L'Attaque des Titans
    4,6
    542 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Attaque des Titans ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 23 avril 2021
    Si suivre les aventures du trio de héros, Eren, Mikasa et Armin, est prenant car on les accompagnera depuis leur formation militaire jusqu’à leur évolution au sein de leur corps d’armée et que les rebondissements sont légion car plusieurs arcs narratifs se croiseront, tout comme certains flashbacks explicatifs, on sera toutefois agacé par : les petits dessins apparaissant à chaque épisode et décryptant des éléments de la série qui font perdre du temps d’autant qu’on ne lit pas le japonais, certaines longueurs dans des épisodes dit « de transition » et également deux, trois pointes d’humour malvenues dans une série de ce genre. Mais à part ces quelques bémols, c’est extrêmement divertissant et la psychologie des protagonistes principaux est bien développée, ce qui fait que soit on les aime, soit ils nous énervent, il n’y aura pas de juste milieu ! Saison deux évidemment attendue !
    Publiée le 11 février 2021
    Un animé très bien mené qui donne envie de voir la suite directement , les personnages sont très bien construits et possèdent chacune des éléments qui leurs sont propres
    Marianne
    Marianne

Publiée le 15 juillet 2021
    J'avais déjà entendu beaucoup de bien de cette série mais là je suis choquée. Je ne m'attendais tellement pas à ça. C'est une histoire prenante avec du suspens. A la fin de chaque épisode on a envie de continuer. L'histoire est vraiment bien dans le sens également où tout n'est pas tout beau et rose, il y a beaucoup de morts même des personnages à qui on commençait particulièrement à faire attention. C'est un 5 étoiles pour moi, aucun doute. J'espère ne pas être déçu des autres saisons.
    Theo
    Theo

Publiée le 7 avril 2024
    Dans le vaste univers des animes, "L'Attaque des Titans" saison 1 s'est érigée comme une œuvre monumentale, redéfinissant les attentes et les standards du genre. Dès son annonce en décembre 2012, ce projet a su capter l'attention avec une promesse de grandeur, promesse tenue dès le premier épisode diffusé en avril 2013.

Ce qui distingue "L'Attaque des Titans" est son habile mélange d'une narration profonde et d'une esthétique visuelle époustouflante. La réalisation de Tetsurō Araki, couplée à la production de Tetsuya Kinoshita, a donné naissance à un monde où l'épique et l'intime coexistent dans une danse macabre. La musique de Hiroyuki Sawano, avec ses compositions envoûtantes, enveloppe chaque scène d'une aura qui oscille entre désespoir et espoir, capturant l'essence même de la lutte de l'humanité contre les Titans.

Le scénario, sous la plume de Yasuko Kobayashi, transcende le simple récit de survie. Il explore des thèmes complexes comme la liberté, le sacrifice et la nature même de l'humanité, posant des questions sans réponses faciles. Les personnages, magnifiquement dessinés par Kyoji Asano, sont loin d'être de simples figures héroïques ; ils sont profondément humains, avec leurs forces, leurs faiblesses et leurs peurs. Leur développement au fil de la saison est à la fois touchant et tragique, reflétant la brutalité de leur monde.

L'aspect technique de l'anime est également remarquable. L'animation, qui a nécessité un appel à de nombreux animateurs pour maintenir une qualité constante, est fluide et dynamique, capturant avec brio l'essence brutale des combats et la majesté terrifiante des Titans. La conception artistique crée un monde à la fois familier et étrangement dystopique, où chaque détail, des uniformes militaires aux paysages dévastés, contribue à l'immersion.

L'impact culturel de cette première saison dépasse largement le cadre de sa diffusion. Il a initié des discussions passionnées au sein de la communauté des fans et a inspiré une multitude de travaux dérivés. L'annonce de sa suite a été accueillie avec une anticipation fébrile, témoignant de l'empreinte indélébile laissée par cette saison inaugurale.

En somme, "L'Attaque des Titans" saison 1 est une œuvre d'art qui défie les conventions, un tour de force narratif et esthétique. Elle ne se contente pas de raconter une histoire ; elle nous plonge dans un monde où chaque victoire est éphémère et chaque perte résonne avec la brutalité de la vérité. C'est une célébration de l'esprit humain face à l'adversité, un mémorial pour ceux qui se sont battus, et parfois tombés, dans la recherche désespérée de la liberté.
    SWIPE
    SWIPE

Publiée le 28 octobre 2021
    Sur cette critique je vais uniquement citer la saison 1 donc SPOILER-
    Comme beaucoup de gens je trouve dommage que l’attaque des titans ou attack on titan ou aot ou snk ou shingeki no kyojin, sois un shonen plutôt qu’un seinen, tu pourrais faire un truc psychologique de ouf,je ne dis pas que l’œuvre qu’elle est actuellement est mauvaise mais ça serais mieux À MON AVIS!
    Voilà mon unique raison du 4 étoiles,ça peut paraître pourri mais voilà. spoiler: tous le monde savait que Annie était le titan féminin...
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 30 mai 2017
    Dans un univers parallèle aux allures médiévales, l'humanité se retrouve retranchée derrière d'immenses murs. Ces remparts n'ont qu'un seul but, tenir face aux assauts des titans, des êtres à priori dénués de raison dont le seul but est d'ingérer de l'humain.
    Après le chaos résultant de l'apparition de ces titans qui viendront briser les remparts successifs, on suit le parcours initiatique de jeunes recrues des bataillons d'explorations, véritables "héros" voués à s'aventurer hors des murs pour tenter d'en apprendre plus sur ces ennemis dantesques. Voilà pour le pitch qui mérite de garder ses zones d'ombres.

Pour l'intérêt face à cet anime, disons que je n'avais pas ressenti une telle voracité à enchaîner les épisodes depuis Death Note. Le monde (du moins ce qu'il en reste) est complexe, régit par des règles strictes et les jeux de pouvoirs peuvent y prendre place au milieu de cette rage effrénée lorsque le combat effréné de l'humanité pour sa survie s'engage. L'animation sublime permet de retranscrire tout ce qui fait visuellement la force de cette série, c'est à dire une action à la fois violente et esthétique, des mouvements de caméra qu'un film pourrait difficilement se permettre et surtout, le sentiment de n'être rien face à la démesure et à la puissance des titans. Ici, l'être humain a trouvé son prédateur et sa terreur n'en est que décuplée. Ici, nous sommes les mouches à la vie éphémère.

Pour son rythme, après une introduction nécessaire des personnages qui n'empêche pas des passages à rester estomaqué, les enjeux et les mystères entourant ces prédateurs nonchalants mais redoutables suffisent à nous happer aux côtés de ces héros en sursis, tous plus charismatiques les uns que les autres. Un véritable coup de cœur pour cet anime à ranger aux côtés des plus haletants. On déroule le fil de cette histoire qui va nous absorber petit à petit jusqu'à un final intelligent de jeu de dupe et au travers de 2 ou 3 épisodes magnétiques. Une oeuvre titanesque qui va vous faire saliver d'envie jusqu'à la saison 2.
    Publiée le 6 juillet 2015
    je suis tomber sur attack on titan par hazard je regarder une video et il on passer le generique 1 que j ai (re)regarder et que j ai trouver exelente j ai ensuite regarder la serie qui graphiquement senaristiquement et musicalment et exelente le rythme du manga et parfait ( beaucoups de persone trouve le manga tros lent... moi je le trouve rapide losque on voit qu a l episode 4 et c est deja ecouler 5 ans comparer a naruto ou one piece qui sont aussi tres bien mais LA extrement longue ) le manga et aussi exelent meme si il faut l avouer graliquement ce n est pas le meilleurs. quoi qu il en soit je conseil grandement cette serie qui et pour moi dans le top 3 des meilleur manga que j ai jamais vu ;)
    Publiée le 20 avril 2016
    Moi qui n'est pas énormément fan de manga, je dois bien avouer que j'ai beaucoup apprécier celui ci. L'écriture est un point fort mais il fait également parti des points faibles, en effet le scénario est bien écrit mais j'avais la réelle impression que certains épisode avait une narration trop tiré et qu'il manquer un peu d'enjeux mais sinon c'est un animé de trés bonne facture.
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 22 octobre 2018
    retour au manga, mes premiers amours, j'ai entendu parler par des anciens collégues, de cette série, et j'avoue les épisodes s'enchainent, et l'histoire EST prenantes, c'est partie pour la saison 2, 16/20
    Benkeur
    Benkeur

Publiée le 11 mai 2020
    Une excellente saison qui introduit bien l’univers malgré quelque longueur , pour la part me suite est encore bien meilleur je vous conseil de continuer fortement
    Publiée le 2 septembre 2016
    je suis tombé un soir sur un épisode sur france 4 et j'ai vite été pris dans l'histoire malgré le fait que ce ne soit pas le début , et j'ai de suite téléchargé la saison que nous avons dévoré avec mon amie elle aussi fan ! on attend la suite depuis un moment , printemps 2017 apparemment...
    Publiée le 4 février 2015
    L'histoire est génialement construite avec du suspens beaucoup d'action et malgré la construction basique d'un shonnen cet anime reste étonnant
    akatsukill
    akatsukill

Publiée le 28 octobre 2020
    Eren est inspirant, on éprouve beaucoup de peine par rapport à ce qui lui arrive. J'apprécie beaucoup l'anime, les dessins, l'histoire et la manière dont c'est expliqué. Beaucoup de questions en suspension, et heureusement.
    jaspoty
    jaspoty

Publiée le 7 novembre 2019
    Génial, un scénario novateur, un suspens à vous couper le souffle, des scènes d'action magistralement réalisé. Un choc pour mes petits yeux.
    Les saisons suivantes ne sont pas du même niveau.