Notez des films
Mon AlloCiné
    Blindspot
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Blindspot" et de son tournage !

    Pertes de mémoire en série pour Jaimie Alexander

    La coïncidence est amusante : avec le rôle de Jane Doe dans Blindspot, Jaimie Alexander incarne pour la troisième fois un personnage atteint de problèmes de mémoire. Avant la série diffusée par NBC, la comédienne a déjà été confrontée à ce trouble. Il s’agissait de Jessi dans Kyle XY (deux saisons durant) et de Lady Siff dans un épisode de la saison 2 de Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D.

    Un projet inspiré d'un film indien

    Si le sujet et le début de Blindspot rappellent beaucoup John Doe, une série de la Fox diffusée au début des années 2000 avec Dominic Purcell (Prison Break), l'équipe qui produit le programme de NBC revendique une autre référence, plus exotique. Le show s'inspirerait effectivement du film indien Ghajini, sorti en 2008. Dans ce long-métrage, le héros, Sanjay Singhania, est un riche businessman atteint d'amnésie rétrograde après la mort violente de sa petite amie. Pour venger son décès, il tente de retrouver les coupables à l’aide de polaroïds et de tatouages dessinés sur son corps.

    Martin Gero, scénariste voyageur

    Co-créateur de Blindspot avec Greg Berlanti (Arrow, Flash), Martin Gero est né en Suisse. C'est cependant au Canada qu'il a fait ses débuts de scénariste pour la télévision. Prolifique plume de la franchise Stargate (il a écrit pour Stargate : Atlantis et Stargate : Universe), Gero a créé The LA Complex. Il a également travaillé pour HBO, en signant plusieurs épisodes de Bored to Death. Science-fiction, soap, faux polar… Gero s'impose comme un auteur qui n'a pas peur de changer de genre.

    Mark Pellington et la télé : quatrième épisode

    Producteur délégué et réalisateur du pilote de Blindspot, Mark Pellington est aussi le réalisateur du film Arlington Road et de nombreux documentaires musicaux consacrés à U2, INXS ou Pearl Jam. Avec la série de NBC, c'est la quatrième fois qu'il travaille pour la télévision. Après avoir réalisé un épisode de Homicide en 1997 à Baltimore (ville dont il est originaire), il a officié sur Cold Case : affaires classées et Red Widow, dont il a aussi réalisé les épisodes pilotes.

    Les étonnants débuts de Rob Brown

    Interprète du personnage d'Edgar Reed dans Blindspot, Rob Brown est connu des téléspectateurs pour avoir précédemment incarné Delmond Lambreaux, une des figures de la série Treme. Mais pour les cinéphiles, il est aussi et surtout le jeune Jamal Wallace dans le film A la rencontre de Forrester, avec Sean Connery. Cette aventure cinématographique a d’ailleurs commencé presque par accident : venu passer une audition pour décrocher un petit rôle (et ainsi payer… une facture de téléphone), il a tellement impressionné la production qu'on lui a confié un des rôles principaux.

    Blindspot et la "méthode" Berlanti

    Interrogé sur la façon dont il s'est retrouvé associé au développement de Blindspot, Greg Berlanti décrit en détails sa rencontre avec Martin Gero. "Martin est venu me voir dans nos bureaux", raconte le producteur de Supergirl. "J'étais avec d'autres producteurs et nous lui avons demandé : 'Si tu ne devais produire qu'une seule série dans ta vie, quelle est l'idée qui te tient le plus à coeur ?' Il a commencé à nous présenter Blindspot avec une telle conviction que le projet n'a que très peu changé entre ce moment et le tournage du pilote."

    Tatouages et patience

    Pour les besoins du tournage, le corps de Jaimie Alexander (Jane Doe) a été recouvert de plus de 200 tatouages, ce qui a nécessité environ sept heures de travail pour l'équipe de production… et autant de temps à attendre pour l'actrice. Fabriquées à partir d'une sorte d'adhésif solide, ces créations ont une "durée de vie" un peu plus longue que les tatouages temporaires classiques. Bien que très contraignante, l'expérience a beaucoup plu à la comédienne.

    Vider Times Square pour le pilote !

    Dans la séquence d'ouverture du pilote (reprise dans la bande annonce de la série), le personnage de Jane Doe s'extirpe d'un sac abandonné au milieu de Times Square, à New York. Une scène forte, tournée sans effets spéciaux particuliers : la zone a "seulement" été fermée au public à 5 heures du matin le jour du tournage. L'opération a nécessité la mobilisation de la police de New York : 45 agents des forces de l’ordre ont bouclé le périmètre à cette occasion.

    Greg Berlanti, puissance 7

    Durant la saison 2015/2016, Greg Berlanti a un agenda particulièrement chargé. Son nom est effectivement associé à six séries différentes lors de cette rentrée. Alors qu'il est déjà producteur délégué d'Arrow, Flash (sur la CW) et  Les Mystères de Laura (NBC), il participe au lancement de Blindspot, Supergirl (CBS) et Legends of Tomorrow (CW, en 2016). Parallèlement, il est le producteur du film Pan, avec Hugh Jackman (sortie octobre 2015).

    Stapleton, acteur voyageur

    Avant d'endosser le rôle de l'agent Kurt Weller dans Blindspot, Sullivan Stapleton s'est fait connaître des sériephiles en participant à des productions australiennes et britanniques. Originaire de Melbourne, l'acteur a fait ses débuts dans Les Voisins, soap très populaire en Australie. Stapleton a surtout retenu l’attention des téléspectateurs en interprétant Damien Scott dans la coproduction anglo-américaine Strike Back. Blindspot lui offre son premier grand rôle dans un programme diffusé sur un network américain.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Dark (2017)
    • Snowpiercer (2020)
    • Sex Education (2019)
    • 13 Reasons Why (2017)
    • The Resident (2018)
    • Romance (2020)
    • Reine du Sud (2016)
    • Validé (2020)
    • This Is Us (2016)
    • The Order (2019)
    • La Casa de Papel (2017)
    • Vikings (2013)
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
    • Demain nous appartient (2017)
    • Le Bureau des Légendes (2015)
    • L'Amie prodigieuse (2018)
    • Lucifer (2016)
    • The Walking Dead (2010)
    • Peaky Blinders (2013)
    • The Sinner (2017)
    Back to Top