Gomorra
    4,4
    Votre avis sur Gomorra ?
    Publiée le 23 janvier 2015
    La quintessence du film de mafia !! Un chef d'œuvre à regarder obligatoirement en VO 🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫
    Benjamin M
    Benjamin M

Publiée le 30 janvier 2015
    J'ai du mal à comprendre les quelques avis négatifs sur cette série de haute volée où le réalisme du quotidien des camoristes est poussé à son maximum. On est plongé au coeur de la mafia napolitaine, celle qui, comme déjà très bien dépeinte dans le film éponyme, représente le quotidien de plusieurs milliers d'Italiens oubliés. Très loin des clichés de la mafia du luxe et de la réussite "facile". Le charisme et le talent des acteurs font le reste. Comme le dit le scénariste Sollima, "il est impossible en Italie de vanter le mal et de faire naître chez le téléspectateur le moindre sentiment d'empathie pour les acteurs de la série". C'est réussi.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 27 janvier 2015
    J'ai vu la série entière en quelques jours tellement j'ai été happé. Une série sur la Mafia napolitaine moderne . Très bonnes interprétations des acteurs. Très réaliste je pense et cela fait peur. Une bonne histoire on a envie de savoir la fin . On y voit également des quartiers, des cités dortoirs pas très accueillantes et pauvres . Une image de l'Italie très loin des cartes postales habituelles . tout est sombre comme les personnages. très violent par contre j'ai adoré
    Samir L.
    Samir L.

Publiée le 11 février 2015
    Pour avoir vécu un an en Italie, pour avoir visité Naples, pour connaitre l'Italie du sud, la calabre, pour avoir lu et vu Gomorra et suivi l'actualité italienne dans la lutte anti-mafia, cette série est un chef-d'oeuvre. La technique cinématique couplée au décors naturels de Naples en font quasiment un docu sur cette ville et sa gangrène. ça pue, ça tue, ça vie comme un état dans l'état, c'est la vision la plus crue d'un pays qui se dit civilisé mais qui vit comme dans e tiers-monde. La saison 2 je l'attends. Les acteurs sont tous bons quels qu'ils soient. Du figurant recruté sur place au clan savastano tout est parfait. Le Soprano/the Wire européen.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 3 mars 2015
    Le film était déjà le pilote idéal pour une série TV. C'est d'ailleurs ce qu'on pouvait légitiment lui reprocher. Quelque chose d'un peu lâche et de pas vraiment tenu qui démarrait où il le voulait et se terminait de la même façon, un peu n'importe où, dans la vie âpre et réaliste de ces deux petites frappes mais de plein d'autres personnages gravitant autour… La série est donc logiquement arrivée à son tour. C'est pas mal du tout, le réalisme et la cruauté de certaines scènes en font toujours le sel mais les personnages sont vraiment trop stéréotypés : Don Pietro (sorte de Jean Reno rital avec en tout et pour tout une expression sur le visage) va en prison, se sent menacé et veut préparer le terrain pour son couillon de fiston qui, trop couvé, n'a pas vraiment la fibre. La femme du parrain se rebiffe et le copain du fiston (figure centrale), lui, sert de guide pour faire avancer l'intrigue qui avance gentiment, de façon trop linéaire et feignante, développant des éléments narratifs ultra attendus, vus et revus 100 fois. Ce qui fait qu'on a curieusement l'impression de l'avoir déjà vu cette série… Mais je retiendrai surtout les 2 derniers épisodes de la série, qui font enfin monter la sauce et l'intensité à des sommets, avec des personnages qui commencent à être passionnants (le fils surtout transfiguré). Pour ce furieux épilogue, la série vaut amplement le détour.
    Jean-Marc L.
    Jean-Marc L.

Publiée le 6 février 2015
    Une série de qualité à ne voir qu'en V.O., les personnages sont forts, le scénario crédible jusqu'au bout et le tournage dans les quartiers ou zones en friche donne une ambiance très réaliste. L'image est très belle et les acteurs excellents n'en rajoutant pas dans le style mafieux ou napolitain. On aimerait que les séries françaises s'inspirent de ce niveau de qualité !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 19 février 2015
    Voila, la première saison est terminée et enfin, je peux dire ce que je pense vraiment de cette nouvelle série directement inspiré du film éponyme, sorti il y a quelques temps. Clairement, dans cette prod' traitant de la mafia, il manque beaucoup d'impact, d'action et surtout ne réalisme. Franchement, on ne s'y croit même pas et certaines scènes paraissent parfois même complètement improbables. Les personnages ne sont pas spécialement attachants, enfin pas pour tous bien évidement mais je trouve que pour une chose du genre, c'est un repère essentiel. Les acteurs ne sont pas mauvais et le fait d'avoir choisi que des italiens renforcent de belle manière le casting. En même temps, il n'allaient pas prendre des népalais ou des kazakhs. En fait, lorsque je compare avec "Mafiosa", je me dis qu'on est à des années lumières de sa sœur ainée française. Je ne dis pas ça par chauvinisme mais je pense que c'est la vérité car tout y est meilleur. On sentait vraiment l'esprit de fratrie, de trahison, de règlement de comptes et j'en passe ... là, on se dit que n'importer quel clampin peut faire parti de la mafia italienne et je trouve ça vraiment dommage. Alors, oui je ne peux pas dire que "Gomorra" est mauvaise car on ne s'ennuie pas, l'ambiance est pas trop ratée, certaines figurent sont attachantes, quelques retournements de situations et la bande originale est bonne. Mais bon, j'attendais tellement plus de cette nouvelle réalisation télévisuelle qu'au final, je ne peux qu'être déçu. Après, je trouve aussi regrettable que les créateurs spoilent à chaque fois au générique de fin et que surtout dans l'épisode final, on sait déjà comment cela va se dérouler dans la saison 2. Donc, mi-figue mi-raison mais c'est quand même mieux que la moyenne, je vous laisserai juger par vous même. 12/20.
    kathleenpoteloin
    kathleenpoteloin

Publiée le 2 février 2015
    Les deux premiers épisodes sont basés sur l'action mais patience, la suite est géniale. A voir en version italienne sous-titrée français. Les voix françaises discréditent totalement cette série. Suspens, personnages attachants, intrigues. Bref, a voir. Vivement la saison 2.
    Yoplax
    Yoplax

Publiée le 21 janvier 2015
    thriller , suspense, action , réalisme ,charisme et prenante , voila avec quelle adjectifs je qualifie cette série. On s'y croirai... Mention pour l'immortelle et Pietro Savastano le chef. Chef d'oeuvre , c'est tout !
    matthieu a.
    matthieu a.

Publiée le 20 janvier 2015
    Une série envoûtante, un scénario qui mérite un hommage je me suis mater la saisons sur canal plus a la demande en une journée une fois que tu commence tu ne veut plus t'arrêter
    Shérif Hood
    Shérif Hood

Publiée le 20 février 2015
    La découverte d'un univers, qui nous paraît éloigné, à son paroxysme. Quel pied cette série ! Un Romanzo Criminale des temps modernes. Une série criante de réalisme. A voir, à voir, à voir !!!! Et en VOSTFR s'il vous plaît.
    arkan950
    arkan950

Publiée le 28 janvier 2015
    excellente série,réelle,passionnante,a voir en VOSTFR(italien sous titré français)les voix françaises sont très mauvaises,je la recommande
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 18 juillet 2016
    **Saison 1:** Tirer une série d'un film tel que gomorra n'est pas une chose facile car la comparaison est inévitable. Dès lors on peut reprocher un certain nombre de choses qui sont maitrisées dans le film et qui ne le sont pas dans la série. Ici les mafieux ne sont pas mieux que dans le film, mais ils sont moins beaufs,ils ne sont pas sapés en jogging et ne rêvent pas de Tony Montana. Le film présentait des personnages plus crasse,ici les perso n'ont toujours qu'une seule loi l'argent,mais ils sont moins crasse. Enfin dans un premier temps,car les premiers épisodes de ce début de saison se concentrent essentiellement sur le sommet de la pyramide,mais le sommet doit bien communiquer avec sa base pour faire tourner ces affaires. C'est dans ces instants que la série devient plus intéressante. C'est avec les petites mains de la mafia que tout devient plus captivant,car l'histoire familial du clan est finalement assez classique et même secondaire. Enfin elle est surtout un peu trop installée dans les clichés pour être passionnante. Les 5 premiers épisodes sont loin d’être mauvais même s'ils possèdent quelques moments de flottement. L'ambiance changera une fois le fils arrivé à la tête du clan,car il nous emmène dans les bas fond de Naples. Là ou les gens cherchent à survirent,ils évoluent dans des endroits crades dans lesquels la statue de la sainte vierge voit défiler les clients des dealers. La loi du plus fort règne sur ces quartiers mais ça n'est pas l'unique raison d’adhésion de ces habitants,car le principal employeur de ces cités n'est autre que la mafia locale. Le meilleur de cette série est bien quand elle nous plonge dans les bas fonds de Naples. Là ou les mecs flingues comme il s'allument un clope,ces gars n'ont aucun état d’âmes,la seule loi qu'ils connaissent est celle de l'argent qui rentre dans la poche. C'est le principe d'une entreprise qui flinguerait la concurrence ou qui licencierait avec une balle dans la tête. Les gars en scooter qui flinguent des gens en pleine rue ou ceux qui tirent lors d'une rencontre de foot sont d'une froideur terrifiante. Après il y a tout de même certains trucs plutôt clichés sur les mafieux et c'est quoi ce délire avec la pisse. Le mafieux à visiblement souvent une grande envie de pisser sur ses ennemis ou de faire boire sa pisse à ses alliés. C'est un rituel? Les épisodes ne sont pas tenus d'un bout à l'autre avec un constant intérêt c'est parfois un peu long et ça tourne un peu en rond,néanmoins le final vient souvent rattraper cette baisse de régime. Sans être une grande série les épisodes de gomorra embarque facilement son spectateur,c'est efficace et plutôt bien fait. Et tout s’étoffe d'épisodes en épisodes,il n'y a pas vraiment de surprise scénaristique ce qui est regrettable,mais l’ensemble est assez bien construit pour ne pas susciter l'ennui. Quand on ne voit pas le temps passer c'est que la série est bonne,non? Car au démarrage des épisodes j'ai toujours un moment ou je me dis c'est long et quand arrive la fin je suis surpris qu'elle soit déjà là,mais surtout on a envie de voir la suite. **Saison 2:** On retrouve les perso influents de la saison 1 ici,le démarrage de saison est comme celui de la première saison il est un peu moue. Les épisodes oscille entre instants prenants et des choses totalement anecdotiques. C'était déjà un peu le cas de la saison 1,mais dans celle-ci une fois les six premiers épisodes passés la saison prenait enfin un autre rythme. Là ça ne sera malheureusement pas le cas avec cette saison 2,car certains épisodes sont d'une totale insignifiance. De nouveaux personnages sont venus s'ajouter à ceux restant de la première saison,seulement ils n'ont pas vraiment d’intérêt pour l'histoire. Les scénaristes les ont apportés sans vraiment savoir quoi en faire. Tout ce qui concerne Scianel's et sa famille n'a pas vraiment d’intérêt,et l'épisode 4 qui se concentre uniquement sur ce personnage est plus que moyen. Dans l’ensemble cette saison deux est bien en dessous de la première saison,qui elle comportait déjà des défauts mais dont la tenue des épisodes était tout de même meilleure qu'ici.
    ben-boss
    ben-boss

Publiée le 8 mars 2015
    une grosse tuerie cette série ! ( c'est le cas de le dire)
    Thibault d
    Thibault d

Publiée le 16 février 2015
    C'est une série belle, glaciale et glaçante, intéressante, dérangeante, réaliste. Elle ne s'adopte pas aisément car le spectateur est vite déboussoulé par un monde dont il se sentira (la plupart du temps) très éloigné. Quoi, c'est encore ça la Campanie au 21° siècle ?! L'aspect réaliste freine énormément le côté romancé: on suit les péripéties des petits et grands camorristes et des gens qui les subissent, mais sans réellement de ligne scénaristique évidente - du moins au départ. En celà c'est très fidèle à la fois au roman et au film Gomorra, qui prétend montrer la vie, pas un roman. Les acteurs sont bons voire très bons pour certains - tous locaux car devant tous parler le patois napolitain. La photo, les lieux de tournages sont particulièrements soignés dans leur choix et donnent une immersion nauséeuse à souhait. Dès qu'on commence à s'attacher à un personnage, il bascule du côté sombre et violent et on a alors un recul de dégoût (ou de dépit). C'est noir (d'un bleu électrique froid plus exactement), profondément desespéré et désespérant. Une peinture de personnages dont la trajectoire est écrasée par leur propre fatalité. C'est déprimant mais ça vaut clairement le coup.