Mon AlloCiné
Aquarius
Créée par Nelson McCormick, John McNamara (2015) | U.S.A. | 42 minutes
Annulée
Drame
Policier
Thriller
Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Aquarius" et de son tournage !

Un mode de diffusion singulier

Si la chaîne NBC a prévu de diffuser Aquarius à partir de mai 2015 à un horaire régulier dans sa grille des programmes, ses responsables ont également choisi de proposer l'intégralité des treize épisodes sur son site internet, sur la version appli mobile et sur son service de vidéo à la demande. "Avec Aquarius, nous avons l'opportunité de repousser les barrières en faisant ce qu'aucune chaîne n'avait fait jusqu'ici", explique son président, Robert Greenblatt. Une façon, aussi, de marcher sur les plates-bandes des plateformes de streaming comme Netflix ou Amazon, qui ont popularisé ce mode de visionnage.

De Suspect n°1 New York à Aquarius

Réalisateur et scénariste d'Aquarius, Alexandra Cunningham et Jonas Pate (qui met en scène le pilote, notamment) connaissent bien John McNamara. En 2011, lorsque Cunningham développe le projet d'adaptation de la série britannique Suspect n°1, elle a fait appel à eux pour produire l'unique saison de ce polar proposé sur NBC. Tous les trois se retrouvent sur la même chaîne pour Aquarius. Cette fois, cependant, les rôles sont redistribués : c'est John McNamara qui occupe le fauteuil de showrunner, et non Cunningham.

Yglesias, du cinéma à la télévision

Co-producteur délégué d'Aquarius, le scénariste Rafael Yglesias n'est pas très connu des fans de séries, mais il a signé le script de plusieurs long-métrages. Il a notamment écrit le scénario de l'adaptation des Misérables dirigée par Bille August (avec Liam Neeson et Uma Thurman au générique), mais aussi le scénario de From Hell (avec Heather Graham), Etat second (avec Jeff Bridges) et La jeune fille et la mort (avec Sigourney Weaver et Ben Kingsley).

Une pointure en charge de la musique

Compositeur pour Angela, 15 ans, A la Maison Blanche ou encore Felicity, c'est WG Snuffy Walden qui signe la partition musicale d'Aquarius. Après avoir passé une partie de sa carrière musicale à travailler aux côtés de Donna Summer et Stevie Wonder, William Garrett Walden (son vrai nom) a commencé sa carrière pour la télévision en 1987 avec Generation Pub, série produite par Edward Zwick et Marshall Herskovitz. En un peu moins de trente ans de carrière, il a recueilli douze nominations aux Emmy awards. 

Duchovny producteur, épisode 2

Non content d'incarner le rôle de Sam Hodiak, le personnage principal d'Aquarius, David Duchovny occupe également le poste de producteur délégué. Une double-casquette qu'il connaît bien : il la portait déjà sur Californication, série diffusée sur Showtime de 2007 à 2014. A l'époque, il partageait ses responsabilité en coulisse avec Melanie Greene. Productrice déléguée des aventures de Hank Moody, Greene rempile sur Aquarius, où elle occupe un poste similaire. 

Un producteur découvreur de talents

Producteur délégué d'Aquarius aux côtés de John McNamara, Melanie Greene et David Duchovny, Marty Adelstein a auparavant travaillé sur les séries Tru Calling (avec Eliza Dushku) et Point Pleasant (avec Elisabeth Harnois), mais il s'est également forgé une solide réputation de dénicheurs d'artistes. Agent artistique, c'est en effet lui qui a repéré le premier le travail de David E. Kelley, le créateur d'Ally McBeal (il lui a permis de devenir scénariste de La Loi de Los Angeles), et de l'acteur Dwayne Johnson (San Andreas). 

Sept ans de travail

La première fois que John McNamara a évoqué le projet Aquarius avec le producteur Marty Adelstein, il ne l'envisageait pas du tout sous forme de fiction télévisée, mais comme une collection de romans. C'est Adelstein qui l'a convaincu de revoir son idée : selon Deadline, ce dernier lui a dit que le concept était excellent mais que, sous cette forme, on ne pourrait pas entendre la musique, qui est pourtant un des personnages principaux. "Nous étions en 2008 et n'avons cessé de travailler dessus depuis", explique le créateur de la série.

Objectif : immersion dans les sixties

Décrivant volontiers Aquarius comme "un travail relevant de la fiction historique" dans sa volonté à capturer l'esprit des années 1960 aux Etats-Unis - c'est en tout ce qu'il a déclaré à l'équipe de Deadline - John McNamara a mis un point d'honneur à inclure l'ensemble des acteurs dans sa démarche. Dans un entretien à Channel Guide Magazine, Grey Damon (Brian Shafe) explique en effet que le créateur de la série les a "suppliés de lire tout un tas de livres et de voir de nombreux films" pour préparer leur rôle.

La surprise de Duchovny

Lorsqu'il évoque la genèse d'Aquarius avec l'équipe de Biography.com, David Duchovny (Sam Hodiak) raconte qu'il a rejoint ce projet bien avant qu'il ne trouve de diffuseur. Au tout départ, il pensait que la série serait commandée par une chaîne du câble comme HBO, FX ou AMC. Il avoue avoir été très surpris de voir NBC monter au front pour la diffuser. "Je ne pense pas que le fait d'être proposé sur une grande chaîne compromette sa qualité", précise-t-il à ce propos.

Un autre projet de série avec Charles Manson

En février 2014, quelques semaines avant que NBC n'officialise la commande d'Aquarius, un autre network envisageait le développement d'une fiction où il est question de Charles Manson. La Fox a en effet annoncé qu'une mini-série autour de ce dernier était en développement, avec Bret Easton Ellis (romancier et auteur d’American Psycho) et Rob Zombie (The Devil's Rejects) à la production ! Un an plus tard, lors du lancement d'Aquarius - qui n'est pas complètement centrée sur Manson - ce projet était au point mort.

Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
  • Westworld (2016)
  • Sense8 (2015)
  • Lucifer (2016)
  • Marvel's Cloak & Dagger (2018)
  • Game of Thrones (2011)
  • The Rain (2018)
  • The Walking Dead (2010)
  • Grey's Anatomy (2005)
  • Fear The Walking Dead (2015)
  • Murder (2014)
  • Suits : avocats sur mesure (2011)
  • Black Mirror (2011)
  • Stranger Things (2016)
  • 3% (2016)
  • Riverdale (2017)
  • Orange Is the New Black (2013)
  • American Horror Story (2011)
  • Perdus dans l'espace (2018) (2018)
  • Homeland (2011)
Back to Top