Mon compte
    The Catch (2016)
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "The Catch (2016)" et de son tournage !

    La genèse du projet

    Au tout départ, The Catch est un projet né de l'imagination de la romancière britannique Kate Atkinson et  de sa productrice Helen Gregory. Connue pour avoir signé la série de romans Case Histories mettant en scène l'ancien flic Jackson Brodie, c'est elle qui a signé un premier document de travail. Ce dernier a donné lieu à un script écrit par la scénariste Jennifer Schuur pour Shondaland, la société de production de Shonda Rhimes. Après quoi, la série a été développée par Allan Heinberg. Ce dernier est le showrunner de la série à son lancement : Jennifer Schuur a en effet quitté la production après l'écriture du pilote.

    Un couple recasté en cours de route

    A l'origine, le couple de criminels que combat Alice Vaughan (Mireille Enos) ne s'appelait pas Benjamin Jones et Margot Bishop mais Kieran et Zoe Taylor. Au tout départ, les deux personnages étaient en effet interprétés par Damon Dayoub et Bethany Joy Lenz. Le public peut les apercevoir dans une première bande annonce diffusée dans le courant de l'année 2015. Le projet a été par la suite repensé et les deux acteurs ont été débarqués. Ils ont été remplacés par Peter Krause et Sonya Walger.

    Allan Heinberg, des comic books à la télévision

    Producteur délégué de The Catch à son arrivée sur l'antenne d'ABC, le scénariste Allan Heinberg a travaillé sur de nombreuses séries de networks, de La vie à cinq à Scandal en passant par Gilmore Girls et Newport Beach. Mais il a aussi derrière lui une carrière de scénariste de comic books : il est l'homme derrière la série Young Avengers, qu'il a créée avec Jim Cheung. Il a également travaillé sur la franchise Wonder Woman.

    Une réalisatrice expérimentée derrière le pilote

    Pour lancer les aventures de The Catch, Shonda Rhimes et sa société de production se sont tournées vers la réalisatrice britannique Julie Ann Robinson. Venue du théâtre, Robinson a notamment été nommée aux Golden Globes pour son travail sur la mini-série Blackpool. Aux Etats-Unis, elle est également connue pour avoir officié sur des séries aussi diverses que The Middle, Suburgatory, Brooklyn Nine-Nine mais également Scandal, Private Practice et Grey's Anatomy, trois productions Shondaland.

    Mireille Enos retrouve (brièvement) Jennifer Schuur

    Ce n'est pas la première fois que l'actrice principale de The Catch et la scénariste-productrice du pilote travaillent ensemble. En 2009, Jennifer Schuur entame sa carrière de scénariste de télévision en signant deux épisodes de Big Love. Une série dramatique diffusée sur HBO et dans laquelle Mireille Enos tenait un des rôles principaux. Elle interprétait effectivement JoDean et Kathy Marquart, deux jumelles.

    La carrière française de Jacky Ido

    Choisi pour incarner Jules Dao, un agent du FBI à l'accent français, Jacky Ido participe pour la deuxième fois à une série américaine. En 2014, il a en effet tenu un des rôles principaux dans Taxi Brooklyn, l'adaptation pour la télévision de la saga Taxi produite par Luc Besson. Avant cela, Ido est apparu dans de multiples films, notamment français. Le public a pu le voir dans Inglorious Bastards, Radiostars ou Salaud, on t'aime. Il a également tenu un petit rôle dans le troisième épisode de la saison 1 d'Engrenages.

    Les multiples talents de Mireille Enos

    C'est après avoir été impressionnées par sa prestation dans la version américaine de The Killing que Shonda Rhimes et Betsy Beers, les deux productrices de The Catch, ont eu l'idée de proposer le rôle d'Alice Vaughan à Mireille Enos. Séduites au premier contact, les deux femmes ont par la suite découvert que la comédienne pratiquait les arts martiaux et a suivi un entraînement pour faire elle-même ses propres cascades. Ce que l'on peut voir à la fin de la première séquence du pilote.

    Une proposition difficile à refuser

    Lorsque Shonda Rhimes s'est tourné vers Allan Heinberg pour prendre en main la production de The Catch, la série était en pleine redistribution des rôles de Damon Dayoub et Bethany Joy Lenz. Il a d'abord refusé cette proposition. Avant qu'un de ses amis ne lui dise de prendre le temps d'y réfléchir à deux fois, pendant qu'il effectuait un trajet en avion entre Los Angeles et Londres. Un conseil qui a porté ses fruits… et qui est venu de Peter Nowalk, le showrunner de How to Get Away With Murder, autre série produite par Shonda Rhimes. 

    Changement de ton

    En prenant en charge la production de The Catch, Allan Heinberg a significativement modifié la tonalité de la série. Envisagé à l'origine comme un thriller hitchcockien, le programme s'est finalement beaucoup plus inspiré de films comme L'Affaire Thomas Crown ou Ocean's Eleven. Conséquence directe de ce choix : le personnage de Valerie Anderson (jouée par Rose Rollins) est passé du statut de mère au foyer à celui de partenaire de travail d'Alice Vaughan. 

    Enos tourne le pilote à la maison

    Le premier épisode de The Catch a été tourné au début de l'année 2015 à Austin, au Texas. Un état que Mireille Enos connaît très bien : la comédienne est née à Houston. Cette expérience aura été cependant de courte durée : après l'annonce de la commande d'une première saison par ABC en mai 2015, l'équipe de production a installé ses caméras à Los Angeles. Là où ont lieu, à la même époque, les tournages de Grey's Anatomy, Scandal et How to Get Away with Murder.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • True Detective
    • Demain nous appartient
    • L'affaire Jacob Barber
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • Ici Tout Commence
    • Game of Thrones
    • American Horror Story
    • Les Bracelets rouges
    • The Walking Dead
    • Grey's Anatomy
    • Peaky Blinders
    • Stranger Things
    • No Man's Land
    • Sherlock
    • Blacklist
    • Gossip Girl
    • Breaking Bad
    • Le Bureau des Légendes
    • Game of Thrones: House of the Dragon
    Back to Top