La Caravane de l'étrange
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Caravane de l'étrange ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 25 mars 2014
    Pour cette deuxième et malheureusement dernière saison de cette superbe série qu'est "La Caravane de l'étrange" qui coûtait trop cher à HBO, les scénaristes ont mis le paquet. Maintenant que les personnages et les situations ont été présentés, le rythme s'accélère sans pour autant perdre de son charme. Toujours aussi captivante, cette saison a l'intelligence de ne pas laisser certains mystères planer trop longtemps (où est Scudder ? Qui est Management ?) et y répond tout en lançant de nouvelles pistes quitte à nous frustrer quand vient le final qui nous laisse évidemment sur notre fin quand on sait que Daniel Knauf avait prévu six saisons pour sa série. Malgré sa fin prématurée, "La caravane de l'étrange" n'en reste pas moins l'un des plus beaux et des plus fascinants bijoux créés par la télévision américaine que ce soit pour l'univers qu'il dépeint (la lutte du Bien et du Mal dans le contexte de la Grande Dépression) ou pour ses personnages, tous soignés et interprétés par des acteurs qui sont décidément un choix idéal, notamment le charismatique Clancy Brown dans le rôle du terrifiant Frère Justin. Mais il n'y a pas que lui et tous les autres acteurs sont à saluer tant ils sont convaincants dans leurs personnages, qu'ils soient des seconds rôles ou non. Magnifiquement réalisée et écrite avec une subtilité qui n'était pas gagnée d'avance, cette série assurément trop méconnue vaut certainement le détour, le temps de 24 épisodes envoûtants.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 août 2012
    Deux petites saisons et puis s'en va... C'est malheureusement le sort qui fût réservé à « La Caravane de l'étrange », série pourtant brillante qui aurait assurément mérité une suite. Ce second volet est en effet à la hauteur du précédent, même si quelques différences sont à noter. D'abord, la mise en place et la présentation des personnages ayant été effectués précédemment, cette seconde saison va plus vite et révèle plusieurs mystères soigneusement entretenues jusque-là, à l'image de l'étrange destin unissant Ben Hawkins et Frère Justin. La dimension fantastique est ainsi plus importante, ce qui n'empêche pas de toujours garder une solide cohérence avec le contexte social et ce qu'il implique. Nombre de scènes sont d'ailleurs très réalistes et on se réjouit de retrouver des personnages secondaires toujours aussi justes, eux aussi à mi-chemin entre monstruosité et humanité. Il est donc d'autant plus frustrant de voir cette fin (très très) ouverte apparaître devant nous, alors que les enjeux commençaient à être immenses et qu'un troisième volet nous promettait une évolution pleine de promesses et d'intensité... Restera le souvenir d'une série profondément ambitieuse et intelligente, la preuve éclatante du talent d'HBO pour nous offrir des œuvres d'anthologie : un voyage passionnant.