Dragon Ball Super
    838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dragon Ball Super ?

Publiée le 22 décembre 2016
    C'est une grossière erreur de croire qu'Akira Toriyama est aux manettes de cette série. Il dessine seulement quelques personnages puis son assistant dessine quelques pages, et c'est tout... À partir de ça, les enfoirés de la Toei Animation se chargent de créer cet énorme tas d'immondices à rallonge qu'on appelle Dragon Ball Super dans l'unique but de faire du blé. Et les gens d'avaler en criant "Hourra! Du Dragon Ball!" alors qu'ils feraient mieux d'écrire massivement à la Toei pour leur signifier que si ça continue comme ça, ils vont brûler leurs studios.

Animation toujours plus nulle, dessins toujours plus moches, scenario toujours plus débile... L'humour subtil du Maître a laissé place à une lourdeur affligeante et les exemples d'incohérence foisonnent tellement qu'on ne sait par lequel commencer. J'ai même la flemme de vous les citer... Mais pas d'inquiétude, ça va venir.

J'aimerais d'abord vous dire que si vous aimez cette série -tant mieux pour vous- à mon avis c'est soit que vous avez moins de 10 ans, soit que vous ne connaissez pas le manga de base, soit que vous ne savez pas l'apprécier à sa juste valeur. Car DBS est une insulte à l’œuvre originale et ne mérite pas son nom. La régression par rapport aux séries DB et DBZ (également produites par la Toei -qui se permettaient déjà à l'époque de gâcher l'oeuvre avec des séquences voire des épisodes entiers inventés de toutes pièces- mais au moins ils avaient une base solide à "exploiter") est tellement flagrante, tant dans le fond que dans la forme, qu'il faut vraiment se voiler la face pour ne pas la constater. DBS ou l'acceptation de la médiocrité, un mal de notre époque... À moins que les jeunes générations aient simplement des goûts de chiotte? Même la série GT est au dessus, et de très loin. C'est dire.

En effet, nous sommes à des années lumières de ce qui a fait le succès du manga... La Toei Animation extrapole une série à partir de 4 ou 5 planches dessinées par l'assistant de Toriyama (pages qui elles sont de qualité) et nous gave de tout et n'importe en attendant les prochaines planches, qui finissent par n'être aucunement respectées à cause de l'avance prise par le studio qui préfère visiblement bâcler le travail. C'est ça de privilégier la quantité à la qualité! Le produit final est forcément moins bon, mais à ce point vomitif, cela traduit vraiment une forme d'incompétence, ce qui a le don de me faire rager. Car gâcher à ce point une oeuvre culte, il faut le faire.

Les persos les plus charismatiques finissent par carrément devenir insupportables:
    Goku est un débile profond d'environ 5 ans d'âge mental qui ne bitte rien à rien. Vegeta jalouse à nouveau Goku et fait des sushis au calme (et ça, passe encore, c'est pas le pire). Piccolo est à nouveau un gros coincé du cul mais il accepte de porter un survet' pour faire du base-ball (du base-ball bordel! Et pitié les Nameks NE MANGENT PAS!). Gohan a perdu environ 30kgs de muscles et peut à nouveau se transformer en Super Sayan ce qu'il n'avait plus besoin de faire depuis la fin de la saga Buu. Idem pour Goten & Trunks qui depuis la fin de cette même saga ont limite rapetisser et sont devenus encore plus puérils. Quand à Muten Roshi, il peut fighter une centaine de soldats de Frieza à l'aise alors qu'un seul d'entre eux est sensé pouvoir le poutrer en une attaque (si encore on nous avait expliquer qu'il était allé dans la salle de l'esprit et du temps... mais non). Frieza justement, lors de son retour (ça ne sent déjà pas le manque d'inspi), parvient à un niveau qui renvoie Gogeta à ses études, ce qui est juste pas crédible. Les transformations en Sayan God Rouge, Super Sayan God Bleu, Super Sayan God Fusion Rosé, ça devient du total n'importe-quoi... Mirai Trunks, je crois que c'est le pire... J'en parle même pas tant ce perso a perdu 200% de son charisme. Et j'en passe.

L'humour potache de Tori, souvent très con ou en dessous de la ceinture, rare mais toujours distillé au meilleur moment (parfois en plein milieu d'un combat des plus sérieux), a laissé place à une accumulation de blagues de gosse de 8 ans vraiment nazes ou à des running gags qui deviennent vite lassants (les Dieux hyper gloutons, à chaque épisode ça ne rate pas). Exit aussi les combats d'arts martiaux aux chorégraphies somptueuses qui ont fait les beaux jours de la licence, welcome aux combats simplistes et dégueulasses à base de 3D cell-shadée façon jeux vidéos, durant lesquels un enchainement de 3 coups rapides semble être un exploit d'animation. Tout ce qui est rebondissements en tous genres exploitant la nature des personnages, quêtes pleines d'aventures et d'obstacles, tension palpable, situations tragiques, sacrifices, moments de gloire, suspens ou émotions fortes... Non, oubliez, il n'y a rien de tout cela dans DBS... Goku peut bien mourir, on s'en fout royalement tellement on a atteint le niveau zéro de l'empathie pour nos héros favoris.

Je terminerai avec les dessins qui sont hyper caricaturaux. Le style de Toriyama a été en quelque sorte volé, mâché et recraché pour nous servir cet espèce de dessin-animé reprenant les personnages de DB, dans un style DB, certes, mais dessiné par mon petit neveu ou par n'importe qui aurait un petit coup de crayon. Et encore, mon neveu peut faire mieux. On dirait du recopiage sur Illustrator tant c'est laid. Ouvrez n'importe quel tome de Dragon Ball, prenez n'importe quelle page et comparez avec DBS. C'est un viol... ni plus ni moins. Et je ne comprends pas qu'on puisse laisser faire ça. Seul bon point: quelques chara-design de l'auteur original, dont ceux de Beerus ou de Hit notamment. Couplé à une animation dépassée et humiliée par la concurrence, l'enveloppe de DBS est au moins au niveau de son contenu: c'est à dire fade et sans le moindre charme.

Dragon Ball est mort.

Vive Dragon Ball!
    kyokugenryu
    kyokugenryu

Publiée le 19 octobre 2022
    Apres 70 épisodes un constat s'impose : Dragon Ball Super est une insulte faite aux fans, à l'auteur original et au mythe.
    Avec les revenus générés par la licence, comment oser pondre une telle catastrophe : pas de scenario, dessins et animation à la rue, pas de chorégraphie dans les combats, pas de chara design valable, aucune tension, aucun challenge, aucune excitation, ou est tu Toriyama ?
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 11 août 2019
    J'adorais Dragon Ball et DBZ, j'ai détesté GT, bref je suis un mec normal. La suite alors ? Ben du bon et du moins bon. Revoir tout le monde, les persos évoluent, avoir un Dieu de la Destruction en chat (bien trouvé vu qu'ils veulent dominer le monde déjà ces bestioles), garder un peu d'humour, des combats, les décors, même graphiquement ça va, même si c'était mieux avant (plus de détails).
    Les arcs : celui de Freezer c'est une copie de l'OAV, avec les mêmes erreurs (genre je m'entraîne et je deviens un Dieu) mais ça donne un méchant stylé. Par contre la trame est d'une prévisibilité... et en plus ça tire en longueur comme aux plus belles heures de DBZ et l'arc... Freezer tiens. Celui de Zamazu je l'ai pas vu, oui shame on me mais je garde le meilleur pour la fin et je l'ai zappé en attendant. L'arc de l'affrontement des univers des 2 frères ça passe mais on sent que c'est une transition. Celui avec Zen'o est plus intéressant, très long, beaucoup de fight mais toujours prévisible, alors que ça aurait pu donner un truc énorme si les scénaristes ne cherchaient pas à plaire à tout prix (et hop un Broly femme fusionné, si on mix pas tout là je comprends pas).
    Malheureusement ça n'amène pas grand chose de nouveau si ce n'est des transformations et des méchants, parce que le péril sent plus le prétexte qu'autre chose (divertit 2 petits dieux qui vont anéantir des univers pour le fun, ouah). Je trouve que ça fait davantage reboot pour plaire aux nouvelles générations, d'où le sang et les douleurs en moins, mais on perd la substance principale du dessin animé du début, dommage.
    Publiée le 8 février 2018
    Un carnage sans nom, une dégueulasserie pour mioches brainwashés aux Kids United totalement inaptes à tout jugement non erroné et incapables de pouvoir apprécier quelque qualité que ce soit.
    La liste des abominations qui conduisent cette suite du manga légendaire vers la déchetterie est incalculable, on va essayer de résumer si possible....
    Le nivellement des puissances vers le bas est sans commune mesure alors qu'au contraire le niveau est censé atteindre son paroxysme. Pour exemple les Makanko Sappo ou le Final Flash réduits à des petits rayons lasers dignes du tout premier Kaméha de Son Goku dans Dragon Ball suffiraient à anéantir toute crédibilité à la série entière, mais cela va bien plus loin puisque même les puissances dégagées lors des affrontements sont inexistantes que ce soit au niveau des effets des coups ou encore pire ceux des attaques énergétiques qui brisent deux cailloux et un arbre dans le meilleur des cas. C'est pas du DBZ allégé, c'est carrément de l'ultra light 0% puissances !
    Les épisodes trainent en blablas infinis, lassants, pénibles dans leur pauvreté et inutilité qui ne servent qu'à faire du remplissage interminable où un quart d'heure s'est écoulé après un monologue de...Vegeta....en sus.
    Bref du remplissage avec des parlottes inintéressantes saupoudré de quelques soupçons de combats fades, sans intensités et même ridicules parfois (cf Frost VS Piccolo), mais aussi (parce que ce n'est pas fini) des adversaires à la dégaine complètement risible ou tout simplement ineptes tels Kale (LE Broly version féminine) qui ne parvient pas à convaincre une seule seconde, rajoutez à cela le blabla et un dégagement de puissance pathétique pendant l'affrontement.
    Il n'y a rien de bon dans cette suite qui n'est que du sabotage violent à la nitro, un aggressionl trans univers d'une oeuvre et même de l'oeuvre référence absolue en mangas qui trouve quand même le moyen d'avoir un certain succès, ce qui en dit beaucoup sur le niveau actuel très bas en matière d'exigences de qualité en anime.
    Fuze H.
    Fuze H.

Publiée le 23 juillet 2017
    pour faire vite:

-animation et dessin complètement à la rue, design des nouveaux personnages ridicules et sans
    imagination
    -histoire sans intérêt tjs plus de dieux tjs plus de combats, le début reprend les deux mauvais films
    récemment sorties en plus long et encore plus moches
    -des nouvelles musique toutes aussi naze les unes que les autres
    -l'anim perd son ton "mature" en effet plus de gerbe sang, d'amputation de membres, c'est clairement
    devenu un dessin animé pour enfant.
    -l'échelle de puissance qui n'a plus aucun sens.

Tant de choses à dire sur cette immondice qui se veut la suite du génial DBZ et DB, mais ça ne vaut pas la peine de continuer, je préfère encore la 2eme partie de GT c'est pour dire
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 11 novembre 2020
    Une série remettant à jour des personnages de notre enfance avec plusieurs saisons très différentes qui ravira tous les fans :)
    Publiée le 4 octobre 2017
    un vrai plaisir de retrouver l'univers de dragon ball et de voir leur evolution. j'aime beaucoup les nouveaux personnages introduits dans cette serie. très bonne série
    Publiée le 12 février 2017
    Juste magnifique!!!!
    Étant un très grand fan, je me réjouis de chaque Dimanche pour voir le prochain épisode!
    Trop content que la série soit de retour!
    Publiée le 19 mars 2018
    De la grosse merde jchui dégoûte on comprend plus rien a la serie : les dragon ball ils reviennent apres 6 mois, sur le bateau ils peuvent faire qu'un voeu alors que pilaf et les soldats de freezer peuvent en faire 3 , ensuite sangohan qui etait capable de rivaliser avec Boo et incapable de battre les soldats de freezer ( il est toujours cense etre sous sa forme ultime non ?? ), il est clairement dit qu'il faut faire une sorte de rituel pour devenir super sayan god mais vegeta le devient en s'entrainant, Sois disant en s'entrainant freezer peut battre SSG alors que goku SS pouvait battre Freezer d'une pichenette enfin bref y a trop de choses illogique c'est chiant
    Matthieu C
    Matthieu C

10 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 juin 2017
    Début un peu moyen mais dès l'arc Mirai Trunck avec Black Goku la série est super d'où le nom !
    Le tournoi du pouvoir va débuté et la on va y prendre du plaisir
    Je suis un fan de DB, DBZ et maintenant DBSuper
    Publiée le 11 juin 2020
    La pire suite sérieusement un seul bon arc sinon les s autres arc sont claqué Au sol. Pure fan service histoire horrible aucun sens aucune logique juste du fan service complètement claque. On comprend que c'est pour l argent aucun passion rien. J'ai senti aucune émotion rien on s'ennuie a mourir. Aucun développement de personnage Goku est d'un débile qui veut juste combattre des adversaires plus puissant. Aucun nouveau objectif intéressant. On retrouve un nouveau végéta complètement différente la différence ? Il devient plus humain c'est tout la suite rapporter rien de nouveau. dragon ball gt est mille fois mieux que db super. Le seul personnage que je retiens c'est hit. La série propose rien dommage on aurait pû avoir une suite avec Trunks et goten en tant que personnage principal mais malheureusement le fan service a dit NON. Dragon ball super mérite pas d existe.
    Publiée le 5 avril 2019
    Indigne de dragon ball. Je ne comprend pas comment des gens peuvent mettre 5 étoiles à cette "oeuvre". L'animation est horrible, regarder la série originelle est largement plus agréable alors qu'elle a pris un sacré coup de vieux. Absolument rien ne vas, personnages réalisation, scénario (HAHA Cette vaste blague), et l'animation bordel quelle purge. Même mes dessins quand j'avais 13 ans étaient plus beaux. On ne ressent pas une seconde l'atmosphère dragon ball. De plus, la série n'avait aucune raison d'avoir une suite.
    Mike GLT
    Mike GLT

Publiée le 2 mai 2021
    Comme tout fan de DB et DBZ je suis resté sur ma Faim avec ce "revival" absolument pas maitrisé au départ (mon dieu l'animation est horrible ) et les deux premiers arcs tirés des films sont une indigestion. L'espoir est revenu avec l'Arc Zamasu avec beaucoup d'enjeus , de l'originalité, du suspens mais là encore un ensemble pas du tout maitrisé et un finish sans queue ni tête . Certains aimerons le dernier arc animé "le tournoi du pouvoir" il es vrai bien mieux construit et un peu plus épic mais très loin de ce qu'on as pu connaître autrefois . Je continue de lire les chapitres papiers mais pour le moment ce n'est pas mieux ... Vraiment un déception immense alors qu'il y avait moyen de faire des choses énormes et de développer des personnages comme Goten, trunks ou remettre Piccolo et Gohan en scène pour de vrai .
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 10 octobre 2022
    Une continuité aux deux premières séries animées Dragon Ball avec du toujours plus avec une cosmologie en même temps complexe et farfelue. L'arc final dévoile une idéologie d'ensemble bon teint qui correspond à l'ultra anthropomorphisme du tout basé sur le muscle, les effets de lumière, le toujours plus en même temps que la farce et la dérision et au final l'amitié et la famille comme vertus premières pour une sorte d'humanité relativement peu approfondie. Le personnage de Goku reste central et représente bien l'aspect toujours plus, sympa et totalement naïf, souvent insouciant, parfois très crétin et parfois génial pour les besoins de l'histoire. Les dialogues sont souvent pauvres et répétitifs, ce qui ajoute de la lenteur à l'histoire contenant déjà de nombreux effets de lenteurs mis par contraste avec la vitesse supposée des déplacements et attaques. Un contraste entre des effets dramatiques et des aspects volontairement farfelus et débilitants parfois affichés. Des effets "kitsch" surtout une forme d'amusement spécifique dans l'imaginaire qui se donne aussi par commodité une valeur morale un peu facile et superficielle assez mondaine et modale.
    Julien Domingos
    Julien Domingos

Publiée le 26 mai 2022
    Je m’attendais à beaucoup mieux pour la suite du manga original Dragon ball .

Le scénario n’est pas terrible 💩 et Goku est devenu un débile.

Malgré tout c’est cool de revoir les personnages qu’on connais et certains combat sont super.

L’animé dbs est clairement destiné aux enfants , pour les adultes c’est mieux de lire le manga.