La loi d'Alexandre
    66 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La loi d'Alexandre ?

Publiée le 26 septembre 2015
    Personnellement j'ai beaucoup aimé le 1er épisode avec Gérard Jugnot qui est parfait en avocat qui n'a pas l'habitude de plaider mais va s'y mettre en mémoire de son ami .
    Il n y a pas de comparaison à faire avec Josiane Balasko qui bien sur était excellente .
    Monsieur Willy machin chose, arrêtez de vous prendre pour ce que vous n'êtes pas en critiquant également les programmes des autres chaînes ( Mentalist, une émission de Stéphane Bern ..je ne vois pas le rapport !!) .
    Rien qu'à vous lire je vois que vous êtes un odieux personnage aigri .
    Vivement les prochains épisodes avec Gérard Jugnot !
    ChrisMexa
    ChrisMexa

Publiée le 17 février 2016
    Excellent Gérard Jugnot dans ces "Loi d'Alexandre", les scénarios sont pas mal non plus et la réalisation d'aussi bonne tenue. A quand les prochains ?
    islo43
    islo43

Publiée le 17 février 2016
    Il est vrai que G.Jugnot est peut être "handicapé" dans la vision que l'on a de son rôle d'acteur par les précédents films ou téléfilms dans lesquels il incarnait des personnage comiques, cocasses. Dans cette mini série il revêt la robe d'un avocat et elle ne lui va pas trop mal.Chaque épisode de la Loi d'Alexandre est construit un peu sur le même schéma mais la vivacité de l'avocat ,à l'opposé de la sinuosité et la lenteur de la justice, nous surprend et finalement nous captive car ses plaidoiries se concluent par de belles surprises. Il y a de bons moments remplis d'humanité et cela vaut le détour.

Publiée le 10 février 2016
    "La loi d'Alexandre" (2015) France 3 le 22.09.2015 "Comme des frères"
    Je m'étais habitué à "la loi de Barbara" et à l'interprétation humoristique et toute en subtilités qu'en faisait Balasko ! Mais comme le dit le producteur de cette série Jean-Pierre Ramsay : "la loi de" n'a pas vocation à accueillir un héros constant mais une succession d'acteurs "has-been" ainsi que le lui a demandée la chaîne France 3. Place donc à Jugnot (64 ans)qui ne m'a pas convaincu un seul instant dans cette pénible et fastidieuse pantalonnade d'avocat. Balasko, ou tout au moins son personnage était drôle, Jugnot est complètement soporifique voire lassant ! On voit que c'est son premier rôle d'avocat : il semble complètement dépassé. Il est vrai qu'il n'est guère servi par un bon texte ou dialogue, ni aidé par un casting très moyen duquel émergent pourtant Sara Martins habituellement fliquette mais ici de l'autre côté de la barre, et Eric Naggar dans le rôle de procureur qu'on croirait fait pour lui ! Ces deux comédiens le surpassent. Je ne sais quelle audience aura recueilli ce navet, mais c'était avec une concurrence inexistante : le 723° épisode de l'ignoble "Mentalist" sur TF et guère mieux sur France 2 avec Stéphane Bern. Mais cette loi à la sauce Jugnot qu'elle vous plaise ou non continuera à vous être imposée : d'autres épisodes attendent déjà (hélas) au frigo ! Que ça vous ait plus ou pas !
    willycopresto

"La loi d'Alexandre - 2° épisode : l'amour ne suffit pas" (2015) France 3 le 09.02.2016
    Deuxième épisode ! (et ultime j'espère !) J'ai déjà dit tout le mal que je pensais de ce nanar, mais on peut dire tout ce qu'on veut, France 3 persiste. J'ai toujours bien aimé Jugnot, mais dans des rôles marrants, voire pathétiques ou sentimentaux. Par contre, dans des rôles trop sérieux comme ici, ou quand il se met à aboyer comme un petit roquet, avec ses effets de manches il me fait penser aux moulins à vent de jadis, et je ne peux m'empêcher de rigoler. Avec Balasko, il y avait de grands moments d'humour qui donnaient d'autant plus de poids aux passages dramatiques. Mais ici, c'est le larmoiement permanent. On dirait que tout le monde a reçu sa feuille d'impôts. Le scénario invraisemblable est tant bien que mal (plutôt mal même) interprété par un casting de misère si l'on excepte Grégori Derangère qui est bien le seul à faire semblant de croire à cette pantalonnade ! Certains acteurs si l'on peut dire, n'articulent même plus. Quand je compare Jacques Monod dans le rôle d'un président de tribunal avec le guignol qui officie ici, j'ai l'impression d'être dans un univers différent. Si c'est ça le renouveau des programmes voulu par Dana Hastier, Barbara au secours ! Avec Jugnot (64 ans en 2016) il y a assurément un coup de jeune dans la grille. Je ne serai pas des prochains épisodes, s'il y en avait ! Dura lex, sed lex : mais c'est celle du spectateur.
    Publiée le 27 janvier 2016
    Évidemment on a envie de comparer cette série avec "La loi de Barbara" mais il ne vaut mieux pas car même si le concept est le même, les 2 avocats que sont Barbara et Alexandre sont totalement différents. Elle est grande gueule, lui est timide.
    J'ai regardé les 2 premiers épisodes de "La loi d'Alexandre", les enquêtes sont prenantes, il y a de nombreuses révélations et rebondissements et chose étonnante et qui apporte un intérêt supplémentaire : Alexandre est lié de près à chaque enquête (son ami assassiné et la fille de son ex-amante accusée).
    Dommage que les 2nds rôles ne soient pas plus travaillés, son assistante Karine et sa femme sont des personnages assez plats qui auraient eu un intérêt plus grand si leurs implications au niveau du scénario avaient été plus poussées. On sent Alexandre finalement bien seul dans ce tribunal plein à craquer !
    Ceci dit, j'ai passé un bon moment, c'est pas la série de l'année mais une bonne petite série qui sera appréciée par les amateurs de policier.
    Publiée le 17 février 2016
    Je n'ai vu que les deux derniers épisodes et, vraiment, je regrette d'avoir laissé échapper le premier. Tout est parfait, ou presque, le scénario bien construit même si dans l'épisode 2 la chute est un peu tirée par les cheveux; la prise de vue, même si quelques trop gros plans peuvent rendre un peu mal à l'aise mais c'est peut-être fait exprès et surtout les dialogues, le texte, bien construits. On aurait sans doute aimé que, probablement par renoncement à refaire la scène, il ne laisse échapper parfois une faute grossière de syntaxe. Mais, vu ce qu'on entend aujourd'hui partout, c'est presque normal, enfin, si on veut. Les acteurs sont très bons et Gérard Jugnot excellent dans un emploi nouveau où on ne l'attendait peut-être pas. Il y a beaucoup d'émotion, des sentiments et une vraie intensité dramatique. La caricature souvent rencontrée dans les scènes de prétoire est ici évitée. Une bonne réalisation donc et un bon moment à ne pas manquer.
    Eli B
    Eli B

Publiée le 2 septembre 2023
    excellente série que " la loi de..."
    là c'est la loi d'Alexandre , mais il y en a d'autres toujours du même acabit :
    un excellent scénario, procès aux assises remarquablement mené et crédible (pour un spectateur lambda en tout cas), des acteurs vraiment formidables !
    JE RECOMMANDE VRAIMENT !!!!
    Publiée le 2 mars 2016
    Gérard Jugnot est très bon dans ce rôle d'avocat, il m'a surprise. Les épisodes sont plein de rebondissements on est vite dedans!
    Publiée le 18 juin 2018
    Un jeu d'acteurs d'une justesse rare dans des rôles sensibles... que du bonheur 8 Bravo Gregori, bravo Gérard, et bravo à toutes !