Suspects
    3,2
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suspects ?

1 critique spectateur

Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 7 juillet 2018
    Série britannique "Suspects" (2014) avec dans les trois principaux rôles : Damien Molony, Clare-Hope Ashitey et Fay Ripley.

Cette série, je l'avais sous le coude depuis un moment mais ce que j'avais pu en lire me faisait un peu "peur".

J'appréhendais ce que ça allait bien pouvoir donner car sa singularité, et non des moindres, est que les acteurs n'ont pas de script (ils ont bien entendu le scénario sur lequel travailler mais rien d'écrit au niveau des dialogues) donc ils improvisent en permanence.

Autrement dit : les acteurs connaissent l'histoire mais c'est à eux de décider comment ils vont l'attaquer.

Il est à préciser, pour la petite histoire, que le réalisateur a eu recours à un conseiller (policier à la retraite) pour aider les acteurs à maitriser les techniques des interrogatoires et pour être à même aussi d'avoir le "jargon" adapté à la circonstance.

De plus, ayant lu que chaque épisode était tourné comme un documentaire, j'appréhendais aussi, de ce fait, que pour "faire plus vrai que vrai", pour donner une dimension "hyperréaliste" , avoir droit aux scènes "caméra sur l'épaule" (style found footage) et j'avoue "fuir" cette manière de filmer.

Bref, toujours est-il que si je m'y suis lancée avec une certaine réserve, j'ai trouvé que c'était tellement "bien fichu" que j'ai enchainé les épisodes l'un derrière l'autre.

Chaque épisode dure 45 minutes (environ) et c'est terriblement "efficace" comme rythme. Incroyablement réaliste.

Le spectateur a presque l'impression de suivre les interrogatoires comme s'il était lui même derrière les enquêteurs.

Il n'y a aucun temps mort. On ne va qu'à l'essentiel. Les trois enquêteurs ont 45 minutes pour débrouiller l'enquête et trouver le coupable. Les scènes se succèdent l'une derrière l'autre pour faire avancer l'enquête. Il n'est pas ici question de montrer un seul plan qui pourrait être dispensable. Il n'est pas question, non plus, de savoir ce qu'il en est de la vie privée des enquêteurs.

Dès la 2è saison, le concept change un peu dans la mesure où le crime n'est pas toujours résolu sur un seul épisode. A ce jour, il y a 5 saisons et 23 épisodes au total.

Je n'ai vu pour le moment que les deux premières saisons.

C'est une série qui ne plaira pas à tout le monde... Bon, aucune ne fera l'unanimité non plus, certes, mais celle-là, encore moins que les autres.

C'est un spectacle auquel nous ne sommes pas habitués, ni sur le fond ni sur la forme.

Personnellement, je me suis vraiment régalée