La Caravane de l'étrange
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Caravane de l'étrange ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 27 août 2012
    C'est vrai qu'il y a au départ ce rythme assez particulier pouvant déconcerter. Heureusement, cette impression disparaît rapidement devant toutes les autres qualités de cette « Caravane de l'étrange », peut-être l'une des plus belles réussites d'HBO. Cette première saison a beau « prendre son temps », elle n'en est pas moins intrigante et remarquablement réalisée, comme en témoigne ce monde des forains envoûtant. En plus du contexte passionnant qu'est celui de la Grande Dépression, c'est l'équilibre remarquable entre fantastique et réalisme qui fascine, l'un n'ayant jamais sa place sans l'autre. Cela dit, si les enjeux sont nombreux et souvent captivants, c'est aussi les différents personnages qui attirent notre attention. Refusant tout manichéisme, Daniel Knauf dessine une galerie de portraits séduisants, ambigus, permettant longtemps de garder le mystère intact sur qui sont vraiment nos héros et la « vocation » de chacun. Bref, un univers très riche, personnel, difficile à résumer mais d'une grande force visuelle et scénaristique : une belle réussite.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 mars 2014
    Série télévisée pour le moins atypique, "La caravane de l'étrange" prouve une nouvelle fois que la chaîne HBO a du flair pour détecter les talents. Aux commandes de cette série (sans aucun doute la plus énigmatique et la plus fascinante qu'on ai vu depuis "Twin Peaks"), on trouve Daniel Knauf qui nous emmène au cœur d'une troupe de forains parcourant l'Amérique alors que la Grande Dépression fait rage. Jeune homme recherché par la loi aux dons de guérison, Ben Hawkins est recueilli par la troupe et fait d'étranges rêves qu'il partage avec un pasteur qui développe lui aussi des pouvoirs de plus en plus inquiétants. Cette première saison, au rythme lent mais hypnotique, soulève plusieurs questions et entretient le mythe de son univers avec talent. Sans trop dévoiler les choses mais sans non plus les laisser incompréhensibles, la série dépeint avec force l'Amérique miséreuse de son époque et nous offre des personnages impliqués dans une lutte entre le Bien et le Mal qui est passionnante, car jamais manichéenne. On pourrait trouver des défauts à la série, bien sûr mais les qualités de cette saison sont si rares qu'on ne peut que les apprécier. Les personnages sont extrêmement bien écrits, la distribution est parfaite (entre Michael J. Anderson, Clancy Brown, Nick Stahl ou encore Patrick Bauchau) et les décors sont impressionnants. Mise en scène et écrite avec talent, cette première saison absolument fascinante laisse espérer le meilleur pour la suite.
    Publiée le 17 mai 2014
    Je viens de terminer la saison 1, et j'ai adoré. C'est une série difficile à décrire, tout y est étrange. Je sais par contre qu'il n'y a pas eu de saison 3, et cela me chagrine de savoir que cette super sarie n'a jamais eu de suite.