The Bastard Executioner
    2,9
    121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Bastard Executioner ?

Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 24 septembre 2015
    L’histoire se déroule au coeur du XIVème siècle au Pays de Galles, un pays alors en proie aux révoltes. On y retrouve Wilkin Brattle, un ancien soldat d’Edward 1er qui a déposé les armes afin de vivre une vie de paysan au calme. Il va devoir bien malgré lui retourner sur le champ de bataille afin de changer l’Histoire.

Cette nouvelle création de Kurt Sutter est dans la lignée de Sons Of Anarchy : violente et peu délicate. On est toujours en train de suivre un héros au destin hors du commun qui va tout casser sur son passage. Le pilote est très long puisqu’il dure pas moins d’1h30, ce qui permet de poser clairement les bases du Show, mais lasse trop vite. Les batailles sont franchement décevantes et cheap au possible. On n’y croit pas une seconde contrairement à ce qui peut se passer dans des Game Of Thrones et autres Vikings. Ce drame médiéval cherche encore à se positionner et souffre clairement de la comparaison. La série offre comme on s’y attendait de l’action mais celle-ci est finalement moins présente que prévue.

[...]

Pas grand chose à sauver de cet épisode pilote forcément difficile à juger puisque très long dans sa durée. A voir si les épisodes de durée normale permettront à la série de prendre un rythme plus convaincant
    Le_Korrigan
    Le_Korrigan

Publiée le 1 octobre 2015
    Je commencerai par rappeler aux autres critiques que tout le monde n'a pas le budget de Game of Thrones. Je rappellerai aussi que dans la première saison de GoT, une bataille importante avait été complétement supprimée pour n'en voir que le prélude et le résultat. C'est grâce à son succès de la deuxième saison et au delà.

Donc attention... à tout comparer à GoT, vous pourriez passer à coté de bon moments...

Personellement, je trouve les batailles très correctes et les costumes, armes et armures réalistes dans Bastard Executioner.

L'histoire est suffisamment intrigante et bien écrite pour avoir envie à chaque fin d'épisode de voir la suite, et c'est ce qui compte. J'attendrai la fin de cette première saison pour un jugement final, mais pour le moment, je prend du plaisir avec cette bonne série médiévale.

J'ajoutérai un point positif pour la séquence titre, que je trouve excellente.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 29 novembre 2015
    Dans mes séries télévisées favorites, "Sons of Anarchy" occupe la première place. Kurt Sutter avait su extrêmement bien doser la violence, la sociologie, la bravoure, le choc, la romance, la psychologie, etc etc ...
    Quand cette série toucha à sa fin (bien qu'aujourd'hui un spin-off sur les Mayans soit officiellement en production et qu'un préquel sur les First 9 serait dans les tuyaux), l'annonce de la nouvelle série de Kurt Sutter m'avait intrigué. Cependant, le synopsis consistant à présenter la série comme basée sur un bourreau au Moyen-Âge m'avait laissé dubitatif et plus encore les premiers trailers.
    Pour autant, j'ai voulu laisser sa chance à Kurt Sutter. Après tout, il m'avait déjà surpris à de nombreuses reprises.

Et on peut dire que mes craintes étaient avérées : le concept sur lequel se base la série atteint vite ses limites et en seulement 10 épisodes, les scénaristes ont le temps de tourner en rond et de frôler la redite.
    Le showrunner l'a annoncé : les audiences et les spectateurs ont parlé, il n'y aura pas de saison 2.
    Je le conçois aisément : les acteurs ne sont pas des plus charismatiques, les enjeux dramatiques ne nous font pas vibrer et la série met du temps à s'installer. En effet, il faut attendre la deuxième moitié de la saison pour qu'il y ait une petite montée en pression. Cependant ce sursaut arrive trop tard.
    Kurt, cette sentence va te permettre de consacrer ton temps à d'autres projets, autrement plus alléchants. Ne nous déçois pas.
    danna2509
    danna2509

Publiée le 16 novembre 2015
    Avec un titre pareil, je dois dire que je savais vers quoi j'allais. Et cela tombait bien, car venant de terminer les 5 saisons de Boardwalk Empire, je recherchais une série simplette et légère.
    L'histoire se passe au 14ème siècle dans le Royaume d'Angleterre. Le Pays de Galles est soumis à la loi des nobles anglais et naturellement un vent de rébellion souffle sur l'île. Un petit préambule vient planter le décor de façon très élégante à l'ouverture du premier épisode accompagné d'une jolie musique qui met rapidement le spectateur dans l'ambiance. Arrive ensuite Lee Jones le chevalier ténébreux et son charisme à faire pâlir n'importe quel acteur de seconde zone qui tenterait désespérément de saboter sa carrière. Et dès lors, tout part en vrille. L'histoire est très mal tissée, les situations totalement improbables - il faut voir comment les réalisateurs parviennent à faire en sorte qu'un simple bourreau devienne en 10 minutes de récit le confident d'une comtesse qu'il n'avait jamais vu auparavant ! - le jeu d'acteur est pathétique - Lee Jones formidable lorsqu'il joue les beaux gosses où lorsqu'il fait la révérence en sont quelques exemples. C'est mou, il y a des secrets, forcément, des destinées à accomplir, naturellement, mais c'est sans intérêt. Les combats ne sont pas terribles, d'ailleurs on se demande parfois qui est en train de se battre, contre qui et pourquoi.
    Bref, c'est tout pourri. Pourtant, comme je le signalais au départ, je recherchais quelque chose de simple mais là c'est très mauvais.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 30 novembre 2015
    The Bastard Executioner est une toute nouvelle série proposée par la chaîne FX et ce que l’on peut dire à son propos est qu’elle particulièrement originale. La seule autre série avec laquelle il serait possible de la comparer est probablement Viking. En effet, tout comme cette dernière The Bastard Executioner se tient en Europe dans des temps très reculés. Enfin tout comme les aventures du mythique guerrier nordique, The Bastard Executioner flirte entre l’histoire et le fantastique. Toutefois, la comparaison s’arrête là, car cette fois-ci il n’est pas question d’évoquer un guerrier légendaire mais plutôt l’histoire d’un homme vivant dans une période particulièrement violente dans une partie de la Grande Bretagne (le Pays de Galle) victime de rebellions. Cette série est également d’une violence parfois difficilement supportable, comme son nom l’indique « The Bastard Executioner » raconte l’histoire d’un bourreau qui lorsqu’il ne décapite pas des gens, est contraint de les torturer de manière atroce, comme cela était la coutume au Moyen Age. Toutefois, une fois les scènes violentes mises de côté, l’intrigue prenante arrive très vite à vous faire oublier le reste.

Dans le Pays de Galle, un soldat se bat au service d’un seigneur féodal impitoyable, sur un champ de bataille il a une révélation et quitte l’armée pour vivre une vie simple de paysan. Quelques années plus tard, alors qu’il est bien installé et a une femme enceinte, la cruauté de ce seigneur va le rattraper et lui faire perdre tout ce qu’il a de précieux. Il reprend alors les armes pour se venger. Une vieille femme mystérieuse devient alors son guide spirituel et lui fait endosser l’identité d’un bourreau et ainsi le fait disparaître. C’est donc sous une nouvelle identité que le héros va continuer sa recherche de vengeance. Cette histoire n’est pas sans rappeler le personnage de Mel Gibson dans Braveheart qui devient un guerrier impitoyable après la mort de sa femme.

Côté casting The Bastard Executioner nous offre du beau monde. On trouve notamment Stephen Moyer (le ténébreux vampire Bill dans la série HBO True Blood) qui pour l’occasion endosse les habits de conseiller du baron, son personnage est à la fois froid, calculateur et manipulateur, omnibulé par sa soif de pouvoir. A ses côtés Timothy V. Murphy (True Detective, Sons of Anarchy, etc) interprète un homme d’église au passé trouble. Brian F. O’Byrne dont le visage vous dira forcément quelque chose joue le rôle de l’impitoyable baron Ventris. Enfin, cette série est aussi l’occasion de voir les premiers pas du chanteur Ed Sheeran devant la caméra.

A la réalisation Kurt Sutter confirme encore, après avoir réalisé plusieurs épisodes de Sons of Anarchy, ici le réalisateur tient bien son sujet, on sent qu’il sait où il nous emmène. Les épisodes sont parfaitement liés, la continuité de l’histoire ainsi que son unité sont toujours préservés. J’ai tout particulièrement apprécié, le passage de l’image en action et en couleur au noir et blanc immobile qui donne une sensation de vieille photographie. Ces quelques passages permettent de faire une pause et de marquer les moments véritablement importants. Esthétiquement cela apporte également un véritable plus.
    Publiée le 28 septembre 2015
    Trop tôt pour dire si ce sera une super série ou non.
    Je ne reviens pas sur les précédent post. Perso, j'aime !

En tout cas le casting est prometteur et je trouve le générique top (voir YouTube pour l'écouter)
    The Bastard Executioner Theme Song [Ed Sheeran]
    Publiée le 9 octobre 2015
    Je met 5/5 surtout pour remonter son niveau vu le taux de gens un peu trop sévere. Je ne souhaite pas que la série perdre de sa cote. On dit que 5/5 c'est classé comme chef d'oeuvre... je n'irais pas jusque là. Je pense qu'elle mérite mon 5/5 parce que j'aime beaucoup la regarder. Je ne cherche pas a faire une critique vraiment développer mais voila. J'aime beaucoup la série!

Merci beaucoup!!!
    Roland A.
    Roland A.

Publiée le 28 octobre 2015
    Série avec un titre un peu choque, mais elle est un peu plus subtile que le titre.
    Elle devient de mieux en mieux au fil des épisodes, il faut insister un peu.

Les décors sont très bien fait, c'est tourné en extérieur, les personnages et costumes je pense très réaliste aussi.

Je recommande.
    Publiée le 2 octobre 2015
    Je te trouve que cette série a un vrai potentiel avec ces bon premiers episodes , hate de voir cette suite
    Publiée le 18 octobre 2015
    Enfin une série un peu "sale" certe quelques points incohérents mais bon on ne sait pas pourquoi on avance on s accroche et on attend de savoir avec impatience la suite des événements. Bon d hémoglobine, pure et dure violence pas de belle décapitation à la GOT mais du barbare avec les lambeaux de peau les esquilles osseuses qui bloquent la lame et des cadavres cradingues de la boue bref brute de décoffrage cette série prend un bon cap en espérant qu'elle tienne la route et ne s'effondre pas!
    Publiée le 16 octobre 2015
    Quand je guette chaque jour la sortie d un nouvel épisode, que je ne vois pas passer les 50 minutes d' un épisode, que je déconnecte autant avec ma réalité, et que, du générique de debut, jusqu' au générique de fin, je me sens happée par l' univers d une série, alors oui, j' estime qu' il s agit d une bonne série.
    Fan de séries historiques ou sur fond de medievo-fantasy, je suis vraiment conquise par cette série et ses acteurs.
    Merci a The bastard executioner, pour ces bons moments.
    Publiée le 26 septembre 2015
    Les trois premiers épisodes me laissent sur un sentiment mitigé.
    Le rendu moyenageux est... moyen, les effets spéciaux un peu pourris, les décors en tapisserie laissent à désirer et le héros principal a peu de charisme.
    L'intrigue est intéressante et rondement menée. Espérons que Kurt Sutter ne parte pas dans le n'importe quoi comme il l'a fait à partir de la saison 4 des sons... En tous cas sa patte est bien là, c'est violent, il y a toujours une bonne bande son, des bonnes gueules de méchants et de... méchants... du sexe (même si pas assez ;-

J'attends la suite, on verra...
    Publiée le 25 novembre 2015
    J'avoue qu'à l'épisode pilote je me suis dit "pourquoi pas?" ça pouvait donner quelques choses d'un peu con-con, mais bourrin donc le côté trash aurait pu offrir du fun. Sauf que non, en fait la série est mollassonne au possible, agrémentée ça et là d'une scène un peu sanglante mais guère plus, et là où on aurait pu espérer quelque chose de décomplexé on a au contraire une série qui se prend grave au sérieux, mais grave, donc avec plein de phrases qui se veulent très profonde et rajoute un côté ridicule à la situation car tout semble cheap; ce qui donne un vrai côté nanar, mais pas assez drôle hélas. Par moment je me dis même que le Christophe Lambert des grandes années (Beowulf, Vercingétorix...etc) aurait eu sa place ici.
    Parce que justement le fait que ça soit de la série B, mais qui s'y croit, amène des acteurs corrects à interprété de personnage au delà du ridicule (la plus terrible étant Katey Sagal dans son rôle de healeuse à l'accent gaélique pas possible).
    Et sinon pour ce qui est de l'histoire, je trouve ça tellement bébête et cliché, le fugitif qui se fait passer pour un autre et personne pour le dénoncer bon, admettons... spoiler: mais là se colle le cliché de la baronne Love (nan mais on est d'accord ? ce nom est ridicule?) qui tombe amoureux de lui (bah oui elle s'appelle Love), mais il y a le machiavélique chambellan, et la méchante Église, l'inquisition, qui veut supprimé les séraphins car ils ont la parole divine...etc. (sans oublier le frère de la baronne qui est en fait le plus grand révolutionnaire)
    bref on dirait une histoire qu'on invente au débotté pour raconter un conte à un enfant (en enlevant le côté sanglant évidement, on est pas des barbares).
    Et en plus pour rajouter le tout, c'est laid, la lumière et la photo sont fades, à ça s'ajoute les transitions ralenti + noir et blanc, vraiment ridicule. Mais le summum étant quand même atteint par le générique, cette espèce de chanson pop mielleuse qui ne colle absolument à l'univers médiévale mais qui nous fait comprendre ce que la série aurait dû être, un bon gros nanar.
    Publiée le 3 novembre 2015
    The bastard executioner n'est pas une mauvaise série, c'est LA mauvaise série, le cas d'école a montrer a tout showrunner qui se respecte. Dialogue pauvre, scénario usé jusqu’à la corde, acteurs en roue libre. Les anachronismes sont légions et les décors ainsi que les costumes piquent les yeux tant ils semblent sortis d'une boutique de farces et attrapes. Force est de constater que l'incursion de Sutter dans le monde médiéval a tout l'air d'un ratage complet.
    Publiée le 2 octobre 2015
    encore une histoire sur du médiéval à la croisée des genres; on y retrouve du robin de bois, un méchant shérif, marianne, frère jean et les autres. Bref, du médiéval qui joue sur les clichés de violence et de torture, personnages sans charisme, on retrouve la "vieille maman de SOA", et des acteurs de SOA. il ne manque que la présence de ron perlman jouant comme dans le nom de la rose en gogol gentil et c'est bon.
    Les décors et les effets spéciaux sont ridicules et la présence d'un couple de paysans noirs musulmans vivant en paix avec les autres gentils blancs paysans est totalement hors de contexte historique et pue la propagande. Sutter dans sa dernière saison de SOA faisait passer les pauvres bikers pour des homosexuels refoulés en leur faisant se faire de risettes à base de je taime et de bises, plus la présence d'une relation transgenre, bientôt sur vos écrans au moyen-âge la culture LGBT et la cohabitation pacifique des religions et des races. je reproche donc encore une fois aux américains de transformer l'histoire à leurs grés et de nous imposer cette malhonnêteté intellectuelle au service d'une propagande contemporaine. bref, j'ai arrêté très vite de regarder cette daube sans nom, réchauffé, sans originalité, et dont l'intrigue sera si longue que dans 20 ans, nous serons toujours en train d'attendre la conclusion.
    ceci n'est que mon avis, chacun est libre de regarder et de le trouver à sa convenance. END of DISCUSSION!