Stranger Things
    38058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stranger Things ?

Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 19 septembre 2022
    Stranger Things est une madeleine de Proust pour le jeune enfant des années 80 que je suis et une manière pour les millenials de savoir comment leurs parents étaient pendant leur jeunesse. Un pari réussi puisque cette série par son succès réunit les deux publics. Ultra référencée avec une direction artistique de toute beauté ST rend hommage autant aux Goonies qu'à Steven Spielberg, aux cauchemars de Robert Englund et à la musique de Carpenter. En se retournant sur ces 4 saisons déjà diffusées on se rend compte que les enfants (ici les acteurs) grandissent très vite, et c'est plutôt touchant. Jusqu'alors pour moi la saison 3 est la plus réussie alors que la 4 malgré des réponses à certaines questions en suspens est inutilement longue et montre que Netflix pensant semer la concurrence en gonflant artificiellement ses épisodes, le dernier approche les 2h1/2!, est clairement aux abois.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 24 juillet 2022
    Maintenant bien entendu on  s'impatiente  jusqu'à la saison 5.
    Série Netflix en  9 épisodes
    Courte chronique car  tout a sans doute  déjà été dit .
    Au risque de faire réagir certains je dois avouer avoir eu du mal à m'y remettre.  Les premiers épisodes m'ont paru décousus avec l'impression de partir dans tous les sens. Et puis les gamins sympathiques aux petites bouilles charmantes sont devenus des ado. beaucoup moins beaux jouaient par des jeunes adultes . Et fait  d' accord  progressivement  la magie opère à nouveau  et on est accroc jusqu'à l'apogée lors du dernier épisode qui dure plus de 2 heures  .
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 6 juillet 2022
    On est pris du debut à la fin
    Cette saison 4 est d'une originalité qui prouve l'intelligence des scénaristes en incluant de nouveaux personnages de nouveaux horizons ce qui booste la série qui n'en avait pas besoin
    Tout simplement une horror série qui vaut pas mal de film, encore plus avec la durée des épisodes, le dernier faisant 2 h 19
    Préparez vos mouchoirs
    JusteMoi
    JusteMoi

Publiée le 5 novembre 2022
    Un kiff total pour les quadra tels que moi, fan de Stephen King et nostalgiques des années 80 !
    Absolument génial si on fait abstraction d'une des saisons (la 2 ou la 3, je ne sais plus) que j'ai trouvée un peu en-dessous.
    Quoi qu'il en soit, la série est un régal visuel et intellectuel. L'hommage a S.K est omniprésent (l'ambiance m'a replongée dans mon livre préféré, Charlie, et m'a aussi rappelée, plus récemment L'institut)
    À voir ABSOLUMENT!
    Romaric R.
    Romaric R.

Publiée le 11 août 2022
    Cette série n'est qu'une succession de clichés vus et revus de tous les plus ou moins bons films de SF des années 80/90...un scénario raz des paquerettes, des acteurs pour la plupart médiocres déservis par un scripte écrit par des cm2...comment faire du neuf avec du vieux...espérons que ça pousse les jeunes à regarder les films originaux...(et à écouter du Métal)
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 8 février 2023
    Stranger Things est techniquement dans le haut du panier des séries. La saison 1 est presque parfaite dans sa générosité, ses références et sa capacité à créer des personnages super attachants.
    Malheureusement, je perds en intérêt au fil des saisons; la série peine à se renouveler véritablement et revient constamment sur les mêmes structures. Les ajouts qui suivent les saisons sont vraiment bons (Max, Billy, Eddie) mais ce n'est pas suffisant.
    Je conseille tout de même de regarder la saison 1 qui se suffit amplement à elle-même.
    Celine L.
    Celine L.

Publiée le 4 juillet 2022
    Une série époustouflante. Surtout ne lâchez pas au bout de quelques épisodes, vous ne le regretterez pas ! Les acteurs sont sensationnels, la musique top ( je suis née en 1971 et tout me rappelle ma jeunesse).
    Les effets spéciaux sont également parfaits. Je me suis régalée et attends avec impatience la suite et fin de la série ! Mille bravos !
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 30 mai 2023
    Très très bonne série, une des meilleures séries de la plaforme Netfix, l'univers de la série en fait une personnage à part entière, le casting vraiment incroyable
    Flo M
    Flo M

Publiée le 10 juin 2022
    J'ai eu du mal à me mettre dedans, à me plonger dans les histoires, car je trouvais ça trop enfantin. Je me suis trompé! Des histoires bien flippantes, des personnages hyper attachants, beaucoup d'humour, beaucoup de clins d'œils à certains chef d'œuvres du cinéma. Des musiques entraînantes.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 12 août 2022
    Décors vieillots, monstres en celluloïde cette série n'était pas faite pour moi. Mais l'histoire est intéressante et les personnages attachants ; ils me rappellent "American graffiti" avec en prime quelques choses étranges. Je ne sais pas encore si je vais regarder les autres saisons.
    Maurice Colonne
    Maurice Colonne

Publiée le 26 septembre 2022
    Passé la nostalgie sympathique de la première saison avec son lot de références à la pop culture américaine des années 80 et sa litanie de ringardises capillaires et musicales, on retombe assez rapidement dans une série pour ados, laissant sur le bas côté les adultes qui avaient aimé la première saison. La dernière saison lambine dans le même jus acnéique, malgré une caricature de guerre froide assez marante, coïncidant étrangement avec l'actualité mondiale.
    stephanhome
    stephanhome

Publiée le 7 juin 2022
    bon, j'avais peu été emballé par la saison 3, un peu ridicule avec ses russes de pacotille et son intrigue très bof bof. on etait vraiment loin de la belle pepite à la goonies de la saison 1 et sa superbe atmosphère.
    Bref ça sentait la fin et je ne m'attendais à rien de bien transcendant avec cette saison 4. Et là... surprise ! une pure merveille horrifique qui a fait avancer son ambiance avec l'âge de ses heros.
    de l'ambiance ET, on se translate en plein Nighmare on elm street avec une réalisation inspirée et une ambiance à nouveau superbement maîtrisée et glauquissime. Même le developpement des tres nombreuses intrigues parallèles est bien mené et chacune a un excellent suspens qui monte crescendo.
    Bref de la belle ouvrage, du très très bon boulot et rien ne fait cheapos.
    Avec la saison 3 également très qualitative de Love, Death et Robots, Netflix remonte un peu dans mon estime.
    Rémi Vionnet
    Rémi Vionnet

Publiée le 31 mai 2022
    Je commence par les points positifs de la série :
    Une bonne qualité cinématographique, une histoire originale, des décors imaginatifs. J'ai bien aimé la première saison.

Je continue avec les points négatifs :
    D'abord, pourquoi souhaite-t-on se distraire en regardant une série ?
    Pour éprouver du plaisir, pour rire...
    ou bien pour pleurer face à la beauté ou à la profondeur de quelque chose...
    ou encore pour s'instruire, pour en apprendre plus sur la psychologie humaine, pour découvrir une époque...
    Or, absolument rien de tout cela avec Stranger Things.

L'histoire est absolument plate et sans aucun intérêt, chaque personnage est stéréotypé, superficiel et complètement inintéressant.
    A partir de la saison 3, plus aucun intérêt n'est porté à la psychologie des personnages. Ils en deviennent énervants, en particulier le bogosse californien psychopathe et superficiel, ou encore le pseudo-père d'Elfe au machisme extrêmement stéréotypé et peu convaincant.
    Faute de personnages attachants (ou au moins psychologiquement intéressant), on pourrait croire que l'histoire serait intéressante, or, c'est encore pire. On se croirait dans un film d'horreur bas de gamme. Je n'avais jamais vu de communistes aussi caricaturaux, ridicules et manichéens à part dans les 5 premières minutes de La Cité de la peur (qui d'ailleurs est une excellente comédie).

D'ailleurs, l'intérêt de tout bon film d'horreur, c'est que pour la majorité d'entre eux, ils finissent bien (le héros est sauvé, le méchant tué, comme dans Scream, Chucky, le spectateur éprouve donc au final du plaisir d'avoir vu le film). Or, dans Stranger Things, le glauque et l'horreur n'en finissent jamais, les situations sont de pire en pire (et de plus en plus tiré par les cheveux) chaque saison, donc le spectateur n'en finit jamais d'éprouver de la peur sans jamais aucun contentement. C'est une véritable torture psychologique (sans parler du fait que la série nous force à faire du binge-watching en coupant toujours les épisodes au pire moment).

Enfin, j'ai lu à beaucoup d'endroits que les années 80 étaient bien restituées. Mais cela me fait assez rire, j'étudie beaucoup la couleur dans les années 80 aux Etats-Unis (présence de magenta aux JO de Los Angeles en 1984, etc), et j'ai rarement vu un film aussi anachronique. On voit du rose et du magenta partout, sur les gens, dans les centres commerciaux, etc. Or, à cette époque, ces couleurs étaient réservées au marketing télévisé (où on évitait le rouge assimilé au communisme) ou aux magazines de mode.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 1 février 2024
    Malgré les éloges sur la série, je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur. Le concept est unique, les effets spéciaux superbes et les personnages sont franchement réussis.

Ce qui manque : c'est malheureusement plus de crédibilité, de bons acteurs (je salue tout de même David Harbour et Winona Rider qui sont géniaux), mais aussi un scénario plus cohérent, et sans faille. Pour la saison 5, c'est le pire à mon goût car elle commence avec un très bon rythme, une très bonne histoire mais dégringole complètement vers une fin de saison gâchée : dommage : cela aurait presque pu être une excellente série !
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 29 novembre 2022
    Ce film je l'ai vù il y a 2 mois, un film bien, ce film est trop bien pour les autres, mais pour moi c'est bien car parfois il y a des très très très énervant et généralement, bon un histoire un peu fantastique et intéressante, je vous recommande