You
    Votre avis sur You ?

Anne-Lise T.
    Anne-Lise T.

Publiée le 2 janvier 2019
    Je pensais que la série serais vraiment bien. Mais c’est déjà dans un premier temps très la série est très longue il ne se passe pas grand chose. Et la fin de la série est desevante !!!
    Publiée le 16 août 2020
    « You » est une série américaine de 2018 adapté du roman éponyme de Caroline Kepnes (2014).

Deux points à souligner avant d’aller plus loin :
    - Je n’ai pas lu le livre et j’en ai pas besoin pour donner un avis sur la série. On juge le produit en tant que tel et non en tant qu’adaptation.
    - À l’heure où j’écris, je n’ai visionné que la saison 1. Cette critique ne concerne donc que cette dernière.

Une fois cela clairement explicité, je peux dire que cette série est à voir.
    Le plus gros point fort est que cette série arrive à nous faire aimer détester son personnage principal. On en viendrait presque à vouloir à ce que ça soit lui qui s’en sorte au final.
    Je vous rassure, vous êtes en bonne santé mentale si vous venez à penser ça (enfin je pense, je te connais pas en réalité. Toi, le lecteur de critique. Merci de lire la mienne soit dit en passant). Nous aimons détester Joe (le personnage principal aka le libraire un peu toc toc) et il nous le rend bien.

Ce qui caractérise la série, c’est notamment la voix off. Cet effet est là pour représenter les pensées de Joe. Cette voix off nous permet d’être au plus près du personnage et donc de l’histoire. Qui plus est, nous avons la chance que Joe soit doté d’un sens de l’observation et de déduction développé. Ce qui pourrait presque nous faire penser à un Sherlock Holmes Creepy. Cela permet une immersion encore plus grande.

A travers ses actions, ses pensées (la fameuse voix off), le personnage nous offre son point de vue mais surtout sa justification. Et c’est là qu’arrive un potentiel hic avec cette série. Le point de vue de Joe n’est que très peu remit en cause ou mit en contradiction avec un autre. On pourrait donc penser que cela justifierait ces pensées et actions. Évidemment que cela n’est pas le cas

spoiler: mais le fait qu’à la fin le personnage s’en sorte sans problème et que 2 des 3 personnages qui voient et critiquent sévèrement son comportement sont des individus ayant également effectué des actions très peux recommandables, sont des arguments qui peuvent mettre en avant la façon de penser de Joe.

Trouver un équilibre entre se placer du point de vue d’un harceleur et ne pas justifier ses actions n’est pas choses simple.
    A moins que la série souhaite nous placer dans une situation dans laquelle nous-même nous venions à comprendre et justifier les actes de Joe pour nous déstabiliser. A méditer.

Néanmoins, une fois que l’on sait que ce genre de comportement n’est pas le plus acceptable qui soit si l’on tient à vivre en société (merci Captain Obvious), il faut savoir que chaque épisode a son lot de rebondissements, de tensions, d’humour et même presque d’« amour » (?) ... et de sexe aussi.
    On ne s’ennuie pas devant, on souhaite connaître ce qui va arriver et quel nouveau rebondissement nous attend au prochain épisode. Ce qui est plutôt bon signe pour une série.

C’est pourquoi je vous conseille de regarder « You » afin de vous faire votre propre avis et de passer un bon moment dérangeant.
    Publiée le 1 janvier 2019
    Si vous adorez tout ce qui est suspense, intrigue, action et amour ... cette série est faite pour vous ! Une série super-captivante, avec de très bons acteurs, un bon scénario, de très bande-son qui vous laissera l'eau à la bouche ! dès le premier épisode vous vous apercevrez que vous déjà accro a cette série !
    dhl
    dhl

Publiée le 29 octobre 2021
    Tous ces commentateurs qui comparent Joe à Dexter n'ont pas vu Dexter.Joe est un anti-héros plutôt gentil mais un vrai psychopathe ,parfois malin ,parfois moins,qui tue des innocents dans son propre intérêt.Dexter était un héros positif,un justicier extrêmement intelligent qui n'exécutait que des monstres qui avaient échappé à la justice ,comme autrefois le personnage de Charles Bronson.Bon,une ou deux fois,il s'est trompé ou il a été obligé d'éliminer un témoin,mais c'était marginal .Aucune série du genre n'égalera jamais Dexter et son fond de musique cubaine.Cela dit,You se laisse voir ,même si Joe est souvent foncièrement agaçant.Charmé par la première saison,du mal à avancer dans la deuxième qui semble un copié-collé en moins bien.C'est vrai que l'histoire ne tient pas debout mais on est habitué,on ne va pas demander à des scénaristes américains de raconter des histoires cohérentes et vraisemblables.Et puis ce manque de rigueur des américains est insupportable ,dans la saison 2 ,Joe adulte a les yeux noirs ,Joe enfant a les yeux gris-bleu.Love fait max 1m63 ,sa mère 1 m80 et son père minimum 1 m90.D'ailleurs pourquoi dans les séries américaines les enfants sont toujours beaucoup plus petits que les parents alors que dans la vie ,c'est l'inverse?
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 26 octobre 2021
    Quand une femme plaît à Joe il mets tout en œuvre pour la séduire, en la "stalkant" pour connaître ses goûts et cocher toutes les cases...pour plaire il peut même aller jusqu'à tuer. Au bout de 3 saisons les scénaristes ont la bonne idée de sortir du schéma une saison = une conquête pour offrir à leur héros un alter égo au féminin. Même si le passage obligé de l'enfance du sociopathe est un peu trop attendu, cette série demeure l'un des programmes les plus agréables de Netflix, pour l'instant.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 18 novembre 2020
    Cette série fut très prenante, la première saison est effrayante et amusante à la fois.
    Le spectateur veut que Joe finisse avec Beck et en même temps n'a pas du tout envie que ça se produise. Nous nous retrouvons en conflit d'opinion comme Joe qui veut "aimer" Beck mais qui est simplement un psychopathe qui veut la contrôler mais ne peut pas se contrôler lui même.
    Les psychopathes sont toujours intéressant dans les films et séries, ici il y a maintes fois la possibilité de guérir, la possibilité que tout se passe bien.
    Les fins de saisons sont incroyables, la saison 2 qui semblait difficile à mettre en place après cette première saison incroyable n'est que meilleure. Série courte et intense.
    Sylvain B.
    Sylvain B.

Publiée le 24 décembre 2021
    Scandaleuse utilisation du thème de la rougeole et de l'utilisation du terme "antivax" pour assassiner tous ceux qui savent qu'on ne vaccine pas pendant une épidémie au risque de créer des variants, variants reconnus par l'OMS comme provenant des dits vaccinés, puisque la définition même d'un vaccin est "substance pathogènes qui inoculée confère l'immunité" ... et bien il y a beaucoup de dits vaccinés à nouveau malade et donc laissez soigner les gens au lieu d'interdire les traitements puis de conmptabiliser des cas positifs, plus des morts du cancer plus des personnes qui n'ont reçu que du paracétamol ...
    Fin de cette série qui sert honteusement de propagande pour lancer une campagne de culpabilisation et de crimes de la part de la mafia qui a infiltré tous les organes des états devenus des tyranies où l'on fabrique la peur pour manipuler les masses crédules !
    NicoSpa
    NicoSpa

Publiée le 12 février 2019
    C'est tellement chiant... J'ai arrêté après l'épisode 4. Une de ces séries marketing créées pour alimenter le catalogue Netflix
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 14 février 2019
    J’ai commencé tout de suite cette série parce que j’adore Penn Badgley (Dan dans Gossip Girl) que j’avais bien hâte de revoir ! Autant dans Gossip Girl il était trop gentil autant dans cette série il est diaboliquement surprenant ! Il faut dire que son personnage est un réel psychopathe ! Il fera tout pour arriver à ses fins et posséder Beck : connaître toutes les choses de sa vie en la stalkant, se débarrasser des gêneurs. Bref, aucun regret pour lui, aucune morale, maniaque, n’aime pas la frustration, il y a va cash et des fois c’est perturbant ! Ce n’est pas une série comme on a l’habitude d’en voir ! La série est en voix off, Joe nous parle de ses choix, de ce qu’il veut. Il crie le nom de Beck comme une ode à l’amour mais il est le contraire du prince charmant ou tout du moins il croit l’être mais c’est tout le contraire ! Il usera tous les stratagèmes pour la conquérir et la posséder. Mais Joe n’est pas forcément parfait comme il le croit et on s’en rend compte à plusieurs reprises. On se retrouve avec une série déroutante, des scènes auxquelles on ne s’attend pas le moins du monde. Adapté d’un roman de Caroline Knepes, l’histoire est également relatée par le personnage principal. Beck, elle, est une femme forte mais elle est avant tout ici victime puisque c’est elle que l’on stalk, que l’on manipule, que l’on trompe. Les deux acteurs se donnent parfaitement la réplique et les personnages secondaires ne sont pas sans importance loin de là ! Bref, une série passionnante, j’ai bien hâte de voir ce que va donner la suite !

En résumé, You est une grosse surprise, une série malsaine mais tellement prenante ! On aime détester Joe qui a un côté aussi charmant que détestable ! Ce genre d’anti-héros que l’on devrait ne pas soutenir vu les choses qu’il fait et qui pourtant on s’attache. Une série véritablement addictive que l’on dévore aussi vite qu’on la commence ! A découvrir mais je vous préviens à l’avance cette série est assez folle et arrive à ses fins puisqu’on a même le droit à une deuxième saison en préparation !
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 24 janvier 2019
    Série dont l’intrigue assez originale reste catchy jusqu’à la fin qui m’a d’ailleurs vraiment étonnée.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 21 février 2019
    Une série qui démarre sous les meilleures hospices avec une voix off intrigante malsaine qui donne énormément de relief à la série. Malheureusement, les épisodes se suivent et l’intérêt diminue. Car oui, malheureusement, ce psychopathe qui aime suivre devient clairement lassant. Pour autant, on ne lâche pas et on veut savoir le fin mot. Cela reste bien sympa malgré tout, mais cette série aurait mérité qu’on enlève certains passages lents et insignifiants. A voir la saison 2 avec l’origine de ses démons, laissant présager le meilleur !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 8 janvier 2020
    C'est très intelligent : des mensonges de part et d'autres avec les risques permanents associés, les "amies" qui ont leur propres intérêts, les relation avec les réseaux sociaux...
    Il n'y a ni créature imaginaire, ni d'effets spéciaux ni d'attentats mais c'est original, surprenant!
    La 2e saison perd nettement en crédibilité, la fin étant comme bâclée.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 12 janvier 2019
    Une excellente série !!! Les acteurs sont excellents, l'intrigue est rondement mené, les dialogues sont super bien écrits et la musique est vraiment sublime. Pour moi, les acteurs qui ressortent de cette série sont Penn Badgley, Elizabeth Lail et Luca Padovan. De toute façon, j'ai adoré l'interprétation de chacun des acteurs. J'ai beaucoup aimé le mélange de genres : comédie romantique, drame et thriller. Aucune longueur, aucun temps mort. Je n'ai pas vu le temps passer. J'ai quand même trouver la fin un peu bizarre selon moi mais j'ai quand même pas été déçu. Bref, une très bonne surprise, une excellente série Netflix !!! Je vous conseille vivement cette série. Je pense que vous ne serez pas déçu. Hâte de voir la saison 2 !!!
    Cédrico
    Cédrico

Publiée le 8 mars 2019
    Netflix quand donc cesseras-tu de me surprendre ainsi ?? Une fois qu'on lance l'épisode pilote de la série, le piège de You se referme tout doucement nous laissant sans arme face à cette envie de savoir jusqu'ou toute cette folie ira ! Tout est d'emblée attractivement séduisant dans cette série, que ce soit le choix de la ville d'implantation, le style de la photographie, le choix des acteurs, le style de la narration, c'est ce dernier point que je trouve tout particulièrement réussi et qui me rappelle un certain House of Cards (à sa façon bien entendu). Si Joe ne s'adresse pas directement à nous comme le fait Frank Underwood, le fait qu'il nous donne libre accès à la moindre de ses pensées dans place dans une position de privilégié qui par conséquent nous fait inconsciemment prendre parti pour lui à certains moments. Je me suis donc surpris à éprouver de la compassion à certains moments pour ce type complètement fou qui commet des choses horribles au nom d'un amour irrationnel. Qu'on jette la pierre à celui qui prétend n'avoir jamais émit l'envie d'aller voir ce qu'il se passe dans la tête de son/sa dulciné(e), c'est ce qui arrive à Joe, sauf qu'il dépasse un peu les bornes par moments le coco, mais bon il est amoureux, et l'amour peut-être considéré comme une folie à certains égards. Ce thriller sociologique est très efficace dans la mesure ou il n'émet pas de jugement de valeur, il dresse simplement le portrait d'un homme (dérangé certes) qui à beaucoup (trop ?) d'amour à donner. La folie de Joe est telle, qu'elle à ce petit quelque chose d'humoristique qui fait absolument mouche, d'autant plus lorsqu'une sorte de duel de sociopathes se met en place à la mi-saison. L'écriture des dialogues aussi à du cachet, et la redondance du mot "you" a une efficacité particulière qui résonne à la fin de chaque épisode. L'altruisme excessif de Joe s'avère finalement être sa principale faiblesse, principale faiblesse que les scénaristes parviennent avec brio à exploiter sous différentes formes narratives en parvenant à relancer la dynamique du récit à trois reprises. De plus, la critique implicite de l'utilisation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux est d'une pertinence foudroyante dans cette histoire ou la confiance entre autrui s'amenuise à mesure que glaner des infos sur quiconque devient de plus en plus facile de nos jours. Il y a encore beaucoup de choses à dire sur cette série qui s'inscrit aisément dans ce nouveau format contemporain de série/film, mais attendons la suite qui saura parfaitement, j'en suis certain, creuser dans le passé de Joe afin de mieux cerner son futur. J'ai beaucoup aimé, vous devriez aussi.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 1 décembre 2020
    Une petite pépite de thriller est arrivée sur la plate-forme de netflix, bien écrit et interprété. Une réalisation muni de tension et rebondissement. Un petit Dexter me fait écho dans ma tête, surtout avec Penn Badgley avec ce regard froid et calculateur. Même si la deuxième saison semble moins bon que la première j'ai de voire ce que la troisième va donner.