Baron Noir
    4,1
    4375 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Baron Noir ?

XavierCaze
    XavierCaze

Publiée le 17 mars 2023
    De plus en plus passionnant au fur et à mesure des 3 saisons. Une immersion totale dans la vie politique.
    Les plus grandes qualités de cette série : les dialogues, le rythme, l'exactitude des références politiques et la crédibilité de tout ce qui se passe. Et enfin les acteurs dans de véritables numéros d'artistes qui campent des personnages avec une forte identité qui se mettent à vraiment exister. Exceptionnel !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 février 2022
    Franchement excellente série. Terriblement dense et quelle interprétation. On imagine très bien que c'est un miroir de la vérité. C'est passionnant et prenant.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 4 janvier 2021
    Très bonne série française sur la politique française.
    Histoire prenante de bout en bout. Acteurs totalement au diapason (très bon casting) et mise en scène efficace malgré quelques clichés par moment.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 27 mars 2020
    Saison 1 : Le début de Baron Noir offrait un feuilleton intense tendant vers la série bouclée où à chaque épisode, une entrave politico-judiciaire se trouve résolue et toujours conclue par le terrifiant gimmick musical caractéristique. Les derniers épisodes quant à eux perdent ce schéma et le réalisateur Ziad Doueiri nous embarque au plus près de l’inévitable descente aux enfers dont aucun ne sortira indemne. 4,5/5

Saison 2 : Toujours écrite par Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon, cette fiction dénonciatrice est exaltée par la caméra alerte et investigatrice de Ziad Doueiri, nous offrant un postulat engagé, plus vrai que nature où l’ego prime sur la démocratie. Sauf que jamais la fiction ne sera aussi cynique que la vérité. 4,5

Saison 3 : Avec sa construction narrative résolument pertinente, la saison 3 de Baron Noir nous offre des rebondissements en pagaille où victoires et chutes s’enchaînent inéluctablement, pour maintenir brillamment le show en haut des sphères télévisuelles françaises. 5/5
    Victor-Hugo Rodriguez
    Victor-Hugo Rodriguez

Publiée le 4 avril 2020
    C'est une bonne série de vulgarisation de la politique. Malheureusement, cela reste de la vulgarisation. Si ce que la série montre de la politique politicienne est sûrement plausible (les coups bas, les magouilles au sein d'un parti, la conduite d'une campagne électorale sur le terrain et les arrangements en coulisses) il y a des erreurs flagrantes pour qui connaît un minimum la politique institutionnelle : un député qui engage un petit débat avec le Premier ministre en pleine séance en le coupant tranquillement comme s'ils étaient sur un plateau télé, le président de séance qui s'adresse à messieurs les députés au lieu de l'habituel chers collègues (le président de séance étant lui-même un député), un recours contre une élection municipale déposé auprès du Conseil constitutionnel alors que le contentieux de ce type d'élections échoit au Conseil d'État... Sans parler, bien sûr, des balades dans le jardin de l'Assemblée filmées devant le palais du Luxembourg, après les débats en séance filmés au palais d'Iéna (problèmes qui ne sont certes pas imputables aux créateurs de la série mais qui piquent vraiment les yeux tout de même). Par ailleurs, on peut déplorer que, contrairement à House of cards, le héros ne semble pas suivre un plan machiavélique savamment élaboré et réfléchi, mais s'adapter en permanence aux nouveaux évènements pour en tirer profit. On a de ce fait plus l'impression de regarder un documentaire de télé sur les coulisses du pouvoir qu'une série. Signalons enfin de grosses invraisemblances spoiler: un vieux politicien avec de multiples casseroles qui est investi par toute la gauche puis par les Français comme sauveur de la République contre un candidat qui prospère justement sur le tous pourri ? comme si DSK revenait subitement contre une Le Pen devenue ultra populaire : choix très curieux ; une élection présidentielle annulée par le pouvoir comme une lettre à la poste
    ; mentionnons aussi une neutralité politique pour ainsi dire inexistante de la part des scénaristes, et au final il reste une série divertissante, mais qui fait un peu bon marché, pour le dire en français (paradoxal alors qu'elle a pu s'offrir Kad Merad), à regarder en étant très conscient de ce qu'elle est, une pure fiction pas forcément très portée sur le réalisme, là où House of cards (peut-être parce que nous connaissons moins bien la politique américaine) réussissait à nous immerger complètement auprès d'un homme politique et globalement surpassait (au moins pour son excellentissime saison 1) son équivalent français.
    Lara G.
    Lara G.

Publiée le 22 mai 2020
    Si le jeu d'acteurs et la réalisation ne manquent pas d'intérêt, on peut rester plus que sceptique sur l'analyse politique d’Éric Benzekri (qu'il lise donc Michéa); la conclusion des trois saisons est plutôt consternante: spoiler: une présidente coupable de haute trahison est contrainte à démissionner et se suicide, le gagnant est le plus pourri, le symbole même des pratiques détestables de basse politique que la série est censé dénoncer, qui est élu avec une majorité de 50,9%: belle leçon de démocratie à n'en pas douter!
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 18 janvier 2021
    Baron Noir est une plongée ultra-réaliste dans les arcanes du pouvoir français, dans les guerres de couloirs pour atteindre le perron de l'Elysée. Loin de dresser un portrait idéalisé de ces grands fauves politiques, et forte d'un travail d'écriture véritablement journalistique elle regarde la réalité en face et nous montre des hommes souvent sans morale qui usent de tous les subterfuges possibles pour épancher leur soif de pouvoir. Tous les acteurs sont bons et on s'amuse à reconnaître les modèles qui les ont inspirés. En 3 saisons la série de Canal+ s'impose durablement comme la référence en matière de série politique, le "House Of Cards" français qui contrairement à son homologue américain aura su s'arrêter au sommet.
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 6 juillet 2020
    Un Pur Régal. Eric Benzekri & Jean-Baptiste Delafon en collaboration avec Canal Plus nous livrent un véritable Tour de Force a travers ce Thriller Politique Passionnant et Brillant qui n'a rien a envier a la Brillantissime série House Of Cards. Pour Commencer la Réalisation est Soignée et Précis en disposant de quelques plans séquences magnifiquement mis en avant qui nous plonge dans une ambiance Tendue et Grisant qui est accompagné d'une BO efficace de Evgueni Galperine et Sacha Galperine qui est en parfaite adéquat avec l’atmosphère de la série. Ensuite le Scénario est Dense et Captivant tout en regorgeant de Coups de Théâtres Foudroyants qui nous laisse totalement sous le choc tout en nous emmenant dans les arcanes tumultueuse du Pouvoir et de la Politique en suivant un Député-Maire en pleine ascension qui chercher a gravir les échelons par tous les moyens nécessaires tout en se confronté a de multiples enjeux et événements qui viennent perturber ses projets dont la série parvient a aborder sans concessions mais avec une certaine Finesse des Thématiques actuels comme la Politique,le Pouvoir,la Manipulation,la Médiatisation,les Dilemmes Moreaux,la Société,la Trahison,les Alliances et la lutte des Classes qui sont parfaitement retranscrit au cours des 3 Saisons a travers son Rythme effréné qui s'accentue d'épisode en épisode, Ajouter a cela un Suspense Palpable qui atteint largement son paroxysme a travers une Tension Permanent qui ne s’essouffle jamais en passant par son Humour Noir particulièrement Caustique regorgeant de Dialogues Ciselés qui font littéralement mouche a chaque fois tout en y apportant quelques moments Brutalité et une Émotion qui parvient a nous saisir aux tripes avec notamment quelques Scènes Intimistes particulièrement saisissantes. Pour Finir le Casting est Prodigieux avec sa galerie de Personnages Ambivalents et Fascinants dont on retrouve en tete d'affiche l'incontournable Kad Mérad qui est Époustouflant tout en étant a contre emploi en campant ici un de ces plus grands rôles en jouant le rôle emblématique de Phillipe Rickwaert un Homme Politique Charismatique,Calculateur,Ambitieux,Stratagème et Complexe qui est le digne décédant de Frank Underwood dont l'acteur parvient a nous bluffer par sa palette d'acteurs incroyable qui apporte énormément a cet Anti-Héros Nuancé et Inarrêtable, Autour de notre Politicien Manipulateur on retrouve a ces cotés une poignée de Seconds Rôles en Or Massif parmi lesquels on retrouve la remarquable Anna Mouglalis qui est impeccable dans le role de Amélie Dorendeu passant de Conseillère a la Présidence qui s’avère comme un personnage Féminin Brillante,Séduisante,Ambitieuse et Magnétique qui est rejointe par l'excellent Hugo Becker qui tire son épingle du jeu en jouant le role de Cyril Balsan un assistant parlementaire Idéaliste,Loyal et Intègre qui se lancer a corps perdu dans la Politique sans oublier l'immense Niels Arestrup qui est grandiose dans la peau de Francis Laugier le mentor et rival de Phillipe qui est Imposant,Intransigeant et Impitoyable mais aussi le reste de la Distribution qui n'en démérite pas en étant composer de François Morel,Pascal Elbé,Constance Dollé,Rachida Brakni,Erika Sainte,Philippe Résimont,
    Scali Delpeyrat,Alain Bozigues,Alex Lutz,Jean Luc Couchard,Michel Muller,Astrid Whettnall et Patrick Mile qui viennent enrichi cette Distribution de haute volée. En Conclusion, Baron Noir est Indéniablement une Réussite Totale dans le paysage des Séries Françaises tout en confirmant l'ascension de Canal Plus qui n'en finit plus de nous surprendre en livrant des Séries Audacieuses et Passionnantes dont les Créateurs Eric Benzekri & Jean-Baptiste Delafon signent ici un Thriller Politique a la fois Sombre,Âpre,Haletant,Saisissant et Addictif qui rentre au cercle fermé des Séries Françaises Cultes des Années 2010 qui au travers des ces 3 Saisons de grande qualité satisfera les amateurs de Thriller et les passionnées de Politique dont on peut éventuellement espéré une Saison 4 plus Percutante et Incisif que ces ainées.
    Vanden
    Vanden

Publiée le 10 février 2020
    Saison 3 dispo en intégralité sur MyCANAL, j’ai pu voir les 6 premiers épisodes. Pas mal, je trouve que les deux premières étaient peut-être meilleure mais le divertissement est toujours là. On regrettera quelques clichés indigestes, notamment le rôle de la fille de Kad Merad qui est devenue une caricature de l’ultra gauche vegan lesbienne ect... Quasiment obligé de passer ses scènes d’un malaise certain car c’est en plus mal joué ...
    Lyah
    Lyah

Publiée le 2 janvier 2023
    Cette série est un véritable chef d'oeuvre ! Les épisodes sont d'une richesse incroyable et le scénario captive le spectateur grâce à ses nombreux rebondissements. Le résultat final a un tel côté réaliste que l'on a presque l'impression de regarder un reportage sur le monde politique. Sans parler de la qualité d'interprétation des acteurs, Kad MERAD en tête. De loin l'une des meilleures séries françaises jamais produite
    Muja75
    Muja75

Publiée le 14 mai 2021
    Passionnant ! Baron Noir est une politique fiction d'un réalisme bluffant . Canal a une fois de plus tapé fort et les acteurs sont excellents . Mention spéciale pour le duo Kad Merad et Anna Mouglalis .
    Santor
    Santor

Publiée le 13 février 2020
    Série jubilatoire
    La 1ère saison nous emmenait dans les bas fonds et les coulisses de la section du PS de Dunkerque et des courants du même PS.
    La 3ème saison nous emmène au sommet, dans les coulisses de l'Elysée avec la présidente Amélie Durrendeu dont le programme et la gouvernance ressemblent à Macron, la France insoumise réincarnée dans Debout le Peuple avec un Michel Vidal joué par François Morel clone de Melenchon, le FN, les Républicains et bien sur le PS avec un Philippe Rickwaert au sommet des magouilles et retournement de veste magnifiquement interprété par Kad Merad au sommet de sa forme.
    On jubile très fort et on en redemande.
    Vivement une 4ème saison
    Camille Martin
    Camille Martin

Publiée le 22 juillet 2022
    Ça ne m'a pas du tout plu et j'ai abandonné au 4° épisode.
    Trop exagéré donc pas crédible du tout, scénario trop lourdingue, la plupart des acteurs en rajoutent ou jouent tout simplement très mal, des rebondissements gratuits dans des histoires parallèles inintéressantes, genre Un si grand soleil !!!
    Sans compter le son et l'image qui sont + que moyens.
    Bref, un si grand tapage pour une petite production.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 11 septembre 2021
    "Baron noir", série télévisée française créée par Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon, réalisée par Ziad Doueiri, Antoine Chevrollier et Thomas Bourguignon. Une série politique, diffusée sur canal + de 2016 à 2020.
    Une très bonne série française qui a rencontré un bon succès, ce qui confirme que les français sont un peuple politique.
    Une série très bien construite et écrite, c'est à la fois de la politique fiction, mais la série mixe et utilise les tendances, les mouvements, les partis et les événements réels. Tous les éléments, petits ou grands, sont intégrés au scénario, on y retrouve sans cesse du connu et parfois des détails très fins. Ce n'est pas exactement comme la réalité, mais ça y ressemble toujours fortement. Une synthèse bien menée des 5 dernières années. Une véritable montée en puissance de la première saison jusqu'à la troisième.
    Une très belle prestation de Kad Merad dans le rôle principal. Avec Anna Mouglalis (quelle voix !), Niels Arestrup (la gueule de l'emploi), Michel Muller, François Morel, Alex Lutz et Pascal Elbé
    Une interprétation libre de personnages politiques existants. Une réalisation, parfois marquées par des mouvements de caméras peu heureux et une musique à base de "bruits" stridents peu heureuse également. La réalisation demeure globalement de qualité. Le scénario montre une très grande compréhension de la stratégie politique de la part des auteurs. Baron Noir est une véritable leçon de stratégie politique.Une série parfois visionnaire.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 17 décembre 2022
    Trois saisons (2016 à 2020, soit 24 épisodes). Série terminée.
    Le parcours d’un homme politique prêt à tout pour atteindre les sommets du pouvoir. Un peu dans la même veine que la série américaine « House of cards », cette histoire développe avec vraisemblance les thèmes de la corruption et de la manipulation au sein des partis politiques français. Les ressemblances avec ce microcosme et les individus qui le composent sont d’ailleurs troublants, fournissant ainsi le sentiment d’être plus proche de la vérité que de la fiction. Au-delà de la richesse scénaristique, l’interprétation des acteurs est également remarquable avec en premier lieu Niels Arestrup, Anna Mouglalis et François Morel, mais surtout Kad Merad qui s’offre avec talent un rôle à contre-emploi. Bref, une série intelligente qui, sans être immorale, donne matière à réflexion sur les gens qui nous gouvernent.