La Caravane de l'étrange
    Votre avis sur La Caravane de l'étrange ?
    shock-your-mind
    shock-your-mind

Publiée le 12 août 2008
    Cette série est un véritable bijoux. On atteint la perfection au niveau de la mise en scène ( je suis encore bluffée par la qualité de l'image et la photographie qui offrent un réalisme à la série assez époustouflant ), du casting, de la construction des personnages et de leur psychologie, mais aussi au niveau du scénario lui-même. Les scénaristes ont crée une mythologie à la fois riche, complexe, captivante et cohérente, faisant appel à de nombreuses références religieuses et philosophiques. Rarement une série ne m'avait autant envoûtée. On est véritablement transporté dans les années 30 et la periode du Dust Bowl, sous fond de guerre entre le bien et le mal. C'est énorme du début à la fin.
    godi2
    godi2

Publiée le 16 octobre 2006
    Je ne peux que vous conseiller cette superbe série. Les décors sont splendides (les plus beaux jamais vus dans une série voire au cinéma), l'histoire extrêmement captivante (quand on a commencé impossible d'éteindre la TV...). C'est vraiment honteux d'avoir arrêté la série après 2 saisons car avec des personnages et un scénario comme ça il y avait encore moyen de nous tenir en haleine pendant plusieurs saisons.
    cedric_sarrosquy
    cedric_sarrosquy

Publiée le 31 octobre 2012
    Une série signée hbo, chef d'oeuvre tout simplement. Subtile, poignante et magistralement interprétée, un seul bémol 2 saisons au lieu de 6 saisons ce qui donne une fin qui n en est pas une. A voir et a conserver precieusement.
    Tenrec
    Tenrec

Publiée le 7 janvier 2007
    Voilà l'une des séries les plus originales et les plus interessantes que j'ai pu voir. En fait on dirait plutot un film très long tant par son ambiance que par sa photographie unique : En un instant, ce road-movie d'un autre age nous transporte sur les routes poussiereuses de l'Amerique de la grande crise et du "Dust Bowl" des années 30, accompagnant une proccession de forrains hauts en couleurs. Son point faible autant que son point fort: Elle n'est pas accessible à tout le monde à cause d'un melange des genres et une histoire bourrée de symboles qui mèle fantastique, religion, magie et social.
    fatsam
    fatsam

Publiée le 3 janvier 2007
    ENNNOOORRRRMMMEEEEEEE!!!!! tout simplement, le scenario est beton, la realisation tip top, on en viendrait meme a essayé d enlever la poussiere sur nos vetements tellement celle si est bien retranscrite. les 2 premieres saisons sont fabuleuses, malheureusement Hbo a apparement decidé de ne pas sortir la saison 3 malgré de tres bonnes audience outre atlantique, dommage en tout cas les 2 premieres valent largement le coup
    yoann T.
    yoann T.

Publiée le 9 décembre 2012
    Une série énigmatique, sublime! http://seriestv.blog.lemonde.fr/2009/01/06/carnivale-destins-de-poussiere/
    spikespiegel5552
    spikespiegel5552

Meilleure serie de tous les temps.Il vaut mieux que j'arrete ici ma critique sous peine de ne pouvoir m'arreter en eloges.Pour etre concis : acteurs fabuleux ,scenario alambiqué mais realiste et inscrit dans son epoque , magnifique parabole de la lutte du bien contre le mal dans une amerique des années 30 parfaitement retranscrite. Immersif ,addictif ,definitive.....

Publiée le 5 août 2013
    Magnifique série fantastique aux faux airs de Mystères de Twin Peaks, l'histoire envoûtante et mystérieuse nous accroche rapidement. Chaque épisode à sa propre histoire tout en ayant un lien avec la trame principale. A signaler aussi un générique particulièrment réussi, le ton de la musique est parfaite avec l'ambiance étrange de cette série fantastique. Ce genre de série j'aimerais en voir plus souvent.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 mai 2016
    Stoppée après 24 épisodes, La Caravane de l’étrange laisse en suspend de nombreuses questions. Pourtant les épisodes sont ficelés avec goût et précision. L’univers est un mixte des Lynch et de Freaks la monstrueuse parade. Les personnages ont tous un vécu bien établit et souvent douloureux. Alors que la première saison présente les deux « univers », la seconde est la quête et la rencontre de ce Mal et de ce Bien. Cette série HBO est d’une qualité inestimable tellement elle provoque cette mélancolie en vous. Oh grand malheureux celui qui a mit terme à cette série divine. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 mars 2018
    Une bonne série fantastique sur un cirque mystérieux durant la Grande Dépression des années 30. Un bon univers de fantaisie.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 15 octobre 2009
    Que pensent les scénaristes en constatant un succès aussi retentissant qu'Harry Potter ? Je vais vous le dire : comment reprendre les ficelles, la trame, l'essentiel, tout en faisant de la sorte que le spectateur ne puisse pas faire de rapprochement ? Vous prenez la lutte du bien contre le mal. Un jeune " élu " ne connaissant pas son père, ayant des pouvoirs qu'il ne maîtrise pas. Une mère qui rejette ses facultés. Celle-ci décède. Une communauté particulière (pas les sorciers mais les saltimbanques) ayant tous des pouvoirs particuliers, le recueille et lui annonce qu'il est " l'élu " celui qu'elle attendait.... Les épisodes nous dévoilent petit à petit son passé, ses parents (son père), ses phobies et... son destin : combattre le mal. Tout cela traité pour des adultes que nous sommes et non pour des enfants. C'est effectivement très soigné, bien dirigé, un casting impeccable, une reconstitution de l'époque et de son atmosphère, très intéressante. C'est original sur bien des points, mais certains épisodes sont quand même un peu mous, très lents et avec peu de ressorts (Babylone.) A la limite du répétitif. J'étais quelquefois à deux doigts d'abandonner. Au final, des personnages quand même attachants et une ambiance intéressante. Mais franchement de l'intrigue, on s'en fiche un peu.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 10 mars 2012
    Quelle série mes aïeux. Quand on la regarde on prend des leçons de cinéma. La photo est magnifique, la réalisation fait dans la suggestion et la toile de fond du scénario, sombre à souhait, permet une mythologie riche et originale. Le personnage du frère Justin est des plus charismatiques. Tellement bien que Carnivale n'a pas plu, et s'est fait stopper net après deux saisons.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 15 septembre 2018
    J’ai découvert « La Caravane de l’Etrange » par hasard, en fouinant dans le catalogue du Groupe Canal. Je ne connaissais pas du tout. Jamais parvenu à mes oreilles, ou alors je n’avais pas capté sur le moment. J’ai parcouru le pitch et me suis embarqué dans cette aventure. Pour tout dire, le format m’arrangeait : douze épisodes par saison et deux saisons. Ca correspondait au temps que je m'étais imparti durant une période de mon existence. Et d’emblée j’ai été conquis. A commencer par cette ambiance fantastique qui s’exprimait au goutte à goutte. Ambiance préoccupante, glauque, voire par moments gore ; une sensation pesante qui vous tient en haleine, comme en suspension entre deux dialogues, entre trois plans, entre quatre regards avec cette appréhension de tomber brutalement sans savoir où et quand. Tous ces personnages principaux qui se livrent aussi au compte goutte avec leurs blessures que l’on devine et qui, pour certains, se dévoilent comme un coup de poignard dans le dos. Le fantastique s’invite dans une Amérique des années trente qui se plaît à prolonger le krach boursier. L’Amérique qui s’embarque dans cette Caravane ou qui la voit passer est une Amérique pauvre, démunie, errante, perdue, ignorée, méprisée où la sueur, la poussière et la crasse l’enveloppent. Ce qui nous est donné à voir, je le ressens, je le respire et elle m’incommode et elle m’indigne. Il n’y a pas que des gens bien parmi ces miséreux, il y a des racistes, des fanatiques, des profiteurs, des faibles forts en gueule et des forts, sous couvert de la religion, dénués de scrupule envers les faibles. Dans cette micro-société que constitue cette Caravane de l’Etrange, s’y ajoutent, à cette Amérique en loque, de l’indifférence à la différence, de la normalité à la marginalité ! Une Amérique underground. Steinbeck et Tod Browning ne sont pas loin, forcément, ça vient à l'esprit. Ce combat entre le Bien et Mal est fauché en plein vol, victime d’une audience paraît-il insuffisante. Pareille à cette Amérique, « La Caravane de l’Etrange » a subi de plein fouet un krach d’audience, et, pareille à cette population, je me sens méprisé, ignoré. Oui, HBO a ignoré tous ses spectateurs qui ont aimé cette série ; on les a abandonnés sur le bord de la route et on a méprisé plus de 50 000 pétitionnaires qui réclamaient à cor et à cri la suite. En vain. C’était en 2005, j’arrive plus de dix ans après la bataille ; ça me va bien de crier à l'injustice. Peu importe, j’avais trois ans quand John Fitzgerald Kennedy fut assassiné et m’en moquais comme de mes premières couches, toutefois je reste encore indigné par son assassinat ! « La Caravane de l’Etrange » aurait souffert de certaines langueurs, aurait abusé d’étirer quelques épisodes. A aucun moment je n’ai ressenti l’ennui. Ces soi-disant langueurs s’inscrivaient dans la trame. Elles participaient à ce goutte à goutte de l'étrange. Il est vrai que la saison 2 était plus réactive comparée à la saison 1, certainement par obligation pour contenter les spectateurs à qui on avait chroniqué une mort annoncée ! Une fin anticipée pour clôturer dignement une série qui devait s’étendre sur six saisons ! Oui six saisons... Evidemment, il restera des questions sans réponses, des chemins empruntés abandonnés sans savoir où ils mèneront. Comme ces ponts inachevés, ces tronçons d’autoroutes… Une nouvelle fois, le fric l’a emporté sur l’art. Comme « Utopia », autre série décapitée sans autre forme de procès. « La Caravane de l’Etrange » est une oeuvre artistique qui aurait mérité un meilleur sort. La qualité de sa photo, parfois ses couleurs jaunies qui lorgnaient vers le sépia, ses décors avec un souci du détail dans les accessoires, l’authenticité de l’époque, l’intrigue, l’inconfort de certaines séquences, l’audace dans la perversion et l’interprétation impeccable de tous les acteurs pouvaient faire de cette série une série majeure sans pour autant être du même calibre que « Game Of Thrones » ou « Breaking Bad » par exemple. Attention, je ne compare pas le genre, je parle d’expression artistique. Cette série avait droit à sa place, à son parcours de six saisons. Elle était légitime. Et encore une fois, la reine audience tourne le pouce face au sol pour la condamner à mort. Il est inutile d’épiloguer davantage sur la décision inique de HBO. En plus, j’arrive en retard, voilà bien longtemps que le dossier est clos, et je sais pertinemment que je ne serai jamais entendu. Je m’en moque, je voulais tout simplement rendre hommage à cette série, comme le sentiment d’avoir accompli une bonne cause. M'indigner ! « La Caravane de l’Etrange » est à voir évidemment en V.O.
    boueverte
    boueverte

Publiée le 18 mai 2012
    Série très bien écrite et très bien réalisée. Tout est cohérent, c'est un peu lent et contemplatif mais ça apporte à l'ambiance mystérieuse, bref j'ai bien accroché dommage qu'elle soit arrêtée... c'est balot... par contre plus belle la vie ça continue, comme c'est étrange...
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 11 novembre 2006
    Esthetiquement, elle tient le haut du pavé. C'est une série assez complexe à suivre, sortant de l'ordinaire. L'allégresse n'envahit pas le petit écran et nous avons affaire à une galerie de portraits insolites. Un nain, une femme à barbe et j'en passe. Mystico-religieuse relatant le combat entre le Bien et le Mal, elle a tendance a faire du surplace et nous délivre une fin ouverte. J'ai été désarçonné, je le confie et n'en à pas saisi la subtilité. Cependant, elle ne laisse pas indifférente et à part mes réserves scénaristiques, je lui mets 2 étoiles pour les raisons évoquées du point de vue technique.