Notez des films
Mon AlloCiné
    Esprits Criminels : unité sans frontières
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Esprits Criminels : unité sans frontières" et de son tournage !

    Anna Gunn passe son tour

    A l'origine, le rôle du second de Jack Garrett devait revenir à Anna Gunn (Breaking Bad, Deadwood). La production a cependant changé ses plans en cours de route : après le backdoor pilot de la série, qui présentait le programme et ses personnages dans un épisode d'Esprits criminels, la série-mère, c'est Alana de la Garza, libre depuis l'annulation de la série Forever, qui a été choisie pour tenir cette fonction. Le rôle, lui aussi, a changé. Le personnage de Lily Lambert a été remplacé par celui de Clara Seger.

    Deuxième série dérivée pour Sinise

    Retour en terrain connu pour Gary Sinise. Avant de prendre le rôle de Jack Garrett dans Esprits criminels : Unité sans frontière, le comédien a marqué les esprits des téléspectateurs en incarnant, entre 2004 et 2013, le personnage de Mac Taylor, le héros de la série Les Experts : Manhattan, programme dérivé de la franchise Les Experts. Pour la petite histoire, Sinise a également débuté sa carrière à la télévision pour une série déjà diffusée sur CBS, comme les deux sus-nommées. Il s'agit de Côte Ouest, en 1980, le spin-off de Dallas.

    Quand la réalité rejoint la fiction...

    L'histoire fait froid dans le dos. La production de la série a appris peu de temps avant le lancement à l'antenne que le responsable d'une des sociétés sous-traitantes avec lesquelles elle travaille a été assassiné pendant ses vacances à Belize. Or, et c'est assez dérangeant, dans l'épisode 6 de la saison 1, il est question d'une série de meurtres de touristes à Belize. L'une des victimes est d'ailleurs canadienne… comme le sous-traitant qui a été tué.

    Erica Messer, dans la tête des criminels depuis 2005

    Créatrice et productrice d'Esprits criminels: unité sans frontière, Erica Messer connaît très bien l'univers de la franchise. La scénariste américaine a rejoint l'équipe d'Esprits Criminels, la série-mère, dès son lancement sur CBS en 2005. Entre 2005 et 2016, celle qui a débuté sa carrière à la télévision comme scénariste d'Alias a écrit ou co-écrit pas moins de  35 épisodes de la série originale. Elle paraissait donc toute indiquée pour présider aux destinées d'une extension de ce monde.

    Le grand saut pour Annie Funke

    Apparue furtivement dans A Most Violent Year au cinéma et dans The Affair, Annie Funke décroche son premier rôle récurrent dans une série avec Esprits Criminels: Unité sans frontière. Son personnage, l'agent spécial Mae Jarvis, n'apparaît pas dans l'épisode d'Esprits criminels qui présente Garrett et son équipe. Il a été créé lorsque la production de la saison 1 a débuté. Il apporte un petit décalage à la série, notamment à cause de la relation qui la lie à celui de l'agent Simmons, interprété par Daniel Henney

    Une unité spéciale repensée pour la série

    Présentée comme une structure rattachée au FBI dans la série, l'International Response Team existe bel et bien. Elle est cependant née d'un accord entre deux autres structures. Le bureau Alcool, tabac et armes à feu et explosifs (ATF) et le département de la Diplomatie et des services de sécurité (DSS). Cette structure participe bien à des investigations internationales, mais surtout dans le cadre d’affaires où il est question d'explosifs et de pertes dont le montant est particulièrement important. Assez loin des meurtres, donc.

    Sinise en tête de liste

    Pour Erica Messer, créatrice d'Esprits criminels: unité sans frontière, le choix d'acteur pour interpréter le personnage de Jack Garrett était plus qu'évident. "Je me souviens avoir dit très tôt à Mark (Gordon, le producteur délégué des séries de la franchise Esprits criminels, NDLR) : 'Je vois une équipe internationale et Gary Sinise en est le chef.' Il m'a répondu : 'D'accord, et s'il ne peut pas prendre le rôle ?.' Je lu iai alors dit : 'Moi, tout ce que je vois, c'est lui en chef.' " La scénariste-productrice a eu de la chance: l’acteur en question a vite accepté le rôle.

    Un clin d'oeil historique

    Comme dans Esprits criminels, les membres de l'International Response Team se déplacent en jet pour rejoindre le théâtre de leurs investigations. Cette fois, l'engin a un petit surnom, "Betsy Ross". S'il ne dit rien aux téléspectateurs français, il s'agit d'un clin d'oeil à un personnage qui fait partie de l'Histoire américaine. Betsy Ross serait la femme qui a confectionné le tout premier drapeau des Etats-Unis. Largement relayée en Amérique du Nord, cette anecdote ne s'appuie toutefois que sur des témoignages oraux.

    Bienvenue sur le golf de Donald Trump

    Dans le backdoor pilot diffusé au cours de la saison 10 d'Esprits criminels, les séquences censées se dérouler à l'ambassade américaine de la Barbade ont été tournées… sur un golf appartenant à Donald Trump. Pour les besoins du tournage, le Trump National Golf Course, situé à Palos Verdes en Californie, a été considérablement redécoré. L'objectif : créer l'illusion d'une île tropicale fertile, avec de nombreux arbres installés pour l'occasion.

    Le retour de Sherry Stringfield

    Choisie pour incarner Karen Garrett, l'épouse de Jack (Gary Sinise), Sherry Stringfield décroche son deuxième rôle régulier dans une série télévisée depuis la fin d'Urgences, en 2009. Avant la série créée par Erica Messer, l'inoubliable docteur Susan Lewis a joué en 2014 dans Under The Dome, une autre série diffusée sur CBS.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Le Bazar de la charité (2019)
    • The Mandalorian (2019)
    • See (2019)
    • Mortel (2019)
    • La Guerre des Mondes (Canal+) (2019)
    • His Dark Materials : À la croisée des mondes (2019)
    • Peaky Blinders (2013)
    • La Casa de Papel (2017)
    • The Crown (2016)
    • The Walking Dead (2010)
    • Watchmen (2019)
    • Stranger Things (2016)
    • Demain nous appartient (2017)
    • The Boys (2019)
    • American Horror Story (2011)
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
    • Jack Ryan (2018)
    • Lucifer (2016)
    • Good Doctor (2017)
    • Chernobyl (2019)
    Back to Top