Mon AlloCiné
    The Brink
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "The Brink" et de son tournage !

    Une série créée en famille

    The Brink marque la première collaboration des frères Roberto et Kim Benabib sur une série télévisée. Si le premier est connu des téléspectateurs les plus attentifs pour avoir écrit plusieurs épisodes d'Ally McBeal et surtout Weeds, le second est un "petit nouveau" dans l'industrie télé. Il a cependant une petite carrière de romancier à son actif. En 1996, il a signé un roman, intitulé "Obscene Bodies", qui met en scène un triangle amoureux en plein coeur de New York.

    Weintraub, Roach et HBO : un feuilleton à succès

    Si The Brink est la première série produite conjointement par le réalisateur Jay Roach et le producteur Jerry Weintraub, tous les deux n'en sont pas à leur première collaboration avec HBO. Roach, réalisateur au cinéma de la trilogie Austin Powers, a dirigé deux téléfilms pour la chaîne câblée : Recount et Game Change. Weintraub, de son côté, a produit Ma vie avec Liberace, une fiction-événément avec Michael Douglas au générique.

    Quand Roach déroge à ses habitudes

    Producteur-réalisateur de The Brink, Jay Roach a rejoint l'aventure après que Jerry Weintraub lui ait présenté la série dans le cadre d'un déjeuner. A la base, les deux hommes avaient rendez-vous pour évoquer un projet de film et c'est en confiant à Weintraub qu'il aimerait bien travailler sur une comédie télévisée qu’ils en sont venus à parler de The Brink. Le producteur d'Ocean's Eleven a fait suivre le script du pilote au réalisateur britannique et le lendemain, ce dernier a donné son accord pour en être. Ce qui n'a pas manqué de surprendre Weintraub : "D'habitude, il lui faut toujours trois ans pour dire oui !", a-t-il confié non sans humour.

    Retrouvailles en série

    C’est la seconde fois que Tim Robbins (Walter Larson) et Jack Black (Alex Talbot) se retrouvent en tête d'affiche d'un même projet. Quinze ans avant The Brink, les deux acteurs étaient en effet au générique de High Fidelity, aux côtés de John Cusack. Et de la même façon, s’ils sont apparus dans plusieurs séries télévisées, ils n'avaient jusqu'ici jamais endossé un des rôles principaux. C'est aussi la première production HBO sur laquelle ils collaborent.

    Eric Ladin, chouchou de HBO

    Interprète de Glenn Taylor dans The Brink, l'acteur texan participe à sa quatrième série pour HBO en tant qu’acteur. Avant de rejoindre la distribution des frères Benabib, Ladin a effectivement interprété trois autres rôles marquants dans des productions de la chaîne câblée. Dans Big Love, il interprétait le frère diabolique de Chloë Sevigny. Dans Generation Kill, il était un des caporaux de la compagnie Bravo. Enfin dans Boardwalk Empire, il incarne un personnage historique : le directeur du FBI J. Edgar Hoover.

    Gare aux amalgames !

    Quelques semaines avant le lancement de The Brink, Jerry Weintraub et l'équipe de production ont dû, à plusieurs reprises, monter au créneau pour éviter tout amalgame avec L'interview qui tue, film qui a suscité une vive polémique lors de sa sortie. Dans ce long-métrage, il est question d'un complot meurtrier à l'échelle internationale visant Kim Jong-Un, à la tête de la Corée du Nord. Un thème que certains observateurs ont tenté de rapprocher du propos de The Brink. Weintraub s'est donc employé à expliquer que cela n'avait "rien à voir".

    Une idée de série piochée… dans un musée

    C'est en visitant ensemble une exposition consacrée au travail de Stanley Kubrick dans un musée que les frères Benabib ont imaginé le concept de The Brink. Plus exactement, c'est en échangeant autour du film Docteur Folamour que l'idée de créer une série leur est venue. "Nous nous sommes aperçus qu'il n'y a plus aujourd'hui de comédies noires de cet équivalent, comme ce pouvait être le cas dans les années 1970." C'est à partir de ce constat qu'ils ont commencé à réfléchir sur ce à quoi pourrait ressembler un projet télé dans cet esprit.

    Du Daily Show à The Brink...

    Co-producteur, scénariste et acteur de The Brink (il incarne Rafik Massoud), Aasif Mandvi est apparu dans de nombreuses séries américaines avant de rejoindre l'équipe de la série de Roberto et Kim Benabib. Mais plus que sa participation à Jericho, Urgences ou Les Experts, c'est son statut de vrai-faux correspondant dans l'émission satirique The Daily Show qui l'a rendu célèbre aux Etats-Unis. Si les producteurs de The Brink ont tenu à dire que leur projet n'est pas une adaptation sérielle de ce programme, ils ne cachent pas leur fierté de compter Mandvi dans leur équipe. Ce dernier a participé pendant dix ans à l'émission de Comedy Central.

    Un vrai souci de crédibilité

    La géopolitique étant quelque chose à la fois éminemment précis et sensible, la production de The Brink a tenu à s'entourer de spécialistes de la question. Roberto Benabib, co-créateur de la série, a d'ailleurs expliqué que deux conseillers techniques spécialistes du Pakistan ont été engagés pour étudier chaque détail de l'histoire de la saison 1.

    Quand Jack Black passe derrière l'écran…

    Comédien connu du grand public pour ses rôles hauts en couleur dans Tonnerre sous les tropiques, Rock Academy ou encore Super Nacho, Jack Black est aussi un producteur très actif. S'il porte la double casquette d'acteur-producteur sur The Brink, il a travaillé à plusieurs reprises en coulisses sur des projets de comédie. Son nom est ainsi associé à la websérie Ghost Girls, mais aussi à Acceptable TV et Computerman, deux projets dans lesquels on retrouve Dan Harmon (Community).

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Élite (2018)
    • La Casa de Papel (2017)
    • The Boys (2019)
    • 13 Reasons Why (2017)
    • Peaky Blinders (2013)
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
    • Stranger Things (2016)
    • Chernobyl (2019)
    • The Walking Dead (2010)
    • American Horror Story (2011)
    • Demain nous appartient (2017)
    • Lucifer (2016)
    • Murder (2014)
    • Dark (2017)
    • Good Doctor (2017)
    • Suits : avocats sur mesure (2011)
    • Game of Thrones (2011)
    • Fear The Walking Dead (2015)
    • Dans leur regard (2019)
    • The Rookie : le flic de Los Angeles (2018)
    Back to Top