Mon AlloCiné
    iZombie
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "iZombie" et de son tournage !

    D'une Peyton à l'autre...

    A l'origine, le personnage de Peyton Charles, la colocataire et meilleure amie d'Olivia Moore, devait être incarné par Alexandra Krosney. L'actrice qui interprète Kristin Baxter dans Last Man Standing ne semble cependant pas avoir convaincu : en mai 2014, le magazine Deadline annonce effectivement que le rôle en question était recasté. Une opération qui a profité à Aly Michalka (Hellcats, Mon Oncle Charlie), qui a récupéré la place au final. Ceci n'a pas été sans incidence sur le développement du personnage : entre temps, Peyton est passée en effet du statut de régulier à récurrent.

    Allred, du comic au générique de la série

    Co-créateur du comic book édité depuis 2010 chez DC Comics (avec Chris Roberson), Michael Dalton Allred est aussi celui qui a dessiné la séquence d'ouverture des épisodes d'iZombie. Si c'est la première fois qu'il fait valoir ses talents pour la télévision, il a auparavant travaillé pour le cinéma. En 1995, il a notamment signé le logo du film Les Glandeurs (Mallrats, en version originale) de Kevin Smith. Il a également imaginé en 1998 le logo de l'équipe de football américain les Hornets dans le film The Faculty de Robert Rodriguez.

    DC Comics, Vertigo et la télévision

    iZombie n'est pas la première série télévisée coproduite par Vertigo, filiale de DC Comics, à laquelle on doit le comic book original. A l'automne 2014, la société était déjà associée au développement de l'adaptation télé de Constantine pour NBC. Ces deux séries ont été lancées après plusieurs tentatives avortées autour de différents projets. En 2008, Showtime envisage en effet d'adapter The Exterminators, un comic book imaginé par Simon Oliver et Tony Moore. Avant cela, en 2006, c’est HBO qui songe un temps à une adaptation de Preacher en série dramatique. En vain.

    De Once Upon A Time à iZombie

    Avant de se retrouver sur le plateau de tournage de la série de The CW, Rose McIver (Olivia) et David Anders (Blaine) ont tous les deux tenu un petit rôle dans Once Upon A Time. La première incarne la Fée Clochette, tandis que le second, également connu pour avoir joué le personnage de Sark dans Alias, interprète le docteur Whale et… Frankenstein. A noter également : McIver a joué dans Masters of Sex, ce qui est aussi le cas de Molly Hagan (Eva Moore), qui fait une courte apparition dans la saison 1 de la série de Showtime.

    Le clin d'oeil texan de Rob Thomas

    Major Lilywhite, l'ex-fiancé d'Olivia que cette dernière a quitté pour ne pas qu'il devienne zombie à son tour, s'appelle ainsi pour faire un clin d'oeil à Major Applewhite, célèbre quaterback de l'équipe de football américain de l'université du Texas. La raison : Rob Thomas, co-créateur de iZombie, a lui-même étudié sur ce campus américain. Comme la majeure partie des personnages de la série télé, Major n'apparaît pas dans le comic book signé par Mike Allred et Chris Roberson.

    Une adaptation très libre

    Si l'univers de iZombie est directement inspiré du comic book du même nom, la série n'en demeure pas moins très différente. A l'image de l'héroïne, qui, dans la version dessinée, ne s'appelle pas Olivia Moore mais Gwendolyn Dylan. Gwen fait équipe avec Ellie Stuart, un fantôme mort dans les années 1960, ce qui n'est pas non plus le cas d'Olivia. Celle-ci mène des enquêtes avec un inspecteur de la police de Seattle, Clive Babinaux (Malcolm Goodwin)… dont on ne retrouve pas non plus trace dans la bande dessinée. Enfin, si Gwen et Olivia ont toutes les deux un frère, ce sont aussi des garçons différents. Dans le comic book, il s'appelle Gavin ; dans la série, il répond au prénom d'Evan (il est joué par Nick Purcha).

    Diane Ruggiero, fidèle acolyte de Rob Thomas

    Co-créatrice d'iZombie, la productrice déléguée de la série de The CW a l'habitude de travailler avec Rob Thomas. Ils ont produit ensemble les trois saisons de Veronica Mars (2004-2007), mais aussi le remake de Cupid (2009) avant d'écrire ensemble le script du film Veronica Mars (2014). Ce qui ne veut pas dire que Ruggiero ne mène pas, en parallèle, une carrière en solo. Elle a entre autres travaillé sur Dirty Sexy Money (2007), Big Shots (2007-2008) ou encore The Ex List. Avant cela, elle a créé sa propre série : Lydia DeLucca (2000-2002), avec Paul Sorvino au générique.

    Rob Thomas et les zombies

    Interrogé par le site io9 sur les origines de la série, le producteur délégué de iZombie explique qu'il pensait depuis de nombreuses années à créer une série autour des zombies. "J'ai développé quelques années auparavant un projet autour d'une apocalypse zombie : au moment où nous commencions à le pitcher, Variety a fait sa une sur le fait que Frank Darabont venait de vendre The Walking Dead à AMC… et les deux séries étaient très similaires. C'est pourquoi j'ai laissé ce projet de côté pendant plusieurs années. Jusqu'à ce que Warner Bros vienne me voir avec le comic iZombie en disant 'La CW veut un nouveau personnage féminin fort'. A l'époque, je travaillais sur le montage de Veronica Mars le film. Mais ils ont insisté et j'ai fini par dire oui".

    Une héroïne longtemps recherchée

    Trouver l'actrice capable d'endosser le rôle d'Olivia Moore ne fut pas une mission de tout repos pour les producteurs d'iZombie. Ce n'est en effet qu'après de longues recherches qu'ils ont jeté leur dévolu sur Rose McIver. "Quand nous avons fait passer des auditions pour Veronica Mars, j'ai vu une centaine de comédienne, mais Kristen Bell était la première et je savais que ce serait elle. Pour iZombie, Rose était la centième candidate. Elle était littéralement la dernière et avant qu'elle n'entre, je commençais à être sérieusement inquiet", raconte Rob Thomas, co-créateur de la série au site IGN.

    Une identité visuelle trouvée en cours de route

    Si iZombie emprunte une partie de son univers visuel aux canons des comic books, cela s'est fait presque incidemment. C'est en tout cas ce qui ressort des propos de Rob Thomas. "Nous sommes un peu tombés dedans comme ça. Je dois d'ailleurs dire que si j'avais su dès le départ que nous allions dans cette direction, j'aurais sans doute fait les choses différemment pendant le tournage du pilote", confie-t-il à IGN. "C'est en salle de montage, en fait, que je me suis dit 'Hey, ce ne serait pas cool si…'. C'est à peu près au même moment que j'ai eu les idées autour desquelles se structure la séquence générique de la série".

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • La Guerre des Mondes (Canal+) (2019)
    • Peaky Blinders (2013)
    • La Casa de Papel (2017)
    • The Walking Dead (2010)
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
    • Watchmen (2019)
    • His Dark Materials : À la croisée des mondes (2019)
    • The Sinner (2017)
    • Demain nous appartient (2017)
    • American Horror Story (2011)
    • Élite (2018)
    • Good Doctor (2017)
    • Stranger Things (2016)
    • Chernobyl (2019)
    • The Boys (2019)
    • Riverdale (2017)
    • Lucifer (2016)
    • Jack Ryan (2018)
    • Les Sauvages (2019)
    • Marianne (2019)
    Back to Top