Mon compte
    Intrusion
    Intrusion
    Terminée
    2015 | 52 min | Drame, Fantastique, Thriller
    Avec Jonathan Zaccaï, Judith El Zein, Marie Kremer
    Nationalité France
    Presse
    3,6 5 critiques
    Spectateurs
    3,3 54 notes, 1 critique
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis & Info

    Philippe est un pianiste qui monte. Obsessionnel et perfectionniste, il travaille dur pour préparer une série de concerts à l'opéra de Strasbourg. Son monde, jusqu’ici rangé et ordonné, se fissure le jour de ses quarante ans. Des acouphènes de plus en plus violents et des visions étranges entament sa concentration. Il est le seul à entendre des fausses notes sur son piano. Sans rien pouvoir contrôler, Philippe est en train de basculer dans un autre monde... Un monde gouverné par ses peurs, par ses angoisses et surtout par un traumatisme profond qu'il a refoulé il y a plus de 30 ans, lorsqu'il était encore petit garçon... Est-il vraiment en train de basculer dans une autre réalité, ou est il uniquement la victime malheureuse de son délire paranoïaque ?

    1 Saison
    3 Episodes

    Comment regarder cette série

    Intrusion : Intégrale de la série
    neuf à partir de 2,60 €
    Acheter
    Jonathan Zaccaï
    Rôle : Philippe Kessler
    Judith El Zein
    Rôle : Astrid
    Franz-Rudolf Lang
    Rôle : Harold
    Thomas Vandenberghe
    Rôle : Benoît
    Jonathan Zaccaï dans Intrusion : "Il est rare pour une production française d'aller aussi loin dans le fantastique"
    News - Interviews

    Jonathan Zaccaï dans Intrusion : "Il est rare pour une production française d'aller aussi loin dans le fantastique"

    Xavier Palud (Ils) et Jonathan Zaccaï (Le Bureau des Légendes) nous dévoilent Intrusion. Cette excellente mini-série sous…
    jeudi 28 mai 2015
    Intrusion, Friends, Fringe... C'est pas moi, c'est mon jumeau maléfique !
    News - Top / Flops

    Intrusion, Friends, Fringe... C'est pas moi, c'est mon jumeau maléfique !

    Le mythe télévisé du jumeau maléfique est au cœur de la mini-série d'Arte "Intrusion", et pour une fois ce n'est pas ridicule.…
    mercredi 27 mai 2015
    Intrusion : l'énigmatique série de Xavier Palud primée à Luchon arrive sur Arte
    News - Au programme

    Intrusion : l'énigmatique série de Xavier Palud primée à Luchon arrive sur Arte

    Entre réalité alternative et folie, Intrusion, la nouvelle mini-série avec Jonathan Zaccaï en tête d'affiche, débarque sur…
    mardi 28 avril 2015
    Festival de Luchon 2015 : Intrusion, Chefs et Les Fusillés récompensés
    News - Festivals

    Festival de Luchon 2015 : Intrusion, Chefs et Les Fusillés récompensés

    L'édition 2015 du Festival de Luchon a rendu son verdict. La chaîne ARTE, représentée par la série de SF Intrusion et le…
    lundi 9 février 2015

    La dernière vidéo

    Intrusion - BANDE ANNONCE VF 1:19
    Intrusion - BANDE ANNONCE VF
    10 596 vues
    • Photo Intrusion

    Critique Spectateur

    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 mai 2015
    Un scénario un peu complexe mais un dénouement très bien ficelé !
    Les séries similaires
    Fringe
    Fringe
    Stranger Things
    Stranger Things
    Revolution (2012)
    Revolution (2012)
    La Quatrième dimension
    La Quatrième dimension
    Bitten
    Bitten
    The Messengers
    The Messengers

    La réaction des fans

    • icemaker1982
      Tu dois certainement être fan des Experts...
    • icemaker1982
      Pour une fois une série française de très grande qualité avec une atmosphère sombre à souhait !
    • jmurdoch
      C'est vrai que ça se tient aussi. Moi aussi je croyais que Marc était revenu jusqu'à ce que je vois le truc qui se passe dans les yeux de Marc quand il est avec sa mère à la fin et qui fait penser aux yeux qui deviennent noirs des possédés comme dans Supernatural. C'est ce truc qui m'a convaincu que c'est l'esprit de Philippe qui possède le corps de Marc. L'autre indice, c'est la musique de la scène finale. Il n'y aurait pas eu cette musique angoissante si ça avait été Marc. La musique aurait été plutôt rassurante...
    • Shtako
      Je pensais naïvement que le fantôme de Philippe n'avait pas prit la place de Marc car il me semblait qu'il avait réussit à lui échapper. .J'étais parti du principe que Marc s'était rendu compte qu'il n'était pas Philippe, et qu'il disait à sa mère qu'il allait reprendre sa place qu'il avait perdu suite à l'accident. Comme elle n'aimait pas son fils ceci expliquait sa réaction à mes yeux.J'ai l'impression qu'au final avec ce genre de série il y a beaucoup d'interprétations différentes.
    • Olivier B.
      merci pour cette explication. on avait pas tout compris...L'histoire de l'accident et du jumeau décédé, oui, mais l'histoire du fantôme, non...
    • jmurdoch
      SPOILERJe suis d'accord avec l'explication de Logan. J'avais pas compris grand chose tout de suite après avoir vu la fin, mais ça m'est venu ce matin en me levant et en réfléchissant. Pour moi, il y avait des indices que la réalité dans laquelle Marc était imprimeur n'était pas la réalité, comme l'encre qui remplace le sang quand il tue l'infirmier et qui sort de la bouche du psy quand celui-ci meurt. Et quand elle envahit l'environnement quand Marc fuit le chalet et que tous les flics sont morts. Cela prenait trop de proportion pour qu'il ne s'agisse que d'illusion.Pour moi la série rejoint les films où les gens sont plongés dans leur inconscient dans lequel l'environnement sert à leur faire comprendre la vérité sur leur état et leur identité et que ce n'est pas la réalité. Il avait oublié qu'il n'était pas Philippe et son univers mental sert à lui montrer la vérité. C'est par exemple le but des électrochocs qui sont une manifestation de sa conscience qui sert à lever le voile sur son passé et sur son identité. Il y a un côté L'Echelle de Jacob, Stay, Mulholland Drive, Lost Highway. Ce délire n'aurait eu aucune conséquence pour Marc une fois réveillé si l'esprit (le fantôme ou la conscience) de Philippe n'en avait pas profité pour posséder le corps de son frère.Pour la transition qui fait changer d'espace temps, je pense que c'est voulu qu'on ne sache pas vers quoi elle nous amène, c'est pour nous questionner sur le sens à donner à cette transition. C'est le cas des films que je viens de citer. Avant la fin, on ne sait pas si c'est une histoire de monde parallèle avec un gars qui a une vie différente selon le monde dans lequel on est, ou si c'est l'histoire d'un gars qui délire ou rêve (où est la réalité ? où est le rêve ?). Le fantastique part d'une indécision et en cela la série remplit son cahier des charges.En revanche, je suis d'accord pour Jeanne et Léo. On n'a aucune explication sur leur existence dans son délire. On ne sait pas s'il les connaît dans la réalité ou s'il les a juste croisés. Peut-être qu'il les connaît dans la réalité et qu'il les a intégrés (son ami et supérieur à l'imprimerie, ça serait pas le gars qu'il voit dans le cimetière quand il est avec sa mère devant la tombe de son frère ?) A ce sujet, je partage la même frustration. Peut-être que ces personnages ont été créés par Marc pour lui montrer ce qu'aurait été sa vie si Philippe avait été vivant. Par contre le fait que Jeanne et Léo semblent exister indépendamment de Marc est normal puisque tout se passe dans sa tête.Voilà voilà désolé pour ce roman. C'est juste que j'adore ce genre de fiction sur l'indécision entre réel et imaginaire et le Double. Je tiens cependant à dire que ce n'est qu'une interprétation.
    • ht9000
      ATTENTION SPOILERJ'ai compris la même chose que vous, la fin est d'ailleurs assez claire et explicite, et je ne vois pas d'autre explication cohérente.Cependant, je ne suis pas totalement convaincu, du coup je suis un peu frustré. En gros la quasi-totalité du film représente des scènes imaginaires, alors que rien ne le laisse penser dans la narration (contrairement au cinéma de Lynch par exemple). Je trouve difficile à accepter par exemple que Jeanne, l'imprimerie, tout ça n'existe pas du tout dans la réalité, honnétement on ne voit pas trop à quoi rime de faire un personnage aussi crédible et concret, qui ne semble receler d'aucun mystère, si en fait il n'existe que dans l'imagination du protagoniste. Dans certaines scènes Jeanne existe indépendamment du regard de Philippe, la on frise l'incohérence totale (ou alors il y a une interprétation alternative ou Jeanne existe vraiment).Et tout ce qui concerne l'hopital psychiatrique serait tout aussi imaginaire aussi, y compris les électrocution qui vont justement lui ouvrir les yeux? J'ai vraiment du mal à suivre la logique de scénaristes.De plus, je trouve que le passage d'un monde (la scène du concert) à l'autre (l'imprimerie) n'évoque pas du tout le passage dans l'imaginaire, mais plutôt le passage entre deux mondes qui ont le même niveau de réalité, deux réalités alternatives en somme.Bref il y a bien une explication simple (la votre) mais je ne la trouve pas convainquante.Il n'en reste pas moins que sur la forme ça reste excellent.
    • Nihon F.
      Dans ce cas pouvez-vous me l'expliquer svp ? :)
    • Jean-philippe L.
      Absolument pas, comme souvent avec des scénarios complexes il faut être attentif du début à la fin. La fin est particulièrement bien ficelée.
    • Logan Kowalsky
      Maitrisé de bout en bout. Une excellente surprise (et pourtant je n'attend en général pas grand-chose des productions françaises). Pour une fois qu'un postulat fantastique est assumé jusqu'au bout ! Bon pour les gens trop cartésiens et les distraits voilà l'explication : ATTENTION : SPOILER !Pour résumer : La scène de l'accident est la réalité. La mère des jumeaux, inconsolable de la perte de son fils préféré : Philippe. A obligé le survivant, Marc a prendre sa place. C'est le trauma de départ. Cependant, lorsque ce dernier subit son attaque cérébrale (vraisemblablement causée par le bout d'os appartenant au défunt Philippe), Marc qui doit déjà avoir du mal a assumer sa fausse identité est assailli par le fantôme de son jumeau qui entend bien revenir d'entre les morts dans le corps de Marc. La fausse vie de Marc avec sa femme et son môme sont des illusions que Philippe impose a Marc pur le déstabiliser (ou le culpabiliser)... Bref Philippe remplace Marc in fine, mais c'est un Philippe revenu d'entre les morts (ce qui explique l'effroi de la mère qui réalise a qui elle a affaire...) C'est au final plus une histoire de possession par un fantôme que de double-personnalité. D'ailleurs on peut penser que l'os dans le crâne de Marc sert d'"ancre" au fantôme de Philippe pour se manifester et peut-être même provoquer l'attaque cérébrale de Marc...Brillant et logique si on est un tant soit peu rompu aux récits fantastiques !
    • Nihon F.
      J'ai bien peur que le scénariste se soit réfugié derrière le terme de "Fantastique" pour finir sur une fin sans queue ni tête...
    • Steve Frazier
      pareil que vous..... Pourtant il me semble avoir bien suivi surtout à la fin
    • Steve Frazier
      Bonsoir,je n'ai pas compris la fin. quelqu'un aurait-il qq minutes pour me l'expliquer svp ?
    • Nihon F.
      Quelqu'un a compris la fin ? x)
    • sacha K.
      Qu'est-ce que c'est lent !
    • James D.
      euh la part des ténèbres. Thomas VDB en imprimeur qui blague pas c'est étrange...
    • James D.
      ça fait penser au bouquin de Stephen King, " la part des ombres"
    • zingaya
      j'adore l'acteur principal que j'ai découvert dans "je te survivrai"...donc ce soir Arte
    • skaloul
      Enfin du fantastique en France après les Revenants, ca faisait longtemps;... Apparemment Télérama les classe 2ème dans leur Top 10 des nouvelles séries à regarder : http://www.telerama.fr/series-...
    • Grande Bellezza
      Preview de Chronic'art: http://www.chronicart.com/seri...
    Back to Top