La Loi de Barbara
    61 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Loi de Barbara ?

Publiée le 30 septembre 2015
    Si on a jusque maintenant subi une overdose de films élaborés autour de policiers, de commissaires ou autres dérivés, ceux mettant en scène des avocats sont plus rares ! Dernièrement, André Dussolier s'y était intéressé avec bonheur dans "Vérité Oblige", mais la série a avorté, je ne sais trop pourquoi... Didier Le Pêcheur reprend le flambeau avec un talent certain en offrant un rôle en or à Balasko. C'est réussi, mais pourquoi lui avoir teint les cheveux d'un blond sulfureux qui ne lui convient pas du tout, surtout dans ce rôle ?

La loi de Barbara (2013) Saison 1 Episode 1 "Le coupable idéal" rediff sur France 3 le 29.09.2015
    Je ne comprends pas la ligne de conduite des programmations de fictions de France 3 mais elle a tout d'une sinusoïde ! En effet après avoir diffusé le premier épisode de la lamentable "loi d'Alexandre" voici qu'elle rediffuse déjà le premier épisode (excellent lui) de la série précédente ! Allez comprendre ! Le frigo des programmes serai-il vide ? Toujours est-il que la comparaison nous permet de constater à quel point l'interprétation d'avocat de Balasko est bien meilleure que celle de Jugnot (tout au moins dans ce type de rôle !) En effet, Balasko est toute en subtilité, en émotions en énigmes, et nous captive, autant Jugnot est soporifique voire mortel ! Pourtant, réalisateur et scénaristes sont les mêmes. Ce premier opus est varié et ce doit être les hasards de la programmation : sur M6 était programmé le cuisinier Etchebest qui ressemble étonnamment à l'accusé de cet épisode tortueux à souhaits(Martin Guyot). On admire sans ennui les talents de Barbara pour dénouer cet écheveau ! Cerise sur le gâteau, Jean-Marie Winling nous fait un grand numéro. Superbe. A voir.

La loi de Barbara Saison 1 (2013) Episode 2
    Pierre Consigny, candidat aux législatives et patron d'un groupe de Presse est accusé d'avoir violé une jeune et jolie assistante. Injustement ? C'est ce que va essayer de prouver maître Barbara devant cette cause perdue d'avance : d'ailleurs, à un moment, elle lâche défaitiste à son associé : "on est mal !" Mais l'avocate qui dans le même épisode plaide pour elle-même sans conviction, va écoper d'une suspension de permis de conduire pour avoir abusé de l'alcool. Mais tenace, elle partage avec "Joséphine ange gardien" cette volonté de défendre les opprimés.
    Ce récit est plutôt bien construit ! Le scénario est bien ficelé (ils se sont mis à deux pour l'écrire) avec des rebondissements inattendus, et un rôle principal d'avocate bougon, râleuse à l'humour décapant dans lequel Balasko excelle ! Un véritable régal : souhaitons aux prochains épisodes d'être aussi réussis !
    Dans le rôle du présumé coupable, Dominique Guillo est très convaincant.
    willycopresto

La loi de Barbara - Epîsode 3 (2013) - France 3 - 31.03.2015 " Illégitime défense"
    Comment défendre l'indéfendable ? Et pourtant Barbara va y parvenir ! Ballado excelle de nouveau dans cet épisode où on découvre un avocat général qui fut son ancien fiancé. Eh oui, elle a eu une vie amoureuse malgré ses airs détachés et son amour pour la dive bouteille et on ne sait pas pourquoi elle avait rompu. Il s'agit normalement du premier jet de cette nouvelle série, et cet épisode la termine en apothéose ! Prenant, très diversifié, et superbement joué ! Pour une fois, j'espère qu'il y aura une continuation de cette aventure.
    Publiée le 7 novembre 2014
    Une vraie bonne et inattendue surprise cette série judiciaire vue sur France 3. Josiane Balasko en avocate acariâtre et tenace est bluffante de naturel et d'authenticité (tout comme son compère avocat d'ailleurs). A noter également l'excellent travail des dialoguistes qui contribuent grandement à capter l'attention du téléspectateur.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 18 août 2020
    Le scénario est écrit avec beaucoup de rigueur, les rebondissements sont parfaitement dosés, l’humour est bien présent, enfin l’interprétation de Josiane Balasko est au top : un excellent moment de télévision.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 27 octobre 2016
    Mais comme j'ai adoré cette mini série!!! Non pas pour les histoires qui sont bon... pas extraordinaires quoique pas pires que certaines autres mais uniquement pour les personnages de Balasko, Claverie et Rebboha et les rapports entre eux. Des touches d'humour jubilatoires. La réalisation de Didier Le pêcheur donne à l'ensemble une certaine qualité et efficacité. Et encore une fois Balasko est excellente. J'aimerais qu'ils tournent d'autres épisodes mais j'ai l'impression que c'est une série qui change de personnage principal tout en gardant le même titre " La loi de..." suivi du prénom de l'avocat qui endosse le rôle joué par Jugnot, Daniel Prevost ou Anconina. Opus beaucoup moins réussis.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 17 septembre 2017
    Accusé levez-vous ! Le monde judiciaire nous est dépeint dans cette série assez agréable. Les rebondissements sont nombreux et sans eux, tout serait un peu plus monotone. Josiane Balasko est parfaite dans le rôle d'une avocate certes sûre d'elle mais aussi très fragile. Les histoires sont intéressantes et bénéficient toutes d'un dénouement peu prévisible, ce qui est une bonne chose dans ce genre de fiction.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 30 septembre 2015
    Très divertissant spectacle ++, très bien interprété, et l'histoire (chaque épisode = un procès) se suit toujours avec intérêt.

Il ne faut peut être pas le regarder, bien sûr, en étant soi même avocat pénaliste (sinon, les incohérences ne manquent pas) mais c'est du cinéma, avant tout, pas un documentaire sur le "scrupuleux" déroulement d'un procès d'assises, et c'est très agréable à suivre :

Je le recommande +++
    CMARCHAND
    CMARCHAND

Publiée le 12 août 2020
    magistralement interprété et redoutablement bien écrit où l'on prend plaisir à être manipulé par le jeu des apparences et la rethorique des avocats.
    Publiée le 10 juin 2016
    En voyant "la loi de Barbara" au programme télé, le téléspectateur se dira d'abord "allez encore une énième série franchouille pseudo policière où on connaît le coupable et le mobile au bout de 2min (et si on ne les connaît pas c'est que c'est tellement nul que c'est inimaginable que l'auteur ait osé), avec une forte dose de bons sentiments et de pathos". Et bien le téléspectateur aurait tort... car "la loi de Barbara" n'a l'air de rien mais est l'une des meilleurs séries judiciaires de ces dernières années. Tout simplement parce qu'on ne devine jamais le mobile et/ou le coupable et qu'on se fait agréablement balader d'un bout à l'autre du procès par une héroïne charismatique. Ajoutons à cela des joutes verbales savoureuses et une absence de temps morts et on obtient une jolie surprise française !
    Publiée le 29 avril 2020
    Intéressant à suivre, bonne prestation des acteurs/trices notamment Josiane Balasko bien sûr, à qui la robe d'avocate sied bien. Le doute sur la réelle identité de la/le coupable reste intact jusqu'à la fin riche en révélations.