Mon AlloCiné
Younger
Créée par Darren Star (2015) | U.S.A. | 22 minutes
En cours
Comédie
Drame
Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Younger" et de son tournage !

Adaptation

Younger est adaptée du roman éponyme de Pamela Redmond Satran, publié en 2005. A travers ses oeuvres, l’auteure explore la vie des femmes et les problèmes de société auxquels elles sont confrontées, d’un point de vue historique ou contemporain. Le postulat de départ de Younger étant notamment celui d’une femme se faisant passer pour plus jeune que son âge. Il ne s’agit pas d'un premier excercice dans le genre pour Darren Star, lequel avait déjà tiré Sex & the City d’un recueil de chroniques, écrites par la journaliste américaine Candace Bushnell.

Darren Star et l’évolution des teen series

Considéré comme l’un des premiers créateurs de séries pour adolescents, Darren Star évoque la différence essentielle entre ses succès des années 90 (Beverly Hills, Melrose Place) et Younger : "J’ai l’impression qu’il y a une tendance aux personnages antipathiques. Avant, la règle c’était justement de faire attention à ne pas créer de personnages méchants. Désormais, il y a plus de nuances permises, ce qui est forcément plus intéressant."

Une équipe de scénaristes diversifiée

Si l’équipe créatrice de Younger compte des scénaristes expérimenté(e)s, des vingtenaires ont également participé à l’écriture. Un point jugé indispensable par Darren Star : "Ce sont de grands consommateurs, avec une connaissance profonde de la pop culture. C’est assez impressionnant. (…) Je n’aurai pas pu écrire la série sans toutes leurs expériences. Ils nous apportent tellement de détails, sur leur quotidien, sur ce qui est important pour eux, et comment ils vivent à travers les réseaux sociaux. (…) Je pense surtout à leur rapport à la notion de vie privée. C’est pour moi l’une des grandes différences entre eux et nous : ce partage extrême de données personnelles."

Réinvention de soi et amour inter-générationnel

Si l’intrigue de Younger a marqué Darren Star, c’est tout d’abord par son expérience personnelle : "Je connais des femmes qui ont mis leur carrière entre parenthèses pour pouvoir élever leurs enfants. Puis, elles veulent reprendre le boulot. Mais ce n’est pas facile avec un blanc de dix ans sur le CV.", confie-t-il. A travers ce sujet, le créateur a ensuite souhaité explorer deux thématiques essentielles : "Younger parle surtout de réinvention de soi-même. Certaines personnes pourraient penser que le message de la série c’est qu’il faut être jeune pour réussir dans la vie. Mais en vérité, je pense que c’est plutôt à propos d’une femme qui veut obtenir un boulot et qui va trouver les ressources nécessaires pour y parvenir. (…) C’est aussi une histoire d’amour inter-générationnelle. C’est une histoire de gens de 20 ans et de gens de 40, qui se soutiennent, qui sont à la fois différents et semblables. Je pense que la génération Y rend la série encore plus pertinente. Cet aspect ne faisait par partie du livre, car il a été écrit avant l’apparition du phénomène des réseaux sociaux, mais je pense que c’est ce qui rend le fossé générationnel, d’autant plus extrême."

Des femmes fortes au premier plan

A l’instar de Sex & the CityDarren Star donne à nouveau la part belle aux personnages féminins dans Younger : "Tout d’abord, je les considère avant tout comme des êtres humains. (…) Je pense que les femmes ont des vies très riches, émotionnellement, et qu’elles sont très expressives à ce sujet. Je les trouve aussi très drôles. J’adore voir des personnages de femmes fortes, et j’adore en écrire. Je vis par procuration, sans doute."

Du livre à la diffusion télé : un bon timing

En évoquant la genèse de YoungerDarren Star revient sur le parfait timing du projet : "Je suis tombé sur le livre, il y a quelques années. Je ne me souviens pas exactement des circonstances, mais j’ai toujours pensé que ce serait un super postulat de départ pour une série ou un film. A l’époque, le livre n’était pas disponible, mais quand il le fut, j’ai couru après. J’ai rencontré le patron de TV Land, Keith Cox. A ce moment-là, il voulait justement changer la ligne éditoriale de la chaîne. Il m’a dit : ‘On adore l’idée. On va faire la série.’ "

Trouver l’héroïne

Après avoir eu le feu vert de la chaîne TV Land, Darren Star s’est mis en quête du casting et notamment de son interprète principale, l’un des critères d’authenticité de la série : "J’ai su assez tôt que je voulais Sutton [Foster] pour le rôle. Lorsque je l’ai rencontré, j’étais vraiment surpris qu’elle ai effectivement 40 ans. C’était important pour moi de trouver une actrice qui n’avait pas autour de 35 ans, mais bien l’âge réel du personnage. Je me suis dit : ‘C’est parfait.’ Elle est crédible en tant que femme de 26 ans à l’écran, elle semble intemporelle. Ce n’est pas uniquement une question de physique, c’est aussi par rapport à l’assurance qu’elle dégage."

La costumière en chef de Sex & the City

Ayant déjà collaboré avec Darren Star sur Sex & the City, la costumière en chef Patricia Field reprend du service pour Younger. Cette dernière adopte le même principe pour les deux séries : "les vêtements parlent pour les personnages". En effet, les looks adoptés, notamment par Liza Miller (Sutton Foster) qui doit paraître plus jeune que son âge, sont des éléments clés et ces séries ont en commun un aspect très "glamour".

Retrouvailles

Miriam Shor, interprète de la directrice marketing Diana Trout, retrouve Darren Star, avec qui elle avait déjà travaillé en 2010, sur la série GCB.

Le retour d’Hilary Duff à l’écran

En 2001, Hilary Duff est propulsée sur le devant de la scène, en devenant l’héroïne de la série Disney Channel, Lizzie McGuire, puis entreprenant une carrière musicale. Même si le succès n’est pas toujours au rendez-vous, la jeune femme persévère à l’écran, notamment dans les deux volets de Treize à la douzaine, Material Girls, According to Greta. Apparue dans Mon oncle Charlie, et récurrente dans la saison 3 de Gossip Girl, Hilary Duff devient mère à 24 ans et s’accorde un long break, avant de revenir à la chanson en 2015, avec l’album "Breathe In. Breathe Out". Sollicitée par Darren Star, pour incarner Kelsey Peters dans Younger, l’actrice a accepté ce rôle plus mature que ce qu’on lui propose généralement : "Au début, j’ai vraiment eu des difficultés à gérer ça. Il y a un vrai stéréotype qui persiste à cause de mon passé, de mon enfance médiatisée. Les gens ont grandi avec moi. Mais je pense que Younger m’offre une opportunité de changer de registre. La série est arrivée au bon moment pour moi."

Différence d’âge

Maggie, la meilleure amie de l’héroïne, est la première personne qui l’incite à se faire passer pour une jeune femme de 26 ans. Ayant toutes deux la quarantaine dans la série, Debi Mazar a en réalité dix ans de plus que Sutton Foster.

Discrimination féminine à propos de l’âge

Interrogées sur les discriminations à propos de l’âge, notamment vécues par les femmes durant leur carrière, les actrices évoquent des expériences personnelles différentes. "En ce qui me concerne, je n’ai jamais été confrontée à une quelconque discrimnation par rapport à mon âge. Mais je sais que cela peut arriver.", déclare Sutton Foster. En effet, sa partenaire Miriam Shor témoigne : "Je me suis déjà retrouvée en face de quelqu’un qui m’a demandé mon âge, et je me suis dit : ‘Je sais que je suis censé mentir, mais je ne le ferai pas.’ Et j’ai vu le job me filer entre les doigts, au moment même où j’ai répondu."

Pouvoir revivre sa jeunesse

Concernant la possibilité de pouvoir revivre leur vingtaine, les avis des actrices principales de Younger sont mitigés. Si cette période de leur vie ne manque pas à Miriam Shor qui "avait tendance à tout foutre en l’air"Debi Mazar se montre plus nostalgique : "La liberté de la jeunesse me manque. Cette liberté de ne pas avoir à se soucier des factures, des enfants, des emplois du temps…". Sutton Foster, à travers son personnage, se permet néanmoins de le vivre par procuration : "Ce que j’aime le plus dans le fait de jouer ce genre de personnage, c’est justement l’évasion que ça procure. Je peux revivre cette partie de ma vie dans le confort d’une fiction."

La différence d’âge dans un couple

Si leurs personnages ont environ vingt ans d’écart dans YoungerSutton Foster et Nico Tortorella partagent le même point de vue par rapport à la différence d’âge dans un couple. Pour eux, tout dépend de la "maturité émotionnelle et intellectuelle". "L’âge n’est qu’un chiffre. Du moment que vous partagez une connexion spirituelle avec quelqu’un, l’âge n’a pas d’importance.", affirme notamment l’acteur.

Références et clins d’oeil

Se situant dans le monde de l’édition, Younger ne manque pas de faire certaines allusions à la littérature. Dans l’épisode 6 de la saison 1, intitulé "Shedonism" ("La Garce !" en VF), Jane Krakowski prête ses traits à Annabelle Bancroft, dont les livres parlent… de New York et de sexe. Une référence évidente à Candace Bushnell, dont les chroniques sont à l’origine de Sex & the City. Par ailleurs, dans le deuxième épisode de la saison 2 ("The Mao Function" ou "Territoires inconnus" en VF), Kelsey Peters rencontre brièvement l’écrivain Rob Olive, connu pour son bestseller "Hashtag, I’m Dying" ("Hashtag, Je Suis En Train de Mourir" en français). Ce dernier a besoin d’aide pour l’écriture de son prochain roman, concernant une fille atteinte d’un cancer, ne pouvant assister à son bal de promo. Une comparaison humoristique faite à John Green, l’auteur de Nos Etoiles Contraires. Enfin, l’une des références les plus cocasses de la série est celle concernant l’auteur vedette d’Empirical Press : Edward L.L. Moore. Son oeuvre "Crown of Kings" est la saga fantastique littéraire la plus populaire à travers le monde, à tel point que ses ventes maintiennent la maison d’édition à flots. La sortie du dernier opus est un enjeu majeur pour la firme, qui lui cède tous ses caprices (dont Liza qui doit se déguiser en Princesse Pam Pam). Richard Masur interprète ici l'alter-ego de George R. R. Martin, à qui l’on doit évidemment le phénomène Game of Thrones.

Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2018)
  • Dix pour cent (2015)
  • Game of Thrones (2011)
  • Peaky Blinders (2013)
  • Lucifer (2016)
  • Riverdale (2017)
  • Outlander (2014)
  • Élite (2018)
  • The Walking Dead (2010)
  • Le Bureau des Légendes (2015)
  • L'Amie prodigieuse (2018)
  • Bates Motel (2013)
  • Stranger Things (2016)
  • Arrow (2012)
  • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
  • Safe (2018)
  • Once Upon a Time (2011)
  • The Haunting of Hill House (2018)
  • The Sinner (2017)
  • Bodyguard (2018)
Back to Top