Gomorra
    4,3
    5134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gomorra ?

Publiée le 11 février 2015
    Pour avoir vécu un an en Italie, pour avoir visité Naples, pour connaitre l'Italie du sud, la calabre, pour avoir lu et vu Gomorra et suivi l'actualité italienne dans la lutte anti-mafia, cette série est un chef-d'oeuvre. La technique cinématique couplée au décors naturels de Naples en font quasiment un docu sur cette ville et sa gangrène. ça pue, ça tue, ça vie comme un état dans l'état, c'est la vision la plus crue d'un pays qui se dit civilisé mais qui vit comme dans e tiers-monde. La saison 2 je l'attends. Les acteurs sont tous bons quels qu'ils soient. Du figurant recruté sur place au clan savastano tout est parfait. Le Soprano/the Wire européen.
    Benjamin M
    Benjamin M

341 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 janvier 2015
    J'ai du mal à comprendre les quelques avis négatifs sur cette série de haute volée où le réalisme du quotidien des camoristes est poussé à son maximum. On est plongé au coeur de la mafia napolitaine, celle qui, comme déjà très bien dépeinte dans le film éponyme, représente le quotidien de plusieurs milliers d'Italiens oubliés. Très loin des clichés de la mafia du luxe et de la réussite "facile".

Le charisme et le talent des acteurs font le reste.

Comme le dit le scénariste Sollima, "il est impossible en Italie de vanter le mal et de faire naître chez le téléspectateur le moindre sentiment d'empathie pour les acteurs de la série". C'est réussi.
    Tom
    Tom

Publiée le 3 février 2024
    Après une saison 1 exceptionnelle, une saison 2 ok, une saison 3 très poussante, et un début de saison 4 fatiguant, j'ai décidé d'arrêter ! Autant au début c'était de la qualité, que par la suite c'est du réchauffé, de l'incohérent, du fatiguant, et de la grosse perte de temps! Je m'arrête là, ça fait même un moment que j'aurai dû arrêter
    Luca
    Luca

Publiée le 31 mars 2024
    L’une des meilleures série sur la mafia.. les acteurs, les dialogues, les scénarios, les plans de caméra et les musiques juste exceptionnel …
    Damien Riv
    Damien Riv

Publiée le 23 avril 2024
    Noir, froid, sombre...
    Jamais vu une série aussi intense...
    Aucune place pour le sentimentalisme, l'interprétation des acteurs est d'une intensité incroyable, le réalisme et la froideur font froid dans le dos !
    Peut être une dernière saison dont on aurait pu se passer mais au delà ça, cette série est un chef d'œuvre !!
    Dans mon top 3 avec breaking bad et the wire c'est peu dire !!
    Adel BHA
    Adel BHA

Publiée le 21 mars 2024
    La série la plus underrated de tous les temps.
    Pourtant on parle d'un chef d'œuvre absolu. Une série culte en Italie
    Scénario époustouflant, sans concession. réalisme bluffant, et bien sûr l'accent napolitain.
    Seule Breaking Bad m'a fait autant d'effet
    Alexp85
    Alexp85

Publiée le 20 décembre 2023
    Très bonne série, son, acteur, histoire vraiment top. La série est captivante et la BO est génial. Super !b
    Jean-Marc L.
    Jean-Marc L.

Publiée le 6 février 2015
    Une série de qualité à ne voir qu'en V.O., les personnages sont forts, le scénario crédible jusqu'au bout et le tournage dans les quartiers ou zones en friche donne une ambiance très réaliste.
    L'image est très belle et les acteurs excellents n'en rajoutant pas dans le style mafieux ou napolitain.
    On aimerait que les séries françaises s'inspirent de ce niveau de qualité !
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 3 mars 2015
    Le film était déjà le pilote idéal pour une série TV. C'est d'ailleurs ce qu'on pouvait légitiment lui reprocher. Quelque chose d'un peu lâche et de pas vraiment tenu qui démarrait où il le voulait et se terminait de la même façon, un peu n'importe où, dans la vie âpre et réaliste de ces deux petites frappes mais de plein d'autres personnages gravitant autour… La série est donc logiquement arrivée à son tour. C'est pas mal du tout, le réalisme et la cruauté de certaines scènes en font toujours le sel mais les personnages sont vraiment trop stéréotypés : Don Pietro (sorte de Jean Reno rital avec en tout et pour tout une expression sur le visage) va en prison, se sent menacé et veut préparer le terrain pour son couillon de fiston qui, trop couvé, n'a pas vraiment la fibre. La femme du parrain se rebiffe et le copain du fiston (figure centrale), lui, sert de guide pour faire avancer l'intrigue qui avance gentiment, de façon trop linéaire et feignante, développant des éléments narratifs ultra attendus, vus et revus 100 fois. Ce qui fait qu'on a curieusement l'impression de l'avoir déjà vu cette série… Mais je retiendrai surtout les 2 derniers épisodes de la série, qui font enfin monter la sauce et l'intensité à des sommets, avec des personnages qui commencent à être passionnants (le fils surtout transfiguré). Pour ce furieux épilogue, la série vaut amplement le détour.
    Publiée le 6 mars 2015
    bien supérieur au film du même nom que j'ai trouvé mal fait et ennuyeux, ici on se croirait dans une série américaine de qualité à mi-chemin entre Les Soprano et Sons of anarchy, le rôle de la mère qui fait penser un peu à la mère du héros de Sons of anarchy, effacée et puis soudain au premier plan;
    il faut voir la série en version originale tant les mots sont importants, ce dialecte napolitain entre un français de faubourg et un brésilien des favelas est très chantant, les napolitains, longtemps sous la domination française, ont gardé un certain accent qui rappelle un peu la langue française dans certaines expressions et la terminaison de mots, ce détail mis à part, la série est très bien construite, ce boss qui par accident se retrouve en taule et qui ne peut plus communiquer ses directives voit peu à peu son autorité s'affaiblir à l'avantage de son épouse qui a compris que leur fils n'est pas apte à remplacer le père alors que son bras droit , le héros principal, l'est; c'est violant, très violant, des scènes dures où le meurtre gratuit est monnaie courante, telle ce passage où le fils doit faire son apprentissage en tuant de sang froid un junky; la série dépeint le quotidien de cette mafia napolitaine, la camorra, qui règle la vie des faubourgs de Naples; on y apprend rien de neuf sinon que le crime organisé va de paire avec les affaires qui eux sont traités plus haut, soit à Rome pour le politique et à Milan pour la finance, je n'ai pas encore vu toute entièrement , mais j'espère qu'il y aura une suite, enfin une série italienne de qualité
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 25 juillet 2020
    Un Véritable Bijou. Adapté du Roman Éponyme, Roberto Saviano nous livre une véritable perle télévisuel avec ce Thriller Mafieux Passionnant et Sombre dont on devient rapidement Addictif en étant dans la parfaite lignée des Sopranos et la saga du Parrain. Pour Commencer la Réalisation est Éblouissante en disposant d'une Photographie subliminale qui prend une tournure cinématographique très immersif en mettant en valeurs la ville de Naples ainsi que d'autres pays comme l'Allemagne,La Bulgarie et L'Espagne tout en disposant d'une BO magnétique qui s'accorde harmonieusement a l'ambiance Poisseuse et Ténébreuse de la série. Ensuite l'Intrigue est quand a elle Passionnante en suivant le parcours d'une Organisation Napolitaine mafieuse qui règnent en maitre en semant la Terreur,la Corruption,La Trahison et le Pouvoir dont la série parvient grâce a ces 4 Saisons d'une qualité qui se bonifie de plus en plus en montrant avec un réalisme crue et brutale l'ascension et la déchéance de chaque protagoniste de l'histoire qui parvient a sortir son épingle du jeu par leurs désirs et leurs ambitions dont le Rythme est parfaitement soutenu au cours des 12 Épisodes de chaque Saisons tout en réservant sont lot de Coups de Théâtre hallucinants et de tragédie Grecque qui nous laissent totalement de marbre, Ajouter a cela une Tension Anxiogène qui s'intensifie de minutes en minutes en passant par quelques Séquences D'Actions d'une redoutable Efficacité avec une Violence Radicale et Insoutenable pour les plus sensibles tout en disposant de Dialogues percutantes et magnifiquement écrits tout en parvenant a faire la part belle a l’Émotion qui apporte une dimension humaine a cette chronique mafieuse sans jamais verser dans le larmoyant. Pour Finir le Casting est au Sommet de son art avec son lot de Personnages Intéressants et Attachants dont on retrouve entre autres le comédien Salvatore Esposito qui est grandiose en prêtant ses traits a Gennaro Savastano qui livre une palette d'émotions incroyable a ce gangster Charismatique,Impitoyable,Ambitieux et Emotif dont le personnages entre au panthéon des gangsters cultes comme Tony Soprano ou Thomas Shelby, Autour de notre Anti Héros on retrouve également d'autres Protagonistes hauts en couleurs comme l'Impitoyable et Imposant Don Pietro Savastano en passant par l'ambitieux et imprévisible Ciro Di Marzio camper a la perfection par Fortunato Cerlino et Marco D'Amore qui livrent toute en finesse de ces deux protagonistes trés complexe et en prime quelques Personnages Féminins qui arrivent a s'imposer avec brio comme Donna Imma l'épouse et mère de famille Tyrannique du clan Salvastano mais aussi la discrète et loyale Patrizia Santoro ainsi que la redoutable maffieuse Annalisa Magliocca et Azzurra Avitabile la femme ambitieuse de Gennaro dont on peut saluer la performance irréprochable de son quatuor d'actrices composer de Maria Pia Calzone,Cristiana Dell'Anna,Cristina Donadio et Ivana Lotito qui viennent enrichir cette distribution en or massif ainsi qu'une mention spéciale pour le reste du Casting qui n'en démérite pas. En Conclusion, Gomorra est incontestablement l'une des Meilleurs Séries de Gangsters a ranger aux cotes de Peaky Blinders,Les Sopranos et Sons of Anarchy et qui montre l'étendue de Showrunner de Roberto Saviano qui signe une Saga Mafieuse a la fois Percutant,Palpitant,Poignant et Sombre qui rentre au rang des Séries Cultes de la décennie dont on trépigne d'impatience de voir la Cinquième et Ultime Saison qui s'annonce très prometteur.
    Publiée le 2 février 2015
    Les deux premiers épisodes sont basés sur l'action mais patience, la suite est géniale.
    A voir en version italienne sous-titrée français. Les voix françaises discréditent totalement cette série.
    Suspens, personnages attachants, intrigues. Bref, a voir. Vivement la saison 2.
    Yoplax
    Yoplax

Publiée le 21 janvier 2015
    thriller , suspense, action , réalisme ,charisme et prenante , voila avec quelle adjectifs je qualifie cette série.
    On s'y croirai...

Mention pour l'immortelle et Pietro Savastano le chef.

Chef d'oeuvre , c'est tout !
    Publiée le 20 février 2015
    La découverte d'un univers, qui nous paraît éloigné, à son paroxysme. Quel pied cette série ! Un Romanzo Criminale des temps modernes. Une série criante de réalisme. A voir, à voir, à voir !!!! Et en VOSTFR s'il vous plaît.
    Publiée le 19 février 2015
    Série très bien réalisée avec de nombreux rebondissements, une histoire qui tient la route, surtout à la fin, bande sonore très bien, vivement la saison 2!!!