catherine MOUCHET, pas crédible pour un sous. Déçu, très déçu de cette saga qui semblait tenir la dragée haute à un Excellent Broadchurch, d’après les extraits.